Aller au contenu

Photo

Choisir sa banque

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Yon

Yon

Posté 24 dcembre 2009 - 15:59

Bonjour a tous !

Tout d'abord je vous souhaite de belles festivités !

Je fais appel a vous car j'ai eu 18 ans récemment et j'envisage d'ouvrir un compte.

J'aimerais adhérer a une banque qui soit responsable sur le plan sociale et environnementale, je préfererais que mon argent, quitte a spéculer, soit ecologiquement utilisé =).
Par ailleurs j'ai l'intention de voyager, je pense qu'une implantation internationale des agences serait avantageuse pour moi.

Face aux nombreuses informations données sur les sites des différentes banques je préfère avoir vos avis, je connais encore très peu le fonctionnement des systemes financiers ^^.

Je vous serait reconnaissante de m'offrir vos conseils et partager vos experiences a ce sujet =D.

Amour, Humour et Bonne Humeur :-? !

Yon.

#2 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 28 dcembre 2009 - 15:27

salut yon, bienvenue à ta jeunesse.
question banque, après avoir été pendant 30 ans au crédit agricole :horreur_grosyeux: , puis pendant 20 ans à la poste :horreur_grosyeux: ( j'ai 70 ans), je me trouve enfin dans une banque géniale, qui essaye de m'aider à résoudre mes prob lèmes sans me forcer à emprunter, etc.etc., et qui est associative :horreur_grosyeux: .C'est le credit cooperatif, qui a cependant un petit défaut qui pour toi pourrait être assez gênant, ils ont assez peu d'agences :-? ( genre 2 ou 3 par departement) quand à l'international, j'imagine qu'ils sont associés à d'autres ?
j'espère que tu trouveras ton bonheur, et je te souhaite de nombreux et beaux voyages

#3 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 31 dcembre 2009 - 10:23

pour le choix , je pense qu'il faut priviligier la proximité , la representation au niveau regional ( nombre de bureaux dans la region) prix des services -(important)
mais autrement je travaille sur internet pour les comptes , les virements , etc .
et je suis depuis 72 à la meme banque , dont je suis satisfait des services
le reste , c'est pas important

#4 skla

skla

Posté 04 janvier 2010 - 21:56

"Le reste c'est pas important"... comme tu y vas Forlu45 !!!
Ben justement si, c'est hyper important : Que font les banques de NOTRE pognon ?

Personnellement, je suis aussi au Crédit Coopératif. C'était une belle aventure jusqu'à ce qu'une grosse banque décide d'arrêter l'hémorragie de cette banque éthique (il ne manquerait plus qu'une banque communique sur ses placements responsables !). Du coup aujourd'hui la petite est une filiale de la BNP de mémoire.
Pour info et histoire de donner le ton, 50 à 100 % des rémunérations de tes comptes (entends "tes intérêts") est versé à une association de ton choix... (parmi celles en partenariat avec le CC).

J'ai un compte à la NEF. Nouvelle Economie Fraternelle. C'est un organisme financier, pas une banque, affilié au Crédit Coop qui lui prête ses statuts pour qu'ils puissent exercer. Les prêts proposés par la NEF ne financent que des installations agricoles en Bio, voire biodynamie, que des projets écologiques et responsables. C'est très transparent.

#5 ségo

ségo

Posté 06 janvier 2010 - 08:24

Salut Yon...

Aïe aïe Aïe.... bienvenue à toi dans le monde magique et merveilleux de la finance ;) !

Sincèrement je pense que le tableau n'est pas très compliqué: Ou tu privilégies ton confort et tu vas dans une grosse banque internationale que tu pourras trouver n'importe où à l'étranger . Si tu as réélement besoin d'avoir une agence à chaque fois, car sinon toutes les banques françaises proposent des CB internationales avec des "packs" de services spécifiques à l'étranger.

Mais bien sur en terme d'éthique on fait mieux qu'HSBC....

Ou tu choisis l'éthique, mais là c'est forcément local.Le problème (enfin je trouve) pour les banques éthiques c'est que déjà, il n'y en a quasi pas :D ... ou très peu. Il me semble,car je m'étais renseignée récemment que pour la france ça se limite au crédit coopératif et à la nef. Après tu as certaines petites banques locales ou régionales mais là pour l'étranger... il faut choisir!

J'ai voulu changer il n'y a pas très longtemps pour une banque éthique justement et je me méfie car comme le disait skla, le crédit coopératif ET la Nef appartiennent à la Banque Populaire... Alors à toi de voir si tu considères que c'est de l'éthique déguisée ou si ça vaut le coup d'essayer.

Sinon toutes les grandes banques sont les même, il n'y a que le nom qui change alors que parfois c'est la même maison (crédit mutuel et CIC, caisse d'Epargne et Banque populaire par exemple). Et de toute façon les pratiques commerciales sont les même partout. :-)

Bon courage!

#6 Yon

Yon

Posté 24 avril 2012 - 13:23

Merci pour vos réponse (oui je sais j'ai deux ans de retard ^^). J'ai choisi le crédit coop finalement. Meme si j'aurais préféré me dégager de toute résponsabilité par rapport au système financier créateur d'injustices, cela dit j'ai pas encore trouver la solution (je ne me sens pas en sécurité non plus si je garde le maximum d'argent en liquide...).

#7 _Henri_

_Henri_

Posté 07 dcembre 2012 - 17:54

qui connait la banque Triodos

La première banque durable au monde

Créée en 1980, la Banque Triodos est une banque indépendante dont la mission est d’exercer son métier de banquier de manière transparente et durable. La banque dispose de succursales aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, La banque est une autorité dans le monde dans le domaine de la microfinance dans les pays en voie de développement.

Elle finance des entreprises, des institutions et des projets à valeur ajoutée dans les domaines social, environnemental ou culturel, grâce aux capitaux que lui confient les épargnants et les investisseurs désireux d’encourager le développement d’entreprises responsables et d’une société durable.

La Banque Triodos compte 355.000 clients et 21.900 crédits en portefeuille. et Le groupe emploie plus de 720 collaborateurs.

http://www.triodos.b...ui-sommes-nous/

#8 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 711 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 09 dcembre 2012 - 12:14

Le crowfunding peut être intéressant, tant qu'il n'est pas récupéré à des fins mercantiles:

[quote/] Grâce au site kisskissbankbank.com, Stéphanie a récolté 700 euros pour ouvrir une école au Togo. Une belle somme d'argent donnée par 29 "kissbankers", qu'elle ne connaît pourtant pas, mais qui ont aimé son idée.  En contrepartie, Stéphanie a promis de leur envoyer une photo de l'école une fois construite et un dessin des enfants scolarisés. Un geste symbolique qui est loin de compenser l'argent donné par ces "investisseurs", mais c'est ce qui semble faire le succès actuel de cette finance solidaire et collective, nommée "crowdfunding". "Les gens ont l'impression de jouer les mécènes car nous avons essentiellement des projets créatifs et innovants. Ils peuvent ainsi mieux faire circuler leur argent en aidant la création artistique par exemple", explique son fondateur, Vincent Ricordeau.[/quote]

http://www.challenge...tors_picks=true

#9 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 245 messages

Posté 21 septembre 2017 - 18:52

pour savoir où on met les pieds :

https://www.bastamag...r-judiciaire-de

• Shivaya aime ceci