Aller au contenu

Photo

lave linge autonome

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages
  • Genre: Homme

Posté 29 dcembre 2009 - 17:38

Image IPB
www.lasalledesventes

Celui ci date de 1957, vaut encore 50 euros en salle des ventes, mais la boule est en inox!
Peut-être le modèle que recherchait iannie.

Un design futuriste, façon spoutnik. C'est normal, car le premier satellite artificiel de la Terre, lancé par l'URSS, fut mis sur orbite le 4 octobre 1957.

Amusant et troublant, non?

#2 iannie

iannie
  • Intérêts:vie à la campagne au naturel

Posté 29 dcembre 2009 - 17:46

merci Floyd c'est bien ce que je cherche ! je vais voir le lien !

#3 thegigi

thegigi

Posté 29 dcembre 2009 - 18:39

Ce modèle de lave linge est assez fréquent sur les vide-greniers, et pour beacoup moins chers que 50€uros, le plus souvent ils sont en aluminum. Mais il faut encore attendre quelques mois pour les voir réapparaître.

#4 iannie

iannie
  • Intérêts:vie à la campagne au naturel

Posté 29 dcembre 2009 - 18:45

bah , 25 ans de vides greniers et je n'en n'ai pas trouvé ...je ne désespère pas ... si qq trouve je suis preneuse !

#5 thegigi

thegigi

Posté 29 dcembre 2009 - 19:30

bah , 25 ans de vides greniers et je n'en n'ai pas trouvé ...je ne désespère pas ... si qq trouve je suis preneuse !

Je garantie en voir régulièrement. Au moins un par saison... Mais c'est toujours les objets que l'on cherche que l'on ne trouve pas....

#6 thegigi

thegigi

Posté 29 dcembre 2009 - 19:44

Je garantie en voir régulièrement. Au moins un par saison... Mais c'est toujours les objets que l'on cherche que l'on ne trouve pas.... En général ce n'est pas plus de 5€ la bestiole.

#7 MarieChristophe39

MarieChristophe39

Posté 04 janvier 2010 - 09:31

j'en ai un! et on s'en sert pas!!! acheté 12 euros je crois en 2005 sur un vide grenier... à priori en plus on risque de bientôt se connaitre iannie?!

#8 le grizzly

le grizzly

Posté 04 janvier 2010 - 20:47

je viens de voir que tu aurais trouvé ton bonheur, mais, à toutes fins utiles, voici comment nous procédons en vacances pour le "petit linge" de la famille: une bouteille d'eau vide de 5 ou 8 litres (le goulot est assez large), remplie d'eau et de savon, dans laquelle on introduit slips et autres...on laisse reposer le temps de se reposer, puis on secoue quand l'envie nous en prend, et voilà!!!

#9 GreenRed

GreenRed

Posté 04 janvier 2010 - 23:25

Bonjour à tous

C'est ma première intervention sur ce forum, cependant je suis avec grand intérêt ce qui s'ecrit depuis plus de 2 ans et demi. Je m'interesse à tout ce qui permettrait à moi et à ma petite famille de vivre sainement, autrement et librement.

Concernant le lavage autonome je suis tombé en faisant la recherche sur google sur un article dans le magazine du Quercy qui parle d'une petite machine à laver manuelle capable de laver 2Kg de linge en 2mn. je vous mets le lien de l'article en question.
http://www.quercyenf...ves/mag-13.html

Je crois qu'une telle machine peut être facilement fabriquée en autoconstruction, qu'en pensez-vous?

Cordialement GreenRed

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 04 janvier 2010 - 23:54

Bonjour GreenRed et bienvenu sur le forum,
L'article que tu as bien voulu signaler daterait de 2002…
Le géo-trouvetout local réinvente la boule de 1957 en la fabriquant en plastique… super!

Tu as raison, il semble facile de récupérer un fût à couvercle étanche ou un gros auto-cuiseur et de lui fixer deux axes pour une rotation équilibrée.

J'aime aussi beaucoup la solution du grizzly!

#11 GreenRed

GreenRed

Posté 05 janvier 2010 - 01:16

bonjour Floyd

Merci pour ton mot de bienvenue,

Oui j'avais déjà remarqué la date de l'article, mais ce qui m'intéresse c'est le principe de lavage sous pression, qui aux dires de "l'inventeur" de la machine permet un lavage efficace en un temps record. Et ce qui me fait pencher pour cette solution que celle cité par Grizzly (que je trouve d'ailleurs bonne). D'où ma question, qui peut paraître triviale pour certains, comment peut-on pressuriser le contenu. Cela bien sûr dans l'optique de fabriquer la machine. Pour la solution de l'autocuiseur certes elle résout le problème de mise sous pression cependant nécessite, si je ne me trompe, une soudure à l'arc (mille excuses je suis un piètre bricoleur) pour fixer les axes de rotation.

Merci

GreenRed

#12 thegigi

thegigi

Posté 05 janvier 2010 - 10:02

Bonjour,
Je suis moi aussi un piètre bricoleur du côté soudures et travail du métal.
Pour ce qui est du travail sur une cocotte, cependant, ce ne me semble pas dificile si l'on utilise une Cocotte en aluminium.
La mise sous pression pouvant être faite par une valve de vélo et une bonne vieille pompe à mein.
La valve étant fixée après tronçonnage de la sortie de vapeur, , dans le trou dégagé par rondelles et joints caoutchouc...
Pour les axes, je verrais bien les fixations sur roulements des vrais tambours de machine, fixés par rivets ou boulons/écrous, après perçage de trous (dont l'emplacement à définir reste la dificulté).
L'étanchéité étant confiée également à des rondelles caoutchouc...)
Mais peut-être qu'un simple boulon écrou de chaque côté, peut suffire s'il est de suffisament grande taille, et muni de ses rondelles caoutchouc comme il se doit....

#13 GreenRed

GreenRed

Posté 05 janvier 2010 - 15:25

Bonjour Thegigi

Je ne sais pas si vous aviez eu le temps de consulter le lien que j'ai mis dans ma première intervention. Si oui pensez-vous que la pressurisation du contenant en plastic suit le même principe que vous aviez évoqué (c-à-d valve vélo et pompe) ou y-a-t-il une autre méthode? L'autre question qui découle de la première, à quelle pression faut-il amené le linge? est-ce que celle-ci doit être précise ou il y a une certaine lattitude?

Merci

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 05 janvier 2010 - 17:02

L'autre méthode est connue des jardiniers qui arrosent avec des tuyaux munis de raccords automatiques.

Il suffit de fixer un de ces raccords anti-retour face interne, prolongé par un tuyau fileté pour traverser la paroi et un raccord automatique standard sur l'extérieur.

Un pulvérisateur de jardin disposait de ce système pour éviter l'effort de pomper. La bouillie était mise en pression lors du raccordement de l'engin sur un tuyau d'eau sous pression de 3 bars.

Ceci dit, je donne ma langue au chat et veux bien qu'on m'explique la pertinence d'un lavage sous 3 bars de pression.
Plus d'air comprimé, donc plus d'oxygène? ;)

#15 thegigi

thegigi

Posté 05 janvier 2010 - 18:02

Bonjour Thegigi

Je ne sais pas si vous aviez eu le temps de consulter le lien que j'ai mis dans ma première intervention. Si oui pensez-vous que la pressurisation du contenant en plastic suit le même principe que vous aviez évoqué (c-à-d valve vélo et pompe) ou y-a-t-il une autre méthode? L'autre question qui découle de la première, à quelle pression faut-il amené le linge? est-ce que celle-ci doit être précise ou il y a une certaine lattitude?

Merci

J'avais bien vu le lien, mais je n'ai voulu simplement que répondre à ces 2 questions :
- Comment mettre sous pression une cocotte minute ?
- Comment la mettre en rotation sans soudure avec un système simple.
J'aime beaucoup le bricolage simple fait avec des objets de récupération...
En fait je n'ai pas beaucoup réfléchi à savoir si l'air comprimé pouvait faciliter la lessive, mais ça m'a paru crédible...
Et puis j'aime bien ces vieilles machines boules, dont je suis régulièrement les "aventures" sur ce forum...
Quand j'étais gamin, je me rappelle avoir été avec ma maman à une sorte de réunion comerciale, dans la salle des fêtes de mon village, ou était vendue cette merveille de technologie...
C'est un peu une de mes petites madeleines à moi...

#16 Oxygene

Oxygene

Posté 18 mars 2011 - 10:54

Aimant beaucoup les anciennes machines, pour leur simplicité et fiabilité, ainsi que manuelles, pour leur côté "autarcique", je cherche une machine de ce type pour pouvoir me passer de laverie automatique.
Dans le cas de la première photo, elle semble ne pouvoir contenir que très peu de linge finalement... qui pourrait confirmer ? Cela reste-t-il quand même pratique au quotidien ?
J'ai en fait l'occasion d'en acheter une pour pas grand chose...
Dans mon idée, afin d'augmenter l'efficacité de la rotation manuelle, j'envisage d'y adapter le systeme de transmission d'un vélo, vous voyez ?
Peut être même pousser le "délire" jusqu'à y mettre les vitesses d'un VTT par exemple.
J'ai participé à la construction d'une machine à laver adaptée sur un vélo d'appartement, et la courroie de ce type de vélo a été une vraie galère à installer, alors la prochaine sera avec une chaine (et dérailleurs :D)
Alors est-ce que ce petit spoutnik serait adapté à cet usage (c'est sûr pour plus tard, dans une vie hors des villes) ? Ou prévoir un système plus grand, car celui ci est trop petit pour notre quotidien ?
Merci.

#17 yyaann

yyaann

Posté 19 juin 2011 - 00:19

Aimant beaucoup les anciennes machines, pour leur simplicité et fiabilité, ainsi que manuelles, pour leur côté "autarcique", je cherche une machine de ce type pour pouvoir me passer de laverie automatique.
Dans le cas de la première photo, elle semble ne pouvoir contenir que très peu de linge finalement... qui pourrait confirmer ? Cela reste-t-il quand même pratique au quotidien ?
J'ai en fait l'occasion d'en acheter une pour pas grand chose...
Dans mon idée, afin d'augmenter l'efficacité de la rotation manuelle, j'envisage d'y adapter le systeme de transmission d'un vélo, vous voyez ?
Peut être même pousser le "délire" jusqu'à y mettre les vitesses d'un VTT par exemple.
J'ai participé à la construction d'une machine à laver adaptée sur un vélo d'appartement, et la courroie de ce type de vélo a été une vraie galère à installer, alors la prochaine sera avec une chaine (et dérailleurs :D)
Alors est-ce que ce petit spoutnik serait adapté à cet usage (c'est sûr pour plus tard, dans une vie hors des villes) ? Ou prévoir un système plus grand, car celui ci est trop petit pour notre quotidien ?
Merci.

Bonjour, je n'ai pas une vieille boule comme celle-ci mais un modèle plus récent, hélas en plastique que j'ai trouvé ici. Après 10 mois d'utilisation, voilà ce que je peux en dire :
  • Contenance :
    • 7 tee-shirts, 7 caleçons et 7 paires de chaussettes
    • ou 3 jeans
    • ou 2 grandes serviettes de bain
    • ou 1 housse de couette et un drap-housse
    .
    Donc clairement, pour une famille on ne peut pas laver le linge en une seule fois. Peut-être envisager que chacun lave son linge, chacun son tour ?
  • Efficacité : le système de pression permet à l'eau de rentrer en profondeur dans les fibres du linge, ce qui autorise à ne faire tourner qu'une minute l'appareil pour le cycle de lavage. Ça ne demande pas d'effort important car je ne fais tourner qu'à une vitesse d'environ un tour par seconde. Du reste le fabricant déconseille d'aller plus vite, car ce serait trop agressif pour le linge.
  • Procédure : côté lessive j'utilise une combinaison [1 cuillère à soupe de cristaux de soude] + [1 boule de lavage à diffuseur de céramiques intégrés] + [copeaux de savon de Marseille](*). Il faut cependant préférer une eau un peu chaude. Pour le rinçage, je remplis d'eau à mi-hauteur et je rajoute un peu de vinaigre d'alcool pour aider à éliminer les cristaux de soude qui peuvent être irritants si mal rincés. Là encore, je fais tourner juste une minute. Ensuite c'est essorage à la main et séchage au grand air. Chez moi le soleil est capricieux mais le vent est fidèle au poste donc c'est sec en 24h.
  • Pour le côté "vie en ville", je vois pas le problème. Je suis en appart.
  • Pour fabriquer un tel appareil soi même : la principale question, il me semble, c'est de savoir si on peut obtenir la même pression avec une cocotte minute que sur cet appareil. Il y a en effet dans le couvercle une sorte de "paroi mobile" qu'une grosse visse à poignée va pousser vers le bas lorsqu'on referme le couvercle. Cela a bien sûr pour effet de réduire l'espace disponible pour l'air qui se retrouve ainsi comprimé. Je ne veux pas dire par là que c'est impossible de reproduire cela par soi-même, juste qu'il est possible que ce système permette de comprimer l'air bien davantage qu'une cocotte minute. C'est donc une donnée à prendre en compte et il est possible qu'il soit, sinon nécessaire, au moins opportun d'imiter ce système de la paroi comprimeuse d'air pour l'ajouter à la cocotte.
    Dans le cas où il y a bien une différence de pression entre l'appareil et la cocotte mais qu'obtenir la même pression ne serait pas un souci, alors je me demande s'il serait vraiment utile d'employer un quelconque procédé permettant d'augmenter la vitesse de rotation à effort constant. D'abord parce qu'augmenter la vitesse serait sans doute trop agressif pour le linge. Ensuite parce que comme je l'ai dit plus haut, avec mon appareil l'effort à fournir est court et peu important. Toutefois, une cocotte en inox serait indubitablement plus lourde que mon bidule en plastoc. A voir donc.
    Si toutefois obtenir la même pression n'est pas possible, alors l'idée d'un système de transmission de vélo garde toute sa pertinence.

———————————————————

(*) Une remarque toutefois sur le savon de Marseille qui laisse des sortes de petits copeaux blancs que je suis obligé de faire partir à la "brosse à canapé". Mais apparement c'est le cas même avec une machine à laver classique. Il est donc préférable de trouver une autre source de saponine. Peut-être les fameuses cendres de bois ? (pas encore essayées pour ma part)

Modifié par yyaann, 19 juin 2011 - 00:49 .

#18 Noohmsul

Noohmsul

Posté 25 octobre 2011 - 10:41

J'aime beaucoup ce procédé ! Ca m'a lair d'être un bon compromis entre la machine à laver et le lavage à la main. Même si c'est en plastique je vais peut être m'intéresser à l'appareil du lien de Yyaann. Dans l'idéal j'aurai aimé en fabriquer un moi même, mais avec mes maigres talents de bricoleurs... Y en a t-il qui ont essayé?

#19 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 25 octobre 2011 - 11:04

Il existe des modeles a construire avec un vélo et un vieux tembour de machine a laver normale le tout sur un cadre métallique.
Je pense que la solution est quand meme plus simple si l'on pédale avec les pieds plutot qu'avec les mains.

#20 Noohmsul

Noohmsul

Posté 31 octobre 2011 - 10:25

Si tu as des liens par rapport à ça je suis preneur :)