Aller au contenu


Photo

l'huile de palme: stop!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 kiwinette

kiwinette

    Utopiste pragmatique

  • Membres
  • 123 messages
  • Localisation:Belvèze

Posté 12 janvier 2010 - 19:52

Jeune "adepte" de la décroissance, j'ai découvert il y a peu de temps l'un des business les plus regrettables au niveau écologique: la culture de l'huile de palme! Une vraie catastrophe au niveau de la déforestation! Le problème, c'est qu'il y en a partout! Dans les biscottes, les biscuits, les produits de toilette, etc...Et malheureusement, les produits dits bios n'échappent pas à cette "règle"! Pourtant des alternatives existent nécessairement!

Je me mets donc à lire toutes les étiquettes d'encore plus près que je ne le faisais, pour ne pas contribuer inutilement à puiser dans les poumons de la terre que représentent les arbres..., à participer à la délocalisation de peuples vivant encore près de la Planète, ou à priver des centaines d'animaux de leur habitat naturel...

Et déjà, pour le petit déjeuner, j'ai trouvé la solution! pain frais ou galettes azim!

De votre côté: des avis? Des précisions?Des suggestions?...

#2 L'Etoile de Mer

L'Etoile de Mer
  • Localisation:CAMEROUN
  • Intérêts:Énergie renouvelable

Posté 12 janvier 2010 - 20:32

Seulement qu'ici le monde vit de la palmeraie, de l'exploitation, de la transformation de l'huile de palme sans compter que toute les préparation culinaires sont faites à base d'huile de palme. Bien d'accord sur la déforestation, qu'en est il en Europe si on demande aux cultivateurs d'arrêter de cultiver en intensif et d'augmenter tout les prix blé, mais, pomme de terre, betterave, viande lait.................. Ici au moins l'huile de palme est une denrée à la portée de tout le monde même de pygmées. En ce qui concerne la déforestation il faudrait plutôt taxer les grands groupes (boloré, thanry......) sur les importations illicites de bois tropicaux. Sans compter TOTAL ENERGIE qui continue à faire la pluie et le beau temps à tout les niveaux........Le voyage est bon pour la santé intellectuelle!

#3 fougère

fougère

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 1 544 messages
  • Localisation:Bretagne

Posté 12 janvier 2010 - 22:23

:okjesors:

surtout que non content de favoriser la déforestation, l'huile de palme est vraiment mauvaise pour la santé (acide gras super saturé...bonjour les problemes cardio vasculaires, entre autre...)

mieux vaudrait s'en servir dans un moteur ou n'importe quoi d'autre, que dans nos corps !

y'a peut etre moyen de vivre d'autre chose que de ce truc...

Modifié par fougère, 12 janvier 2010 - 22:24 .


#4 néothé

néothé
  • Genre: Femme
  • Localisation:environ montelimar

Posté 13 janvier 2010 - 00:31

faire des choix de consommation, le faire savoir et expliquer pourquoi...ça fini par faire boule de neige et peser sur les gros groupes commerciaux...

ne plus acheter, les ogm, les graisse de palme, tous les truc qui finissent par "paraben", l"EDTA", les machins fabriqué à l'autre bout du monde(ail argentine, tomate d'Israël, etc...)

en plus, à la longue, ça permet de faire un trie dans ce qui est utile ou non et de faire des économies substantiel!!! :biglol:

pour les pays envahi par les palmeraies, en plus ils n'ont même plus de potager et d'élevage pour s'autosufire, squizé par l'omc et les importations en masse de nos excédent!!! :okjesors:

néo

#5 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 993 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 14 janvier 2010 - 21:06

…ici le monde vit de la palmeraie, …… toute les préparation culinaires sont faites à base d'huile de palme.

Salut André,
Très content que tu aie pu faire connaitre la réalité de l'Afrique où tu vis.
La consommation d'huile de palme est traditionnelle, si je comprends bien.
Son impact sur la santé est-il reconnu?

#6 JM2R

JM2R

Posté 25 fvrier 2010 - 09:20

Précision qui a son importance car je vois que certains ont peur des acides gras saturés dans l'huile de palme. Il faut savoir que les besoins journaliers en acides gras sont répartis comme suit:

- 50% d'acides gras mono-insaturés
- 25% d'acides gras saturés
- 25% d'acides gras poly-insaturés

Les besoins journaliers en lipides sont de 1g/kg de poids/jour (comme les besoins en protéines d'ailleurs).

En Thaïlande, on trouve de l'huile de palme et il n'y a pas de catastrophe écologique ni de déforestation. L'actuel Roi de Thaïlande a fait cesser ce genre de pratique il y a déjà plusieurs années pour sauvegarder l'éco-système.

#7 OPF 46

OPF 46
  • Localisation:12
  • Intérêts:bricolage

Posté 26 fvrier 2010 - 04:05

bonjour : De toutes façons, c'est très mauvais pour la santé l'huile de palme ça donne du cholestérol.

Il faut boycoter tous les produits qui en contiennent : la majorité des biscuits et plein de plats tout prêts.

Certaines marques commencent à supprimer ce produit dans la composition de leur fabrication...

Donc, c'est à banir de toutes façons.....

Modifié par OPF 46, 26 fvrier 2010 - 04:06 .


#8 JM2R

JM2R

Posté 26 fvrier 2010 - 09:15

Ce qui est dangereux, ce sont les huiles industrielles raffinées, traitées à l'hexane (un solvant) et hydrogénées. Une huile de palme naturelle est moins dangereuse qu'une margarine industrielle hydrogénée! Les graisses saturées ont un rôle énergétique. L'hydrogénation, largement utilisée, transforme les acides gras cis-cis en acide gras cis-trans qui favorisent les maladies cardiovasculaires. Et pour le cholestérol, il faut arrêter de le diaboliser et à ce propos, lire le dernier livre de Michel de Lorgeril "Cholestérol, Mensonges et Propagande". Michel de Lorgeril est un cardiologue connu dans le monde entier pour ses travaux sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Il est également l'auteur de "Cholestérol, 50 ans de mensonges. Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicaments", ouvrage, plus destiné aux médecins.

Le cholestérol est un composant majeur des membranes cellulaires qui contribue à leur stabilité et au maintien de leurs structures en s'intercalant entre les phospholipides. C'est également un précurseur de nombreuses molécules:

- La vitamine D3 qui intervient dans la calcification des os,
- Les hormones stéroïdes : cortisol, cortisone, et aldostérone,
- Les hormones stéroïdes sexuelles : progestérone, œstrogènes, et testostérone, les acides biliaires, ...

#9 Dud

Dud

Posté 07 juillet 2010 - 17:28

Il ya peu j'ai vu aussi un article sur l'huile de palme BIO, certifiée par ECOCERT, qui est dans bon nombre de produits BIOCOOP, je pense aux tofus etc... Là aussi polémique sur la déforestation en Colombie!!! :o

http://www.novethic....ique/129836.jsp

#10 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 07 juillet 2010 - 18:40

faire des choix de consommation, le faire savoir et expliquer pourquoi...ça fini par faire boule de neige et peser sur les gros groupes commerciaux...

ne plus acheter, les ogm, les graisse de palme, tous les truc qui finissent par "paraben", l"EDTA", les machins fabriqué à l'autre bout du monde(ail argentine, tomate d'Israël, etc...)


complètement d'accord laissons l'huile de palme et consommons nos huiles locale: huile d'olive, tournesol, noix, pepin de raisin même s'il ne sont pas bio (moyens) et boycotons toutes ces produits qui viennent de l'autre bout du monde et affament les paysans là bas.

#11 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 07 juillet 2010 - 19:42

il faut il faut il faut.. Faut pas manger de viande, faut pas boire de lait, faut pas manger d'ogm, et maintenant c'est l'huile, bientôt on ne pourra plus rien manger..

En France toutes les forêts primaires ont disparues et on ne dit pas "il faut boycotter le blé! A cause de la déforestation".. Que diriez vous si vous étiez agriculteur éleveur et qu'on disait qu'il faut boycotter votre travail??

A force de tout boycotter, on ne pourra plus rien manger, et il finira par y avoir 10 fois plus de chômeur parce qu'on achetera plus rien..

#12 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 07 juillet 2010 - 22:29

A force de tout boycotter, on ne pourra plus rien manger, et il finira par y avoir 10 fois plus de chômeur parce qu'on achetera plus rien..

Tu dis vraiment n'importe quoi il y a 25 ans j'étais maraicher pas bio je produisais en Provence:
80 tonnes de melons
100 tonnes de tomates
100tonnes de'aubergines par an
et aussi quelques courgettes et fraises je ne suis pas un affabulateur j'ai changé de boulot.

Dans mon village maintenant on ne produit plus de légumes mais du blé de la luzerne, et du Maïs semence.
Les espagnols qui nous on remplacé sont en train de se faire bouffer par les multinationales française et hollandaise installée au Maroc.
Vive la mondialisation et les camions sur l'autoroute j'adore quand quand je monte a Lyon par l'autoroute.

#13 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 08 juillet 2010 - 11:19

what is the rapport?

#14 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 08 juillet 2010 - 19:41

Cherche

#15 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 09 juillet 2010 - 07:56

what is the rapport?


Le rapport c'est la production locale on aurait pu continuer à produire nos légumes, l'huile de palme c'est très bien pour les indonésiens et l'huile de tournesol c'est très bien pour les français cela permet d'éviter la spécialisation internationale, la déforestation, les transports inutiles et polluants.
On pourrait utiliser de l'huile de palme ou du café a condition que cela soit plus cher donc moins de transport et permette aux paysans du tiers monde de vivre décemment de leur travail.
Tous cela demande une régulation forte le contraire de nos politique économique actuelle.

#16 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 09 juillet 2010 - 09:34

ca permet d'eviter la déforestation? Je n'en suis pas sûr.. La déforestation, a commencé bien avant l'ère industrielle, en occident.. Plusieurs milliers d'années avant.. Aujourd'hui si il n'existe plus de forêt primaire en France, alors qu'elle en était recouverte à l'origine, ce n'est pas à cause de l'agriculture industriel de la deuxième moitié du 20ième siècle, mais à cause de l'agriculture tout court et de la construction des villes, qui ont commencée dès l'époque des Gaulois.. Au moyen âge, ça n'était pas de l'agriculture intenssive, mais ça n'a pas empêché les agriculteurs de transformer les forêts en champs et en prairie, et d'exterminer les loups et les ours.. et les bisons qui vivaient là autrefois..

Pour ce qui est de produire et de consommer local, c'est un choix individuel qui doit être fait par l'individu et non par la collectivité car sinon ce n'est plus une choix mais un dictat..
On peut tout aussi considérer que si les pays étrangers arrêtent leur exportations d'huile de palme, le manque à gagner leur causera quelques soucis économiques..

Il est façile, pour l'occident, de dire, maintenant on arrête! Maintenant qu'il a obtenu la richesse en sacrifiant de nombreuses ressources naturelles en occident et ailleur, et de vouloir maintenant que les autres ne fassent pas pareil..
Cela pourrait passer pour une volonté de s'opposer au dévellopement des pays pauvres affin qu'ils restent pauvres.. Quand vous parlez de régulation, qui exercera cette régulation? Si ce n'est les institutions dictatoriales aux services des pays qui les ont crée: L'OMC, la Banque mondiale, le FMI et l'ONU.. Une règle, suppose un arbitre ayant le pouvoir de punir ceux qui ne respectent pas cette règle.. Ca veux dire concrètement que celui qui fera respecter cette règle ce sera tout simplement le plus fort comme d'habitude. Et il ne prendra des mesures que si elles sont dans son propre intêret..

#17 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 993 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 09 juillet 2010 - 12:17

Salut Nidhalg,
Pour compléter ton rappel historique, on se souviendra que la forêt a été exploitée pour les bois de construction (charpente, marine, ponts, machine, futailles, mobilier…) et le bois de feu (buche, charbon de bois, fagots…) nécessaire aux arts du feu tels que poterie, métallurgie, forge et le bois du chauffage domestique.

La forêt fut et est encore source de matériaux et d'énergie. Elle fut également lieu de pature pour les troupeaux.

Les pays émergeants vont simplement plus vite que l'occident vers les problèmes que nous connaissons aujourd'hui… Pourquoi ne pas avertir, pourquoi ne pas chercher en commun des alternatives?

#18 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 09 juillet 2010 - 12:41

Les alternatives il n'y en a pas beaucoup car remplacer la palme par le tournesol, supposerait de faire la même chose.. Qui nous dit que demain, lorsqu'on ne consommera plus d'huile de palme quelqu'un ne va nous dire "L'huile de tournesol: Stop!".. Et quand on ne consommera plus d'huile de tournesol, on nous dirat "l'huile d'olive: Stop!", puis "l'huile d'arachide: stop!" ect..ect..

C'est pareil pour les bio carburants.. Un jours on nous dit "pétrole stop!" alors on remplace le pétrole par les biocarburants et on nous dit "les biocarburant stop!" et quand on aura tous une voiture électrique et qu'on aura mis au chomage tous les pompistes, on dira "l'électricité stop!".. et quand on aura plus de voiture et qu'on aura mis au chomage tous les garagistes on nous dira, "la marche à pied et le vélo, Stop!"...

#19 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 09 juillet 2010 - 16:55

De toute façon le monde de vie occidental disparaitra qu'on le veuille ou non. L'idée de croissance infini dans un monde fini est une absurdité. Notre monde de vie doit nous pousser à décroitre.
Petit rappel on ne peu pas indéfiniment vivre comme si on avait 4 ou 5 planètes pour les américains et un peu moins pour les européens.
Pour arriver a cela il faudra des régulations qu'on le veuille ou non.
Effectivement reste à trouver le bon mode de régulation pour la nourriture et le reste.

#20 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 993 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 09 juillet 2010 - 17:28

Les alternatives … "la marche à pied et le vélo"…

D'accord ce raccourci de ton post, nidhalg, est audacieux…
Ce n'est pas par hasard que de nombreux topics de ce forum évoquent la fabrication de chaussures ou le bricolage autour du vélo.
On pourrait en profiter pour chercher comment produire localement huiles et graisses alimentaires et utilitaires, non?