Aller au contenu


Photo

l'huile de palme: stop!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne

Posté 09 juillet 2010 - 18:25

nidhalg

Les alternatives il n'y en a pas beaucoup


Il y en a au moins une, en finir avec la bouffe industrielle. Pas bien compliqué.

#22 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 10 juillet 2010 - 05:37

Je me demande si les écologistes, prennent en comptent tous les facteurs.. Le facteur économique et le facteur social, nottement..

Il ne faut pas oublier, que l'exportation est ce qui rapporte le plus, en général comme source de revenu pour les pays en voie de dévellopement.. S'y "opposer" c'est comme si on s'opposait à leur dévellopement et à leur droit d'avoir un niveau de vie équivalent au niveau de vie occidental.. Biensûr trouver un moyen d'atteindre un bon niveau de vie sans causer de domâge sur la nature serait une bonne idée, mais est-ce seulement possible? On constate souvent que plus le niveau de dévellopement d'un pays est important, plus sa population prend conscience de l'importance de préserver l'envirronement.. Malgrès ce qu'en disent certaines personnes, les Etat unis respectent plus l'envirronement que bien des pays en dévellopement, ou ceux ayant signés le protocole de kyoto.. La protection des parcs nationaux est très ancienne, en Californie par exemple, l'envirronement est pris très au sérieux..

Est-ce vraiment la protection de l'environnement qui interesse les plus radicaux, ou est-ce seulement un prétexte comme un autre pour rejetter un système économique qui leur déplait.??

Toujours est-il que cette histoire de croissance infinit dans un monde finit est un point de vue très limité, qui ne prend pas en compte certains facteurs et certaines dimmenssions importantes..

De quoi l'homme a t-il besoi?

-D'espace pour être
-De nourriture pour manger
-D'eau pour survivre
-D'énergie pour travailler
-De matière pour produire

De l'espace on en manquera jamais..

De la nourriture, on sait la produire nous même

De l'eau, la planète en est recouverte

De l'energie, on a qu'a progressivement changer du fossile vers le renouvelable.

De la matière, on a qu'a progressivement réutiliser tout ce qu'on a déjà exploité..


Je suis peutêtre optimiste mais je ne penses pas que la croissance soit en danger.. Le gaspillage oui peutêtre, ce qui serait plutôt une bonne chose mais je ne crois pas que la croissance nécéssite obligatoirement l'épuisement des ressources naturelles..
Nous ne consommons pas 4 ou 5 planètes.. Sinon nous serions déjà tous morts ce qui n'est pas le cas.. Cela prouve bien qu'il y a encore de la marge.. Je penses qu'il y en a juste assez pour que l'on puisse changer certains modes de production tout en préservant et même en améliorant les rapports économiques qui en découlent..
Si j'avait une prophétie a faire en matière d'envirronement et de dévellopement durable je dirait que
d'ici moin d'une décénie, l'exploitation énergétique et materielle des déchets deviendra une source de revenu et de rentabilité suffisement importante pour mériter un dévellopement économique conséquent autour du thème du recyclage..

#23 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne

Posté 10 juillet 2010 - 08:34

nidhalg

Il ne faut pas oublier que l'exportation est ce qui rapporte le plus,en général pour les pays en voie de développement


Alors d'un coté tu es contre l'Etat et tout ce qu'il représente et d'un autre tu nous expliques que tu es favorable aux expropriations des petits paysans pour favoriser la monoculture d'huile de palme afin que ça rapporte de la tune aux Etats.


T'es pas un peu dans la contradiction là?

#24 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 10 juillet 2010 - 11:08

non je ne suis pas favorable aux expropriations, mais à l'exportation oui, si elle est privée..

#25 Bastringue

Bastringue
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne

Posté 10 juillet 2010 - 14:01

nidhalg

non je ne suis pas favorable aux expropriations, mais à l'exportation oui, si elle est privée


ça ne veut rien dire ta phrase là. Quand des grosses compagnies chassent de leur terre des populations autochtones qui bien évidemment n'ont pas de titres de propriétés ni les ressources suffisantes pour faire valoir leur droit, il vient faire quoi le privé dans l'affaire?

Huile de palme, crevettes, soja, agro carburants etc.. Partout le shéma est le même. Virer les gens en place au profit du bizness circus.

T'es d'accord avec ça?

#26 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 10 juillet 2010 - 15:30

vu sous cet angle tu a raison, mais dans ce cas, il faut être prêt à se passer de nombreux produits.. Ce qui est loin d'être évident.. Déjà que quand on est végétarien c'est difficile alors en plus végétarien sans palme et sans soja c'est encore plus dur..

#27 kiwinette

kiwinette

    Utopiste pragmatique

  • Membres
  • 123 messages
  • Localisation:Belvèze

Posté 10 juillet 2010 - 21:21

Mais rendons-nous réellement service aux pays en voie de développement en leur proposant notre modèle socio-économique occidental?!?! :sourire: Je pense, pour prendre l'exemple des aborigènes australiens, qui se portaient bien mieux avant l'arrivée des occidentaux...Notre soif de conquête fait rêver aux pays émergents un paradis de chimères bien futile! Il faudra expliquer à la mère voyant son enfant sombrer dans la décadence et la violence des grandes villes, lorsque l'on vit dans la forêt amazonienne depuis des millénaires, que la déforestation est nécessaire pour l'emploi! ça n'a aucun sens: ces gens vivent en parfaite harmonie avec leur environnement naturel: ils savent trouver l'ESSENTIEL dans les forêts!De quel droit les en priver!!! :o Pourquoi toujours tout retreindre à notre système économique? N'a t-il pas encore suffisamment montré ses failles????? ;)

#28 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 11 juillet 2010 - 10:45

De quel droit les en priver!!!Pourquoi toujours tout retreindre à notre système économique? N'a t-il pas encore suffisamment montré ses failles?????


La réponsse est simple, c'est la loi du plus fort... C'est une loi incontournable, car c'est une loi physique..
Toutes les lois sont le fait de l'exercice de la force.. Créer une loi, c'est obliger les autres par la force à la respecter..

Le problème des tribues dites primitives c'est qu'elles sont faibles.. c'est tout, ça s'arrête là!

Tu a une pomme entre les mains, c'est a toi de décider (et non à la pomme) si tu va la manger ou planter les pépins pour faire pousser un pommier.. Tu a le pouvoir, tu agit selon ta conscience.. Pas selon celle des autres..

Si le système marche c'est parce que:

-Les forts empêchent les faibles de devenir fort
-Les faibles cherchent à devenir forts pour ne plus être écrasés par les forts..
-Les faibles rennoncent à devenir à fort pour se défendre..

#29 kiwinette

kiwinette

    Utopiste pragmatique

  • Membres
  • 123 messages
  • Localisation:Belvèze

Posté 12 juillet 2010 - 17:08

Certes Nidhalg, mais les plus "forts" ne sont pas nécessairement les plus intelligents, les plus "conscients"...L'exercice de la force nous ramène rapidement à un état bien "animal"...et peu civilisé... :o

#30 nidhalg

nidhalg
  • Localisation:Limousin
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 12 juillet 2010 - 19:41

ca dépend de quelle définition on donne à l'intelligence.. La capacité de se modifier soi même pour s'adapter à son envirronement? la capacité de modifier son envirronement pour l'adapter à soi même?

#31 kiwinette

kiwinette

    Utopiste pragmatique

  • Membres
  • 123 messages
  • Localisation:Belvèze

Posté 12 juillet 2010 - 19:59

j'opterai pour le premier :o

#32 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 12 juillet 2010 - 21:35

Salut Kiwinette,
Pas sûr qu'il faille répondre à cette question ambigüe.
Ni l'une ni l'autre, mais les deux attitudes sont tour à tour nécessaire.

Doté d'intelligence, c'est à dire du pouvoir de relier entre eux, informations, sens, émotions, pour en tirer une ligne de conduite, l'humain n'est jamais dans une situation facile. Souvent il se fourvoie.

Pour revenir à l'huile de palme, le consommateur occidental peut recevoir des informations jugées contradictoires, s'en irriter et décider sans plus de raison de préférer la graisse de canard…
Dans ce cas théorique, le consommateur n'a su faire la part des informations utiles, de ses sentiments et du sens à donner à ses actes.

#33 christian ardèche

christian ardèche

    Bricoleur autonome

  • Bannis
  • 1 548 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:ardèche
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 13 juillet 2010 - 08:56

Tu a une pomme entre les mains, c'est a toi de décider (et non à la pomme) si tu va la manger ou planter les pépins pour faire pousser un pommier.. Tu a le pouvoir, tu agit selon ta conscience.. Pas selon celle des autres..

Moi quand j'ai une pomme entre les mains je me fais plaisir en la mangeant et ensuite je sème les pépins avec tout autant de plaisir pour faire pousser de nouveaux pommiers. Je ne sais pas si ces actes me sont dictés par une quelconque conscience, je sais simplement que ça me fait plaisir. Je ne sais pas si c'est intelligent, mais au moins je vois pousser de nouveaux pommiers, je les greffe et j'assure ainsi mon futur plaisir. C'est peut-être suffisant aprés tout.

#34 alylie

alylie

Posté 05 dcembre 2010 - 22:10

Casino a déclaré en mars dernier qu'il ne se servirait plus de l'huile de palme dans ses produits d'ici la fin de l'année

http://www.groupe-ca...s-engage-a.html

Hors je viens de regarder l'emballage de pain d'épice de la dites marque. graisse végatale : palme.
Publicité mensongère? à boycotter :roi2:

#35 Bill Imbi

Bill Imbi

    Fan de K. Rott et de Raves Party

  • Membres
  • 1 058 messages
  • Genre: Femme
  • Localisation:Lyon pour l'instant, mais ça va pas durer

Posté 25 mars 2018 - 13:44

Voici un film qui décrit bien le problème, et accessoirement une pétition (je sais, une de plus, qui ne servira à rien, mais c'est quand même mieux de la signer, on sait jamais, des fois que le violon une fois arrosé se remette à fleurir...)

 

https://www.change.o...d=7259882&jb=57