Aller au contenu

Courage Haïti

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 _loulie_

_loulie_

Posté 17 janvier 2010 - 22:35

Si vous pensez comme moi, faites-le savoir aussi

Si vous manquez de temps, n'hésitez pas à apposer votre signature à cet envoi et faites circuler

Courage Haïti
------------------------------------------

Monsieur Steven Blaney
Mon représentant Bellechasse officiel au sein de la gouvernance canadienne au Parlement d'Ottawa

S'il-vous-plait.

par pitié !
Assouplissez votre gouvernance, faites féchir la supra-administration publique, répondez vite et bien aux besoins immédiats.

Il n'y a plus d'immigrés, il n'y a pas de dossier à traiter, ni de procédures à accélérer... il n'y a plus en ce moment que des gens qui ont soif, qui ont faim, des enfants qui pleurent orphelins, des personnes encore mourantes sous les décombres, parmi les morts !

Ramenez-nous ici en sol canadien nos frères et nos soeurs haïtiens, qu'ils soient à l'abri dans des écoles, des résidences, regroupés, ensemble, en sureté, soignés, abreuvés, nourris et réconfortés.

Notre abondance et notre richesse, notre expérience, nous permet de le faire et d'organiser les choses avec élégance et intégrité.

Les bien portants peuvent être utiles là-bas , les blessés les malades les bébés et leur mère, les égarés seront mieux ici et les chantiers en seront facilités.

Je vous remercie de votre attention

louise breton
Rang de la Fourche
Armagh

P.S. Ci jointe copie d'un message posté sur 2 forums francophones internationaux.

Écouté la radio toute la nuit, émissions en lien direct avec la réalité de 20h du soir à 6 du matin ( pour les personnes qui s'intéressent voir sur le site de radiocanada.ca/carrefour haiti les mises à jour ...

Le chaos des secours désorganisés s'ajoute au chaos du sinistre

Il apparaît, il ne faut pas avoir peur de le dire, c'est une grande leçon à en tirer, il apparaît que l'esprit d'humanité se conjugue surtout avec des papiers et des formulaires.
Il apparaît que la chose à faire, porter secours direct, demande un effort pour arriver à la conscience des hommes.

50,000 corps enterrés dans une fosse commune
3 millions de sinitrés
centaines de milliers encore sous des décombres
matériel médical complètement utilisé
plus rien à manger, ce qui pouvait être pris l'a été ( certains osent parler de vol et de vandalisme !!)
des cadavres empilés sur des dizaines de km de long et les chiens qui viennent les dévorer à la nuit
plus de pansements, plus de médicaments, impossible d'opérer, de résoudre une fracture, de coudre des plaies, dans la poussière
les ministres Kenny et Harper au canada qui parlent d'accélérer les procédures d'immigration !! il n'y a plus d'immigrés il n'y a plus que des assoiffés, des affamés, des orphelins et des blessés !!
Tous les canadiens francophones sont tendus et prêt à ouvrir leur porte dès maintenant, au plus pressé, c'est une déception immense d'entendre encore les ''politiques'' parler et agir en machine représentant LE maudit système, alors que la plus grande tragédie humaine a lieu en ce moment.
Les meilleures volontés et les plus belles intentions sont freinées par la politique et la diplomatie !
Le peu extrême qui arrive aux sinistrés est une goutte d'eau dans l'océan... mais nous sommes capables d'envoyer un clown dans l'espace ! ça oui !

Haïti n'avait pas grand chose pour s'occuper d'elle-même, on l'a maintenue en situation d'esclaves affranchis sans un sou en poche ! maintenant ils n'ont plus rien, plus de papier, plus de structure, pas de grands jardins ni de terre sauvage pour les nourrir et les abriter.
à la nuit tombée, ils dorment à terre, là où ils se trouvent et certains ont la force et le courage de chanter doucement pour les autres

Je ne râle pas ! je dis la vérité
Je suis une femme heureuse, mais j'ai pleuré une partie de la nuit, je me sens renforcé dans ce que je considère les choses importantes à dire en ce moment, parce qu'il n'est pas encore totalement trop tard... cette chose simple que l'Essentiel ne se trouve pas dans les institutions publiques actuelles devenues inaptes à concevoir les besoins humains dans leur plus stricte nudité

courage Haïti ma soeur COURAGE !
loulie

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages
  • Genre: Homme

Posté 18 janvier 2010 - 16:49

Up!

#3 tonino108

tonino108

Posté 18 janvier 2010 - 21:46

Tu as raison loulie,
Nos représentants oublient qu'avant d'être Amréricain, Français, Canadien ou Haïtien nous sommes des habitants de la Terre. Que la Terre est notre patrie. Nous sommes des habitants de la Terre avant d'être d'une ou de l'autre nationalité. Qu'en matière d'aide nous devons aider les autres habitants de cette planète, surtout lors d'une telle catastrophe.

Les humains sont toujours bizarres pour moi, sans papiers, nous n'existons.
Mais lorsque l'on est affamé et assoiffé à quoi sert les papiers, à faire des statistiques, à compter les morts, à se donner bonne conscience.
Oui nous avons sauvé 5 ou 6 personnes aujourd'hui, c'est bien, mais demain des milliers mourront si nous ne leur donnons pas ce qui est utile aujourd'hui.
Oui, l'aide traîne pour arriver du a des papiers ou un contrôle de la situation par des soldats, à quoi servent-ils à mettre de l'ordre. OK pour l'ordre, mais pourquoi empêcher des avions qui apportent de l'aide d'attérir, il y a de quoi être indigné et je le suis, car l'aide est ultra urgente. Et elle vient de partout, mais elle a du mal à être distribué.

Je te soutiens de tout coeur.

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 18 janvier 2010 - 23:38

Face au drame qui frappe le peuple haïtien, je n'ai pas de certitude, seulement des questions à partager avec Loulie et avec vous.

Au traumatisme de la catastrophe, faut-il ajouter celui d'un transfert toujours brutal d'enfants des caraïbes vers l'hiver canadien ou européen et des orphelinats qui n'existent pas?

Les infos insistent ce soir, sur les 400 M€ que la communauté européenne annonce vouloir consacrer à la reconstruction d'Haïti.

- Est-ce suffisant pour contribuer à créer une démocratie apaisée pour un peuple épuisé par des décennies de tyrannie politique et policière?

- Est-ce assez pour sortir d'un sous-développement chronique, un pays qui veut compter sur ses forces reconstituées?

Haïti doit compter sur l'aide que peut aussi apporter une diaspora nombreuse. Pourra-t-elle rentrer au pays sans crainte?

#5 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 19 janvier 2010 - 23:08

Chiens pisteur,radisthésiste,filtre à eau,nourritures...ils ne faut pas grand chose pour les aider.

#6 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 20 janvier 2010 - 03:30

J'écoutais un mec sur arte qui disait à part simplement les aidés on pourrait en profiter pour tout reconstruire sur un parfait modèle écologique , ça couterait entre huit et douze milliards de dollars soit environ deux cent cinquante fois moins que le redressement économique , mais à peu près tout le monde en à rien a foutre , à part des minutes de silence avant les matchs de foot et des caisses de bouffes largués par l'armée comme en temps de guerre .

Et pour être totalement franc ça me fait pas grand chose , je suis là dans mon confort le coeur et l'esprit anesthésié ,je croit avoir conscience mais elle est à spectre réduit , on est tellement habitué à tout ça , c'est banale de voir des horreurs à la télé , à la fin dans notre tête c'est comme si c'était un autre monde , et si j'en parle autour de moi de cette tragédie ,comme plein d'autre choses ,je suis le plombeur d'ambiance , car dans la tête des gens on a inversé le futile et l'important , tout le monde s'en fou ce qui compte c'est sa pomme .

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 20 janvier 2010 - 09:14

Salut Gaetan,
Merci pour ton témoignage.
Bien habile et lucide celui qui pourrait proposer un programme de "parfait modèle écologique" pour sauver Haïti.

Car on se souvient qu'en 2004 les tempêtes tropicales avaient lourdement sévi.
Relire l'article de Agence de Presse/Reuters news sur les Conséquences et le Désastre de la Déforestation en Haïti

En 1950, le quart de la surface du pays était couvert de forêts, selon Jean-André Victor, un agronome militant pour la préservation de l'environnement en Haïti. Il n'en restait que 10% en 1987, 4% en 1994 et environ 1,4% aujourd'hui.

Si j'étais pessimiste, j'ajouterais que la catastrophe qui frappe aujourd'hui Haïti préfigure ce à quoi il faut s'attendre pour notre planète.

#8 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 24 janvier 2010 - 17:03

Sait souvent lors de grande catastrophe qu'il y a le plus d'amour....ont pourraient presque que dire vivent les catastrophes......
D'ailleur ont les aiment il suffit de regarder autour de nous.

#9 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 25 janvier 2010 - 10:59

Ça réveille , c'est quand même très osé d'annoncer " on pourrait presque dire vive les catastrophes " .

Et non moi je ne les aimes pas .

Modifié par gaetan le breton, 25 janvier 2010 - 11:02 .

#10 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 25 janvier 2010 - 14:08

tu penses s'incérement qu'ont les aiment pas? donc tous viens par hazard? personne crée?

#11 nicolasdelaréunion

nicolasdelaréunion

Posté 25 janvier 2010 - 14:13

mais à peu près tout le monde en à rien a foutre , à part des minutes de silence avant les matchs de foot et des caisses de bouffes largués par l'armée comme en temps de guerre .

Tu a oublier les concerts fau bien distraire un peu! comme quoi tou est prétéxte a faire du spectacle.(si sa peu aidé c bien)

Et pour être totalement franc ça me fait pas grand chose , je suis là dans mon confort le coeur et l'esprit anesthésié ,je croit avoir conscience mais elle est à spectre réduit , on est tellement habitué à tout ça , c'est banale de voir des horreurs à la télé , à la fin dans notre tête c'est comme si c'était un autre monde ,

pareil pour moi je vois les image de la ville dévaster les gen qui pleure , j'entend les journaliste qui rapélle le nombre de perte humaine tous les jour et en longeur de journé et pourtan sa me fai présque rien.
Ce manque d'empathie m'inquiéte vraiment :roll: :roll:

Modifié par nicolasdelaréunion, 26 janvier 2010 - 13:05 .

#12 pier.antoine

pier.antoine

Posté 25 janvier 2010 - 16:15

Bonjour
Ce manque d'empathie, je le ressens en effet, moi-même.
Je me sens parfois comme un sale égoïste, ne s'affligeant pas du malheur des autres.

Mais voyez vous, le malheur ne s'abat pas uniquement lors des catastrophes. Il est quotidien pour tant de familles, tant d'individu.

Je me souviens avoir lu un reportage sur la Colombie, dans une zone de tension entre les Farcs et les forces gouvernementales. Les 4 filles d'une mère avait disparue. Aucune nouvelle, pas d'information.
Ca me touche autant, voire plus, car on n'en parle pas. Et pourtant, le malheur me semble aussi grand.

Et combien de drame au quotidien, de famille qui ont du mal à boucler les fins de mois, d'espoirs qui s'envolent. Cette femme chez qui on a découvert un cancer, et que son conjoint laisse tomber à cause de ça, elle ne fera pas les unes, les ouvertures des JT, mais son malheur est-il moins grand?

Pierre

#13 _loulie_

_loulie_

Posté 27 janvier 2010 - 02:00

Il n'y a pas que le malheur qui compte ici, je crois que c'est un regard global qui est plus que jamais nécessaire...
et cette idée de vouiloir en profiter pour construire un monde parfait écolo-bidon-bio à l'occidentale, excusez du peu mais... c,est ENCORE le consommateur qui parlet et qui agit...''chouette le beau terrain de jeu, on va pouvoir mettre en marché tous nos produits verts-bio-bidons !! et du même coup peut-être leur fourguer aussi des déchets dans les matérieaux, suffit d'assouplir le règlement'' ...
Je ne me pose pas de question, je constate que la société de consommation s'empare d'Haïti .

La partie dominante de l,espèce humaine se prétend capable de sentiments et de valeurs dites humaines; la compassion, la générosité, l'altruisme, la solidarité...
C'est surtout une grande image illusoire que l'homme s'est construit de lui-même alors que la planète est à feu et à sang !

C'est exactement comme si il existait 2 espèces sur la terre... une d'invasion, qui ne comprend pas d'insticnt quelles sont les besoins premiers et la qualité de la Vie sur Terre, qui dissèque, fait souffrir, pille, vend, exploite, invente du gazon artificiel et vaccine... qui domine de ses activités industrielles, de ses programmes et ses grosses bottines partout , se permettant d'intervenir et de faire conmmerce de la moindre poussière de vie.

... et l'Autre

Mon souhait est que TOUS les hommes impliqués, engagés, concernés, présents et étrangers écoutent les femmes d'Haïti quand elles diront ''voilà ce qu'il faut faire ici maintenant'' et qu'ils les soutiennent.
Contrairement à projeter des constructions et beaux immeubles parfaitement écologique, je prie pour que ce monde tombé n'oublie pas les femmes en se relevant !
Parce que très sérieusement, ce monde fait par et pour les hommes est dépassé et archi nul de chez nul !!
Messieurs, vous avez un rôle à jouer , tous et chacun, concernant le regard des hommes sur eux-mêmes.

louise élie
femina sapiens ( j'ai démissionné...! )

#14 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 29 janvier 2010 - 10:54

Comme toi Loulie, je suis choquée par ces reconstructeurs avides qui n'ont même pas attendu qu'on extraie les derniers survivants pour commencer à évoquer leurs projets.
M'écoeurent aussi ces célébrités qui se sont précipitées pour se faire photographier sur les décombres pendant que les hopitaux d'urgence ne pouvaient atterrir !
Je cherche comment aider au plus près cette population que nous avons rançonnée d'une façon monstrueuse quand elle a pris son indépendance. Pour l'instant un voisin kiné rassemble vêtements et chaussures en bon état (et pas d'argent).
A plus long terme, je tenterais d'aider les associations qui s'occupent là-bas de promouvoir les cultures vivrières, le reboisement, les cuiseurs solaires, les toilettes sèches, la phytoépuration et/ou l'autoconstruction antisismique. Si quelqu'un connait de telles associations déjà présentes en Haïti, cela m'intéresse.

#15 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 29 janvier 2010 - 11:58

Ce qui serait "marrant" sait qu'ils obtiennent des milliards de dont et qu'ils n'y aient plus aucun survivant là bas......d'ailleurs ont-ils besoins d'argent et pourquoi faire? pour construire une maison pour les morts? quand ont sait ce que le vaccin à couté chez nous et qu'il y a eu plus de mort de froid que de grippe.....je ne suis pas du tout contre le fait de les aider,mais je trouve qu'une aide devrait se faire déjàs localement tous comme la nourriture.

#16 pier.antoine

pier.antoine

Posté 29 janvier 2010 - 13:43

Bonjour.

A propos du séisme qui a touché Haïti, l'indécence apparu lors du tsunami de décembre 2004, est revenu sous la forme d'un SMS sur mon téléphone :

Orange info : Haiti, donnez 1euro par sms + cout sms en envoyant HAITI....

ou comment se donner bonne conscience, tout en donnant quand même aux opérateurs téléphoniques.

J'aurais préféré quelque chose du genre :

Pendant tout le mois de février, pour tout appel passé (qu'importe le destinataire), l'opérateur reverse 10 cts à une association.

Mais j'aurais surtout apprécié que cet opérateur annonce : "Tous les bénéfices du mois de février seront redistribué en HAITI".

piere

#17 _loulie_

_loulie_

Posté 31 janvier 2010 - 00:11

Ce qui serait "marrant" sait qu'ils obtiennent des milliards de dont et qu'ils n'y aient plus aucun survivant là bas......d'ailleurs ont-ils besoins d'argent et pourquoi faire? pour construire une maison pour les morts?  quand ont sait ce que le vaccin à couté chez nous et qu'il y a eu plus de mort de froid que de grippe.....je ne suis pas du tout contre le fait de les aider,mais je trouve qu'une aide devrait se faire déjàs localement tous comme la nourriture.

PARDON ?
:siffle:

merci tis

les choses vont en empirant du point de vue de l'invasion camouflée... j'écoute à la radio plusieurs entrevues chaque jour car les communications entre le québec et Haïti sont rétablies et nous avons une relation d'amitié de longue date... tous les intervenants semblent gênés et hésitants à répondre franchement lorsque la question ''les choses vont-elles mieux ? '' est posée...

les mots expriment une certaine amélioration, les grands accès routiers sont dégagés, il n'y a enfin plus de cadavres empilés au coin des routes, et l'eau est distribuée à peu près partout en quantité à peu preès suffisante... mais... il y a de l'angoisse dans les voix ...

il y a aussi une certaine gêne à admettre que plusieurs choses ont été faites trop vite, d'Autres trop tard, et d'Autres ont été carrément manquées... un lourd fardeau commence à toucher les personnes, surtout des enfants qui ont subi des amputations , opérations un peu vite expédiées en catastrophe pour des fractures ouvertes !! les plaies n'ont pas été suivies ! le tétanos, la gangrène et les infections commencent à se manifester

plusieurs cas de diartrhées et fièvres commencent auss à apparaître...

les haïtiens ne sont qu'au début de leurs misères, malgré les bons points et les bonnes intentions ''quelque chose'' ne se passe pas comme ça devrait !!

... la semaine dernière besoin de 400,000 tentes pour les 400,000 familles dans la rue !
plus entendu parler depuis...
à court terme, ça serait si simple de faire une collecte de tentes de la part des gens ! mais ILS vont passer par des filières pour qu'il se fasse du cash quelque part, pour avoir des tentes toutes pareilles, montées probablement par les soldats et les secouristes ong usa à qui les haïtiens devront être reconnaissants le reste de leur jour !!!!!

il y a près de 12,000 uniformes américains installés confortablement un peu partout, on ne sait où au juste ! les infos radio sont totalement muettes concernant les mouvements des troupes de soldats !!
peut-être qu'à la télé ou chaîne câcble vous voyez des choses que je ne vois pas ,ais j'ai pas l'impre4ssion que nulle part en ce moment les infos circulent librement sur ce que font les américains d'obama en territoire haïtiens...
je le savais que cet obama là nous réservait des surprises... un Manipulateur de Haute Voltige...

la militarisation de la planète est en cours ... prenez soin les uns des autres
loulie

p.s. naturel, je crois que t'as pas tout à fait compris l'ampleur du désastre !

Modifié par loulie, 31 janvier 2010 - 00:19 .

#18 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 31 janvier 2010 - 11:25

loulie,je ne sais plus ce que ca veux dire aider.....je n'arrive pas dejas à le faire pour moi.

#19 fougère

fougère

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 544 messages

Posté 31 janvier 2010 - 14:57

commentaire perso inutile, l'article parle de lui même :

article rue 89 : on n'évacue plus les blessés car ...qui va payer ?

#20 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 08 fvrier 2010 - 11:25

Pour ceux que le point de vue des haïtiens eux-mêmes intéresse, 3 articles racontent "le tremblement de terre en Haïti vu par ses écrivains" sur le blog Chien Créole 2.

La voix des sans-voix d'HaÏti
"L'enfer va-t-il encore danser sous nos pieds ?"
Des mots pour reconstruire