Aller au contenu

Photo

Traitement des arbres contre les Lichens

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 lysregal

lysregal

Posté 25 janvier 2010 - 11:03

Je recherche un produit qui me permettra de tuer les mousses et les lichens qui sont sur mes arbres fruitiers.

Je ne veux pas de produit qui tuerai les oeufs d'insectes et les insectes car mon verger est équilibré depuis une quinzaine d’années (pas de traitement chimique, les petites bêtes mangent les petites bêtes :roll: !!).

Je suis preneur de vos idées et surtout de votre pratique

Merci d'avance

#2 Tiewma

Tiewma
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 25 janvier 2010 - 11:10

Durant l'hiver, on peut brosser les arbres fruitiers pour supprimer mousses et lichens.

#3 lysregal

lysregal

Posté 25 janvier 2010 - 11:17

effectivement, c'est ce que je fait
mais sur des arbres fruitiers de plein vent ce n'est pas facile
et cette année j'ai du lichen sur les rameaux qui portent les bourgeons à fruit :roll:

#4 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 25 janvier 2010 - 14:39

tu peux laisser dans ton verger tes poules , si tu en as cela diminue l'avancée du lichens :roll:

#5 lysregal

lysregal

Posté 25 janvier 2010 - 15:29

Malheureusement "Corpse Grinder 666" je n'ai pas de poules
et suis en zone semi-urbaine.

Effectivement si j'avais des poules j'aurai aussi moins de mousse dans ma pelouse

merci pour ton aide

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 878 messages

Posté 25 janvier 2010 - 17:52

Avec les précaution d'usage, la bouillie bordelaise pourrait être une solution pour ton problème, lysregal.
Pour autant, en quoi le lichen devient-il nuisible pour tes arbres?

Phytotoxicité : Elle [la bouillie bordelaise] est à très faible dose très toxique pour les mousses, lichens et algues. Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure.
Bioturbation, Bioaccumulation : En s'accumulant dans les sols et sédiments, il finit par atteindre des niveaux de toxicité suffisant à tuer des moutons pâturant aux pieds de vignobles français traités depuis plusieurs décennies.

#7 lysregal

lysregal

Posté 26 janvier 2010 - 11:01

Merci FLOYD :roll:

Je ne savais pas que la bouillie bordelaise pouvait être utilisée pour ça.

Est-ce que tu l'utilises en hiver pour enlever les Lichens ?

J'habite la région Bordelaise et j'ai un terrain qui est humide et entouré de chènes qui ont beaucoup de lichens donc il y a contagion.

Je vais peut-être essayer un mélange de savon noir et de bouillie bordelaise.

En règle générale, j'utilise assez peu la bouillie bordelaise car je laisse la nature faire son travail. C'est peut-être pour ça que j'ai des mousses et des lichens sur mes branches. Le plus génant étant sur les brindilles qui portent les bourgeons

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 878 messages

Posté 26 janvier 2010 - 11:37

Plante bio-indicatrice, la présence du lichen en quantité indique la bonne qualité de l'air et de l'eau de pluie. Difficile de te plaindre! :roll:

Je n'ai pas vraiment ce soucis et par ailleurs je pratique la taille fruitière en privilégiant le renouvellement des rameaux.
Mes arbres ont donc peu de ces coursonnes très compliquées (rameaux coralilformes) et très anciennes qui sont des nids à lichens.

Le lichen n'est pas un parasite, il ne se nourrit pas de la sève du fruitier; voilà une raison de plus de ne pas s'acharner à s'en débarrasser.

Pour limiter l'impact sur la flore du sol, on pourra suggérer de placer sous l'arbre à traiter, une feuille de plastique en couverture afin de récupérer les gouttes de BB.

#9 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 26 janvier 2010 - 12:08

c'est vrai que sur des arbres fruitier de plein vents, type pré vergers, on peut laissé mousses et lichens surtout si les arbres sont âgés.

un lien intéressant sur les vergers traditionnelle et leur intérêt écologique.
http://foretwallonne...der/vergers.pdf