Aller au contenu

Photo

se laver

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 nicolasdelaréunion

nicolasdelaréunion

Posté 03 mars 2010 - 22:15

Salut
Je réfléchissé a sa dernièrement et je me poser les question suivante:

Es vraiment bénéfique pour l'homme de se laver tous les jour?
Mon raisonnement et le suivent: (je me doute qu'il n'est pas parfait ces la raison pour laquelle je demande vos avis.

Avant la civilisation les humain on certainement vécu pendant une très longue période san se laver très souvent donc étant donner que depuis cette épont pratiquement pas muter nous ne somme biologiquement pas adapter a cette pratique.
De plus dans certain ouvrages hygiéniste on peu lire que le fait de ce laver ôte a la peau certaine substance sensé la protégé.

Quelle et votre avis?

#2 Tiewma

Tiewma
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 03 mars 2010 - 22:52

en effet, les savons sont souvent trop agressifs..

je poserai la question suivante, pourquoi se laver tous les jours?

#3 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 04 mars 2010 - 05:49

En fait se laver chaque jour n'est pas très bon. Le corps naturellement fabrique une protection sous forme de pellicule très fine sur la peau qui en principe la protège assez longtemps. Si on habite en agglomération c'est différent, il faut se laver plus souvent à cause des polluants qui s'incrustent.

En fait moi je me lave tous les 3/4 jours sauf l'été en période de forte chaleur ou je passe au moins sous l'eau froide une fois par jour sans forcément me laver tous les jours, mais l'été je me lave au moins tous les deux jours.

Pour la peau du visage, fragile, je mets de l'huile d'argan plusieurs fois par jour car autrement ma peau est sèche, peut-être parce qu'avant et durant longtemps je me lavais la peau du visage deux fois par jour et peut être que ça n'a rien arranger, je n'en sais fichtrement rien du tout.

En fait tu as raison nicolasdelaréunion de poser la question, le corps ne devrais pas être "décaper" tous les jours.... :D

#4 Jojoba

Jojoba

Posté 04 mars 2010 - 07:33

Quand on met de l'huile d'argan sur la peau, il faut que ce soit sur peau humide, çà pénètre mieux et c'est plus efficace. J'en parle parce que je l'ai ignoré longtemps et depuis que je mélange avec de l'eau, c'est bien plus efficace. Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'en mettre souvent, matin et soir sufffisent.

#5 unplusunegalun

unplusunegalun

Posté 04 mars 2010 - 09:20

pour ceux qui vont tomber de leur chaise en lisant ce post il ne faut pas oublier que primo:
quand on a une vie saine, une alimentation equilibré , on n'a quasiment pas d'odeurs corporelles. avez vous remarqué la difference d'odeur de transpiration entre qqun qui abeau se laver trois fois par jour mais qui est rasé sous les aisselles, qui est stressé, angoissé, qui porte des vetements en matieres synthetiques, qui consomme cigarettes, viande, plats industriels... et qui tente de camoufler tout cela derriere des odeurs chimiques
et une personnes saine qui se lave que tous les trois jours, ou quand l'envie lui vient, qui laisse la nature reguler sa transpiration et qui garde ses poils... (ben oui j'ai mis du temps a me rendre compte qu'il ya une grosse difference entre avant ou je me rasais les aisselles et maintenant ...)

deuxio que le "sentir bon" est juste une mauvaise habitiude car depuis tout bébé on nous tartine de parfums chimiques. personellement j'aime l'odeur de la terre, du savon d'alep, de l'huile de macadamia, j'aime l'odeur d'un homme sain qui a travaillé, d'autres se fieront a leurs habitudes olfactives et prefereront l'odeur des savons, cremes, parfums et autres déos qu'on nous fais croire indispensables.

les odeurs sont naturelles et sont un langage; l'odeur de l'homme que j'aime est la sienne, elle me rend folle, si il la camouflerait avec une autre fragrance ca ne me conviendrait pas, je le chercherais et j'aurais l'impression que ce n'est pas lui....
les odeurs traduisent les emotions.

d'ailleurs, pourquoi utiliser du "savon" pour se laver? ce n'est pas comme si notre peau etait recouverte constamment de miasmes et d'horrubles bacteries? bon sauf quand on habite en ville peut-etre ou on a cette sensation que la pollution nous colle a la peau...

enfin on peut tres bien se laver a l'eau, au rhassoul (c'est genial ca laisse la peau toute douce..)
qqfois je fais un gommage huile d'olive/sel avant la douche, je rince juste a l'eau chaude et je me sens propre et toute douce pour longtemps!

je pense que la peau deja a besoin d'un moment de tranquilité pour se detoxiquer et se deshabituer de nos vielles habitudes. il ne faut pas mettre de l'huile trop trop souvent car cela nourrit mais n'hydrate pas la peau, sauf quand on applique sur la peau mouillé. et la peau en redemande, plus on en met, plus elle en veux tout en restant seche.

je me passe juste de l'eau froide la matin sur le visage, et c'est tout. j'ai la peau qui me tire qqfois apres la douche (eau tres calcaire) alors je prends une huile et je la mets sur le visage mouillée; selon le type de peau il ya un large choix: sésame; macadamia, noyeau d'abricots etc etc....

voila pour mon humble point de vue qui n'engage que moi meme :D

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 523 messages

Posté 04 mars 2010 - 10:13

synonymes de sain : sain 1/ hygiénique: salubre, salutaire, naturel, pur, tonique, aéré, vivifiant, profitable, bienfaisant, diététique, régulier, ...

Tous ces qualificatifs bien connus me paraissent aller bien avec l'idée d'une toilette qui ne soit ni un décapage ni un enduit gras…
Les couches superficielles de l'épiderme se renouvellent et "les peaux mortes" se détachent. Le sébum, gras naturellement, maintient la souplesse de ces couches superficielles. La "nature" fait bien les choses, comment l'aider?

Trop de savon, trop agressif, trop souvent, tout le monde en convient ce n'est pas bon.
Faut-il huiler ce qu'on vient de dégraisser? Je graisse le cuir de mes chaussures mais très rarement ma peau. Parfois les mains lorsque justement une lessive intensive les a privées de leur protection naturelle.

L'application d'huile végétale me semble toujours paradoxale sur un épiderme humain. Les huiles rancissent et incitent à renouvellement. Le principe fait la fortune des fabricants de cosmétiques conventionnels ou non.

Le mieux n'est-il pas d'insister sur une alimentation apportant en qualité et en quantité, les nutriments utiles au derme?

#7 geispe

geispe

Posté 04 mars 2010 - 10:40

quand on a une vie saine, une alimentation equilibré , on n'a quasiment pas d'odeurs corporelles

je dirais même que l'on a de bonnes odeurs corporelles...
le corps s'auto-nettoie "tout seul", et sent bon. en le décapant il se produit une réaction de la peau (ou du cuir chevelu aussi) qui s'épuise à secréter encore plus "d'enduit de protection" pour se protéger...
le corps n'a besoin que d'un nettoyage superficiel et à l'eau claire froide ou un peu chaude s'il faut vraiment nettoyer...

mais aussi ... une alimentation omnivore produit plus de déchets nauséabonds qu'une alimentation végétalienne, par exemple. et l'activité physique et le plein air opèrent une circulation qui actionnent l'auto-nettoyage : ce sont des conditions qui ne sont pas souvent réunies... alors reste qu'à se laver :D

#8 nicolasdelaréunion

nicolasdelaréunion

Posté 04 mars 2010 - 13:16

Salut

Merci pour les nombreuse réponse.
La plupar des intervenant confirme ce que je pensé.
J'ai arrété le savon et tou autre produit depui 1 ans et ma peau a l'aire en bien meilleur santé bien que je n'ai jamais u aucun problème particulier de ce coter la.
Je me douche toujours 2 foi par jours a l'eau tiède mais je pense que je vais diminué a 1 bain tous les 2 jours. Quoique en ce moment étant d'un une ville très pollué je ressens la nécessiter de me laver.
Le seul doute que j'ai encore et du a mon alimentation trop salé et du sel qui se dépose sur la peau a cause de la transpiration.
C'est pour cela que je continue a me laver fréquemment. Peu être devrai je changer d'alimentation avant.

#9 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 098 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 04 mars 2010 - 13:52

j'ai presque envie de dire et si se laver était une mode....vous allez me dire,m'enfin si ont se lave sait pour L'AUTRE et soi aussi... plutot envie de dire qu'ont le fait PLUS pour l'autre que pour SOI,enfin..

Et si ont s'affichait"mieux" avec nos odeurs corporelle,non?
Se laver veux dire quelque part qu'ont veux retirer quelque chose qui "nous dérange" non?
Se mettre un parfum veux dire qu'ont ne peux se sentir,quelque part...non?

je voudrais juste dire qu'il y a pas si longtemps les gens faisait plusieurs lavement (interne) par JOUR.
et que les gens faisait leur besoin dans les rues....

bon,je ne pense pas que se soi une mode de bien se laver,ca viendrais plutot d'une autre facon de CE voir...et il n'y a que moi pour me voir,ce n'est que moi par rapport à moi

Modifié par naturel, 04 mars 2010 - 14:02 .

#10 marielouvea

marielouvea

Posté 04 mars 2010 - 17:24

je voudrais juste dire qu'il y a pas si longtemps les gens faisait plusieurs lavement (interne) par JOUR.

;) euh l inconvénient des besoins dans la rue est la propagation des maladies.....ne pas l oublier..... :D
il est important de se laver pour des raisons de santé!!!!!!
Cependant, il est vrai qu'on le fait trop!!!!! Certains c est tous les jours, et on camoufle les odeurs!!!!
C est exagéré!!!!

#11 nicolasdelaréunion

nicolasdelaréunion

Posté 04 mars 2010 - 19:01

Ben a kuala lumpur je voi sa souvent

#12 _scamu_

_scamu_

Posté 04 mars 2010 - 20:40

on sent mauvais quand on est les uns sur les autres dans un environnement mal-sain. comme les chevaux. dans les boxes, ils sentent mauvais. dehors, rien.

pareil pour nous. le travail dans les bureaux, les habitations surchauffées irrespirantes et irrespirables, un environnement vicié... tout ça met le corps à rude épreuve. on est sale et on sent mauvais apres 8H d'exposition à ces pollutions.

depuis que je bosse dehors dans mon champ, vivant dans une maison saine qui respire, elle aussi, depuis que j'ai quitté la mégapole aux murs bardés de béton et laine de verre, le nettoyage corporel quotidien est devenu une habitude plus qu' une nécessité. Après, le rythme des saisons et du travail en dictent la nécessité, bien évidemment. :ptdrasrpt2:

#13 Ptitanne

Ptitanne

Posté 05 mars 2010 - 14:32

Ce sont plus souvent les vêtements sales qui sentent, les corps sont relativement autonettoyants, pas les vêtements. J'ai remarqué que plus les gens se lavent et plus ils sentent vite, leur peau est probablement plus déséquilibrée.
Comme pour le reste il faut faire preuve de bon sens et faire comme on le sent, dans tous les sens du terme. Par contre comme dans bien d'autres domaines, les gens sont tellement lobotomisés qu'il n'est pas forcément facile d'aborder le sujet.

#14 marie22

marie22

Posté 05 mars 2010 - 20:53

J'adore ce forum :sommeil:
Enfin les bonnes questions sans se faire traiter de hippie ou de désaxé.... :ptdrasrpt2:

Concernant la question, faut-il se laver (trop souvent), je pense que ça dépend vraiment du corps de chacun et de son intuition. Si elle n'est pas trop vicié par l'éducation, la névrose ou autre, je pense que notre intuition sait très bien de quel fréquence de lavage notre corps a besoin. Et je suppose que cette fréquence ne doit pas être la même pour tous.

Pour mon exemple perso, j'ai eu une éducation """"normale"""" où il fallait se débarbouiller le haut et le bas tous les jours et douche tous les 2 jours. Aujourd'hui, après 31 ans, je me lave seulement 1 à 2 fois par semaine et pourtant je vis en ville. Lorsque j'ai dis ça à mon mec au début de notre relation, il en est tombé de sa chaise (pourtant, il ne se lave pas très souvent non plus mais c'était plus par paresse qu'autre chose... :sourire: ). Et je lui ai dit "bah quoi, tu trouves que je pue ? Tu t'es déjà fait la remarque que j'avais l'air sale ou que je sentais mauvais ??" Bah non m'a-t-il dit... au contraire, il trouvait que je sentais plutôt bon...

Je ne me sens pas sale du tout. Je sens que mon corps ne peut pas supporter d'être briqué tous les jours, ni tous les 2 ou 3. Même l'eau me paraît agressive quand utilisée trop souvent (je suis quelqu'un de très allergique).

Le problème, c'est que je ne peux pas avouer cette fréquence aux gens qui m'entourent, pétris qu'ils sont de principe obsessionnel de propreté. Je sais pour l'avoir déjà tenté que je passe direct pour une crado ou une illuminée (les gens sont cons........)
Et lorsque j'aurais des enfants, ça va me poser problème, entre l'éducation que j'aimerais leur donner et le regars stupide des gens auxquels ils se retrouveraient confronter si je leur conseillais de ne pas se laver tous les jours.

Ah, société..................

#15 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 06 mars 2010 - 09:34

Il faut aller au delà du regard des gens, s'en foutre quoi!!!

Se laver une ou deux fois par semaine comme tu fais, c'est une bonne fréquence. Le lavage du corps chaque jour est récent, qq décennies peut être un siècle...Et nos corps n'ont pas eu le temps de s'adapter à un lavage si fréquent et je pense que c'est à cause de çà qu'il y a beaucoup de gens allergiques.
D'ailleurs je ne crois pas qu'un jour nos corps s'adaptent à des lavages si fréquents (une à deux fois par jour), ils ne sont pas fait pour çà. Et la protection (sébum) qui s'installe naturellement sur nos corps n'est pas là pour rien.

#16 thegigi

thegigi

Posté 06 mars 2010 - 10:34

Je me rappelle étant enfant, que la toilette quotidienne se résumait à la figure et aux mains. La toilette complète était réservée au Dimanche matin (avant la messe), et encore le shampooing était optionnel....
Il n'y avait pas de salle de bains à la maison, mais quand celle ci est apparue, les habitudes n'ont pas particulièrement changé pour autant.
Les petits copains de l'époque étaient pour la plupart logés à cette même enseigne...et on n'y voyait pas d'inconvénient majeur.
Et ce n'est pas pour autant si vieux. Les années 60 et 70...

#17 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 08 mars 2010 - 12:31

Et lorsque j'aurais des enfants, ça va me poser problème, entre l'éducation que j'aimerais leur donner et le regars stupide des gens auxquels ils se retrouveraient confronter si je leur conseillais de ne pas se laver tous les jours.

Ah, société..................

En dehors des tous premiers mois, mes 2 petits garçons passent à la baignoire 1 à 2 fois par semaine.

Pour eux c'est un jeu dans lequel je les laisse se débrouiller tout seul : ils choppent le shampoing ou le savon et font leur petite vie, juste rinçage par moi.

Ils ont 3 et 4 ans 1/2 et personne ne me pose des questions. Ils attendront d'être chez eux s'ils veulent une douche quotidienne ou se contenteront du lavabo pour le débarbouillage comme moi.

#18 geispe

geispe

Posté 08 mars 2010 - 14:01

çà me rappelle qu'il y a beaucoup de variantes anciennes, mais c'est intéressant : dans mon enfance pas de baignoire ni de shampoing et on me disait dès que çà moussait trop "on ne joue pas avec le savon", tellement il fallait l'économiser... :ptdrasrpt2:

#19 Turquoise

Turquoise

Posté 08 mars 2010 - 14:28

Moi je prends ma douche tous les 5 jours environ, parce qu’après 5 jours mes cheveux ont besoin d’un shampoing, malgré les bains dérivatifs que je pratique tous les jours pendant 15 minutes.
Et puis, tous les matins, barbouillage du visage à l’eau la plus froide possible, j’adore, et nettoyage de l’aine, sans savon, juste de l’eau et la main.
Mon mari, idem (+ les pieds, lui :sourire: ), et nous adorons nos odeurs respectives (surtout au niveau de la tempe chez lui, quand il a transpiré après quelques heures au jardin :cogite: )

Idem que Marie22, personne ne le sait dans mon entourage, c’est tabou :sommeil: … et personne n’a jamais fait de grimace à notre approche :ptdrasrpt2: .

Turquoise

#20 pierre bxl

pierre bxl

Posté 12 mars 2010 - 23:48

salut,

pour ma part, je n'ai jamais été très accro à la douche.
Depuis que je suis ado, j'ai pris l'habitude de ma laver 2 fois par semaine, et c'est le plus souvent sommairement au lavabo......j'avoue que j'aime pas ça 8)

Je n'ai également jamais ressenti le besoin de changer de caleçon et de chaussettes tous les jours, ça ne se voit pas et mon odeur est supportable :calin:

Personne ne s'en doute, mis à part quelques copains qui sont comme moi, et je n'imagine pas le dire à d'autres....
je me rend compte que je suis très loin de la "normalité" en matière d'hygiène et je n'ai pas envie d'être considéré comme un gros dégueulasse...........

c'est cool de pouvoir le dire sur ce forum ;)