Aller au contenu

la voiture electrique

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
50 réponses dans ce topic

#1 forlu45

Acteur du monde libre

• Bannis
  • 754 Messages :

Posté 04 mars 2010 - 17:58

avec la mode actuelle des voitures electriques , ne risque t'on pas de polluer autant sinon plus en mettant sur le marché ce genre de véhicule

la fabrication des batteries va entrainer la mise en chantier de carrières pour axtraire le minerai dans le désert de bolivie sous la couche de sel et entrainera obligatoirement le pollution des sols des nappes phréatiques etc

le retraitement des déchets des batteries usagées va augmenter les volumes de produits secondaires à traiter et decontaminer , et rien n'est prevu pour tout cela
resultat : certains vont s'en mettre plein les poches , les autres les indiens locaux vont se faire expulser et payeront le prix fort

#2 Gallizour

Acteur du monde libre

• Membres
  • 780 Messages :

Posté 06 mars 2010 - 20:47

Apparemment le lithium peu facilement être recyclé à 95% et il y a beaucoup de lithium dans l'eau de mer le prix du lithium ne pose pas problème mais plutôt la fabrication de la batterie. Là n'est pas vraiment le problème.Ce qui dérange c'est comment est produit l'électricité ou encore le système capitaliste qui a besoin d'une croissance infini, de voiture rapidement obsolète ou irréparable... c'est là qu'il faut agir.

#3 forlu45

Acteur du monde libre

• Bannis
  • 754 Messages :

Posté 09 mars 2010 - 14:32

pas sur ! car l'extraction du lithium en mer ou das le desert salé de bolivie va entrainer des nuisances pires que celle de la voiture et de son recyclage
les mines d'extraction vont entrainer l'expulsion des indiens indigènes bien que le gouvernement ait nationalisé les minerais
le retraitement des batteries va etre aussi contraignant (comme le problème des accus rechargeables et des piles dont nous sommes incapables de retraiter la totalité des rebuts)
actuellement la ferraille se retraite sans problème et ce sera pareil demain ..

#4 néothé

yapluska

• Membres
  • 2 745 Messages :

Posté 10 mars 2010 - 08:37

c'est clair, tout le monde ne pourra pas avoir sa voiture électrique...pas assez de matière première pour les batteries...

l'avenir c'est l'autopartage de la voiture électrique...par quartier, y compris dans le rural

néo

#5 obelix

Acteur du monde libre

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 10 mars 2010 - 09:44

Bonjour,

Ne vous en faites pas trop, la voiture de demain sera electrique et pour tout le monde ...
Vous voyez batteries mais ce n'est la qu'une peripetie industrielle pour vous amener a louer et non acheter votre vehicule afin de vous traire un max !
La technique est deja dans les labos : stockage dans anneaux supraconducteurs !
Dans un litre de quoi faire faire 1000 km a une voiture comparable aux notres et recharge en quelques dizaines de secondes ....
Mais alors quid de la vache a lait actuelle ?
C'est la que le bât blesse, et c'est pour cela que cela traîne des pieds .....

Obelix

#6 néothé

yapluska

• Membres
  • 2 745 Messages :

Posté 10 mars 2010 - 10:56

si on réorganise nos vies pour bosser moins loin de b=notre habitation...du coup la voiture c'est moins intéressant

l'utopartage ce n'est pas tout à faitle même concepte que la location...à méditer, privilégier la constitution d'association et de "co-propriété"...pour une co-gestion!!! et pas pour faire du bénèf sur le dos des gens!!!

néo

obélix, c'est quoi un stockage en anneaux supraconducteur? stockage électrique?

sinon, et la voiture à pédale, ça vous dit? :ptdrasrpt2:

#7 forlu45

Acteur du monde libre

• Bannis
  • 754 Messages :

Posté 24 mars 2010 - 17:24

l'auto-partage ?
on a rien inventé . je le pratiquait avec un collègue quand j'allais au boulot ( de 64 à 73)
ensuite impossible , vu les horaires
il y a aussi le vélo - je l'ai utilisé qq fois quand il faisait beau mais 15 km 2 fois par jour et en montagne , il ne faut ni etre vieux , ni unijambiste
ce qui est applicable en zone urbaine , ne l'est pas forcement en zone rurale
mais evidemment , il y a des progrès qui pourraient etre faits sans se creuser trop la tete

#8 naturel

Acteur du monde libre

• Membres
  • 1 637 Messages :

Posté 16 octobre 2011 - 13:03

Qu'est-ce que vous pensez de cette voiture??? kangoo z.e

http://renault.com/
essai
http://www.youtube.com/

je n'ai pas d'actions chez renault....j'ai mon avis et aimerais bien connaitre le votre.

Ce message a été modifié par naturel - 16 octobre 2011 - 13:13 .

#9 Gallizour

Acteur du monde libre

• Membres
  • 780 Messages :

Posté 17 octobre 2011 - 07:43

J'ai du mal a me décider à acheter une voiture électrique je les trouve bien trop chère.Comment se fait-il que sans batteries elles soit aussi chère alors qu'un moteur électrique est plus simple qu'un moteur thermique?
En plus il faut pouvoir le recharger avec du renouvelable sinon quel intérêt?
A mon avis les prix vont baisser dans les années a venir et ils vont surement fabriquer des batteries moins chère.

#10 Corpse Grinder 666

Acteur du monde libre

• Membres
  • 2 317 Messages :

Posté 17 octobre 2011 - 10:55

une voiture normal c'est une empreinte ecologique sur environ 40 ans (production , entretient et destruction) ... aujourd'hui peu de voiture ont cette durée de vie ...
Ce sera identique pour celles à batteries ....

+ de voitures electriques = du nucleaire car l'eolien ne sera pas suffisant ...
quid du recyclage des dechêts radioactifs ?

Citation

En France, où l’énergie électrique est majoritairement produite à partir du nucléaire, Jean-Marc Jancovici a également pu calculer que pour faire rouler l’ensemble du parc automobile français à l’électrique, il serait nécessaire d’augmenter d’environ 50% le parc de centrales en France (5).
source

Citation

Un rapport spécifique à l’Allemagne indique que le gain en émission de CO2 apporté par 1 million de voitures électriques circulant en 2020 ne serait que de 1%. La faute aux centrales à charbon devant fonctionner pour les alimenter.
la conclusion fini par :

Citation

D’où la nécessité pour que le développement des voitures électriques soit intéressant d’un point de vue écologique de minimiser leurs besoins en énergie et d’améliorer la production d’électricité la plus propre possible.
source

et quelle est la source la plus propre en France et vue par l'Etat que ce soit d'extreme droite à socialo ????
pour diminuer la quantité d'energie on connait la solution : baisse d poids du vehicule , par l'estetique et les gadgets en tout genre puis aerodynamie , rebaisse de poids pour réduire l'ensemble du vehicule et baisse de la puissance des moteurs : bizarrement les même solutions que les voitures à petrôle ....

augmentation de nouvelles voitures electrique à la vente veut dire , comme cela s'est passé l'an dernier : prime à la casse proposé par l'état donc des milliers de bagnoles pouvant toujours rouler qui s'en vont à la casse donc pollution (effet rebond) .

Citation

Le président français Nicolas Sarkozy veut convertir la France à la voiture électrique. Quitte à étouffer les voix qui remettent en question sa dimension écologique. Une étude de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a ainsi été légèrement retouchée avant diffusion, rapporte Libération parce que ses résultats ne flattaient pas assez la voiture électrique. L'étude démontre que si les VE permettent de diminuer la pollution issue des pots d'échappement, ils ne sont pas systématiquement moins polluants que les voitures traditionnelles. "Le bilan du VE en émissions de CO2 est proche des voitures de classe B", affirme l'Ademe. "Si vous rechargez vos véhicules avec de l'électricité qui provient de centrales à charbon, au fioul ou au gaz (…) l'équation se renverse au profit du véhicule diesel ou essence", explique le quotidien français. Le 23 septembre, le gouvernement français doit annoncer un plan "véhicules propres" qui prévoit notamment une prime de 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique.
source

bizarre ce que je lis sur le site du figaro ... alors que la californie s'équipe de voitures electriques : est ce la cause ?

Citation

Dans un communiqué publié après la clôture de la Bourse de Paris, Areva annonce en effet la signature avec Fresno Nuclear Energy (FNEG) d'une lettre d'intention. [...] En 2010, les deux parties travailleront sur la demande d'autorisation de construction et mèneront des études destinées à identifier un site pour l'implantation d'une nouvelle centrale nucléaire en Californie
source

une fois la voiture electrique nous ne pourrons , me semble t'il pas revenir en arrière en ce qui concerne le nucleaire, car monsieur et madame lambda ne voudra pas rechanger de véhicule (sachant que c'est long pour changer tout un parc automobile) ensuite il faudra penser OU irons nous chercher l'energie pour la construction de ces bagnoles et quelles en seront les conséquences (augmentation des guerres, famines ...etc ?)

Si la voiture electrique semble interessante il me semble que c'est oublié un peu vite le résultat global sans remettre notre vision de la voiture (toujours plus bourgeoise (plus grosse): gadgets en tout genre et lourdeur) . arretons de ne voir pas plus loin que le pot d'echappement (CO2) voyons global (pollution , social , ecologie) et sur la durée .

Ce message a été modifié par Corpse Grinder 666 - 17 octobre 2011 - 11:01 .

#11 Gallizour

Acteur du monde libre

• Membres
  • 780 Messages :

Posté 17 octobre 2011 - 12:00

J'ai une vieille voiture et de toute façon je l'utilise le moins possible. Effectivement électrique ou thermique c'est a peu près la même chose il y a beaucoup plus a gagner avec le covoiturage,le bus ou le vélo quand on peu.

#12 j.mouche

Expert

• Membres
  • 53 Messages :

Posté 03 décembre 2011 - 17:49

Coucou les gens,

Meme si j'ai une bagnole et un fourgon pour mes travaux, je peux vous dire que n'importe quel véhicule autonome est une aberration. si on parle électricité on parle de terres rares et de production d'énergie (donc d'autres terres rares) et si on parle pétrole, c'est la même merde.

Le choix est rapide et même l'autopartage (désolé de jouer les casse bonheur) ne sera pas suffisant... le vrai programme c'est réduction de la population, relocalisation, arret des déplacements inutiles, ce qui implique entraide et partage et redéveloppement du rail (polluant mais tres largement partagé)

Bises à l'oeil

#13 sebashi

Apprenti terrien

• Membres
  • 340 Messages :

Posté 04 décembre 2011 - 20:38

Durant une période je pensais beaucoup à l'option voiture electrique, et puis j'ai eu l'occasion d'en avoir une en pret ( 106 electric) c'est marrant , silencieux, on se sent non pollueur... et puis quand on la branche pour la recharger la on comprend en regardant le compteur que si tout le monde en avait une, c'est pas possible .

Si on veut vraiment sortir du nucléaire, faut s'en tenir aux transports en communs quand il n'y pas le choix, mais le mieux reste de moins chercher à se déplacer loins et de tout faire local .
Un bon cheval et une cariole voila !

#14 Yamabushi

Acteur du monde libre

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 04 décembre 2011 - 22:12

Je pensais au retour du cheval aussi.
Mais ue autre chose qui pourrait fonctionner aussi c'est que l'utilisateur lambda utilise sa voiture 10% à peine de son temps.
Si elle est équipée de capteur photovoltaique sur le toit par exemple. Quand elle ne sert pas elle pourrait se recharger toute seule puisqu'elle est à l'arret 90% du temps.
Pour les commerciaux effectivement, c'est pas pareil. Mais ils n'ont quà faire leur taf depuis chez eux . . . :parking-a-boulay:

#15 Niko57

As du bricolage

• Membres
  • 189 Messages :

Posté 04 décembre 2011 - 22:27

Voir le messageYamabushi, le 04 décembre 2011 - 22:12 , dit :

Je pensais au retour du cheval aussi.
Mais ue autre chose qui pourrait fonctionner aussi c'est que l'utilisateur lambda utilise sa voiture 10% à peine de son temps.
Si elle est équipée de capteur photovoltaique sur le toit par exemple. Quand elle ne sert pas elle pourrait se recharger toute seule puisqu'elle est à l'arret 90% du temps.
Pour les commerciaux effectivement, c'est pas pareil. Mais ils n'ont quà faire leur taf depuis chez eux . . . :parking-a-boulay:

ouais, c'est mon utopie, que j'arriverai bien un jour à mettre en place ! :)

#16 naturel

Acteur du monde libre

• Membres
  • 1 637 Messages :

Posté 09 février 2012 - 14:28

Citation d'un article...."La renault Zoé,dont le gouvernement a fait l'objet d'un coup de pouce gouvernemental à hauteur de plusieurs millions d'euros....

Qu'est-ce que propose cette renault Zoé comme caractéristique? une autonomie de 200 km

par comparaison de 1996-1999 la EV1 DE général Motor propose une autonomie de 160-225 km (batterie nickel-métal hybride)

vitesse de la zoe apparemment limité à 135 km /h
vitesse de la ev1 limité à 125 km/h et théorique 300km/h record à 295 km/h

Est-ce que cette zoé est une évolution?
http://www.cartech.f...oe-39760923.htm

sur l'ev1
http://fr.wikipedia....eral_Motors_EV1

#17 razatega

Bricoleur

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 09 février 2012 - 15:54

La voiture électrique... c'est encore un truc pour nous vendre du nucléaire ça !
Mais il y a des inovations interressantes dans ce domaine là ( voir le lien si il marche ! )
Mais je rejoint yamabuchi : un bon cheval, y a rien de mieu!
En fait pour réduire le park automobile et notre conso. il faudrait revoir toute notre structure cytadine
il faudrait refaire tous les commerces de proximités ( ce qui ferait revivre la campagne et les villages par la même occasion )
Le HHO pourrai limiter les dépenses énergétiques mais pas le park auto, mais là...
le problème c'est que ça ne fait pas gagner des sousous au système !

#18 tonino108

Acteur du monde libre

• Membres
  • 531 Messages :

Posté 09 février 2012 - 17:40

Le moteur - roue Pierre Couture, un canadien plein de bon sens

Une filiale de la société Canadienne d'Hydro-Québec reprends le principe

http://www.autocadre...re-couture.html

Ce message a été modifié par tonino108 - 09 février 2012 - 17:44 .

#19 ricmo

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 09 février 2012 - 18:08

Qu'elle soit électrique où thermique, la voiture individuelle est une aberration, on nous fait croire qu'il est indispensable de posséder sa propre voiture, de rouler, se déplacer toujours, loin de préférence... de partir en vacance en voiture... Les français ont une voiture dans la tête, et celui qui n'en possède pas est pris pour un marginal, un radin, un cas soce ais-je même entendu... La voiture électrique est juste une invention pour donner bonne conscience au tout petit nombre de ceux qui se posent des questions concernant l'écologie.

La solution serait de désacraliser l'automobile.Arrêter de voir le permis de conduire comme le saint Graal, arrêter de faire l'apologie de ces tas de tôle. C'est fou le nombre de gens qui prennent leur caisse pour aller chercher le pain à 500 m, emmener les gosses à l'arrêt de bus ou même aller pédaler à la sale de sport!!
Il faudrait changer de mentalités et arrêter de penser toujours voiture, mais c'est devenu tellement instinctif, que c'est pas gagné

#20 razatega

Bricoleur

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 09 février 2012 - 19:01

Le problème c'est que la voiture est devenu un gage de réussite sociale, d'intégration, et de signe extèrieur de richesse,
et en france ça ne l'est pas tant que ça; dans les différents pays où j'ai vécu c'est bien bien plus prononcé que cela, et
c'est dans les pays capitalistes (état-unis , canada ) que j'ai vu les caisses les plus pourries (bon je suis pas allé en afrique )
et là où j'en suis ( c'est à dire à la réunion ) c'est le ponpon le parc auto est flambant neuf , ici ils sont tous adicts à la bagnole
et j'ai vu ( c'est pas des bêtises comme je le croyais au départ) des subarus garées devant des cases complètement pourries.
on voit aussi des humurs, ici les vendeurs arrivent à faire des crédits voiture sur des aides sociales ! les petits jeunes permis tous frais en
mains achètent des voitures neuves !
Et pi et ... c'est t'es un mec , un vrai, t'as une belle bagnole !
Au canada y disent " grosse corvette , petite quéquette "

0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)