Aller au contenu

Photo

Réflexions sur l'Amour, la Sexualité et l'Amitié.

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#1 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 243 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 mars 2010 - 23:54

Amour libre, polyamour, non-exclusivité, fidélité, relation libre, fuck-friend, couple à trois, quatre... Que pensez vous de tous ça? Des réflexions, des retours d'expérience etc.?

J'ouvre ce sujet pour discuter autour des différentes formes que peut prendre ce que l'on nomme l'amour (ou l'amitié?), pour remettre en cause l'image du couple hétéro sans histoire que la société veut nous faire ingurgiter, etc...

Quelques questions en vrac, volontairement choquantes, pour être sûr de susciter quelques réactions!

La fidélité, ou plutôt le refus de s'ouvrir au monde extérieur, ça a du bon?
Pourquoi pleins de personnes refusent d'ouvrir les yeux et d'accepter que la flamme finira par perdre de son intensité et s'éteindre?
J'ai plusieurs ami-e-s, mais je ne devrais avoir qu'un-e seul-e amoureux/euses? Amitié et amour, c'est donc si différent?
Le couple c'est nul, pourquoi y'en a partout?

#2 sylvie86

sylvie86

Posté 06 mars 2010 - 11:20

l'image du couple hétéro sans histoire que la société veut nous faire ingurgiter, etc...

Juste pour dire que cette image a du plomb dans l'aile, non ?

Je crois que les cultures différentes et l'évolution de la dite société écornent beaucoup cette image à laquelle beaucoup se raccroche, mais est-ce viable à long terme quand on voit à la vitesse ou l'on évolue .
Les esprits sont comme la société en perpétuels changement, comment espérer la stabilité du couple dans ces conditions qu'il soit hétéro ou autre .

Ce modèle a résisté tant que chacun restait plus ou moins dans un environnement stable, et qu'il y avait une certaine "soumission de la femme" .
C'est beaucoup plus difficile quand celle ci a la possibilité de s'émanciper, trouver un équilibre dans le couple est compliqué tant qu'on se réfère à des dictats .

Assez succin comme développement, j'en conviens . Il y a différentes façon d'envisager la question .

#3 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 26 juin 2010 - 18:26

La fidelité a t elle du bon? Cela dépend pour qui, ce qui est important c'est qu'elle ne soit pas mal vécue. L'important est la fidelité à soi même, beaucoup plus difficile comme exercice.
Perso, je suis une "fidèle", dans tous les sens du terme. Papillonner et partir tout azimut ne me convient pas du tout, je sombre et me perds.
Ce qui n'empêchera pas pour autant que si demain j'ai envie de vivre une aventure avec quelqu'un, je me bride, fidèle à moi-même donc en priorité.

Tu es très jeune je vois, à ton âge j'étais "anti-tout", ma rébellion est toujours tapie au fond de moi mais avec des rondeurs. J'ai rencontré le père de mes enfants il y a 12 ans.
Le bilan: Ce qui me gêne est le schéma archaïque du "couple"...Si j'avais pu garder le même compagnon de vie tout en vivant relativement seule, si on avait pu se partager la garde des enfants sans passer devant des avocats, sans se prendre le chou, si il avait été clair que l'education des enfants appartienne à l'un comme à l'autre...Mon amour n'aurait pas pris de plomb dans l'aile et je n'aurai pas choisi depuis quelques années de rester au foyer (bien que je sois plasticienne et thérapeute à mes heures).
Alors la flamme des débuts s'éteint, c'est un fait, en même temps il se développe quelque chose de plus fort, de plus profond. Encore une fois c'est un sentiment personnel.
Il se trouve que je ne suis pas une vraie romantique et que je considère avant tout ma famille, ma tribu comme mon essentiel.

Il faut dire que j'ai beaucoup "badiner" avant de rencontrer mon mari, je ne dois plus trop me faire d'illusions sur le "mieux" ailleurs.

J'ai bien faillit être aigrie mais....à force de contemplation, de galères antérieures, de blessures aussi, et enfin en laissant les vérités de la vie s'insinuer et me faire don de quelques uns de leurs cadeaux..Whaou! La bagatelle n'est plus trop dans mes préoccupations je l'avoue.

Chute de libido donc! Chuttttt! (d'ailleurs si l'homme de ma vie d'aujourd'hui le vit mal et succombe aux charmes d'une autre...Ma foi, je l'admettrai...après je ne sais pas si nous pourrions malgré tout rester ensemble (la tribu, tu sais..) ou si...enfin bref, je verrai bien.

En vrai, ce qui me manque cruellement, ce après je ne cesse de courir, ce sont mes âmes soeurs. J'en ai pas mal côté amitié. Et si demain je devais changer d'homme de ma vie, ce serait pour un homme spirituel, assez humaniste, proche de la nature, créateur et explorateur, avec qui je concevrai un beau projet de vie artistique et ecologique...Pas une recherche de relation physique finalement, plutôt une question d'émotions d'âme.

Bon je sais pas pourquoi je te raconte tout ça...Ah oui! je comprends tes questionnements et il faudra encore longtemps, longtemps avant que nos codes civils, lois et crises économiques favorisent l'amour et non l'obligation de vivre sous le même toit.

BiZZZ, jeune demoiselle.

Modifié par Edica, 26 juin 2010 - 18:27 .

• Breizhfox aime ceci

#4 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 28 juin 2010 - 09:50

Le bilan: .

. Et si demain je devais changer d'homme de ma vie, ce serait pour un homme spirituel, assez humaniste, proche de la nature, créateur et explorateur, avec qui je concevrai un beau projet de vie artistique et ecologique...Pas une recherche de relation physique finalement, plutôt une question d'émotions d'âme.

.

Une vraie romantique, cette Edica...en fait tu cherches l'oiseau rare, un amour spirituel... :???:

#5 poli

poli

Posté 28 juin 2010 - 12:04

Oui, cette petite confession d'une jeune femme à une demoiselle m'a bien plu à moi aussi, d'autant plus que cette demoiselle de 20 ans est un doux rêveur :???:

#6 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 28 juin 2010 - 19:05

:???: OHHhh !! Merde!!! ;)

J'etais tellement sûre que c'etait des reflexions de jeunes femmes d'aujourd'hui!!! Heureusement, le ridicule est un "concept" auquel je suis habituée, donc...Hem! hem! Assumons! 8)

Bon...ben....je reviendrai dans 10 ans hein.... :founoel:

#7 poli

poli

Posté 28 juin 2010 - 23:28

A propos de ridicule j'ai fait pire et je suis toujours là ;)
Bien sûr je ne vais pas dire sur quel forum, j'suis pas maso quand même :???:

#8 Endi

Endi

Posté 29 juin 2010 - 10:41

Chacun cherche son chat ... :???:

#9 Edica

Edica

Posté 29 juin 2010 - 11:59

A propos de ridicule j'ai fait pire et je suis toujours là ;)
Bien sûr je ne vais pas dire sur quel forum, j'suis pas maso quand même :???:

(rire)...Et le pire c'est qu'on sait maintenant qu'il en sera ainsi toute notre vie (soupir)...Etre spontané...Parait que c'est une qualité?...

En attendant je sais pourquoi j'ai cru que c'etait une demoiselle...L'avatar..La fleur...Et mes clichés... 8) Je me rends compte que j'ai encore beaucoup de boulot! Ben oui, j'essaie de me séparer des moules (nan pas les coquillages hein!) dans lesquels on nous éduque...Aller, je retourne bosser.

BiZ

#10 _cerisette_

_cerisette_

Posté 29 juin 2010 - 13:17

:???: en tout cas je viens bien de marrer grâce à vous.
Et puis, les mecs ont une partie féminine en eux 8) et nous une partie masculine.... heu, les poils peut être ? ;)
ça y est, je suis moi aussi dans les clichés.
C'est quoi votre partie féminine en vous les gars ?
C'est quoi la petite flamme pour vous ?
ouais, je suis curieuse. Heu, juste sur oplf. sisisi, c'est vraiment vrai.

#11 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 29 juin 2010 - 14:48

je préfère faire l'amour à un rodondrindon...sait plus tranquille...

#12 poli

poli

Posté 29 juin 2010 - 22:45

(rire)...Et le pire c'est qu'on sait maintenant qu'il en sera ainsi toute notre vie (soupir)...Etre spontané...Parait que c'est une qualité?...

Et comment!

#13 _adrien_

_adrien_

Posté 29 juin 2010 - 23:24

En vrai, ce qui me manque cruellement, ce après je ne cesse de courir, ce sont mes âmes soeurs. J'en ai pas mal côté amitié. Et si demain je devais changer d'homme de ma vie, ce serait pour un homme spirituel, assez humaniste, proche de la nature, créateur et explorateur, avec qui je concevrai un beau projet de vie artistique et ecologique...Pas une recherche de relation physique finalement, plutôt une question d'émotions d'âme.

+1
enfin sauf que je cherche pas un homme et que je cherche pas ^^ j'me dis la vie elle est intelligente, finalement tout est sous nos yeux mais on voit pas forcément, alors j'ai regardé ^^

#14 _cerisette_

_cerisette_

Posté 30 juin 2010 - 13:52

la vie est intelligente
très beau Adrien. Respect.
Le monde est couvert de clin d'oeil, il suffit juste de savoir ouvrir les yeux.

#15 Edica

Edica

Posté 30 juin 2010 - 14:37

Adrien, et Cerisette je partage les même pensées ! ...Mais je viens de trouver un nid de "semblables"! :roll: Coooolll..Biz

#16 _cerisette_

_cerisette_

Posté 01 juillet 2010 - 12:50

qu'est ce que tu entends par ?: " Mais je viens de trouver un nid de "semblables"! icon_eek.gif Coooolll.
biz à toi aussi

#17 Edica

Edica

Posté 01 juillet 2010 - 16:24

qu'est ce que tu entends par ?: " Mais je viens de trouver un nid de "semblables"! icon_eek.gif Coooolll.
biz à toi aussi

Cerisette,
Quand j'ecris mes "semblables", d'abord c'est pas forcément très sérieux (j'ai beaucoup de mal avec le "sérieux" je dérive souvent :roll: ) et en même temps c'était quand même bien ressenti, j'explique:
Ce n'est pas evident de rencontrer des gens qui tiennent compte et reconnaisse "l'âme" ainsi que l'energie, les signes que nous envoie la vie de multiples façons.
Il se trouve que je suis trèèèèès sensible aux signes et que cette année a été ENORME ( :biglol: ) en ce sens pour moi....
µChaque jour qui se lève est pour moi une fête parce que je sais que dans ma journée j'aurai des réponses ou bien des petits clin d'oeil à nombres de "questionnements de questions" (ne me demande pas ce que j'entends par là hein (rire)).
J'ai confiance.
Et nous sommes peu nombreux, en tous cas là où je vis, à être sur la même longueur d'onde (l'expression pour le coup est pas mal employée).
Aussi, cela m'a donné du baume au coeur de vous avoir lus ici.
Nous ne serons pas tjrs en phase selon les sujets mais qu'importe!
Mes semblables donc= ceux qui croient profondément qu'il nous faut suivre le fil de la vie et non pas l'inverse etc...

#18 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 01 juillet 2010 - 19:41

edica, il y a déjà un sujet sur lame soeur...bq de choses y ont déjà été dites...oplf sans amour est peu de chose...et l'amour peut surgir à chaque instant de nos vies

Modifié par Le Bihan, 01 juillet 2010 - 19:42 .

#19 Edica

Edica

Posté 02 juillet 2010 - 05:51

edica, il y a déjà un sujet sur lame soeur...bq de choses y  ont déjà été dites...oplf sans amour est peu de chose...et l'amour peut surgir à chaque instant de nos vies

Bonjour! :biglol:

De bon matin ça fait plaisir à lire. Je regarderai cela et fouinerai. Mais j'ai déjà remarqué beaucoup en ce sens.

Douce journée à vous tous. :roll:

Modifié par Edica, 02 juillet 2010 - 05:51 .

#20 _adrien_

_adrien_

Posté 02 juillet 2010 - 10:53

l'âme cherche à se reconnecter à la terre ^^ laissons la descendre ^^ laissons nous monter ^^