Aller au contenu

Photo

nucleaire civil

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#1 will kane

will kane

Posté 08 mars 2010 - 20:43

discours aujourd'hui de NOTRE PRESIDENT sur le nucleaire civil et sa conception de notion de securité
pour vendre NOS centrales au monde entier. allons faire un tour sur le site de Sortons du nucleaire et la on parle de" securité"
  • EdwinTig aime ceci

#2 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 10 mars 2010 - 08:48

YES!!!
et aussi sur le site de la CRIIRAD pour signer contre le risque de mélanger les déchets radioactif à nos matériaux de construction et autres tntatives de trouver des filières de recyclage pour gérer le démentellement des centrales (d'ailleurs ils sont toujours en train de réfléchir sur leur première tentative, et tout comme on ne sait pas gérer les déchets, on ne sait pas démonter une centrale...et on veux en construire des plus compliqué... :ptdrasrpt2: )

néo

#3 adok38

adok38
  • Intérêts:bois métal jardin train miniature

Posté 28 janvier 2011 - 19:59

bonjour

je viens d'entendre une pub télévisée ,où il est dit : ce produit , un cosmétique BIO , est
"enrichi en éléments d'origine naturelle "

je me disais que cette phrase peut aussi s'appliquer au coeur d'une centrale nucléaire ! inquiétant, n'est-ce pas !!!

#4 riesling

riesling

Posté 29 janvier 2011 - 08:21

C'est donc une belle escroquerie intellectuelle que de dire cela car tout ce qui se trouve sur la terre est forcément d'origine naturelle (avant transformation éventuelle).

#5 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 29 janvier 2011 - 18:01

tout comme la radioactivité , la réaction thermo nucléaire , les sources d'acide sulfuriques en afrique ect ect ect .........

#6 riesling

riesling

Posté 30 janvier 2011 - 10:54

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Lavoisier, en reformulant une phrase d'Anaxagore de Clazomènes : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

#7 Bastringue

Bastringue

Posté 14 mars 2011 - 22:01

Yep, quel merdier au Japon....

#8 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 15 mars 2011 - 01:07

Tiens, ce sujet étant remonté, j'en profite pour y laisser un lien intéressant (selon moi) sur l'avis des différents principaux partis politiques quant au nucléaire civil.
"A toute chose malheur est bon" dit le proverbe (ou le dicton). Puiisent les tristes évènements du Japon servir au moins à relancer en france un débat étouffé dès avant le 1er grenelle de l'environnement.
http://www.lesnouvel...aire-referendum

Image IPB
(Crénom d'vin diou, elles sont loin mes années militantes!)

Modifié par flanar l'ancien, 15 mars 2011 - 01:07 .

#9 zen33fr

zen33fr

Posté 15 mars 2011 - 10:48

Dans mon parcours professionnel, j'ai participé au suivi qualité de la fabrication d'une galerie de stockage de déchets radioactifs. J'étais opposé aux choix nucléaires de la france mais j'ai accepté ce travail en me disant "les centrales sont là, contre mon souhait, les déchets sont là, contre mon souhait, à présent il faut s'assurer qu'ils soient stockés dans les conditions les moins nocives possibles. Et bien, comme ce que j'ai vu était du n'importe quoi, et que j'ai refusé d'y participer, je me suis fait virer.
C'était la galerie de stockage de Soulaines dans l'Aube. J'ai informé les personnes que je savais susceptibles d'être intéressées par ces faits.

Concernant les centrales de Fukushima au Japon, je trouve l'article de Jean-pierre Petit interessant:
http://www.jp-petit...._japon_2011.htm

#10 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 15 mars 2011 - 13:56

qui a dit il y a peu :

=> Le réacteur EPR pourrait résister au crash d’un Boeing la centrale
=> C’est pour cela qu'on a perdu des appels d'offres aux Émirats. On était plus cher parce qu'on apportait plus de sécurité
=> Le principe de la double coque, c’est que si un Boeing 747 s’écrase sur une centrale, le réacteur n’est pas touché

réponse

#11 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 mars 2011 - 14:17

65 ans de culture du mensonge en France sur la radioactivité.

Celle là n'est pas mal non plus :

A quel moment prendre les comprimés d’iode ?
Les comprimés d’iode doivent être pris immédiatement lorsque le préfet en donne la consigne et uniquement à ce moment là.

http://www.distribution-iode.com

Il nous prennent vraiment pour des idiots.

#12 Bastringue

Bastringue

Posté 15 mars 2011 - 17:44

Je suis pas très au fait sur le nucléaire, il y a bien eu Plogoff dans mon jeune temps et le démontage de la centrale de Brennilis qui a déjà démarré il y a 25 ans, mais pour le reste, connais rien.

Là ça a l'air de partir en carabistouille complet, mais concrètement ça se passe comment si par exemple le coeur du réacteur explose?

#13 Zaou

Zaou

Posté 15 mars 2011 - 18:27

A priori là ça n'explosera pas puisque la réaction nucléaire est arrêté (sinon ça te fait un nouveau Tchernobyl). Là le réacteur est mal refroidit, si ça se prolonge le combustible fond, fait fondre le béton de protection et s'enfonce dans le sol/nappe phréatique etc.

Les explosions sont dues à l'hydrogène qui refroidit le réacteur et qui chauffe trop (puisque le circuit de refroidissement ne marche plus) => vapeur d'hydrogène radioactive qui se répand mais ça devrait retomber avant d'arriver par chez nous ~~.

#14 ghp

ghp

Posté 15 mars 2011 - 19:26

A mon avis, trois réacteurs en fusion, c'est ni plus ni moins que la fin du monde.

« La crise nucléaire venue du Japon tourne à "l'apocalypse" selon le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger. Ce dernier estime que les autorités locales ont quasiment perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima : "Pratiquement tout est hors de contrôle, je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir". »

#15 Bastringue

Bastringue

Posté 15 mars 2011 - 21:10

Zaou; "et s'enfonce dans le sol/nappe phréatique etc"

Si ça atteint les nappes phréatiques l'eau est imbuvable pendant un paquet de temps alors....

#16 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 15 mars 2011 - 21:33

je vous joint un mail d'ATTAC Japon :

Au fil des heures qui passent, la réalité s’impose à nous. De nouveaux chiffres, toujours plus élevés, s’affichent sur l’écran, et je me dis que cela devait être la même terrible expérience pour nos amis au Pakistan et en Haïti, qui souffrent encore aujourd’hui du désastre naturel dont ils ont été victimes. Hier, le gouverneur de Miyagi annonçait que le nombre de morts allaient dépasser les 10 000. Et aujourd’hui le réacteur No.3 à la centrale nucléaire de Fukushima a explosé, et voilà que le cœur du réacteur N° 2 est en fusion (à 2 heures du matin le 15 mars, heure locale). Il est évident que les réacteurs nucléaires de Fukushima sont hors contrôle.

Il y a quarante ans, nos aînés se sont battu contre la construction de centrales nucléaires : ils avaient compris le danger de telles centrales dans un pays sujet aux tremblements de terre. Malheureusement, ce qu’ils redoutaient vient de devenir réalité !

A l’époque, le gouvernement a exproprié les coopératives de pêcheurs et les communautés locales pour construire les centrales nucléaires. Il a détruit la source de subsistance de ces gens pour ces centrales, en affirmant que l’énergie nucléaire était sans danger.

Aujourd’hui, le gouvernement et la société d’électricité de Tokyo, TEPCO, répètent à l’envi qu’un tremblement de terre d’une amplitude inhabituelle a frappé le nord du Japon. Pourtant, Hiroaki Koide, professeur associé en recherches sur le nucléaire à l’université de Kyoto a déclaré : "Puisque le Japon est un des pays où les tremblements de terre sont les plus fréquents, il ne devrait jamais y avoir tremblement de terre imprévu si le gouvernement soutient le nucléaire." Beaucoup de citoyens ordinaires verront bien qui est responsable de l’accident.

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 mars 2011 - 22:28

15 mars 21:00 : Récapitulatif sur le parc nucléaire japonais Daiichi est composée de 6 réacteurs, DaiNi de 4 : il y a en tout 10 réacteurs à Fukushima. 4 réacteurs de Daiichi posent problème et 3 à Daini : il y a donc en tout 7 réacteurs qui posent problème.

http://blog.greenpeace.fr/

Parmi ces 7 réacteurs il y en a au moins un qui contient du MOX, mortel à faible dose.

#18 didieraum

didieraum
  • Intérêts:L'agriculture biologique - La peinture - La guitare basse - la politique alternative - Le voyage -

Posté 16 mars 2011 - 00:48

http://blog.greenpeace.fr/

Parmi ces 7 réacteurs il y en a au moins un qui contient du MOX, mortel à faible dose.

Y'a une question que je me pose: tous les journalistes parle de catastrophe, mais à voir leur tronche il relativise parce que c'est au japon que ça se passe semblant oublier que la terre est ronde et qu'en plus elle tourne... réalistiquement: qu'elle est sont les conséquences à l'échelle de la planète ???

#19 _Laurence!_

_Laurence!_

Posté 16 mars 2011 - 09:36

Y'a une question que je me pose: tous les journalistes parle de catastrophe, mais à voir leur tronche il relativise parce que c'est au japon que ça se passe semblant oublier que la terre est ronde et qu'en plus elle tourne... réalistiquement: qu'elle est sont les conséquences à l'échelle de la planète ???

Difficile d'imaginer ce que cela peut avoir comme impact à l'échelle de la planète pour l'instant : quelle sera l'importance des radiations, le sens des vents si un gros nuage se dégage... Difficile aussi de tirer les conclusions de Tchernobyl : la catastrophe est différente, il n'y avait pas de Mox là bas...

Mais en tout cas, la catastrophe nucléaire qui semble de confirmer au Japon engendre chez moi:
- une profonde tristesse pour tous les gens touchés par cette horreur qu'on ne maîtrise absolument pas
- une immense colère : pourquoi ne pas avoir dès le 12 mars évacué le plus possible de gens de la zone qui va être vraisemblablement contaminée durablement? De toute façon, dans cette zone, tout a été rasé par le tsunami : pourquoi y laisser la population? Qu'est ce que cette gestion de la crise par le "non non tout va bien"?
- un énorme dégoût de l'opportunisme cynique de certains. Un exemple : Le ministre de l'industrie français, Eric Besson, a déclaré mercredi sur BFM TV et RMC que la France ne va désormais "promouvoir à l'exportation que des réacteurs de la future génération, la plus sûre qui puisse exister", a-t-il déclaré. Ben voyons, c'est le moment de faire du commerce :tresfache: Et que dire d'une réaction hallucinante lue sur un forum d'actualité, sur lequel un internaute s'inquiétait de la hausse probable des composants informatiques et des consoles de jeux produits au Japon...

...va falloir que je me calme, je suis en colère depuis des jours, c'est pas très productif...

#20 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 16 mars 2011 - 09:57

pour le mox :

Une dizaine de compagnies électriques japonaises gérant des centrales atomiques ont des projets d'utilisation de MOX, à partir de mars 2011 pour la plupart, décembre 2010 pour Kyushu Electric Power Company dans la 3e tranche de la centrale nucléaire de Genkai[2]. Areva a signé des contrats en 2006 puis 2008 avec quatre de ces sociétés pour la fabrication du MOX[3].[

je crois que les contrats vont être rompu ... quel dommage ! ..... :roll: ... mais quel fut le prix .... :gueulecassee:

en France du Mox il y en a :

Actuellement, l'usine Mélox du site nucléaire de Marcoule dans le Gard produit 140 tonnes de MOX par an.

Sur l'ensemble du parc français, EDF utilise le mélange MOX depuis les années 1990 pour 20[1] réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP ou PWR en anglais) d'une puissance de 900 MW. Il s'agit de :

* 2 réacteurs à la Centrale nucléaire de Saint-Laurent
* 4 réacteurs à la Centrale nucléaire de Gravelines
* 4 réacteurs à la Centrale nucléaire de Dampierre
* 2 réacteurs à la Centrale nucléaire du Blayais
* 4 réacteurs au Site nucléaire du Tricastin
* 4 réacteurs à la Centrale nucléaire de Chinon.

source
;)