Aller au contenu


Photo

La voiture volante


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Virgo

Virgo

    Amoureux de la vie

  • Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:France - Région Aquitaine

Posté 26 mars 2010 - 11:05

Bonjour !

Qui n'a rêvé un jour d'être aux commandes d'une voiture volante, ne serait-ce que pour s'extraire des embouteillages, traverser une grande étendue d'eau ou une dépression naturelle dépourvue de pont, voire simplement gagner du temps.

Ce vieux rêve exploité dans des films hollywoodiens, tels que Blade Runner, Retour vers le futur 2 (et un peu dans le 3) ou Le Cinquième Élément, a fait son petit bonhomme de chemin depuis plusieurs décennies dans la tête de divers inventeurs et même de militaires. Ainsi, certains d'entre vous ont peut-être entendu parler du flop de l'Avrocar, qui est présenté sur cette page de manière détaillée :

http://rr0.org/org/ca/Avro/Avrocar/

Gageons qu'avec l'évolution des matériaux et des technologies aérospatiales, un tel projet aurait aujourd'hui de bien meilleures chances de succès.
Il n'y a qu'à voir ce que produisent de « simples » fabricants de jouets telle que la société Silverlit avec son X-UFO dont voici une vidéo :



Mais là on s'éloigne du concept de voiture pour un système qui n'est rien de plus qu'une variante de l'hélicoptère. Ce qui pourrait toutefois avoir son intérêt également.

Laissez-moi maintenant vous présenter un autre concept, à mon avis nettement plus intéressant : l'iCar 101 dont vous trouverez le site officiel en français à cette adresse :

http://www.icar-101..../index.php?/fre

Ce n'est pour l'instant qu'un projet. Ses auteurs (son auteur ?) demeurent bien mystérieux quant à leur identité. Cela devrait à mon avis susciter un minimum de prise de recul face à ce qui pourrait s'avérer n'être en définitive qu'une nouvelle campagne de Marketing viral...

J'espère que non, car le concept est plutôt sympa je trouve. La technologie sur laquelle il s'appuie me semble viable. Il s'agit de tirer partie de l'effet Magnus, tout comme le font les ailes d'avion conventionnelles. Sauf que là on réduit considérablement l'encombrement de la voilure en utilisant un système déjà connu d'ailes centrifugées. Ainsi l'iCar 101 présente l'avantage non négligeable de pouvoir circuler sur route, comme n'importe quelle voiture classique.
Certes, ce n'est pas encore la voiture volante des films de SF, mais on s'en rapproche déjà un peu plus. Donc avec l'iCar 101, pas de décollage vertical possible bien que tous les autres avantages soient là. Cette page du site présente par exemple quelques applications auxquelles les concepteurs ont pensé :

http://www.icar-101....re/Applications

Justement, j'aimerais que ce sujet serve aussi à explorer quelques implications du concept même de voiture volante.
Quelles autres applications pourrait-ont imaginer ? Comment devrait sintégrer concrètement un tel véhicule dans l'infrastructure routière existante et quel impact aurait-il sur elle ?

Je vous livre en vrac quelques pistes auxquelles j'ai songé, dans l'hypothèse où un tel véhicule serait commercialisé et commencerait à se généraliser.

D'abord il faudrait, je pense, déterminer une altitude de vol optimale. Pas question de batifoler dans les airs n'importe comment, tout simplement parce que l'espace aérien est déjà occupé par d'autres engins qui ont leur propre « couloir » (avions, hélicoptères, dirigeables, montgolfières, ballons météo ou fusées... peut-être même quelques curieux visiteurs 8)...).
À mon avis, brider l'engin pour ne pas dépasser une altitude d'une ou deux centaines de mètres, peut-être moins, serait donc raisonnable.

Ensuite il faudrait bien évidemment former les gens au pilotage de ces voitures, ce qui implique un nouveau permis, de nouveaux dispositifs de formation.

Puis je me disais aussi que, dans l'hypothèse d'un véhicule à décollage vertical généralisé, les routes telles qu'on les connaît ne serviraient plus guère qu'aux deux roues, rollers, etc., et donc qu'on pourrait peut-être se limiter à en faire des pistes cyclables ce qui, de fait, réduirait considérablement les coûts d'entretien de l'infrastructure routière...
Vous me direz : c'est bien joli mais que fait-on des camions et des bus alors ? Ce à quoi j'aurais tendance à répondre que les voies ferrées tendent les bras aux marchandises et voyageurs adeptes des transports en commun, de même que les modes de production trop centralisés et insuffisamment localisés (qui impliquent donc des coûts de transports plus importants) ne sont peut-être pas non plus la panacée... À voir donc.

Voilà. À vous ! :humhum:

#2 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 26 mars 2010 - 12:41

Tu es sur un forum ou l'on parle d'écologie et ou la plupart des participant sont pour la sobriété énergetique et essaie de se contenter d'une seule planète.
Un peu dur de te répondre.

#3 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme
  • Localisation:Villelaure

Posté 26 mars 2010 - 14:07

A la limite cet engin volant là :
http://leweb2zero.tv...814b9deaa72fc2c
flingué par giscard et la sncf écolo et efficace

#4 Virgo

Virgo

    Amoureux de la vie

  • Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:France - Région Aquitaine

Posté 26 mars 2010 - 19:09

Des participants plus sobres que des moines ? La voiture volante qui va engloutir la planète ? Dur de me répondre ? M'enfin !!! Où suis-je ? :)

Je plaisante. Je connais le forum depuis sa création. Bien sûr on y parle d'écologie, mais aussi d'alternatives en tous genres. D'ailleurs, qui dit que le concept de voiture volante doit forcément être énergivore et non durable ?

Rien que sur le projet de l'iCar 101 les concepteurs intègrent justement des considération écologiques dès le départ :

http://www.icar-101....e/Environnement

Merci pour la vidéo sur l'aérotrain. Même si ça sort un petit peu du cadre du sujet c'est très intéressant.

#5 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 26 mars 2010 - 19:20

Salut Virgo,
Amusant, vraiment amusant.
Alors ça donne quoi un embouteillage en 3D? … et la panne sèche à 1000 pieds?
Un très gros ordinateur enfin pour gérer en temps réel tout ça , du genre qui connaitra donc dans le détail votre adresse, votre destination et toutiquanti…

#6 skla

skla

Posté 26 mars 2010 - 19:21

Et si précisément de telles inventions s'avéraient sobres en énergie ?

J'avais vu des photos sur le Oueb de voitures/avions. Bon, ça ressemble franchement à un avion aux ailes repliées (ce qu'il est réellement !). Le gars faisait le plein à une pompe à essence. Il peut rouler sur les voies et décoller comme un avion.
Je vais essayer de retrouver ça...

#7 denis17

denis17
  • Localisation:chaniers 17

Posté 26 mars 2010 - 21:23

Je crois qu'il serai souhaitable que tu t'adresse à Fantomas, sa DS volante était magnifique :)
Et voler à une altidude maximale de 200m, c'est plutôt risqué, surtout en montagne. :)
Bonne soirée
Denis

#8 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 26 mars 2010 - 21:58

http://www.forum-auto.com

Image IPB
la DS en 1958…

Pour l'iCar, j'ai frémis en lisant sur le site qu'une version militaire pouvait aussi avoir son utilité! Drôle d'idée, non?

#9 ezza

ezza

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2920 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Sud

Posté 26 mars 2010 - 22:43

voiture volante :D ....... :) http://mediascache.k...12/22/photo.jpg
ou tapis volant http://www.humoristi...apis volant.jpg
:)

#10 Virgo

Virgo

    Amoureux de la vie

  • Membres
  • 96 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:France - Région Aquitaine

Posté 28 mars 2010 - 00:20

Allo ?

Salut Virgo,


Salut.


Amusant, vraiment amusant.


Tant mieux. :D


Alors ça donne quoi un embouteillage en 3D? … et la panne sèche à 1000 pieds?


Parce que les embouteillages actuels ne sont pas déjà en 3D ? :biglol:

Contre la panne sèche, les voitures modernes ont des alarmes qui sonnent ou s'allument suffisamment à l'avance. En tout cas ma voiture non volante, qui n'est que très ordinaire, en a une. Je postule donc que rien n'empêche qu'il en soit de même à 1000 pieds ou au-delà.
Mais se pose quand même le problème de tout aute type de panne, c'est vrai. Une question qui se pose aussi pour un certain nombre d'engins volants actuels.


Un très gros ordinateur enfin pour gérer en temps réel tout ça , du genre qui connaitra donc dans le détail votre adresse, votre destination et toutiquanti…


Existe déjà pour gérer le trafic actuel. Ça s'appelle le GPS. Je ne dis pas que c'est bien hein ! Mais bon voilà quoi... Ça n'a juste aucun rapport avec le sujet à mon avis. Sauf à considérer que les conducteurs seraient incapables de piloter de tels véhicules volants et qu'il faudrait avoir recours à un système de transport entièrement automatisé. À ce moment là, vive l'aérotrain c'est clair.

Par contre, les années 60 sont terminées. De nos jours on utilise plutôt des micro-ordinateurs... :o


Pour l'iCar, j'ai frémis en lisant sur le site qu'une version militaire pouvait aussi avoir son utilité! Drôle d'idée, non?


Oui, c'est vrai. Je trouve aussi l'idée un brin saugrenue. Je suppose que c'est parce que le projet iCar 101 se cherche des financeurs mais je ne pense pas que l'armée soit le plus éthique dans ce domaine, ni même le plus intéressé d'ailleurs.


Et si précisément de telles inventions s'avéraient sobres en énergie ?

J'avais vu des photos sur le Oueb de voitures/avions. Bon, ça ressemble franchement à un avion aux ailes repliées (ce qu'il est réellement !). Le gars faisait le plein à une pompe à essence. Il peut rouler sur les voies et décoller comme un avion.
Je vais essayer de retrouver ça...



Merci skla. :)
Effectivement, au niveau du projet iCar 101, ils expliquent bien que la consommation énergétique est moindre.
À voir bien sûr.

Et voler à une altidude maximale de 200m, c'est plutôt risqué, surtout en montagne. :)


Certes votre sifflerie. Heureusement que c'est une voiture volante, qui peut donc aussi se poser et rouler pour profiter des chouettes routes de montagnes ou bien, selon le concept de voiture volante et la technologie utilisée, adapter simplement son altitude et son allure.
Avant que nous ne pinaillâmes ensemble sur cette question toute en reliefs, je parlais bien évidemment d'une éventuelle norme de circulation en plaine. Norme hypothétique qui n'a donc rien de figé et peut aussi être adaptée pour les, il est vrai, si vastes étendues montagneuses qui peuplent notre globe terrestre, à l'image des pics sur le dos d'un hérisson.

#11 skla

skla

Posté 28 mars 2010 - 13:21

En vidéo :
http://www.dailymoti...re-volante_tech

:)

#12 Melanie_C

Melanie_C

Posté 18 juin 2010 - 12:44

Peut-être pas très écolo, mais j'adore le concept :sommeil:

#13 l'ombre

l'ombre

    Summum jus, summa injuria.

  • Membres
  • 2179 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 18 juin 2010 - 16:05

Tu es sur un forum ou l'on parle d'écologie et ou la plupart des participant sont pour la sobriété énergetique et essaie de se contenter d'une seule planète.
Un peu dur de te répondre.

+1


il excite des avions pour le voyage en l'air NON je me trompe ?

@+

#14 moinsdewatt

moinsdewatt

Posté 23 juin 2011 - 17:00

L' appereil est assez simple , mais 194000 $tout de méme.
Image IPB
source http://www.popsci.co...-goes-sale-soon

Vous savez si il est présenté au Salon du Bourget ?