Aller au contenu

Ecoles alternatives

• Veuillez vous connecter pour répondre
148 réponses à ce sujet

#1 _Yesaïa_

_Yesaïa_

Posté 12 avril 2010 - 14:50

Bonjour,

Voilà, je recherche des renseignements sur les écoles alternatives (je ne sais pas trop comment on appelle ceci) pour la scolarité de collégiens. Existe t'il en France et surtout en Bretagne des écoles qui sont un peu hors normes. ?
Je me demande s'il existe un collège ludique et surtout qui aident les enfants dans la phobie de l'école. Cette horrible peur qui empêche l'enfant d'aller sereinement à l'école. Le collège s'est assez difficile pour des enfants angoissés par l'école, sachant qu'il y a plusieurs profs, classe surchargée. Comment faire pour aider ces enfants ?
Je connais Montéssouri pour les enfants, mais rien pour le collège.
Je recherche autre chose que la descolarisation, merci de m'aider.
Je vous remercie de me donner toutes vos informations là dessus.

Yesaïa

#2 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 avril 2010 - 16:27

http://ecolesdifferentes.free.fr/ :tss:

Modifié par Corpse Grinder 666, 12 avril 2010 - 16:27 .

• Charlespi et RonaldKn aiment ceci

#3 Calypso

Calypso
  • Genre: Femme
  • Intérêts:médecines douces, musique classique, écologie, végétarisme, mathematiques, éducation, maman

Posté 13 avril 2010 - 09:19

Professeur de maths, je suis horrifiée par le niveau actuel
dans l'enseignement public et privé sous contract(Éducation Nationale).
Nos enfants sont sous-estimés en France,
le niveau et les programmes baissent chaque année.

L’école en France est plutôt un moyen de garde
et nos enfants perdent beaucoup du temps à l’école.

Il faut seulement 1h-1h30 du travail effectif /jour pour couvrir de programme de CP-CE1-CE2...

Mon fils qui a 6ans1/2 est très en avance par rapport aux autres aimerait faire d'autres activités.

mais....quand? il va à l'école a 8h et il est de retour à 17h; et il est fatigué, c'est normal...

J’envisage l’école à la maison et j’aimerais trouver d’autres mamans
qui veulent faire éduquer leurs enfants (8-9 ans) à la maison
car mon fils est un enfant unique et il s’ennuierait tout seul.

#4 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 13 avril 2010 - 09:42

Calypso : http://www.lesenfantsdabord.org/ y a un forum :tss:

#5 _Yesaïa_

_Yesaïa_

Posté 13 avril 2010 - 11:48

Merci beaucoup Corpse Grinder,
Je vais bien regarder tout le lien, c'est cool de ta part. :tss:

Si quelqu'un a d'autre info, n'hésitez pas.
D'ailleurs, vous avez peut-être déjà une expérience avec ce genre d'école avec vos enfants ?. C'est surtout pour le collège que je recherche les infos.

#6 Zaou

Zaou

Posté 14 avril 2010 - 14:58

Tiens Calypso, pour compléter le lien de Corpse :
http://laia.asso.free.fr/
http://web.mac.com/i...008/Reseau.html

Tu peux aller aussi sur le forum Montessori riche en mamans :tss:
http://montessorilet...3280e27ecbf0af8

Bonne chance

Modifié par Zaou, 14 avril 2010 - 15:00 .

#7 Calypso

Calypso
  • Intérêts:médecines douces, musique classique, écologie, végétarisme, mathematiques, éducation, maman

Posté 14 avril 2010 - 16:02

merci à tous chèrs ami:)!

#8 _Yesaïa_

_Yesaïa_

Posté 15 avril 2010 - 09:56

Ce n'est vraiment pas facile de trouver une alternative abordable et près de chez soi. :tss:

Calypso tu es prof donc tu connais très bien le problème dans les collèges par exemple.

Ce n'est pas évident la descolarisation car l'enfant passe des contrôles avec l'inspecteur ou trice de l'académie. Toujours ce besoin de mettre tout le monde dans le même moule. Pourtant, ça peut être super chouette et épanouissant pour l'enfant.

Courage Calypso,

#9 Calypso

Calypso

Posté 15 avril 2010 - 14:27

"Ce n'est pas évident la descolarisation car l'enfant passe des contrôles avec l'inspecteur ou trice de l'académie. Toujours ce besoin de mettre tout le monde dans le même moule."

oui, Yesaia, c'est bien cela.

L'Éducation Nationale ne savent que mettre la pression aux élèves; Nos enfants perdent beaucoup leur temps à l'école, ils font beaucoup des choses inutiles, ils ont des heures de permanence, l'emploi du temps est fait n'importe comment etc;

je fais des maths au lycée et j'ai souvent des cours de maths en fin de journée, même de 16h30-18h30!!!! et les eleves sont HS!
et quand je dis au directeur que ce n'est pas normal il me dit que l'emploi du temps est fait par l'ordinateur et que le prof de sport ou d'arts plastiques peuvent, eux aussi, demander avoir des cours pendant la matinée;

nos enfants ont besoin d'avoir un peu plus du temps pour eux même, faire d'autre activité, s'occuper de leur hobby, se voir même entre eux et discuter "face to face" pas seulement devant les écrans sur facebook ou msn; et c'est pour cela qu'ils bavardent en classe ou qu'ils rigolent ou ils ne se concentre pas: ils sont fatigués.

Et après on les amène chez le psy car (ils disent les profs aux parents) ils sont "hyperactifs" , ils ne tient pas à leur place, ils ne se concentre pas et on leur donne de la Ritaline (c'est une drogue sur ordonnance!) etc

je continuerai, maintenant je dois partir....

courage à tous! :tss:

Modifié par Calypso, 15 avril 2010 - 14:35 .

#10 _Yesaïa_

_Yesaïa_

Posté 16 avril 2010 - 09:10

que penses tu Calypso (ou que pensez vous chers oplf) des cours par correspondance ?
J'ai lu que le CNED et les Cours PI ont un programme tellement chargé que les enfants n'ont plus le temps de souffler.
Comment trouver une bonne alternative pour que les enfants puissent s'épanouir.
Tu connais de très bons cours par correspondance qui donne plaisir et non une surcharge d'apprentissage, rien est pire aussi que le bourrage de crâne :biglol:

bon courage Calypso

#11 _Yesaïa_

_Yesaïa_

Posté 18 mai 2010 - 09:56

bonjour,

Je relance mes petites questions. Pouvez vous me parler des cours par correspondance pour le collège. Connaissez vous quelqu'un ou bien vous même ayant eu une expérience avec l'apprentissage scolaire à la maison. ? Quel support scolaire est le mieux ?
Cned ? Cours Pi ? etc ?????
Merci beaucoup

#12 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 172 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 18 mai 2010 - 10:30

Ma seule petite expérience n'est pas probante.
Une de mes filles a largué le lycée en Terminale S à la rentrée des vacances de Toussaint. Sous la pression de ses profs et pour me rassurer elle a accepté une inscription au CNED mais n'a rien fait pendant tout le reste de l'année et n'a même pas tenté l'examen.
Finalement elle s'est inscrite seule en ébénisterie à la rentrée suivante et à décroché son CAP en 1 an.

#13 Calypso

Calypso

Posté 18 mai 2010 - 12:20

bonjour,

Je relance mes petites questions. Pouvez vous me parler des cours par correspondance pour le collège. Connaissez vous quelqu'un ou bien vous même ayant eu une expérience avec l'apprentissage scolaire à la maison. ? Quel support scolaire est le mieux ?
Cned ? Cours Pi ? etc ?????
Merci beaucoup

je pense que le cned est le plus indiqué vu qu'il y a le ministère derrière et pour ne pas avoir des ennuis;

le probleme est que les programmes sont très chargés les enfant n'ont pas le temps de souffler.
dommage....

#14 _Yesaïa_

_Yesaïa_

Posté 18 mai 2010 - 13:07

Merci Tis et Calypso.

Bon pour le CNED ce n'est pas la peine car ça va bloquer l'ado en question. Un bourrage intensif va le démotiver et le faire dégouter du cursus scolaire.
Vous avez entendu parler de d'autres cours par correspondance qui soient ludiques ? et surtout pas de bourrage de crâne. Un système à la carte en somme. Je sais ce n'est pas facile à concevoir.
Quelle solution pour éviter un échec chez l'ado ? Sachant que l'école n'est plus la solution pour son bien être !

#15 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 172 messages

Posté 19 mai 2010 - 09:59

Yesaia, si ce n'est pas indiscret, quel âge à ton gamin et dans quelle classe est-il ?
Si tu penses que le CNED ne lui conviendra pas, tu peux peut-être contacter les équipes des collèges expérimentaux pour que vous en discutiez avec eux. Mes enfants n'y sont pas allés mais je sais qu'il en existe plusieurs dont un à Hérouville Saint-Clair et un autre à Grenoble.

Modifié par Tis, 19 mai 2010 - 10:50 .

#16 _Yesaïa_

_Yesaïa_

Posté 19 mai 2010 - 10:51

Tis mon gars a 11 ans et c'est la 6ième.
Ce n'est pas évident en tant que parents de trouver la bonne solution.
Le CNED a l'air d'être très complet mais en même temps trop beaucoup trop. :cpasmafaute:
Tu connais d'autres cours par correspondance ?

#17 kerryn

kerryn

Posté 19 mai 2010 - 11:49

il y a un établissement secondaire alternatif à coté de saint nazaire de type steiner .

il y a different site sur ces écoles steiner montessori ...

http://www.steiner-waldorf.org/

http://ecolesdifferentes.free.fr/

ma fille a été à la creche montessori a l'etranger et c'était vraiment un éveil différent.

il existait autrefois aussi des expériences de type "fleur de Lampaul" ( j'ai cotoyé de loin un ado qui y avait participé mais j'ai aussi entendu parler des accusations pour des affaires de moeurs ensuite...je n'ai pas su la fin j'ai déménagé a l'etranger ). pour revenir ensuite.

le cned c'est peut être très contraignant mais doit- il vraiment valider tous "modules " sur 1 an ? et c'est vrai ca évite les ennuis avec l'inspection académique.
d'un autre coté a onze ans il va falloir l'encadrer lui expliquer ,surtout sur les matières nouvelles physiques, sciences nat, instruction civique, il faut donc que quequ'un au sein de la famille aie du temps à lui consacrer.

apres il faudrait voir pourquoi le college ne lui convient pas.
l'enseignement, la vie collective, le rythme si il change de classe a chaque heure...

#18 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 172 messages

Posté 19 mai 2010 - 20:27

Yesaïa, dans un article de 2003 j'ai trouvé une liste d' « établissements pionniers » dont une grande partie en Bretagne. La plupart ont capoté mais tu trouveras peut-être parmi leurs initiateurs des gens près de chez toi qui partagent tes préoccupations.

Aizenay : Groupe scolaire public Louis-Buton.
Brest : Collège de La-Septième-Ile - Association Pour la création d'un collège différent - École Freinet
Lorient : CLEF - Collectif Lorientais pour une École Freinet
Nantes : Association Pour la création d'un collège public expérimental ouvert - Équipe Freinet - école ouverte Ange-Guépin
Pont-l'Abbé : Projet de collège innovant
Pleumeur-Bodou : Projet d'école-collège innovant dans le Trégor
Rennes : Collège-lycée innovant - École Freinet, square Léon-Grimault
Saint-Brieuc : Projet école-collège-lycée expérimental
Vannes : Projet collège innovant d'Elven laïque
Longjumeau : Association INTERMEDES

http://www.cahiers-p....php?article117

#19 _Yesaïa_

_Yesaïa_

Posté 20 mai 2010 - 08:59

Merci Tis pour l'info, :cpasmafaute: je vais potasser tout ça avec mon épouse.
Bon les villes en questions sont assez loin, mais bon ça vaut le coup d'aller voir je pense.

#20 kerryn

kerryn

Posté 20 mai 2010 - 10:00

bretagne = diwan peut être aussi les classes sont plus petite.