Aller au contenu

Ecoles alternatives

• Veuillez vous connecter pour répondre
148 réponses à ce sujet

#41 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 10 octobre 2011 - 08:28

Condamner pour éduquer leur enfants chez eux.

Plusieurs familles en France ont des problèmes...http//leveil2011.syl20jonathan.net/

Modifié par naturel, 10 octobre 2011 - 08:32 .

#42 _strychnine_

_strychnine_

Posté 28 novembre 2012 - 09:40

Je viens de lire un article sur un blog qui, à mon avis, vaut vraiment le coup d'oeil. Une pratique assez honteuse de chantage http://armance.overb...-et-la-ritaline
Tout ça pour dire que certains instits ne valent pas mieux que certains médecins... Ne donnez pas de ritaline à un gosse!

#43 laurely

laurely
  • Genre: Femme
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 02 janvier 2013 - 21:23

Bonsoir,

Je reviens sur oplf pour vous faire part de mon expérience en matière d'instruction hors-école... je vous avais raconté nos débuts il y a plusieurs années.

Aujourd'hui notre fils a 13 ans et n'a jamais été scolarisé... il se pourrait qu'il se présente en candidat libre au Diplôme National du Brevet en 2014... Alors je reviens avec quelques nouvelles questions en tête (qui rejoignent celles d'Edica sur les études après le collège... et peut-être qu'il va falloir que nous nous décidions à aller au CIO... ?) mais aussi surement avec quelques réponses sur l'IEF avec un enfant plus jeune...

En gros, nous fonctionnons avec des manuels scolaires plus ou moins récents, l'ordinateur et internet, des livres, la radio... et pas mal de curiosité... indispensable curiosité... Il y a des choses qu'on aurait peut-être préféré vivre autrement, il y a des hauts et des bas (beaucoup de hauts, très peu de bas...), et nous ne regrettons pas d'avoir continué l'aventure ! Pour la suite rien est encore décidé...

A bientôt

• libertie, flanar l'ancien et ambre aiment ceci

#44 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi
  • Intérêts:Pensée alternative, alimentation, instruction, énergétique et médecines alternatives, relation corps-esprit, relations humaines.

Posté 24 janvier 2014 - 14:30

L'école est il un lieu de sociabilisation ?

http://www.senat.fr/leg/ppl13-245.html

http://www.lepoint.f...-1734386_23.php

#45 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 18 juillet 2014 - 10:22

L'école ne m'a pas appris à être sociable,mais bien au contraire,à ma replier sur moi même.Et je n'ai presque rien appris à l'école,et j'ai redoublé trois classe à l'école élémentaire,le CP,le CE2,et la CM1;fait que je suis arrivé en sixième à l'âge de 14 ans.C'etait le système scolaire qui ne m'était adapté,et un enfant ne doit jamais s'adapter à l'école,mais c'est l'école qui doit s'adapter à lui.Et il existe une catégorie d'enfants dont aucune école ne leurs sont adaptés,donc il n'y a pas d'autre solutions pour eux que l'instruction en famille.

#46 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 18 juillet 2014 - 10:38

arton2344.jpg?1362751070

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 18 juillet 2014 - 18:14

L'école ne m'a pas appris à être sociable…

N'est-ce pas à la cellule familiale, étendue au besoin, de contribuer largement à cet apprentissage de la sociabilité???

#48 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 18 juillet 2014 - 21:11

Vous avez raison FLOYD,c'est à la cellule familiale de contribuer largement à l'apprentissage de la sociabilité?

#49 laurely

laurely
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 21 septembre 2014 - 10:08

Bonjour

une vidéo critique sur l'école, très intéréssante  (partie 1/5 en lien, seules les 2 premières sont dispo pour le moment), c'est la présentation d'un livre, mais plus que ça...

Entretien avec Arnauld de Tocquesaint – Présentation de La Face cachée de l’école

(allergiques à ce site vous pouvez peut-être trouver cette vidéo ailleurs)

#50 _Darryl_

_Darryl_

Posté 21 septembre 2014 - 15:55

N'est-ce pas à la cellule familiale, étendue au besoin, de contribuer largement à cet apprentissage de la sociabilité???

Je suppose que l'on entend par "sociabilité" l'adaptation à la société, comment elle fonctionne, quels en sont les rouages. Je ne vois pas trop en quoi l'école apprend à l'élève à "fonctionner dans la société" à moins que ça ne veuille dire "se fringuer à la mode, avoir un compte Facebook et être accro à son portable"  :rolleyes: Je trouve que l'école est plutôt une sorte de cocon et ce n'est certainement pas dans cet endroit qu'on apprend à assumer des responsabilités.

je suis d'accord avec toi, Floyd, ce sont les parents qui apprennent à leurs enfants la sociabilité tout simplement par l'expérience de la vie quotidienne.

#51 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 21 septembre 2014 - 19:07

Si l'école n'avait pour but que d'apprendre à lire, écrire, compter, cela serait bien maigre comme objectif.

On peut trouver excessif d'astreindre les élèves à des horaires, à prendre la parole après demande et accord, à tenir un cahier de textes, à réguler les temps de loisirs et de travail de manière progressivement autonome, à respecter les personnes, les lieux, les idées, les engagements pris…il n'en reste pas moins que ces acquis seront utilisés dans la vie en société.

Oui l'école est un cocon, si l'on songe au travail des enfants  dans les usines, les ateliers, les champs.

Des enfants heureux d'aider leurs parents à gagner le pain quotidien.

brique-28.jpg

http://forezhistoire...see-brique.html

#52 _Darryl_

_Darryl_

Posté 21 septembre 2014 - 19:36

Tu mélanges les concepts. Sociabilité ne veut pas dire épanouissement et bien-être. 

Un enfant qui travaille est forcément sociabilisé, il "fonctionne".

Maintenant, si toi tu attends que ton enfant aille à l'école pour qu'il apprenne les règles de base de la politesse, tienne ses engagements et blablabla, c'est ton choix. La plupart des parents sont capables de le faire eux-mêmes.

• flanar l'ancien aime ceci

#53 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 21 septembre 2014 - 21:22

Faut-il alors mettre les enfants au travail?

La carte postal n'est pas si ancienne et le pays du Forez pas si loin de chez nous…

Oui la plupart des parents ont cette capacité d'aider leurs enfants à se sociabiliser.

Ceux qui justement maîtrisent les codes et les usages de la société.

Que faire pour les autres?

c1225.jpg

http://www.ilo.org/d...slideshow_id=43

Modifié par FLOYD, 21 septembre 2014 - 21:24 .

#54 _Darryl_

_Darryl_

Posté 21 septembre 2014 - 21:40

Je ne crois pas que ce soit le sujet de ce topic. Peut-être pourrais-tu en ouvrir un nouveau et nous exposer ton point de vue et tes propositions d'actions ?

#55 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 994 messages

Posté 21 septembre 2014 - 21:58

Ce n'est pas le sujet…  Ou concentrons nous sur nos chers petits.

OK je sors!

#56 libertie

libertie

Posté 23 septembre 2014 - 21:11

Voici une vidéo sympa à visionner à propos d'un ado qui a quitté l'école, voici ce qu'il en pense. EN la visionnant j'ai tout de suite pensé à vous. MA fille m'a dit maman, je peux faire pareil??? alors qu'elle dans l'établissement qu'elle a choisi pour faire ce qu'elle a choisi... dans le monde agricole et dans l'animalerie.... http://share2give.ne...exceptionnel-2/

#57 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 24 septembre 2014 - 10:28

C'est vrai que le mission ultime de l'école c'est instruire les enfants.Mais qu'elle doit aussi apprendre au enfants la sociabilité,et le vie en groupe,ainsi que le respect des autres.Mais j'estime surtout pour apprendre à un enfant à respecter les autre,que çà doit être le rôle des parents.

#58 _Darryl_

_Darryl_

Posté 24 septembre 2014 - 12:42

Mais qu'elle doit aussi apprendre au enfants la sociabilité,et le vie en groupe

Est ce que quelqu'un est au courant, ici, que l'espèce humaine est une espèce naturellement sociable et que l'instinct grégaire est une de ses principales caractéristiques ??? :cogite:

Peu importe l'âge d'un être humain, s'il est parachuté dans un groupe qui lui est étranger, il lui faudra un temps d'adaptation mais il s'intégrera parce que c'est dans sa nature

#59 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 24 septembre 2014 - 13:48

Déclaration universelle des droits de l’homme

Article 26

1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

Les parents, ils ont le droit « de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants« , cela signifie-t-il qu’on peut refuser l’enseignement officiel et donc de ce fait certains pans du programme scolaire? Il me semble bien que OUI

Pour les Nations-Unies c'est foutu ..........

#60 _Darryl_

_Darryl_

Posté 24 septembre 2014 - 14:40

1. Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire

Je me demande bien comment on peut avoir un droit obligatoire ??? Personne n'est obligé de faire valoir ses droits s'il n'en a pas envie. Je trouve que cette phrase n'est pas claire tout autant que la confusion entre "éducation" et "enseignement".