Aller au contenu

Photo

tutoyer un patron

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme

Posté 13 avril 2010 - 18:37

Il est des entreprises où le tutoiement réciproque fait partie d'une nouvelle manière de management…
Le rapport au supérieur hiérarchique s'en trouverait facilité.

Ma fille qui va commencer un stage dans une petite structure touristique se pose la question. Elle voudrait s'en tenir à un vouvoiement professionnel qui est plus dans son habitude.

Que lui conseiller?

#2 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7530 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 avril 2010 - 18:45

Peut-être juste lui signaler que le tutoiement dans les PME et dans certaines professions est habituel, et n'a rien de nouveau ni de choquant.

#3 Noëlle

Noëlle

Posté 13 avril 2010 - 18:58

Pareil que Tis! D'autre part, ne pas se conformer à l'usage pourrait la faire passer pour "snob"

#4 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 13 avril 2010 - 19:03

Que lui conseiller

la première des choses , quand on ne connais pas , c'est de parler aux personnes en les vouvoyant
(formule de politesse minimale)
ensuite si le superieur vous le permet vous pouvez le tutoyer
personnellement , j'ai toujours vouvoyé les superieurs ; l'avantage de tenir une distance entre les personnes et la hiérarchie - surtout quand on a des "choses à dire "et le respect regnera toujours
dans l'autre cas , si vous tutoyez , le fait de "dire ces choses" va vous rendre plus vulnérable , et vous ne pourrez plus revenir au stade precedent et vous vous serez devalué seul

"

#5 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2934 messages

Posté 13 avril 2010 - 19:10

moi pas de prob. de protocole avec Carlos ( Ghosn de chez Renaultutu)
encore hier je lui disais ..... lol carlos TU sais que c galère le rendement que TU nous demande, si TU pouvais amélioré la qualité du café des distrib. quitte a le coupé avec un truc plus speed ...... :calin:

Salut Floyd
" une petite structure touristique" ..... 3..4 personne ....Aie ambiance familiale
les 3prem jours on commence par des Vous ...... après faut voir les individus
( le type de management , le pseudo affectif/paternaliste de l'autorité avec laquelle votre vie intime n'existe plus )

le Vous crée une distance .... une barrière
mais le Tu tue toute marche arrière dans les rapport et sans ballerine c'est périlleux :calin:
( ballerine=plomb= aplomb dans les rapport humains ...... blague foireusss)

:tss: ;) ;)

Modifié par ezza, 13 avril 2010 - 19:12 .

#6 lagipss

lagipss
  • Genre: Femme

Posté 13 avril 2010 - 19:10

je travaille dans la restauration depuis presque 15 ans, et c'est vrai que dans ce milieu, on se tutoie facilement....
mais ça n'a rien d'irrespectueux, ni de péjoratif, juste une habitude...
pas facile au début, enfin, pour moi, mais ça vient vite, et ça n'enlève rien à la hiérarchie.....
pour la première fois cette année, je travaille dans un établissement "haut de gamme", et là, le vouvoiement est de rigueur.
et du coup, ça me fait bizarre d'entendre mon responsable, m'appeler par mon prénom tout en me vouvoyant!
un conseil?
qu'elle essaye de tutoyer, pour "se fondre dans la masse", mais si elle n'y arrive pas, qu'elle n'hésite pas à le dire!
je l'ai fait une fois, parce que mon patron de l'époque m'impressionnait trop (sisi!), il a respecté mon sentiment, et ne m'a jamais tenu rigueur d'être la seule de l'équipe à le vouvoyer!
ni aucun de mes collègues d'ailleurs!
qu'elle fasse comme elle le sent! :tss:

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 13 avril 2010 - 19:32

Merci pour vos réponses qui recoupent bien la réalité du job et le ressenti de ma fille.
Elle connaît sans l'apprécier cette pratique du tutoiement car elle bosse le week-end dans une brasserie classe à Paris, english spoken… Ses collègues s'amusent de cette difficulté.
Durant son stage elle redoute, si j'ai bien compris, ce coté "pseudo affectif/paternaliste de l'autorité" selon le terme d'ezza.
Je vais lui suggèrer comme lagipss, "qu'elle essaye de tutoyer, pour "se fondre dans la masse", mais si elle n'y arrive pas, qu'elle n'hésite pas à le dire!"

#8 poli

poli

Posté 13 avril 2010 - 19:32

ouais, quand tu tutoies le boss, t'as l'impression d'être son égal. ça le fait trop bien.
le problème c'est quand tu reçois ta paye... là ça le fait plus trop.
et le lendemain, t'es toujours forcé de le tutoyer, et ça fout vraiment les glandes.
et puis aussi, faut s'appeler par son prénom.
en façade il n'y a pas de hiérarchie, tout le monde est l'égal de tout le monde, on est tous et toutes "collaborateurs, trices", mais en façade seulement.
c'est très subtile, et "baisant", je ne serais pas étonné que cette technique nous vienne des anglosaxons... merci patron!

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 13 avril 2010 - 23:15

Vous savez Môsieur poli, le tutoiement n'implique pas d'oublier le rapport hiérarchique, la différence de compétence et l'échelle des salaires. Ou alors il faut être bien naïf.
Pour les conseils puis-je repasser demain?

#10 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 13 avril 2010 - 23:28

Image IPB

#11 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 14 avril 2010 - 10:54

ha!!! le tu tue!!!! ;) ;) :tss: merci ezza!!!

moi j'ai été confronté au même problème...

j'ai autorisé mon supérieur à me tutoyé en lui exliquant que j'aurais du mal à faire de même du premier coup...pour certains, le tutoiement est devenu naturel petit à petit, pour d'autre, je suis restée au vouvoiement...

parfois tu ressent même que le "supérieur" apprécie...semblant flatté d'avoir cette familiarité avec toi et ton "respect", personnellement, le vouvoiement permet effectivement de rester sur sa réserve...

néo
bonne chance à ta fille pour son stage!!!

#12 poli

poli

Posté 15 avril 2010 - 09:30

Vous savez Môsieur poli, le tutoiement n'implique pas d'oublier le rapport hiérarchique, la différence de compétence et l'échelle des salaires. Ou alors il faut être bien naïf.
Pour les conseils puis-je repasser demain?

mister floyd, tu dois faire semblant de ne pas comprendre ou te faire plus naïf que tu l'es réellement.
à moins que tu ne l'aies jamais vécu, mais quand même tu peux comprendre que le tutoiement en entreprise (qui n'est pas toujours un lieu paisible où les gens vont avec plaisir) peut être parfois une technique visant à apprivoiser les rapports de classes.
et on tond plus facilement une bête apprivoisée en lui expliquant, tu comprends brebis, j'ai un gros salaire parce que j'ai de gros besoins, et toi c'est normal avec tes petits besoins tu as un petit salaire. ok? t'as compris maintenant? tu viens je te paye un café.. alors au fait comment ça se passe la décroissance, t'as toujours tes chiottes secs? ah ouais? super! c'est vraiment bien ce que tu fais. t'es un mec bien tu sais, l'entreprise a besoin de gens comme toi blablab...
enfin bref...
"le rapport hiérarchique, la différence de compétence et l'échelle des salaires", oui, tout ça c'est bien beau mais ça fait déjà pas mal de temps que ce genre de propos font doucement rigoler.
ah ah très drôle floyd!
bon passons

Modifié par poli, 15 avril 2010 - 09:44 .

#13 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 15 avril 2010 - 09:44

Floyd et poli, vous me faites penser à deux chèvres que j'ai été obligé de séparer ces jours ci, elles se foutaient sur la gueule trés fort et je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs quand elles se comportent comme ça, je les prend à part, chaqu'une leur tour pour leur expliquer que c'est pas bien de se comporter comme des humains. Je leur dis par exemple "tu vois, virgule, faut pas croire que vivace va tabasser tes chevreaux quand tu vas manger. Elle dresse son poil sur le dos parce qu'elle va faire ces petits elle aussi et elle veut pas que les tiens tournent autour de sa mamelle...". Rien à faire, elles cognent.... C'est peut-être le tutoiement qui fausse le jeu...
Pour avoir eu des patrons syndicalistes trés trés engagés dans un cadre associatif je partage pas mal et tristement la vision de poli.

Modifié par christian ardèche, 15 avril 2010 - 09:45 .

#14 skla

skla

Posté 15 avril 2010 - 10:01

Ah non Christian... Virgule n'est pas une chèvre hein ! C'est ma chatte !!! :tss:

Ouaip, elle est loin d'être con cette question du "tu" au boulot.
Personnellement je manque terriblement d'ambition, et la perspective de gravir les échelons de la Hiérarchie ne me plait aucunement. Parce que je vois ce que mes "anciens collègues" font lorsqu'ils accèdent à de telles responsabilités... ils oublient subitement les "réalités du terrain", adoptent "courbettes et ronds de jambes" auprès du dirlo ! Plutôt crever !!! (pour info je suis éduc spé, après c'est "chef de service" et enfin "directeur"...).
J'ai TOUJOURS vouvoyé mes supérieurs hiérarchiques. Ce, malgré leurs invitations au tutoiement (qu'ils emploient vis à vis de moi...). Je trouve mille fois plus aisé de dire "Je ne suis pas d'accord avec vous !". Je rejoins donc l'avis de Forlu45. La distance du "vous" permet de se dire les choses sans affect, la "proximité" ne vient pas polluer le propos ou l'avis contraire. Proximité factice qui plus est.

Quant à Floyd et Poli... il est à parier que vous vous ressemblez beaucoup et qu'en d'autres lieux vous seriez très "amis". Un forum n'a ni le ton, l'intonation, ni le sourire ou la grimace, et les écrits peuvent dire tout et leur contraire.

@Poli : Tu connais Gaby et Malher ?

#15 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3164 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 15 avril 2010 - 10:07

Comment voulez-vous parler d'égal à égal si vous m'ettez des barrières dès le départ....
Ce n'est pas à disant à une personne respecte moi ou condére moi comme ton supérieur hierarchic ou autre,que ca va fonctionner.
Sait plutot votre attitude intérieur qui donne ou pas le respect,mais il n'y a strictement rien à démontrer au contraire.
faite tous ce que vous voulez,voilà la meilleur facon de ce connaitre..

#16 zorg

zorg

Posté 15 avril 2010 - 10:52

ben moi je suis d'accord avec Skla, et je fonctionne pareil. Je vouvoie systématiquement la hiérarchie et je me débrouille pour qu'elle agisse de même avec moi.
Il faut être clair, on est au boulot et pas entre potes.
En revanche en dehors de hiérarchie, je tutoie les collègues que j'apprécie.
Le côté: on est tous potes dans l'entreprise je n'y crois pas, ce n'est pas vrai et ce n'est pas très sain.
ex : J'interviens une fois la semaine dans un centre pénitentiaire pour des ateliers d'écriture. Je suis toujours accompagné par un prof, ce prof est vouvoyé par les détenues et lui selon l'âge et les affinités tutoie ou vouvoie les élèves. Moi,afin de mieux me démarquer du système je les tutoie et ils me tutoient, c'est une façon de leur démontrer que je suis en dehors du personnel carcéral...
Bonjour chez vous...

#17 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3164 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 15 avril 2010 - 11:45

Pas étonnant que pour certains le travail est une corvé et que pour d'autre un plaisir....
même dans le lit certaint crée des rapports héarchique....je pense qu'ont à peur de perdre,mais quoi?

Modifié par naturel, 15 avril 2010 - 11:59 .

#18 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 15 avril 2010 - 11:58

J'ai une forte habitude au tutoiement, le vouvoiement c'est de la politesse mais en aucun cas une forme de respect, simplement de l'hypocrisie.
Mais bien souvent je m'arrange pour ne pas utiliser de tu ou vous...

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 15 avril 2010 - 15:09

J'ai une forte habitude au tutoiement, le vouvoiement c'est de la politesse mais en aucun cas une forme de respect, simplement de l'hypocrisie.
Mais bien souvent je m'arrange pour ne pas utiliser de tu ou vous...

Il a bien raison, l'est ben finaud l'gars Tiewma… c'est un peu comme ça que te répondraient les vieux sarthois en s'adressant à toi.

Certain philosophe parle de "cultiver son jardin" d'aucun d'élevage de chèvres… sympa le message :tss:

Salarié je le fus jadis, petite structure associative de droit privé mais j'ai connu le poids du chef tutoyé.
Indépendant depuis, le rapport client-prestataire implique de vouvoyer. Le rapport avec les entreprises est un rapport d'autorité. Là encore le vouvoiement est la règle commune.
Je n'emploie aucun salarié…

Le tutoiement s'applique spontanément sur les forum, dans le monde associatif; c'est un signal de convivialité, l'expression de la confiance, le partage d'objectifs communs. Une autre forme de politesse.

Content de voir toutes ces contributions, et merci à tous.

#20 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2934 messages

Posté 15 avril 2010 - 16:36

" Content de voir toutes ces contributions, et merci à tous. " ....... attend attend Floyd c pas finie :calin:

mais j'aime bien l'arme du Tu envers mon "supérieur" directe ...... pour les niveaux supérieur le Vous et de rigueur
le Tu c un peux comme le prospecteur qui une fois la porte ouverte mais sont pied dans le bas porte ;)

il y a même un WiKi sur le Tu&Vous http://fr.wikipen.org/wiki/Tu_et_vous
a premier vue les anglophones ne se posse pas la question
il y a aussi le RoyalWe .... le Nous royal ...... j'ai rien compris :tss:

ah oui ............. rien trouvé sur le caractère des Chèvres
bien que la c plus une histoire de chèvre et de bouc ..... ;)
une photo des membres du forum http://www.jpdugene....058_chevres.jpg
on reconnais poli a sa clochette :calin:

A+
Image IPB

Modifié par ezza, 15 avril 2010 - 16:49 .