Aller au contenu

Photo

tutoyer un patron

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#21 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 15 avril 2010 - 17:21

a premier vue les anglophones ne se posse pas la question

Tutoiement ou pas le chef quand il veux te le... c'est pas un problème.
Si mon chef me tutoie cela peut-être sympa mais je vais le surveiller comme tous les chefs !Mais je me méfi Ils sont tjrs près aller se cacher dans une botte de paille .
  • Encuccify aime ceci

#22 Gallizour

Gallizour

Posté 15 avril 2010 - 17:31

Dit autrement chef ou pas nos restons des êtres humains mais le principal c'est que le principe de chef c'est de la m... et qu'il faut essayer d'inventer autre chose et que c'est pas facile.

#23 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages

Posté 15 avril 2010 - 17:35

Floyd ...... cella vas débordé ( du sujet) 8)

il y a un pt'i truc qui me :cogite:
c quoi le prob. du chef ..... la couleur des plumes :o
un travail .... un contra avec des taches a effectué
lorsque tout est bien "cadré" tout est clair ...... pour les salaires c une autre histoire :biglol:

vite un pt'i re-edit
Gallizour la tu soulevé un autre sujet ...... d'autres structure de travail possible dans certaine branche :roll:

Modifié par ezza, 15 avril 2010 - 17:38 .

#24 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 15 avril 2010 - 17:47

Ezza, la photo de la biquette blanche, ça doit être un montage, car les chèvres n'ont pas de dents sur la mâchoire supérieure.

#25 Gallizour

Gallizour

Posté 15 avril 2010 - 18:51

Gallizour la tu soulevé un autre sujet ...... d'autres structure de travail possible dans certaine branche icon_rolleyes.gif

Non il ne s'agit pas d'un autre sujet il s'agit du tripalium instrument de torture et le tutoiement est simplement un autre mode de gestion du petit personnel.
En plus en ce moment je suis chef.

#26 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages

Posté 15 avril 2010 - 19:10

" En plus en ce moment je suis chef. " ...... :biglol: cela se sent :cogite:

aller un pt'it dernier

une phrase ..... est garde a vous :roll:
"N'importe quel imbécile peut commander, faire obéir les autres pour peu qu'il ait les moyens de punir ceux qui refuseraient d 'obéir. Entraîner les autres avec soi dans une grande entreprise, c'est tout autre chose!"
[ Baden-Powell ]

un jeux pour se défoulé sur sont patron ..... attention c violent http://winklerdaily....gement-land.php
( cliqué sur les éléments du dessin après le chargement , j'ai testé le clavier ...c hard )

Modifié par ezza, 15 avril 2010 - 19:27 .

#27 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 16 avril 2010 - 08:30

je vois qu'ici aux Pays-bas tout le monde tutoye toutlemonde...quel est le probléme ? La france , un pays de ringard ? allons donc...
Dans les journaux , on ajoute même l'âge des intervenants....impossible, ici, en france, de même parler de son salaire, combien on gagne : c'est top secret.
Vive l'europe, et vive les pommes de terre frite

#28 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 16 avril 2010 - 08:52

perso, même quand je vouvoie un patron, je parle cach...ce qui permet avec le vouvoiement de donner un ton poli...(non, pas toi poli!!! :cogite: ) mais à dire exactement ce que je veux dire...quand je tutoie c'est que je connais la personne et je peux être moins directe pour ne pas blesser un ami...paradoxalement, je suis donc plus directe avec le vouvoiement qu'avec le tutoiement...(?)

ici en forum, c'est particulier, on tutoie sans connaitre...mais derrière un clavier on à tendance effectivement à être plus directe aussi...

quand à nos deux chèvres...heu, boucs!!! questions de maitrise du langage au clavier...interprétation et réponse à chaud....mais on à le droit de ne pas être daccord en restant correct...ce qui me semble être le cas dans l'ensemble entre floyd et poli...malgré quelques pics ici ou là...que le débat reste correct et il est de fait intéressant...si ça dégénère, ça bloque...

vous( :biglol: ) me suivez?

néo

#29 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 16 avril 2010 - 09:21

vouvoiement est la base d'un code bourgeois que l'ensemble de la populace à adopter ... ensuite parce que c'est plus moderne et que ça l'fait (comme repeindre sa société en vert) pour l'apparence alors hop ! On change de technique ...
C'est un peu comme changer le terme "chomeur" en "demandeur d'emploi" -> donc ta situation n'est pas dépendant de la situation économique ou un systeme , mais que c'est de ta faute si tu ne trouve pas de boulot alors te plein pas si certaines personnes t'engueule de ne pas trouver un job même de merde .... ou encore "smicard" mais "bénéficiaire du RMI" (maintenant c'est RSA) la encore tu "bénéficies" donc ne te plaint pas car tu as de la chance de bénéficier ce n'était pas comme avant ou cette situation était pénible ... et comme ça il y en a la pelle ...

Les codes changent pour mieux berner tout l'monde et rien de plus .
le tutoiement a existé ... dans l'Espagne anarchiste de 36-39 car tout le monde était au même niveau ...
Mais les temps changent ... et la non compréhension des individus face à un ensemble de choses aussi ... pourtant tout ceci n'est que trop souvent de l'image .

Modifié par Corpse Grinder 666, 16 avril 2010 - 09:23 .

#30 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 16 avril 2010 - 09:27

Néothé, sais-tu d'où vient l'expression : " Il (elle) va me faire devenir chèvre".

Pour ce qui est de ma petite histoire de conflit caprin, je ne voulais pas être désobligeant avec floyd et poli, qui, de fait, tous les deux, même s'ils ont le sens de la répartie et le clavier rapide, savent respecter l'autre, même dans un cas de grand désaccord. Nous avons connu sur le forum des expressions insupportables qui ont entraîné l'absence de personnes qui pourtant avaient des choses à transmettre. Dommage. Et heureux que ce ne soit plus le cas.

Modifié par christian ardèche, 16 avril 2010 - 09:28 .

#31 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 16 avril 2010 - 10:49

Ont à tous du pouvoir,si ont accepte de ce soumettre sait que quelque part ont désir quelque chose et qu'ont est pret à se soumettre pour l'avoir.
Tous le monde peut créer sais propre "code sociaux"
On peut même créer sa propre religion et sont propre dieu ...

#32 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 16 avril 2010 - 10:56

, même s'ils ont le sens de la répartie et le clavier rapide, savent respecter l'autre, même dans un cas de grand désaccord.

On peut dire aussi : " il est trop poli pour être honnête "

#33 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 16 avril 2010 - 11:01

le bhian, bonne références!!!c'est aussi une expression valable!!! :biglol:

néo

#34 landreveur

landreveur

Posté 16 avril 2010 - 13:01

petit rappel, un ainé tutoie un cadet, hiérarchie ou pas, l'inverse n'est pas vrai.
donc ta fille peut sans soucis vouvoyer un patron qui la tutoie, je suis régulièrement dans ce cas de figure, et je ne trouve rien d'anormal à ce qu'une personne qui à parfois la moitié de mon age (voila qui ne me rajeuni pas) me vouvoie, alors que je la tutoie et que cette personne mette un minimum de distance.

pour le cadre, je suis paysan, et fait de la restauration à la ferme, les personnes sont des stagiaires en cours de formation, parfois prolongé sur leur période de stage pour me filer un coup de main pour la suite de saison

#35 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 16 avril 2010 - 13:24

il est peut-être "normal" qu'un ainé tutoie un cadet et un cadet vouvoie un ainé,mais se n'est à mon sens pas du tous naturel.
je pense que la question sait faut-il créer une distance ou protection entre certain être et pourquoi?

#36 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 16 avril 2010 - 20:15

il est peut-être "normal" qu'un ainé tutoie un cadet et un cadet vouvoie un ainé,mais se n'est à mon sens pas du tous naturel.
je pense que la question sait faut-il créer une distance ou protection entre certain être et pourquoi?

je suis d'accord avec toi d'autant plus qu'après il ne faut pas s'étonner de la reaction des anciens à traiter les jeunes de je ne sais quoi en croyant leur être supérieur ... ensuite ne nous étonnons pas que l'inverse se créer . ce n'est pas, à mon avis, la vouvoiement et encore moins la domination que cela sous entend , mais le respect qu'il faut rechercher : le véritable , pas celui dont tout le monde parle et encore plus les politicars de tous bords , qui n'est qu'un terme pour cacher une nouvelle fois la dominance d'un (ou groupe) individu face à l'autre , mais le respect profond malgré nos divergences et cette dernière est moins facile à faire et à mettre habituellement en place surtout lorsque l'on apprend le contraire depuis tout gamin ....

Modifié par Corpse Grinder 666, 16 avril 2010 - 20:17 .

#37 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 16 avril 2010 - 21:27

je suis paysan et fait de la restauration à la ferme, les personnes sont des stagiaires en cours de formation

Salut landreveur,
Merci pour ce conseil "tout terrain". :biglol:

J'en viens à me demander s'il y a un seuil, une différence d'âge qui enclenche le vouvoiement.
On peut spontanément vouvoyer les gens d'une autre génération, 20 à 25 ans plus âgés.
Une faible différence d'âge avec un patron peu expérimenté et peu dirigiste justifierait le tutoiement réciproque jusqu'à l'ambiguïté du "patron-copain".
Pour l'instant il s'agit de craintes non fondées appelant seulement des conseils de prudence :cogite:

Très justes les remarques sur les manières différentes d'échanger dans les pays d'Europe.
Après l'année passée à Londres en tant que JFP (jeune fille au pair) et plusieurs excursions à l'étranger, ma stagiaire de fille n'a pas sa langue dans la poche, je sais qu'elle est de taille à dire son fait à l'importun.

#38 chouette

chouette
  • Intérêts:Nature Jardinage Photo Sport Voyages ...

Posté 17 avril 2010 - 01:23

Tutoyer?
Vouvoyer?

Un jour j'ai dis "Tiens" à ma prof ... elle n'a pas apprécié :roll: !
Je n'avais pas réalisé que cela pouvait se conjuguer ! :biglol:

Je connais des personnes qui se vouvoient en famille, aussi bien d'enfants à parents, et de parents à enfants, voire même entre enfants!

Du point de vue respect? Cela rappelle parfois que l'autre est différent et mérite respect.
C'est un usage.
Du point de vue affection.... cela ne change rien!
Chacun peut y trouver à mon sens avantage ou inconvénient.
Tout se situe au niveau du coeur ; l'intonation de la voix saura transmettre les sentiments vrais.

Il y a aussi bien des tutoiements que des vouvoiements de respect ou d'irrespect.
Tout est en effet dans le ton et les mots employés.

Le tutoiement trop rapide (surtout dans une relation professionnelle) peut ne pas partir sur de bonnes bases.
Le tutoiement est à mon sens signe d'appartenance, et d'une certaine connivence, voire amitié.
Je trouve précieux de pouvoir distinguer le type de relation existante. Le vouvoiement permet une gamme de progression de la relation tandis que le tutoiement direct peut brûler les étapes sans permettre de retour en arrière, sauf à vouloir signifier qu'un profond désaccord a eu lieu et qu'il n'y a pas de retour en arrière envisageable.
De la distinction nait la clarté me semble-t-il.

Le vouvoiement ne met pas en lui-même une distance. Mais il peut effectivment la signifier.
Le tutoiement peut tout à fait quant à lui être rabaissant.
Certains jeunes des cités ne se plaignent-ils pas du tutoiement de certains policiers?

Dans le travail, le tutoiement peut être source d'ambiguïté.
Oui, pour demander une augmentation (ce qui n'est jamais facile), vovoyer permet bien de dire : c'est mon problème, même si vous n'êtes pas d'accord.
Le tutoiement suppose un certain accord.

Quant à donner une règle générale, je m'en garderais bien. La question est en effet subtile, et ne se laisse pas enfermer aujourd'hui dans des règles.
Dans mon travail, il m'est arrivé de tutoyer les responsables, sans que cela soit en quoique ce soit gênant. Leur personnalité et la proximité d'âge le permettait.

Autrefois, il y avait des codes plus établis que des générations avaient mis au point en fonction de l'expérience acquise.
Ils avaient un avantage sur la situation actuelle : il n'y avait pas alors pas besoin de se poser autant de questions que celles où nous sommes confrontées aujourd'hui! Finalement, qui est le plus libre? Celui qui avance sans avoir à se torturer l'esprit, en se disant "je peux ou je peux pas"? ou celui qui utilise le code de politesse qui lui simplifie finalement la vie et celle de son interlocuteur ; tous deux utilisant le même code ne pourront-ils pas trouvé là une base solide pour bien s'entendre? :cogite:

En conclusion? Il n'y a pour moi pas de solution toute faite. La question est délicate, et sa réponse mérite délicatesse, finesse et adaptation à la personne et à la situation :o
En l'occurrence, Floyd, seule ta fille pourra trouver ce qui est adapté, une fois bien soupesés les éléments de la situation donnée 8)

#39 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 17 avril 2010 - 09:35

Salut ;

Par expérience je sais qu'on peut trés bien sans problème tutoyer son patron si la boite est une petite entreprise mais dans le cas d'une entreprise de plus de 2 employés il est trés vivement conseillé de se faire vouvoyer si on est le chef d'entreprise . C'est pour laisser une marge de courtoisie entre l'employé et l'employeur car en cas de conflict je vous laisse imaginer le rapport de dialogue qui peut s'installer si votre ouvrier monte le ton en vous tutoyant et ceci devant ses camarades de travail . Il est aussi conseillé d'afficher sa différence de rang dans la tenue vestimentaire de travail .

Pour ce qui est du tutoiement de fils à père etc dans le milieux familial , je constate souvent que c'est dans les familles ou il y a des enjeux financiers importants qui gèrent la céllule familiale , à mon avis on ne trouvera jamais ce cas de figure dans une famille modeste .

Modifié par dani de Marseille, 17 avril 2010 - 09:38 .

#40 poli

poli

Posté 25 avril 2010 - 21:34

je vous avais loupés...

Floyd et poli, vous me faites penser à deux chèvres que j'ai été obligé de séparer ces jours ci, elles se foutaient sur la gueule trés fort et je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs quand elles se comportent comme ça, je les prend à part, chaqu'une leur tour pour leur expliquer que c'est pas bien de se comporter comme des humains. Je leur dis par exemple "tu vois, virgule, faut pas croire que vivace va tabasser tes chevreaux quand tu vas manger. Elle dresse son poil sur le dos parce qu'elle va faire ces petits elle aussi et elle veut pas que les tiens tournent autour de sa mamelle...". Rien à faire, elles cognent.... C'est peut-être le tutoiement qui fausse le jeu...
Pour avoir eu des patrons syndicalistes trés trés engagés dans un cadre associatif je partage pas mal et tristement la vision de poli.

c'est charmant, j'adore cette comparaison, et en plus c'est très drôle, merci christian!

Quant à Floyd et Poli... il est à parier que vous vous ressemblez beaucoup et qu'en d'autres lieux vous seriez très "amis". Un forum n'a ni le ton, l'intonation, ni le sourire ou la grimace, et les écrits peuvent dire tout et leur contraire.

@Poli : Tu connais Gaby et Malher ?

non skla, je ne les connais pas, tout ça est bien mystérieux...
ni floyd non plus d'ailleurs... tu penses que nous nous ressemblons tant que ça? comme c'est bizarre.