Aller au contenu

Photo

tutoyer un patron

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#41 slcamille

slcamille
  • Genre: Femme

Posté 06 fvrier 2011 - 21:46

personnellement, le tutoiement, c'est bien joli mais mefiance dans le cadre du boulot, lorque les personnes commencent a bien vous connaitre,ca peut devenir un ecueil...
le harcelement moral, ce n'est pas une invention et ca existe bel et bien...les psys s'accordent à dire d'ailleurs que c'est quelque chose d'inconscient que le harcelé renvoie a son harceleur, qui inconsciemment ou pas entre alors dans ce role...
les harcelés ont souvent vecu cette situation dans diverses endroit/entreprises...
c'est mon cas.et le "tu" n'a vraiment rien arrangé.
j'en prends mon parti. je ne tutoierai plus un superieur.

#42 ghp

ghp

Posté 06 fvrier 2011 - 22:48

personnellement, le tutoiement, c'est bien joli mais mefiance dans le cadre du boulot, lorque les personnes commencent a bien vous connaitre,ca peut devenir un ecueil...
le harcelement moral, ce n'est pas une invention et ca existe bel et bien...les psys s'accordent à dire d'ailleurs que c'est quelque chose d'inconscient que le harcelé renvoie a son harceleur, qui inconsciemment ou pas entre alors dans ce role...
les harcelés ont souvent vecu cette situation dans diverses endroit/entreprises...
c'est mon cas.et le "tu" n'a vraiment rien arrangé.
j'en prends mon parti. je ne tutoierai plus un superieur.

Et en cas de pb, le tutoiement dessert plus qu'autre chose. De toute façon, le boulot c'est le boulot. Si je tutoie mon patron, comment devrais-je alors m'adresser à mes amis ?

#43 riesling

riesling

Posté 07 fvrier 2011 - 18:06

jusqu'à l'âge de 30 ans environ, je vouvoyais systématiquement les personnes plus agées ou détenant une autorité.
Depuis, je tutoie les personnes qui me tutoient, quel que soit l'age ou le rapport hiérarchique.
Un seul cas particulier, lorsque j'étais cadre : je vouvoyais mes subordonnés, même ceux plus jeunes que moi, afin de conserver une distance.

Modifié par riesling, 07 fvrier 2011 - 18:07 .

#44 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 07 fvrier 2011 - 18:15

je tutoie les personnes qui me tutoient, quel que soit l'age ou le rapport hiérarchique.
Un seul cas particulier, lorsque j'étais cadre : je vouvoyais mes subordonnés, même ceux plus jeunes que moi, afin de conserver une distance.

il me semble que tu réagis comme moi.....dans les memes circonstances !
la parole et la manière de s'exprimer crée une barrière , un filtre , bien meilleure que tout autre distinction

#45 riesling

riesling

Posté 07 fvrier 2011 - 18:38

je portais aussi la veste et la cravate (j'ai horreur de ça), sans réelle obligation, surtout pour mettre de la distance. Et cela marchait à merveille.

#46 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 07 juillet 2011 - 21:01

je pense que les gens qui sont à l'aise avec de la distance sont ceux qui se sente obligé,qui ont difficile de fixer leur limites ,non?

#47 Beunz

Beunz

Posté 08 juillet 2011 - 10:28

Perso, j'ai beaucoup de mal avec le vouvoiement. J'ai souvenir que ça m'a posé quelques petits problèmes il y a quelques années... J'ai effectué un stage dans une cave à vin, mon patron approchait de la soixantaine (j'en avais 23). Au début je l'ai vouvoyé mais très rapidement je l'ai tutoyé, sentant qu'il y avait une bonne entente.
Et bien il s'est avéré que ça ne lui a pas du tout plu!
Par contre ce que je trouve dommage c'est qu'il ait attendu la visite de mon prof pour me le dire...
Dans mon dernier boulot, j'étais responsable, et je ne supportais pas qu'on me vouvoie, et je tutoyais mon patron (je le lui avait demandé cette fois).
Aujourd'hui j'ai ma petite entreprise, je vais souvent chez les gens, et en général, au début de l'entretien, on se vouvoie mutuellement mais pratiquement à chaque fois, on finit en se tutoyant. Je crois juste qu'il ne faut pas se mentir.

#48 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages

Posté 30 aot 2011 - 20:01

Sais quand même incroyable que nous "humain" ont ne puissent pas parler d'égal à égal...non? et surtout à un enfant...

élèves profs; enfant parent;employé patron;

vous avez peur de vous perdre votre image? votre prestige? votre notorité?

comment voulez-vous vous connaitre en vous mettant des limites dès le début....la relation est déjàs "mauvaise" car sous rapport de force...

#49 _caporal_

_caporal_

Posté 04 septembre 2011 - 13:02

je suis une femme ,
j'ai vécu une jeunesse remplie de timidité , j'en ai conservé une grande difficulté à tutoyer d'emblée qui que ce soit , et je ressens comme une sorte de piétinement de ma personnalité le comportement de ces gens qui prennent l'initiative de me tutoyer d'emblée sans me demander mon avis , ainsi que ceux qui vous " font la bise " parcequ'ils sont des hommes et vous une femme , en général , je remets les choses à la place qui me convient dès la prochaine rencontre en vouvoyant avant que le premier " tu " ne tombe , et en tendant la main avant que l'autre ne m'approche suffisament pour m'embrasser .
non , l'usage français veut qu'on s'aborde d'abord avec respect , et le respect entre adultes qui ne se connaissent pas , est assorti du vouvoiement , ensuite , si l'ambiance semble le permettre , le tutoiement peut faire son entrée .
ce n'est pas une histoire de barrière , de snobisme , de retrait par rapport à la situation , c'est juste une façon de rester en accord avec son bien être personnel .

en fait , il faut respecter l'espace dans lequel l'autre se sent à l'aise , et ne pas lui imposer de sauter les étapes , accepter l'idée que l'autre ait besoin d'un cheminement classique dans son approche à autrui .

#50 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages

Posté 04 septembre 2011 - 16:03

Moi, j'embrasse d'abord sur la fesse droite puis je tend la main si il le faut...

Salut Caporal (je ne savait pas que tu étais une femme... )

En t'écoutant je me dis que sais peut-être parce-que tu veux faire le choix de choisir que tu n'y arrives pas....

je pense que tu devrais l'acher prise..ne pas vouloir (quand ont veux trop on ne là pas)

sais un peux comme quand dans un magasin on veux allez à la file la plus rapide (à la caisse) et ont se trouve à la file la plus lente..

je ne sais pas trop comment expliquer

#51 _caporal_

_caporal_

Posté 06 septembre 2011 - 13:43

tu fais erreur , je sais ce que je veux et je refuse que qui que ce soit m'impose une relation d'emblée trop proche à mon goût .
et le tutoiement immédiat ou la " bise " sans se connaître plus que ça , c'est un fonctionnement qui ne me concerne pas et je suis agacée que beaucoup de gens s'autorisent à gérer pour les autres le cadre de leur relation sans leur demander ce qu'ils en pensent .

avant de tutoyer , on demande à l'autre s'il est d'accord
avant de faire la bise , on sonde la situation et on tente une demande dans ce sens .
ça fait partie de tout un ensemble qui montre qu'on est attentif au ressenti de l'autre et qu'on le respecte .
en gros , on est poli , c'est tout . ce n'est pas un gros mot , la politesse , et ça fait beaucoup de bien à la vie en société .

je ne vois pas où il faudrait que je lâche prise ....

#52 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages

Posté 06 septembre 2011 - 15:18

Làcher -prise je veux dire ne pas choisir à l'avance...ne pas se dire "maintenant je ne me laisse plus faire"

vivre l'instant présent..

Dans ta manière de t'exprimer je ressent que tu met des limites (et ca me donne envie de faire le contraire de ce que tu désirs) car tu ne laisses a l'autre choisir..

sais quand même triste qu'ont fixe des priorités quand ont s'embrassent ou dire bonjours

Dis le à l'avance alors...je suis allergique aux embrassade

je ne suis plus "naturel"

#53 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages

Posté 07 septembre 2011 - 12:26

Pour moi, être à l'aise est un bon moyen (de)pour s'entendre.....

le vous et le tu ne sont que des conventions...les conventions ne sont que des illusions car chacun les vit à sa manière et puis ont s'en fiche d'être d'accord ou pas ? non?

Merci est devenu une convention,non?

A quoi sert les conventions?

Dire puis-je vous tutoyer sais dire puis-je vous comprendre...zut

#54 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages

Posté 07 septembre 2011 - 20:00

chacun ses rites coutumes....

En russie ils s'embrassent sur la bouche pour dire bonjour
d'autre se touche le nez pour dire bonjour
dans certaines "coutume" roter (montre qu'ont aiment le repas)d'autre essuie la bouche..
certain mettre une corne au sex et d'autre mettent un calcon

pour dire bonjour sais compliqué

une bizze en Belgique (les gens qu'ont connait)
deux ou trois (en France suivant la région)
la mains pour les gens qu'ont ne connais pas encore..
sur le coup pour montrer clairement se qu'ont veux..

pour dire au revoir plus facile (ont fait moins attention)

Embrassez les filles sur la mains ne fonctionne apparement plus..(jamais essayé)siffler non plus (sauf si on appelle sont chien les deux arrivent ;-) )

le vous se prête là ou il y a du sérieux
le tu ne se prête pas..

Se qui est bizard sait que moins ont connait sait "programme" "convention" "rite" mieux je dirais ont s'en sort...non?

La manière de s'habiller est tordu aussi..

#55 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 07 septembre 2011 - 21:08

On est attentif au ressenti de l'autre et on le respecte .

La base, selon moi, est là, Naturel. Tout le reste n'est que verbiage théorique.
Chacun a son vécu, son rapport à l'autre, et tenter de définir un mode d'emploi relève à mon sens de la masturbation intellectuelle.
Je suis assez souvent, naturel, plutôt d'accord, ou du moins en phase avec ce que tu écris ici, mais au final ton ressenti est souvent très décalé de la réalité.
Alors oui, blanc c'est bien, mais il existe aussi le noir et trouver un accord autour d'une nuance de gris me paraît plus constructif qu'asséner un pseudo mode d'emploi de ce qui devrait être dans l'idéal.
Image IPB

#56 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages

Posté 07 septembre 2011 - 21:45

je reconnais que je suis compliqué et que je m'y perd aussi...

Je dirais d'abord écouter ses ressentis (sentiments) puis ceux des autres après..

D'une manière simple je dirais,oui elle peux refusé une bize sur la joue d'une personne....donc dire à la personne (j'embrasse uniquement les gens avec qui j'ai des profonds sentiments),ok.

Mais alors je peux aussi me donner des droits comme elle (comme tous)...je veux dire je peux aussi me donner le droit d'embrasser une fille qui me plait par surprise par exemple comme elle,elle se donne le droit de refuser une bizze.
On écoutent tous les deux ses sentiments (si ont les écoutes)

Mais je suis plus compliqué car je pense qu'ont attirent cette situation,je veux dire que les gens qui vienne vers nous sais nous qui les avons attiré

je veux dire qu'ont crée la situation.

:cogite:

#57 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages

Posté 07 septembre 2011 - 22:00

Ont à peut-être moi et caporal une blessure :oops: mes si je l'embrasse :calin: elle va me fuir...alors je pleure..et je ne sais plus quoi :-?

franchement une fille qui me dit je préfère ne pas t'embrasser car (mes sentiments ne sont pas assez fort pour toi,sais un exemple) sa va me faire très mal.
et que si elle ne dis rien sais pire encore...elle ne va pas quand même dire qu'elle à un rhum ..sais un mensonge

sa m'est arrivé une fois un refus d'une bizz et sa ma fait mal

#58 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages

Posté 08 septembre 2011 - 16:52

Mais alors je peux aussi me donner des droits comme elle (comme tous)...je veux dire je peux aussi me donner le droit d'embrasser une fille qui me plait par surprise par exemple comme elle,elle se donne le droit de refuser une bizze.
On écoutent tous les deux ses sentiments (si ont les écoutes)

Et pourquoi pas lui faire l'amour parce que toi tu en as envie? C'est à la limite du viol, non? En tout cas, tu violes son espace vital ou son intimité.
Effectivement, il y a besoin d'un ressenti commun, de feeling qui passe, de good vibes. Mais encore faut-il être sûr que cette nécessaire réciprocité existe. Voir par exemple plus haut l'exemple du stagiaire qui se plante en tutoyant son patron et participe ainsi à dégrader une situation au départ saine.
Nous avons la chance d'avoir une langue où tutoiement et vouvoiement cohabitent, d'avoir des conventions sociales qui permettent à chacun de trouver (parfois de rester à) sa place, et cela n'est pas obligatoirement négatif. Tant qu'il n'est pas question de créer par des principes verbaux ou d'attitude une hiérarchie inégalitaire, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de négatif à "calibrer" nos relations.

Je te roule un gros patin avec la langue Image IPB

#59 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3031 messages

Posté 08 septembre 2011 - 18:50

Merci pour le patin :-?

je peux dire aussi j'embrasse tous le monde à l'endroit que vous aurez choisis...là sais très polie car chacun l'interprètera à sa manière.. je ne peux choquer personne.

Caporal vient donnez ton avis s.v.p. etc... mon intention n'est certainement pas de te faire du mal...

je pense vraiment que les conventions sont des freins à notre évolution.
je pense vraiment qu'il y a une grande part de création dans nos relations.

#60 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages

Posté 08 septembre 2011 - 20:27

je pense vraiment que les conventions sont des freins à notre évolution.
je pense vraiment qu'il y a une grande part de création dans nos relations.

Je pense vraiment que, en l'état des choses, certaines conventions sont des freins à notre évolution*.
Je pense aussi qu'il y a une grande et belle part de création (ou plutôt de créativité) dans nos relations.

*= la convention (sociale) qui me fait n'avoir pas sauté sur la charmante et frêle jeune fille bronzée en mini-jupe croisée cet après-midi sur un désert chemin de montagnes, qui m'a donc socialement fait accepter de ne pas laisser s'exprimer mes instincts bestiaux, ne me semble pas être une mauvaise chose. Et tant pis pour ma liberté (et pour ma libido)!