Aller au contenu

Photo

crayons à papier

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 14 avril 2010 - 14:27

En tant qu'étudiante, je "consomme" un max de stylos bics...Et je ne pense pas que ce soit si "ecolo" que ça car le plastique est difficilement dégradé ,et les encres sont polluantes à leur fabrication... Donc, j'ai décidé d'opter pour le crayon à papier, mais j'ai trois questions:

1 ) Pour écrire vaut-il mieux des crayons gras ou secs?

2 ) Quel numéro portent les crayons gras?

3 ) Le problème, c'est que les feuilles se frottant entre elles dans les classeurs, les pages se salissent avec le carbone du crayon: une solution? Presser un buvard avant?

Merci par avance de vos conseils!!!!

#2 ghân-buri-ghân

ghân-buri-ghân

Posté 14 avril 2010 - 14:35

"1 ) Pour écrire vaut-il mieux des crayons gras ou secs?"

>> le meilleur compromis pour écrire , c'est le HB (moyen)

"2 ) Quel numéro portent les crayons gras?"

>> les gras portent l'indice B, puis 2B, 3B(très gras) (les H, 2H, 3H,(très dur),etc )

"3 ) Le problème, c'est que les feuilles se frottant entre elles dans les classeurs, les pages se salissent avec le carbone du crayon: une solution? Presser un buvard avant?"

>> plus le crayon est gras, plus il va baver et plus il va s'user vite; les secs ne vont pas baver, mais l'écriture sera plus ténue. le buvard ne changera pas grand chose.

"Merci par avance de vos conseils!!!! "

>>heu... :tss: garder les stylos à bille?... ;)

Modifié par ghân-buri-ghân, 14 avril 2010 - 14:37 .

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 avril 2010 - 19:13

Le buvard absorbe l'humidité des encres, pas le graphite… kiwinette comme tu auras pu le constater.

Devenu plus rares, les porte-mine type "critérium" permettent l'écriture graphite sans le bois d'arbres souvent du thuyas venu du canada…

Celui-ci est du genre indestructible, durable, en aluminum. Il accepte toute une gamme de mine en 2 mm.
Image IPB

#4 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 18 avril 2010 - 20:34

merci pour les infos! et tous ces bons conseils! a bientôt!

#5 FP44

FP44

Posté 19 avril 2010 - 04:43

et sur ce model la la perti de droite la ou sur ceux en plastique il y a la gomme et bien la il y a une parti détacheable qui permat d'"affuter " la ponte du crayon.

#6 abcdefghijk

abcdefghijk

Posté 19 avril 2010 - 09:08

Et pourquoi pas un stylo-plume?
Tu recharge avec de l'encre. Mon père en avait un avec un truc qui aspirait directement l'encre sans avoir besoin de cartouches, je sais pas si c'est efficace/pratique!

#7 thegigi

thegigi

Posté 19 avril 2010 - 09:43

Pour écrire le stylo plume rechargeable est (à mon avis une bonne solution).
Mais le problème réside sans doute à trouver l'objet.
D'occasion ? C'est difficile à envisager sauf s'y bien connaitre (fuites ou colmatages avec le temps et les dépots...)
Neuf ?
La plupart des marques "Réputées", proposent cette solution. Certaines ont même systématiquement les 2 possibilités cartouche + pompe. La pompe étant un accessoire à visser à la place d'une cartouche. Le problême résidant dans le prix de ces stylos.
Mais ils sont durables, souvent d'une qualité de fabrication honorable, et faits pour durer. Alors avec le temps l'investissement initial peut être à relativiser...
Quant à l'encre et à sa toxicité ? Je ne sais pas.

#8 Melanie_C

Melanie_C

Posté 22 juin 2010 - 13:17

Un bon criterium avec une mine HB et c'est parfait! :aureole7: