Aller au contenu

Photo

Consommation oeufs

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Genre: Homme
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 02 mai 2010 - 20:20

Je me demandais de combien de jours peut on dépasser la date limite de consommation des

oeufs de supermarché , les miens sont périmés de quatre jours je pense que ça le fait à l'aise ( ? ) .

A partir du moment où il coule dans un verre d'eau c'est bon non ?

Je parle de la consommation dans quelque chose que l'on cuit ( crêpe par exemple ) , et pas cru .

C'est moyen comme sujet pour OPLF ! Remarque , la consommation des oeufs périmés , On Peut Le Faire ?

#2 laurene

laurene

Posté 02 mai 2010 - 20:45

salut gaetan le breton, je crois que tu peut manger tes crêpes tranquillement, date limite de consommation ne rime pas forcément avec mort assuré! tu a raison de les faire cuit par contre, on ne sais jamais. l'oeuf ce conserve plus longtemps cru que cuit, la coquille est imperméable à l'origine. des oeufs industrielles doivent avoir les mêmes critéres, même si la poule qui a pondu ces oeufs n'a jamais vu un brin d'herbe et malheureusement n'en verra jamais.
régale toi, nous ce sera avec de la gelée de mure. hummmm!!!!!!

bonne soirée!

#3 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 02 mai 2010 - 21:03

De toutes façons un oeuf non comestible ça pu grave le pourrit ;)

#4 Nestor345

Nestor345

Posté 02 mai 2010 - 21:24

Si un oeuf flotte à 50 %, je l'utilise dans la cuisson ou cuit dur.
No problemo pour 4 jours.
A+

#5 Tiewma

Tiewma
  • Intérêts:Auto-organisation locale.
    Autonomie paysanne

Posté 03 mai 2010 - 00:45

oui, quand un œuf n'est pas bon, on le sait de suite..
le test de flottaison n'est vraiment pas fiable..
quand j'ai un doute sur des œufs je les casse séparément les un des autres, et je fais un gâteau..
Un œuf se conserve largement 1 mois s'il est tenu au frais..
Par contre une coquille d'œufs n'est pas imperméable, elle est poreuse pour permettre des échange gazeux.. Attention donc s'il est souillé..

#6 zen33fr

zen33fr

Posté 03 mai 2010 - 06:22

Si on raisonne uniquement du point de vue "dépassement de la date limite de consommation", il y a de fortes chances pour que les oeufs soient encore consommables (à vérifier avec l'odeur quand on les casse), sous réserve qu'ils l'étaient avant le dépassement de la date.
Je veux dire qu'à mon sens, les oeufs industriels ne devraient pas être produits, et comme disait Coluche " et dire qu'il sufffirait que les gens n'en achétent pas, pour que ça ne se vende pas"

#7 Endi

Endi

Posté 03 mai 2010 - 10:31

Salut à tous

le mieux c'est de faire ses oeufs ...ou d'en manger des bio (le prix commence à venir raisonnable ) le test de flottaison c'est dans de l'eau ...salée (important...poussée d'archimède) il y a aussi le test de secouer l'oeuf si l'on ressens qq chose se déplacer dans l'oeuf pas la peine de le tester dans l'eau SALEE et en cas de doute le mettre dans l'eau SALEE et l'oeuf doit rester au fond, si il flotte la DLC est en vue ...

bien à vous

#8 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 03 mai 2010 - 10:37

de le faire tourner comme une toupie ?

#9 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 03 mai 2010 - 11:05

Tu le jettes contre le mur , si ça reste collé c'est qu'il est impropre à la conso. si ça dégouline grosse glaire c'est bon tu récupères et tu mets dans la poele ... ;)

#10 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 137 messages

Posté 03 mai 2010 - 13:38

Bonne question.
Pour ma part avoir consommé cuits des oeufs dont la date de péremption était dépassée ça ne m'a pas tué ^^.
Bon à savoir : les supermarchés balancent tout ce qui est périmé, on peut avoir de bonnes surprises dans les poubelles.

#11 Gallizour

Gallizour

Posté 03 mai 2010 - 14:06

Quand j'ai des doutes je les casses dans un verre et je regarde si le jaune coule ou s'il reste dans sa pellicule. Également regarder si il flotte.

#12 Ajhasse

Ajhasse
  • Intérêts:bio, vie, nature, santé, résister...

Posté 30 aot 2010 - 14:32

devinette: :calin:
Vous avez mélangé dans votre frigo, des oeufs frais avec des oeufs durs (=cuits), sans les marquer..
Comment les distinguer lorsque vous voulez récupérer les oeufs durs pour incorporer à votre salade de légumes ?...

Sinon,, pour les oeufs périmés, ne jamais les faire trop peu cuire (coque ou au plat ou omelette baveuse) et ne jamais les donner à un enfant en bas âge !
Effectivement, lorsqu'on le casse dans une coupelle, si le jaune "crève" tout seul, on peut le donner au chien...(ou à son mari s'il n'a pas été gentil... :tapis: )