L'autre problème: je ne sais si c'est vrai, mais on m'a dit que les vaches "industrielles" sont parquées comme les poules en batterie: c'est vrai? des commentaires...?
du végétarisme au végétalisme?
Posté 09 mai 2010 - 21:21
L'autre problème: je ne sais si c'est vrai, mais on m'a dit que les vaches "industrielles" sont parquées comme les poules en batterie: c'est vrai? des commentaires...?
Posté 09 mai 2010 - 21:37
Non, une vache ne tient pas sur 400 cm2
Pas de ferme laitière dans un rayon d'une heure de vélo depuis ton domicile?
Posté 09 mai 2010 - 22:15
l'impact en étant vetarienne est déja énorme . Maintenant ceux qui s'interessent à l'agriculture ou plutot à la culture de la terre savent qu'ils ont besoins d'animaux pour aider à cultiver et pour amener de l'amendement
De ce fait , nous seront très certainement amener à toujours boire du lait , manger du fromage et des oeufs sans pour autant maltratier et tuer les bêtes qui nous offrent ce cadeaux (sauf si ton corps le refuse
Maintenant vegetalisme à un impact moins important sur l'environnement que le vegetarisme , mais en passant de l'omnivore au vegetarisme l'impact à pris un sérieux coup bien plus que le passage précedent
Posté 09 mai 2010 - 22:32
Il parait que le vegetarisme cache les premiers symptome d'anorexie qui se revele des annees plus tard avec une carences proteinique...Je ne mange plus de viande depuis longtemps, mais bien que je ne mange que des fromages sans présure animale, je pense que l'impact écologique des productions laitières est très lourde. Mais je n'ai pas non plus envie de devenir végétalienne...
![]()
je conseille le regime macrobiotique pour les vegetariens, c'est plus sur
Posté 10 mai 2010 - 14:27
Kiwinette, si tu prends ton lait bio, ta vache, elle se balade peinarde au pré, ça suffit à te rassurer non ?
Posté 20 mai 2010 - 12:51
Posté 20 mai 2010 - 14:44
De ce fait nous serons très certainement amenés à toujours boire du lait, manger du fromage et des oeufs sans pour autant maltraiter et tuer les bêtes qui nous offrent ce cadeau
Ouaip, je voudrais dire, sans polémique aucune et sans ouvrir un énième débat végets/viandards, que les végétariens , à partir du moment où ils consomment des produits laitiers ou mangent des oeufs participent du même cycle que les non végétariens pour ce qui concerne la vie et la mort des animaux.
Il n'y a pas de lait sans veaux et les veaux mâles notamment il faut bien en faire quelque chose et notamment les manger. Pareil pour les oeufs.
Posté 21 mai 2010 - 00:44
Parce qu'il faut bien quelques poussins/coqs pour renouveler le stock de poules ?
Posté 21 mai 2010 - 07:54
MAIS il est possible d'élever autrement les animaux , les faire porter moins souvent , les nourrir convenablement , mais bien sur ce n'est pas rentable , les prix augmenteraient ... en bio les vaches portent au même rythme que dans le non bio , les veaux sont engraissés , ça rapporte plus de vendre un boeuf qu'une jeune bête ...
_Le Bihan_
Posté 21 mai 2010 - 08:18
Posté 21 mai 2010 - 08:21
mais me passer de fromage ...
Posté 21 mai 2010 - 09:59
comment ça "pareil pour les oeufs"?
Parcequ'il faut bien quelques poussins/coqs pour renouveler le stock de poules?
Bien oui, quand une poule couve et qu'il y a des poussins il faut bien faire quelquechose des coqs à un moment ou à un autre, on ne peut pas tous les garder.
iannie
Mais il est possible d'élever autrement les animaux ...
Je ne sais pas. Après une année de lactation une vache ne produit plus grand chose et je ne pense pas qu'elle continuerait à produire l'année suivante si il n'y avait pas de mise bas auparavant.
Peut être quelqu'un pourrait il nous éclairer sur ce point là...
En tout cas en terme de rentabilité (bien que je déteste ce terme là) on serait à coup sur à moins de zéro et les vaches pourrait plus être considérés comme animaux d'ornementation.
Après qu'il y ait des améliorations à apporter en matière de production laitière, même bio, on peut penser que oui. Mais les gens qui vivent de ça ils ont d'abord besoin d'en vivre.
Modifié par Bastringue, 21 mai 2010 - 09:59 .
Posté 21 mai 2010 - 10:37
Ouaip, je voudrais dire, sans polémique aucune et sans ouvrir un énième débat végets/viandards, que les végétariens , à partir du moment où ils consomment des produits laitiers ou mangent des oeufs participent du même cycle que les non végétariens pour ce qui concerne la vie et la mort des animaux. Il n'y a pas de lait sans veaux et les veaux mâles notamment il faut bien en faire quelque chose et notamment les manger. Pareil pour les oeufs.
Je suis en partie d'accord avec ce propos de Bastringue avec une grosse nuance quand meme.
S'il est vrai que la consommation de produits laitiers et d'oeufs nous fait participer à un certain cycle de vie et mort, ce ne sera pas le meme cycle suivant le choix du produit.
Ce qui se passe dans le cycle avant la mort est à mon sens plus important que la mort.
La vie d'un animal peut être très différente d'un élevage à un autre.
Nos choix de consommation de viande, produits laitiers ou oeufs participent à plus ou moins de souffrance et bien-être et pas uniquement des animaux d'élevage. C'est l'ensemble du monde vivant qui paye pour les choix que nous faisons.
Sans devenir nécessairement végétarien strict, il me semble indispensable que les pays "riches" réduisent fortement leur consommation de viande.
Les élevages qui dépendent d'aliments venant des pays "pauvres" participent au pillage et à la souffrance.
S'il ne restait que les élevages localement autonomes, nous aurions une vue plus juste de ce que pourrait être une alimentation carnée plus respectueuse du monde vivant.
Une vache peut produire du lait pendant plusieurs années sans donner naissance à un petit mais la lactation baisse sérieusement, plus ou moins d'une vache à une autre.
C'est un problème de rentabilité, je connais quand meme un éleveur qui a gardé quelques vaches (6 ou 7 je crois) comme animaux de compagnie et, à priori, elles ne finiront pas à la boucherie.
Posté 21 mai 2010 - 23:07
Posté 21 juin 2010 - 03:53
Bien que je n'en ai pas la preuve, je soupçonne ma consommation de lait être responssable de vagues de fatigues anormales.. Je penses que le foi est trop solicité quand on consomme beaucoup de produit laitiers.. j'ai l'impression que cela se répercute sur d'autres organes, et que ça me fatigue..
Je verrait bien d'ici quelques mois, si la situation s'améliore.. Je n'aimes pas le soja, mais je ne désespère pas de trouver une solution alternative au lait de vache.
Posté 21 juin 2010 - 06:28
C'est fauxbien sûr... sauf pour certaines personnes, et je pense notamment à certaines ados pour qui le végétarisme n'est en fait qu'un moyen parmi d'autres de réduire son apport alimentaire. Donc pour cette catégorie de personne, toujours s'assurer qu'elles sont bien des "vraies" végétariennes et non pas des "fausses" végétariennes, cad qu'elles ont bien remplacé les sources protéiques de la viande et du poisson par d'autres.
Pour ce qui est des alternatives au lait de vache, ce n'est pas ce qui manque !! Le calcium qu'il apporte peut facilement être apporté par d'autres aliments, comme par exemple des boissons au soja enrichi en calcium. Des légumineuses tels les pois chiches sont aussi de bonne source de calcium. Pour l'aspect" boisson "du lait, on peut là aussi le remplacer par des laits végétaux, et là non plus ce n'est pas ce qui manque !! Seul le fromage est difficilement remplaçable au niveau du plaisir gustatif...
_cerisette_
Posté 21 juin 2010 - 08:44
Cela fait des années que nous sommes végétariens. Les enfants ont voulu nous suivre mais on leur a laissé le choix.
J'ai eu 2 magnifiques grossesses sans aucun problème de carences, j'ai allaité sans soucis et mes enfants manquent de rien. On fait parfois des bilans sanguins, et là aucune carence. Pourtant, on utilise aucun complément alimentaire. C'est simple, nous faisons tout en protéines associées. Nous mangeons les oeufs de nos poules, mais on a pas de coq, donc ce ne sont pas des oeufs féconds. Nous mangeons à l'occasion du fromage. Nous mangeons 100 % bio, ça ne revient pas à cher de faire sa cuisine soi même et d'acheter en vrac.
Chère petite kiwinette, écoute une fois de plus ton coeur, tu vas rencontrer des gens qui te traiteront de dingue ou d'irresponsable, mais ils ne peuvent parler d'un truc qu'ils ne connaissent pas. Après, je sais que les personnes qui sont du groupe O, doivent manger un peu de viande, mais là aussi on peut se résonner.
Voilà m'selle, bisous à ton bébinou
Kenavo
Posté 21 juin 2010 - 09:10
Salut Cerisette,que les personnes qui sont du groupe O, doivent manger un peu de viande
Je pourrais chercher des infos complémentaire sur ce point; pour aller plus vite et si tu as un lien "sous la main", pour éclairer ma lanterne. Merci.
Posté 21 juin 2010 - 09:41
il parait que manger de la viande cache les premiers symptomes d'obesité qui se révèlent des années plus tard avec une un apport excessif de gras ...Il parait que le vegetarisme cache les premiers symptome d'anorexie qui se revele des annees plus tard avec une carences proteinique...
Pour le lait , oeufs ...etc c'est la petite contradiction des végétariens .
Maintenant quand on a un peu de thune ou une recette qui fonctionne bien faire du lait végétal
quant aux ufs, même si elle entraine des morts en amont (pour avoir une poule faut tuer X coq) , il faut reconnaitre aussi que ce n'est pas la quantité de morts lorsque l'on mange de la viande : nous ne sommes plus sur le même rapport : une poule qui vit 8 ans (fonction des variétés) peut pour certaines d'entre elles pondrent jusqu'à l'age de 6 ans (théorie) ce qui limite pendant tout ce temps la production de poussins
Par contre, le fromage il est vrai que c'est autre chose puisqu'il faut un veau pour avoir du lait ....
Modifié par Corpse Grinder 666, 21 juin 2010 - 14:03 .
Posté 21 juin 2010 - 10:38
J'ai découvert la théorie des régimes en fonction des groupes sanguins de Peter d'Adamo dans la salle d'attente de mon dentiste (dentiste holistique).
Je dirais qu'à mon avis, nous avons tous un régime alimentaire qui nous ait plus ou moins favorable en fonction du moment présent. Mais, à mon avis, le groupe sanguin, n'est qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres qui ne permet pas à lui seul de déterminer un régime alimentaire.
Nous avons certainement une base commune, favorable à tous : bio, varié, ni trop ni trop peu, peu ou pas de viande, sérénité, ...
Voici des liens vers des articles que j'ai trouvés :
http://www.ateliersa...es-sanguins.htm
http://veganbio.type...pe-sanguin.html