Aller au contenu

Photo

Analyse critique ou médisance ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#41 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 31 octobre 2010 - 21:21

Edica, la relation d'aide doit-elle être payante ? Bien sûr le plus satisfaisant serait de répondre non. Mais... Au mieux on pourrait imaginer que chacun paye en fonction de ses propres revenus.
Oui, ça vaut le coup d'en débattre. La gratuité semble de plus en plus inconcevable dans notre civilisation. Suspecte même et signe probable d'absence de valeur...C'est triste.

Bastringue, il semble de fait peu probable que le fric qui circule soit d'une manière ou d'une autre a l'abri de toute "pollution".
S'agissant de Pierre Rabhi, est-il plus respectable que toi ? Il n'a de toute manière jamais été question de lui manquer de respect. Il s'agit justement de dépasser ce risque sans pour autant éviter de mener une réflexion qui pourrait être constructive, sur son oeuvre plus que sur lui même.

La communauté de l'Arche de Lanza Del Vasto, tu veux sans doute parler de La Borrie Noble.
Ils reçoivent des gens en séminaires, retraites et formations mais ce n'est pas gratuit. Je les ai rencontrés en 1974. Quand tu vois la taille des bâtiments tu te doutes bien que ça ne s'entretient pas avec rien. Et il faut bien manger, seule une partie de la nourriture provient de l'exploitation. D'ailleurs je crois qu'ils communiquent leurs prix à la demande.
Tu dois savoir que la communauté d'origine a essaimé. J'ai un peu suivi l'évolution de l'Arche de Saint Antoine. Il y a quelque années de gros travaux ont été entrepris et aujourd'hui c'est une forme d'hôtellerie avec une option non violence (ce qui n'est pas si courant). Mais les tarifs ne sont pas à la portée de n'importe qui, c'est certain... La sélection par l'argent est-elle non violente? Voici un bon programme de stage à proposer à toutes ces structures qui ont besoin de faire le plein pour être rentabilisées. Médisance ????

#42 Bastringue

Bastringue

Posté 31 octobre 2010 - 21:44

Décidemment tout change... Je ne savais pas que c'était devenu payant à l'Arche. J' ai passé plusieurs mois à la communauté des Truels sur le Larzac il y a déjà pas mal de temps et il n"était pas question d'argent, juste de participation au travail...

Là tu me fais un choc. si même les utopies se convertissent au bizness...

Un autre monde est possible et il vous faidra payer pour voir.

Modifié par Bastringue, 31 octobre 2010 - 21:47 .

#43 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 31 octobre 2010 - 22:05

Les Truels sur le larzac, gros travail sur la non violence je crois ? C'était autre chose, moins gros peut-être et dans une période où l'on construisait de sacrés rêves. C'est peut-être pas fini mais il est vrai que maintenant pour échapper au fric, il faut s'accrocher... J'espère que ces souvenirs et les mauvaises nouvelles ne te rendent pas trop triste... ça peut repartir.

Suite,

Le wwoofing permet aujourd'hui de continuer à découvrir d'autres modes de vie sans payer. Il faut quand même s'inscrire à l'association wwoof france pour pouvoir contacter les personnes qui souhaitent accueillir. Ce n'est pas trés cher (environ 25 euros je crois). Le principe reste de participer à la vie du lieu et en échange on loge et on nourrit les gens.
Il a été dit sur ce forum que le wwoofing était de l'esclavage moderne. La réflexion pourrait être reprise, l'analyse critique se justifie...

Modifié par christian ardèche, 01 novembre 2010 - 07:37 .

#44 Bastringue

Bastringue

Posté 01 novembre 2010 - 16:30

Triste, non, étonné oui.

Reste plus grand chose à part le woofing en effet. A la ferme où on prend notre pain et notre fromage, il y a pas mal de woofers qui passent qui viennent des 4 coins du monde, c'est assez étonnant.

J'ai pratiqué ça aussi, enfin ça s'appelait pas "woofing", à l'époque "Nature et progrès" éditait un livret avec des adresses de fermes pouvant accueillir; Bon, j(ai l'impression de ressasser des vieux souvenirs avec mes histoires.... ;)

#45 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 02 novembre 2010 - 21:53

Les vieux souvenirs ne sont peut-être pas inutiles Bastringue.

Tu as parlé de Lanza del vasto et de la communauté de l'arche, alors j'ai recherché un peu dans mes vieux souvenirs moi aussi . En 1971 j'avais contacté la communauté à La Borie Noble et ils m'avaient envoyé quelques documents rédigés par Lanza del Vasto, documents composés et tirés par les compagnons de l'Arche, sur un papier fabriqué à la main également par eux. C'est avec pas mal d'émotion que j'ai relu des phrases qui, je m'en rends compte aujourd'hui, ne m'ont jamais quitté depuis cette époque. S'agissant du rapport à l'argent, je voudrais juste recopier ce petit extrait de la présentation de l'arche :

" Ce n'est pas la faillite que nous avons à craindre, mais bien plutôt l'enrichissement. Les voeux de pauvreté n'ont pas empêché d'autres ordres d'y glisser, insensiblement d'abord, et scandaleusement à la fin. On est pauvre puisqu'on a tout quitté, mais on s'acharne à enrichir l'Ordre auquel on appartient, et ainsi on a tout, et trop.
Souvenons nous des Templiers, ces -Pauperes Commilitones Christi- ( Pauvres camarades du Christ). Si pauvres au début qu'ils montaient à deux sur le même cheval ! ( Le sceau de l'ordre porte les deux chevaliers sur le même cheval). Quand on lit les pièces de leur procés, on ne sait ce qui est le plus invraisemblable: que les vices et les blasphèmes dont on les charge, et dont on leur extorqua l'aveu soient vrais, ou bien qu'ils soient inventés. Ce qui est certain, c'est que les -Pauperes Commilitones- étaient devenus les banquiers de tous les royaumes d'Occident et d'Orient, et cela suffit pour justifier leur condamnation."

Il se pourrait bien que de nombreuses réalisations qui reposent actuellement sur l'argent alors qu'elles ont pour objectif de s'en libérer soient à terme tout aussi fragiles.

En cherchant un peu du côté du bilan financier 2009 des Amanins on découvre un chiffre d'affaire de 519 000 EU pour un résultat net de - 304 000 EU et une probabilité de défaillance financière élevée.

Chez Terre et Humanisme je lis pour 2009 également :

" Le fait marquant sur le plan financier, dont vous avez été largement tenus informés, aura été la baisse généralisée des taux de rémunération des livrets d'épargne qui s'est traduite par une diminution trés sensible des recettes du Livret Agir du Crédit Coopératif ( 350 000 EU au lieu de 493 000 EU en 2008), qui reste notre principale ressource."

On a toujours de la peine à imaginer les montages et les ressources financières de ces organisations alternatives et humanitaires. Même si on peut comprendre le besoin de ressources une telle implication dans le tumulte financier n'est pas banale quand même. Et ce n'est pas sans risques. Qu'en dirait ou qu'en ...."médirait" Lanza del Vasto. Bien fait pour eux ???

Modifié par christian ardèche, 02 novembre 2010 - 22:28 .

#46 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 02 novembre 2010 - 22:42

tiens, j'avais pas suivie ce fil!!!
pour les amanin, valentin retrouvera ses billes à la fin, construction réalisés par des bénévoles, le bien à pris de la valeur, et il reste propriétaire au bout du compte, je crois qu'il y avait le projet que l'association rachète le lieu...avec quel argent de quel bénéfice??
les salariés sont placé devant le fait qu'il doivent être actionnaire ou partir...
depuis le début, pour moi, c'est un projet écologique pour bobo avec argent, bien loin de la démocratisation de l'écologie au service de tous mais en priorité au plus démuni(baisse facture chauffage, isolation, nourriture saine...)
je connais des personnes qui ont été bénévole, ou salarié de ce lieu...le lmaraicher vient de partir, après la cantinière....je me demande qui reste? de toute façon , en hiver, pas de rentabilité...
donc j'approuve tous ce que christian dit, et je confirme...beau sur le papier, mais en stage hyper cher et projets bobodisant, pas glop...

néo ;)

#47 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 03 novembre 2010 - 07:43

les salariés sont placé devant le fait qu'il doivent être actionnaire ou partir...

Salut Néothé,

Est-ce que c'est une obligation ou un souhait ?
Il est vrai que dans la logique éthique où on se situe on pourrait imaginer que les gens s'investissent en investissant une partie de leur salaire par exemple, pour devenir propriétaires coopérateurs et retrouver à terme leur mise de fond avec, pourquoi pas, une plus value. Je parle de ça comme si j'y comprenais quelque chose, mais c'est pas vrai....

Modifié par christian ardèche, 03 novembre 2010 - 07:46 .

#48 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 03 novembre 2010 - 11:45

Les "savants" disent qu'il y a six cas où la critique n'est pas médisance :

-Subir une injustice.
-Se renseigner sur une personne.
-Avertir.
-Vis à vis d’une personne dévoilant son dévergondage.
-Demander une fatwa?.
-Demander de l’aide pour mettre fin à un mal

www.islam-dine-rappel-pdf.com/article-32702227.html

#49 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 06 novembre 2010 - 10:58

Les savants en question seraient des religieux ? Est-ce que ça nous garantit que leurs avis soit meilleur que le notre ?