Aller au contenu

Photo

Le velo electrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 Tom86

Tom86

Posté 21 mai 2010 - 16:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose le site Veloscoot, une boutique en ligne proposant des vélos à assistance électrique (VAE), des accessoires et pièces détachées.

Dernièrement j'ai acheté un velo electrique Mistral (velo mixte) qui est dotés d'une régulation proportionnelle de l'assistance, et c'est l'idéal pour faire mes courses, rejoindre mon lieu de travail, me balader avec mes amis et ma famille, cela m'évite les bouchons et les transports en commun du coup je ne pollue pas.

Je contribue à l'énergie renouvelable sans me fatiguer avec un vélo normal tout en faisant du sport petit à petit.

Les VAE ont une batterie pour environ 50km, le moteur ne fonctionne que lorsqu'on pédale et s'arrête automatiquement lorsqu'on freine.

Allez faire un tour sur le site du velo electrique et dites moi ce que vous en pensez.

Merci et bonne continuation.

Modifié par Tom86, 21 mai 2010 - 16:28 .

#2 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 21 mai 2010 - 18:04

pub...

#3 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 21 mai 2010 - 18:17

Tant que les VAE coûterons plus de 500 euros le marché ne décollera pas.. trop chèr pour ce que c'est.. A ce prix là autant acheter une mobilette ou une petite moto d'occaz sur le bon coin.. .. Un petit 50cc tout terrain, avec ça tu peut aller partout dans les chemins, tu peut rouler en ville sans permis, ca va plus vite, ca va plus loin, et c'est plus solide..

#4 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 21 mai 2010 - 23:51

et quid des batteries....??? :cpasmafaute:

néo

#5 Marie415

Marie415

Posté 28 mai 2010 - 10:17

En moyenne, une voiture émet 164,2 grammes de CO2 par Km parcouru. Le Velo electrique c'est une vraie alternative à la voiture car ça ne produit pas de CO2 qui est le principal polluant responsable de l’effet de serre et du réchauffement de notre planète. C'est ideal pour ceux qui ont un trajet quotidien modéré,de son domicile à son lieu de travail,pour faire ses courses ou simplement se promener et on plus ça ne consomme que très peu d’électricité.

#6 _scamu_

_scamu_

Posté 28 mai 2010 - 18:12

NON A LA PUB SUR LES FORUM, Tom86.

#7 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 28 mai 2010 - 18:15

page de pub...amenez les biéres.

#8 nidhalg

nidhalg

Posté 01 juillet 2010 - 00:37

En moyenne, une voiture émet 164,2 grammes de CO2 par Km parcouru. Le Velo electrique c'est une vraie alternative à la voiture car ça ne produit pas de CO2 qui est le principal polluant responsable de l’effet de serre et du réchauffement de notre planète. C'est ideal pour ceux qui ont un trajet quotidien modéré,de son domicile à son lieu de travail,pour faire ses courses ou simplement se promener et on plus ça ne consomme que très peu d’électricité.

Tout faux!

1 le Velo électrique produit du CO2, à la fabrication..

2 Le vélo électrique marche à l'électricité qui en france est majoritairement nulcéaire

3 L'effet de serre n'est pas la cause du réchauffement climatique.. La cause du changement climatique est la variation cyclique de l'activité solaire..

4 Le CO2 n'est pas la cause du réchauffement climatique mais la conséquence du réchauffement climatique qui produit une évaporation du surface des Océans; et le carbonne dissoult dans l'eau se retrouve dans l'atmosphère sous forme de CO2..

5 Le principal gaz à effet de serre n'est pas le CO2 mais la vapeur d'eau (les nuages)

6 Les emmissions humaines de gaz à effet de serre sont moindre par rapport aux emmissions naturelles de CO2 par la biosphère et les volcans..

7 les voitures font beaucoup de bruit, prennent beaucoup de place et rejettent des particules lourdes sans doute plus néfastes pour nos voies respiratoires que le CO2, (qui soit dit en passant est un gaz on ne peut plus naturel et banal, présent en grande quantitié dans l'atmopshère de façon naturelle, et ce que ce soit sur la terre ou sur Mars où il n'y a pas la moindre industrie ni le moindre moteur à combustion..)
L'inconvenient c'est que le vélo électrique n'est utilisable que sur de cours trajets, par beau temps, si il n'y a pas trop de relief, si on est tout seul, et si on a rien d'encombrant à transporter..

Je suis désolé, mais on compare toujours le vélo électrique à la voiture ce qui n'a aucun sens.. , (une voiture est faite pour se déplacer vite, loin, par tout temps, sur tout type de dénivelé, éventuellement à plusieurs et en transportant des objets, ce qui est impossible en vélo électrique). Le vélo électrique n'est pas une alternative à la voiture mais une alternative à la marche à pied..
Qu'est-ce qui est le moin polluant? Marcher ou faire du vélo..??

#9 adeline

adeline

en pleine réflexion...

• Membres
  • 363 messages

Posté 01 juillet 2010 - 07:28

Je suis désolé, mais on compare toujours le vélo électrique à la voiture ce qui n'a aucun sens.. , (une voiture est faite pour se déplacer vite, loin, par tout temps, sur tout type de dénivelé, éventuellement à plusieurs et en transportant des objets, ce qui est impossible en vélo électrique). Le vélo électrique n'est pas une alternative à la voiture mais une alternative à la marche à pied..
Qu'est-ce qui est le moin polluant? Marcher ou faire du vélo..??

Salut,

De mon côté, j'ai une voiture et un vélo pliant (pratique pour combiner avec le train).
Si je dois me rendre pas trop loin de chez moi (rayon de 5 km) ou pas trop loin d'une gare, j'y vais à vélo.
Si je dois aller à un endroit un peu plus loin de chez moi (genre 10km) et où en plus il y a des beaux dénivelés, je prendrai ma voiture. Et donc dans ce cas, le vélo électrique pourrait remplacer la voiture.
(cela dit, je n'ai clairement pas l'intention d'en acheter un)

#10 nidhalg

nidhalg

Posté 01 juillet 2010 - 09:05

L'aide du moteur est proportionel à l'effort que tu fourni, autrement dit en monté, tu doit fournir plus d'effort, pour que le moteur t'aide plus.. Je trouve ce système profondément débile.. Il manque une poignée "de gaz" avec laquelle tu pourrait doser toi même la puissance du moteur.. comme une moto.. Parce que là c'est le fabriquant qui décide l'effort que tu doit fournir alors que ça devrait être au cycliste de décider si il a envie de pédaler dur ou non..

#11 _adrien_

_adrien_

Posté 01 juillet 2010 - 11:45

c'est pour ça qu'il est intéressant de fabriquer soi même son vélo électrique, comme ça on répond à notre propre cahier des charges, on attend pas qu'un industriel nous prenne en charge ^^

comme ça on peut avantageusement mettre un contrôleur avec potentiomètre à la poignée, comme ça ça fera comme une poignée moto qu'on peut plus ou moins tourner pour accélérer. efficacité garanti ^^ après on remercira les industriel de fabriquer des trucs et puis on va leur acheter une ou 2 roues (si on veut plus de puissance) électrique, et une belle batterie au lithium écologique comme ça c'est moins lourd que le plomb écologique même si l'avantage du plomb c'est qu'on peut se laver avec après mais bon sur un vélo on a pas besoin de se laver

et puis ça revient moins cher car on peut réutiliser notre vieux vélo ^^ et suffit de racheter les pièces qui manque, enfin si on met le moteur sur la roue avant faut quand même avoir une fourche un minimum solide, et derrière ça va ça tient, et comme ça il reste tout le système de vélo traditionnel pour rouler normalement au besoin, et si ça accélère pas assez fort on peut pédaler avec

#12 nidhalg

nidhalg

Posté 01 juillet 2010 - 12:44

ce serait interssant de détailler la marche à suivre pour transformer son vélo en VE.. J'ai justement plusieurs vieux vélos chez moi qui ne servent plus..

#13 dap

dap

Posté 01 juillet 2010 - 14:08

Bonjour

A priori, c'est assez simple : il suffit de changer sa roue (AV ou AR selon les modèles)
Ce site en parle :
http://www.ddmagazin...-velectris.html

On trouve facilement quelques modèles avec les morts clés "kit vélo électrique"
J'ai vu un kit complet pour 820 €. Ça me parait plus intéressant que d'acheter un vélo électrique, notamment pour le coté chemin privé et accélérateur au pouce
L'intérêt pour moi serait d'aller plus vite sur des trajets plus longs (pour remplacer la voiture) donc si c'est pour être limité à 25...

Dap

#14 _adrien_

_adrien_

Posté 01 juillet 2010 - 14:48

accélérateur au pouce?

sinon on trouve absolument tout sur ebay pour faire un vélo électrique, avec des poignée de gaz style moto mobylette, un pote en a construit un ça lui a couté dans les 700 euros avec l'achat du vélo je crois et c'est excellent ^^ une roue 1000W ça a la patate même plus besoin de pédaler et par contre c'est au niveau de la batterie que ça va être délicat faut en trouver une légère mais du coup pareil ebay

pour le montage rien de bien compliqué, remplacer la roue d'origine par la roue électrique, virer la poignée droite décaller un peu le frein mettre la belle poignée, fixer le contrôleur quelque part (un porte bagage par exemple) et trouver un emplacement pour la batterie qui genera pas trop la conduite, quand j'avais testé le vélo à mon pote il avait mis la batterie dans le sac à dos du coup on la sent pas trop par contre faut toujours un sac

à part ça le truc c'est de se lancer ^^ on voit de quoi on a besoin, on réunit le matos et on monte ^^ après suivant si on se sent plus ou moins capable de bricoler bein on ajustera, par exemple si on a pas envie de se faire chier, qu'on aime pas bricoler qu'on préfère les trucs tout fait, acheter toutes les pièces en séparé n'est pas la meilleur solution ^^ et dans ce cas un kit un peu plus couteux est adapté

#15 _adrien_

_adrien_

Posté 01 juillet 2010 - 14:56

et puis on peut remplacer les 2 roues ça fera un vélo 2x2 ^^ ça va faire un peu de poids en plus mais à accélération égale ça consommera en gros pareil, par contre ça sera plus puissant, ça accélère plus vite en ouvrant en grand, mais vitesse de pointe c'est à peu près pareil et si on s'est pas se contrôler ça va consommer beaucoup plus, et faut peut être un contrôleur mieux adapter et plus puissant, enfin dans le cadre d'un vélo électrique sans se faire chier c'est pas génial, mais pour le reste ça peut être assez fun ^^ et c'est au final plus puissant qu'un moteur thermique équivalent, car là y'a moins de perte de transmission et tout ça, de mémoire 2000W ça fait dison 2,3cv à la louche dégarni mais avec pas beaucoup de perte et du couple, au final la consommation énergétique est bien plus faible qu'une mobylette équivalente

à savoir qu'il existe des roues électrique pour toutes les tailles de vélo! on peut faire le montage sur un petit vélo pliable surtout ceux avec des portes bagages de tous les côtés c'est excellent pour faire ça

#16 nidhalg

nidhalg

Posté 01 juillet 2010 - 16:26

700euros?? Ca reste beaucoup trop cher.. la plus part des gens qui sont dans l'alternative, ou qui cherchent à être dans l'alternative n'ont pas 700 euros à dépensser pour upgrader leur vélo..
La plus part des écolos que je connais, n'ont pas cette somme sur leur compte en banque, ils ont tout juste de quoi payer leur loyer, et achêtent leur vélo pour une 40 aine d'euros chez Emaüs alors 700 euros pour une bicyclette ça fait chèr..
Le RSA c'est seulement 400 euros, comment tu veux te payer un kit de 700 euros avec ça???

#17 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3188 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 01 juillet 2010 - 19:45

un velo à air comprimé ca serait pas mal je trouve..

ont pourrait utilisé aussi le balancement du vélo et les vibrations du cadre pour comprimé l'air...plus les pédales...et pourquoi pas le guidon

l'air est gratuit encore maintenant ,je pense

#18 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2317 messages

Posté 01 juillet 2010 - 20:07

adrien :
sincerement 1000 W .... ??????????? :roll:
tu fais du combien : 75-80 Km/h ????

par contre, il ne faut pas se faire toper par la racaille car la puissance d'un velo est limité à 250 W et 25km/h : V'la l'amende !

Modifié par Corpse Grinder 666, 02 juillet 2010 - 08:35 .

#19 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3188 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 01 juillet 2010 - 20:59

le kit de gille falisse fait 400euros (mottrix) pour 250watts homologé ou 350watts sans homologation.

#20 nidhalg

nidhalg

Posté 02 juillet 2010 - 02:51

400 euros c'est déjà un peu moin cher que 700, mais ca reste un gros investissement pour quelqu'un qui se trouve au RSA, or il y a beaucoup d'alternatifs qui y sont.. D'autant plus que sans voiture, c'est plus dur de trouver du travail.. Donc ça réduit le public des VAE à ceux qui ont les moyens et qui habitent en ville.

L'autonomie à la campagne ça signifie, bricolage, transport de matériel.. Le vélo électrique, c'est contradictoire avec l'autonomie parce que tu ne peut rien transporter avec.. Or si tu vivre en autonomie à la campagne il te faudrat bricoler, faire de la récup, transporter des planches, un poèle en fonte, une bétonière... Vas y transporte 50 kg de ciment avec ton Vélo électrique..
C'est OK pour aller chercher le pain, mais si ta besoin de déplacer ta yourthe, ou ton éolienne tu fait comment??

J'ai connu plusieures personnes qui vivaient dans l'autonomie et aucune n'avait de vélo électrique..

J'ai connu un fermier qui a une voiture, un tracteur, des chevaux.. Mais pas de vélo, parceque c'est pas avec un vélo électrique que tu va pouvoir retourner ton champ, amener tes légumes au marché, transporter la stère de bois pour l'hiver, tirer la citerne de 300 litres pour abreuver les bètes, porter les 15 tasseaux de 2m pour réparer le toit du four à pain, traîner la grosse meule de granit pour le moulin..

J'ai connu aussi des gens qui vivaient en autonomie dans un tipi, pareil, ils avaient une voiture et pas de vélo électrique.. Déjà parceque pour transporter la toile et les 12 perches, il faut une voiture avec une galerie, et en plus dans leur tipi, ils n'avaient pas l'électricité alors ils n'auraient pas pu recharger leur vélo..

Et aussi quand t'a des enfants, tu ne transporte pas un bébé en bas âge sur un vélo, c'est trop risqué.. Il vaux mieux une voiture avec un siège spécial.. Et quand tu vis en famille, un vélo ca ne suffit pas pour porter toutes les courses..

Alors à moin d'habiter seul en ville, d'avoir un boulot près de chez toi, de ne pas faire de traveaux, et de ne pas avoir de loisirs nécéssitant le transport de matériel (Musique, Astronomie, Kayak..), le Vélo électrique ne peut pas supprimer la voiture mais seulement s'y rajoutter comme deuxième ou troisième véhicule..

Le vélo électrique, ca peu marcher comme véhicule d'appoint, pour aller de sa chambre d'étudiant à la fac, pour aller chercher son pain à la boulangerie, ou comme véhicule de loisir, pour faire une balade le long du canal, ou descendre à la plage.. Mais c'est pas fait pour transporter une sono de 400 w, une planche à voile, un sommier de lit, 40litres de terreau, une meule de foin, 20m2 de tuiles, une machine à laver, ou un cumulus solaire..