Aller au contenu

Photo

Le velo electrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#21 _adrien_

_adrien_

Posté 02 juillet 2010 - 17:58

700euros c'est avec moteur 1000W et c'est pas un kit mais avec le vélo, 250W c'est une assistance électrique ça va être tendu en monté je crois ^^

#22 _adrien_

_adrien_

Posté 02 juillet 2010 - 18:24

un velo à air comprimé ca serait pas mal je trouve..

ont pourrait utilisé aussi le balancement du vélo et les vibrations du cadre pour comprimé l'air...plus les pédales...et pourquoi pas le guidon

l'air est gratuit encore maintenant ,je pense

bein tfaçons nidhalg le vélo électrique c'est pas fait pour remplacer le vélo, ça peut remplacer la voiture pour les trajets où on a pas besoin de déplacer tout un tas de bordel

naturel, l'air est gratuit mais ça demande de l'énergie pour le comprimer, comme ça demande de l'énergie pour avoir de l'électricité mais celle ci est également gratuite au même titre que l'air, il faut également un moyen pour la stocker et la effectivement c'est plus simple de stocker de l'air comprimé, mais il faut pour ça une bonbonne assez lourde et une source d'énergie pour comprimer ça assez dur parceque je sais pas si 8bars ça va suffir enfin chai pas faut test voir l'autonomie

#23 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 03 juillet 2010 - 15:20

C'est bien ce que je dit, ça ne peut pas remplacer une voiture, puisque ça n'a pas la même fonction, mais ça peut être utile comme véhicule complémentaire, pour des trajets où la voiture n'est pas nécéssaire.. Moi si j'avait un vélo électrique, il ne pourrait me servir que pour la balade, parce que je ne déplace pas quotidiennement, et quand j'utilise ma voiture c'est généralement que je ne peut pas faire autrement. Ceux qui peuvent avoir l'utilité d'un vélo électrique sont ceux qui font quotidiennement des trajets cours et sans portage de matériel//

#24 _adrien_

_adrien_

Posté 03 juillet 2010 - 16:12

on peut faire un tricycle si on a besoin de déplacer du materiel ^^ le vélo électrique c'est plus un remplacement de la mobylette ou du scooter

#25 modl

modl

Posté 04 juillet 2010 - 11:23

Les triporteurs électriques existent, j'en ai vu (à Bordeaux, sous la galerie bordelaise), mais coûtent très chers à mon avis (plus de 2500€ pour le modéle que j'ai vu).
Ca fait plusieurs mois que je recherche des plans de tricyle, ou mieux de triporteur à faire soi-même, avec de la récup' (genre 2 ou 3 vieux vélos pour monter un triporteur). Mais je ne trouve rien de concret, voire rien du tout, du moins en français... :roll:
La, vu le nom du forum, si des gens s'y connaissent, faut pas hésiter.
Pour moi, un triporteur (j'insiste, je sais...), avec caisse à l'avant, doit avoir une direction indépendante (ce n'est pas tout l'avant qui tourne sur un axe), et c'est là à mon avis toute la difficulté d'une construction amateur, une caisse assez grande pour mettre plusieurs sacs de courses, et une assistance électrique permettant de tenir 20 à 25 km/h.
Je me base sur ma localisation (Poitou), et un triporteur m'éviterait de sortir la voiture pour aller faire les courses de la semaine. Par contre, j'ai un "canyon", et une pente à 16% !!! D'où l'assistance électrique...
Par contre, vu qu'il y a un aspect avant tout utilitaire, il n'y a pas une obligation d'autonomie énorme, genre 50 km... parce qu'on ne va pas souvent faire ses courses à plus de 10 km de chez soi, même à la campagne.
Une simple batterie standart, rechargeable avec panneau ou éolienne ferait donc l'affaire, vu que, je me répéte, l'autonomie en distance n'est pas là un critére déterminant, contrairement au vélo, qui est plus fait pour aller plus loin à mon avis.
Donc, si quelqu'un a des idées, des plans...

#26 _adrien_

_adrien_

Posté 04 juillet 2010 - 11:33

peut être c'est plus simple en trouvant/fabriquant un tricyle qui a le panier derrière plutôt que devant, pas obligé d'acheter un tout fait déjà électrique, tu peux choper des roues à mettre à la place par exemple des deux roues arrière, la batterie de toutes façon avec une seule et des grosses côtes et si tu mets deux moteurs (ça risque d'être le mini) t'auras pas beaucoup d'autonomie, 50kms ça sera avec une grosse batterie bien puissante si c'est vallonné et que t'as du poids

après si tu sais utiliser un post à l'arc (je pense qu'on doit même pouvoir s'en passé mais en bricolant plus) tu peux assez facilement transformer un vélo en tricycle avec panier arrière

#27 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3188 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 04 juillet 2010 - 13:32

adrien,il y a plein de moyen de récupérer de l'énergie...les moteurs de guy négre (air comprimé) ont déjas un beau rendement.

ont pourrait récupérer l'énergie par les balancement du vélo (un peux comme les montres qui se remonte quant ont les bougent)

utiliser l'air ou l'huile de la suspension comme (le coup de bélier des robinets) pour utiliser l'énergie..

utiliser le principe du moteur stirling ,refroidire l'air avant de la comprimer et la réchauffer avant de l'utiliser..

mais de toute facon si un vélo va trop vite il faut mettre un casque et ce n'est plus un vélo

#28 _adrien_

_adrien_

Posté 04 juillet 2010 - 14:07

lol oué tout un tas de truc ultra pratique à mettre en place quand on a une équipe d'ingénieur et qu'on veut faire de la série industriel ^^ et puis ça fera plus très léger pour un vélo ^^ perso je préfère 3000000000 fois me poser sur la plage et pas bouger que fabriquer ça pour pouvoir me déplacer ^^ sinon on peut également penser à comprimer l'air en pédalant ^^

#29 modl

modl

Posté 04 juillet 2010 - 14:20

Pour les récupérateurs d'énergie, ça me semble bien compliqué pour pas grand-chose...
Là, faut une batterie (genre voiture en 12 volts, ou camion en 24 v), un moteur capable de trainer le tricyle avec une roue arrière et deux devant (d'où un seul moteur), la batterie posée dans la caisse devant. Pour l'autonomie, je vous le répéte : 10 à 15 km max : c'est pour faire les courses aller-retour, pas pour partir à l'aventure !!!
Pas besoin d'une usine à gaz pour récupérer de l'énergie à droite et à gauche, parce qu'ensuite, faut la stocker, la réguler, ça augmente le poids et donc tu perds de l'autonomie...
Autant faire simple si c'est possible...
Pour continuer, c'est vrai que ça serait plus simple d'avoir deux roues à l'arrière d'un point de vue de la fabrication : un avant de vélo, on coupe après le pédalier, et là, faut trouver un truc pour caller deux roues arrières... Mais faudra sans doute prévoir un différentiel. D'où la simplicité mécanique d'une seule roue arrière.
Je suis ouvert à toutes les idées.

#30 _adrien_

_adrien_

Posté 04 juillet 2010 - 15:13

bein d'où la simplicité de mettre deux roues arrières avec moteur électrique intégré ^^ comme ça pas besoin de tout un bordel mécanique pour entrainer les roues, juste des fils et une batterie ou deux qui pourront être callé à un endroit pour bien répartir la masse

#31 modl

modl

Posté 04 juillet 2010 - 16:29

A la base, ça reste quand même un vélo, et il faut bien que les pédales entrainent la (les) roue(s) arrières non ?
C'est là qu'il est plus simple d'avoir un arrière de vélo "normal". En plus, en intégrant le moteur (genre essuie-glace de camion) dans la caisse avant, avec la batterie, avec chaine et pignon reliés au pédalier, il n'y a pas de transformations énormes à faire pour la propulsion.
Le seul truc, c'est prévoir la direction de l'engin, un peu comme les triporteurs Piaggio (avec moteur de Ciao) que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...
Ce ne sont là que des pistes, et des suppositions.

#32 _adrien_

_adrien_

Posté 04 juillet 2010 - 17:13

ça empêche pas de garder le pédalier

Image IPB

mais c'est plus simple et moins encombrant d'implanter le moteur électrique directement dans la roue, enfin après ça dépend je pense c'est à voir en construisant ^^

#33 _adrien_

_adrien_

Posté 04 juillet 2010 - 17:20

Image IPB
Image IPB

Modifié par adrien, 04 juillet 2010 - 17:22 .

#34 modl

modl

Posté 04 juillet 2010 - 17:27

OK
J'avais pas visualisé le truc comme ça...
Là, ça peut tenir, mais mon but est quand même de faire un engin avec un max de pièce de récupération, et donc d'éviter les pièces spécifiques (genre moteur-moyeu pour vélo). D'abord pour des raisons bassement financières, mais aussi pour le plaisir de faire soi-même.
D'où l'idée d'un moteur d'essuie-glace de camion, qui doit être quand même assez costaud, mais qui, fonctionnant en 24 volts, permettrait d'utiliser où une batterie de 24, ou deux de 12.
De plus, avec la caisse à l'avant, on peut y intégrer le moteur, avec une chaine qui est relié au pédalier (suffit de condamner un des plateaux), ce qui simplifie la mécanique.
Maintenant, je suis plus en phase recherche et creusement de cerveau, j'ai quelques dizaines de chantier en retard (ça n'urge pas, mais j'aime bien quand ça cogite un peu quand même... :roll:) et une sciatique m'empêche de faire à peu près tout ce que je veux...

#35 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 04 juillet 2010 - 18:20

Pour l'autonomie, je vous le répéte : 10 à 15 km max : c'est pour faire les courses aller-retour, pas pour partir à l'aventure !!!

10 à 15km d'autonomie c'est pas suffisant.. Sauf si tu fait tes courses à moin de 2 ou 3 km de chez toi..

Parce que 15km d'autonomie maxi, c'est sur du plat.. En montée ça tombera à 10, donc ça fait 5km maxi aller retour.. Et comme il ne faut pas que tu termine ton trajet avec les batteries à plat sous peine de devoir pousser le vélo à la main, ça te laisse en fait un rayon d'action de 2 à 3 km, pas plus.. Pour pouvoir faire tes courses à 15 km de chez toi, il te faut une batterie qui puisse te fournir de l'energie pour faire plus de 30km.. donc 4Okm, c'est l'autonomie en général d'un vélo électrique bas de game..

Ceci dit, les kits pour transformer son vélo ordinaire en vélo électrique me parraissent cher, presque aussi cher que d'acheter directement un vélo électrique premier prix..

j'ai bien chercher des indices sur internet sur l'autoconstruction de vélo électrique, mais je n'ai rien trouvé de convainquant, simple à réaliser, efficace et économique, car même si tu réalise des économies sur le vélo, tu n'en réalisera pas sur le moteur et les batteries en les achetant toi même.. et les pièces de récup n'existent pas car les VAE sont trop récent pour avoir un marché de pièces d'occas..

#36 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 2179 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 04 juillet 2010 - 18:51

la carriole avec un cheval :tss:

zéro crevaison :D

pas de vol ;)

dirigeable a la voie :o

pas de produit polluant :o

très bonne tenue de route pas de contrôle tout les 2 ans :biglol:

puis utilisation autre que le marché :roll:

que du bonheur ;)

grande autonomie :love:

très ecolo :roi2:

#37 modl

modl

Posté 05 juillet 2010 - 08:12

Quand je parle des courses, c'est effectivement dans un rayon très proche : marché local, et la grande surface pour les pleins... Et oui, chance que j'ai d'être à la campagne, mon aller-retour ferait moins de 8 km. Mais c'est vrai que viser plus haut est au moins aussi intéressant, dans les 30 à 40 km. Là aussi, c'est un complément du pédalage, pas la peine de viser trop haut. 25 km/h me semble un maximum. Si vous voulez aller plus vite, il y a les mobs...

Pour donner un point de départ simple, 2 h d'autonomie à 25 km/h, pouvant porter 50 kg de marchandise en plus du conducteur, pouvant être construit par un bricoleur moyen avec beaucoup de matériel de récup.

Pour le cheval, tu as oublié de préciser qu'en cas de disette, ça fournit un bon complément alimentaire... :roll:

#38 solaimelevelo

solaimelevelo

Posté 05 aot 2010 - 21:45

Salut !! Beaucoup des gens prennent leurs voitures pour aller travailler, quand ils habitent souvent à quelques minutes de leurs bureaux, parce qu’ils n’ont pas le courage pour faire de l’exercice (marcher, faire de l’effort avec un vélo ordinaire). Alors je trouve que le Velo electrique est une bonne option, moins polluante que la voiture et plus économique.

#39 temmar

temmar

Posté 21 mai 2011 - 11:26

trés bien ..