Aller au contenu

Photo

La "tolérance" face publique d'une peur inavouée ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
146 réponses à ce sujet

#1 cabanenforet2

cabanenforet2

Bientot ailleurs

• Membres
  • 334 messages

Posté 19 juin 2010 - 18:26

Chacun a le droit d'avoir une opinion sur un sujet. Et une opinion est quelque chose qui peut changer, au gré du temps ou des évènements. Pour ma part, je constate de plus en plus que derrière les idéaux de "tolérance", de "fraternité" ou de "vivre ensemble" se cache une face beaucoup plus sombre, qui relève plus de l'idéologie et de la peur que d'une réalité.
Personnellement, je constate de plus en plus d'agressivité de la part de certains membres de la "communauté" de fait que nous formons, que ce soit à titre personnel ou de façon plus lointaine. Je constate une amplification de la volonté de domination de certains -puisque l'idéologie nous interdit désormais de les nommer- qui me préoccupe davantage au fur et à mesure que j'en perçois des signes. Au travers du témoignage que j'ai pu voir aujourd'hui et que je vous propose, je vous invite simplement à réfléchir sur les limites que l'on peut accepter de la part d'autrui.

Marie Neige Sardin

Bien à vous tou(te)s,

Fabien

PS : je ne connaissais pas, jusqu'à ce jour, ce site et je n'ai lu aucun autre article dessus.

#2 poli

poli

Posté 19 juin 2010 - 23:49

Toujours sur le site Enquête et Débat que je découvre, un autre article intéressant et bien traité je trouve, dont voici la conclusion:

Cela dit, ce n’est peut-être pas un mal, la fuite en avant vers toujours plus d’antiracisme et donc de poursuites judiciaires n’est pas la meilleure solution. Au petit jeu du communautarisme, tout le monde est perdant. Enfermer les gens dans leur couleur de peau ou leur origine non plus. Un crime est un crime, et le fait qu’il soit raciste ou non est d’une part très difficile à déterminer avec certitude (comme la LICRA le reconnaît d’ailleurs dans le lynchage à Grenoble), et d’autre part en quoi est-ce un facteur aggravant ? Un meurtre est un meurtre, il doit être condamné comme tel et sur une base factuelle.

http://www.enquete-d...

#3 nidhalg

nidhalg
  • Intérêts:Contes, musique, nature...

Posté 20 juin 2010 - 06:06

je ne comprend pas le sujet

#4 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 710 messages
  • Genre: Homme

Posté 20 juin 2010 - 10:21

" je ne comprend pas le sujet " ........ une libraire qui affiche c'et idées dans une enclave musulmane/integriste du Bourget.

http://www.ripostela...tante-dans.html

un site que je découvre http://www.ripostela...e=quisommesnous ...... a suivre

:aureole7:

un pt'i re-edit
http://islamlaique.canalblog.com/

Modifié par ezza, 20 juin 2010 - 14:32 .

#5 poli

poli

Posté 20 juin 2010 - 11:38

Extrait de "qui sommes-nous?" d'un des deux liens cité ci-dessus, du site "ripostelaique.com":

A travers notre publication, nous comptons tirer un signal d’alarme. Nous voulons dénoncer la sous-estimation et l’absence de lucidité dramatiques ( quand il ne s’agit pas de complicité ) de beaucoup de militants associatifs ou politiques quant à la gravité de l’offensive de l’islam politique, en France et dans de nombreux pays d’Europe et du monde, relayée et encouragée par les autres religions qui y voient une occasion unique de retrouver place dans la Cité. Cette offensive contre la laïcité et l’égalité homme-femme est une aubaine pour tous les obscurantistes qui veulent en finir avec la séparation des Eglises et de l’Etat, qui veulent en finir avec la démocratie, qui traquent les esprits libres et à cherchent à supprimer la liberté d’expression.

Nous entendons alerter l’opinion sur ce péril, et créer les conditions d’une riposte laïque massive afin de mettre en échec ce nouveau fascisme du 21e siècle qui dispose d’alliés surprenants, à l’extrême droite comme à l’extrême gauche.

C'est clairement un appel à la guerre contre toute une communauté: la communauté musulmane toute entière, stigmatisée et appelée "ce nouveau fascisme".

Le "nouveau fascisme", expression qui ressemble étrangement au "nouvel antisémitisme". L'antisémitisme, la condamnation suprême, qui se cacherait derrière les critiques de la politique d'Israël: les pro-israéliens et leurs complices font tout pour qu'en France, soit punie d'antisémitisme toute critique d'Israël, et soit visée la communauté musulmane.

Je n'aime pas ce procédé qui consiste à prendre des boucs émissaires, à stigmatiser toute une communauté en la traitant de "nouveau fascisme".

Doit-on traiter toute la communauté juive de fasciste parce que l'Etat d'Israël commet des crimes?

Doit-on traiter toute la communauté catholique de pédophile parce que certains prêtres ce sont faits choper la main dans le slip?

Bien sûr que non.

Et n'est-ce pas bizarre un appel à la haine, au nom de la laïcité, de l'égalité entre homme-femme?

N'est ce pas ce qu'on appelle avancer caché?

Ceux qui appellent à la haine, ne sont-ils pas eux mêmes les vrais fascistes?

Et comme par hasard, pas une seule fois n'est donnée la parole aux premiers concernés, c'est-à-dire les musulmans eux-mêmes.

Modifié par poli, 20 juin 2010 - 14:36 .

#6 poli

poli

Posté 20 juin 2010 - 11:51

je ne comprend pas le sujet

Moi qui lis cabanenforêt depuis un petit moment, je crois avoir pigé, mais j'avoue que c'est tordu.

Titre qui se veut intello et réfléchi, mais derrière, le message est clair: c'est un appel à la haine contre la communauté musulmane française toute entière. Message d'une partie du FN, qui n'a pas encore décidé entre Marine ou Bruno.

#7 nidhalg

nidhalg

Posté 20 juin 2010 - 15:46

Là c'est clair, la je comrpend et je peut donner mon avis..

Je suis Anti--islam, au même titre que je suis anti-Démocrate, Anti-républicain, et Anti-chrétient..

Je suis anti-toute forme de dictature, que celle ci soit spirituelle, politique, ou économique..

L'islam en fait partie, à ce titre je suis en partie d'accord avec les gens qui s'en mefient, ou qui dénonce la communauté musulmanne, sauf que moi c'est pour défendre la liberté individuelle, pas pour défendre des valeurs supposées de la communauté française à laquelle je ne me sent pas appartenir malgrès le fait que je soit né en france de parents nés en france, de grand parents nés en frances , d'arrières grands parents nés en france, d'arrière arrières grands parents nés en france..

Ce qui compte pour moi n'est pas d'être français, mais de pouvoir vivre libre et si possible en paix, peut importe le passé, l'histoire, et le nom que porte l'endroit où j'habites..

A travers notre publication, nous comptons tirer un signal d’alarme. Nous voulons dénoncer la sous-estimation et l’absence de lucidité dramatiques ( quand il ne s’agit pas de complicité ) de beaucoup de militants associatifs ou politiques quant à la gravité de l’offensive de l’islam politique, en France et dans de nombreux pays d’Europe et du monde, relayée et encouragée par les autres religions qui y voient une occasion unique de retrouver place dans la Cité.

Ca je comprend..

Cette offensive contre la laïcité et l’égalité homme-femme est une aubaine pour tous les obscurantistes

Ca aussi!

qui veulent en finir avec la séparation des Eglises et de l’Etat,

qui n'a jamais vraiment été totale..

qui veulent en finir avec la démocratie

moi aussi..

, qui traquent les esprits libres et à cherchent à supprimer la liberté d’expression.

qu'elle liberté d'expression? Pour pouvoir la supprimer, encore faudrait-il qu'elle existe, ce qui n'est pas la réalité.. La censure politique a toujours été présente en france, elle n'a jamais été supprimée..

Nous entendons alerter l’opinion sur ce péril, et créer les conditions d’une riposte laïque massive afin de mettre en échec ce nouveau fascisme du 21e siècle qui dispose d’alliés surprenants, à l’extrême droite comme à l’extrême gauche.

Nouveau facisme??? Nouveau?? L'islam en tant que religion offensive existe tout de même depuis plusieurs siècles.. C'est pas si nouveau que ça..

Mais surtout je ne vois pas l'intêret de se battre contre un facisme, si c'est pour laisser passer tous les autres: Le christianisme, la démocratie, le collectivisme, le conservatisme (politique, moral, spirituel et économique) et même une certaine forme d'écologie qui fait peu de cas des libertés individuelles..

#8 cabanenforet2

cabanenforet2

Bientot ailleurs

• Membres
  • 334 messages

Posté 20 juin 2010 - 15:52

Moi qui lis cabanenforêt depuis un petit moment, je crois avoir pigé, mais j'avoue que c'est tordu.

Titre qui se veut intello et réfléchi, mais derrière, le message est clair: c'est un appel à la haine contre la communauté musulmane française toute entière. Message d'une partie du FN, qui n'a pas encore décidé entre Marine ou Bruno.

Ce serait bien que tu modères un peu ton discours Poli. Et surtout que tu cesses de réaliser dans ton discours ce que tu dis combattre. Tu détournes ma parole, critique sans justifier, amplifie et déforme démesurément.
Voilà à quoi s'arrête la plupart de tes interventions.

Ce que disent pour moi tes propos, c'est l'existence d'une incohérence entre les idéaux auxquels tu prétends et la réalité de ta personne. Ce qu'ils reflètent à mon sens, c'est un esprit tourmenté par la contradiction générée par une distorsion entre le conditionnement social et l'animalité.

Tu n'as pas encore compris que j'accepte les discussions lorsqu'elles reposent sur autre chose qu'une morale de façade et des inepties théoriques. Je les vois bruler les voitures, je vois le comportement des gens quand ils me croisent, je sens quand ils me menacent ou quand ils tentent de me séduire. Ce n'est pas parce que tu préfères être aveugle que les autres font le même choix. Je n'ai pas envie d'être aveugle et je vois que la violence et la peur montent dans ce pays.

J'en ai des traces quasi-quotidiennes.

Modifié par cabanenforet2, 20 juin 2010 - 16:10 .

#9 poli

poli

Posté 20 juin 2010 - 16:52

Pour la violence que tu subis quotidiennement, je ne la nie pas.
Ce que je dénonce c'est ton message qu'il y a derrière, qui est aussi celui de la libraire agressée, Marie Neige Sardin (faire un tour sur son blog pour comprendre), et que j'ai essayé d'expliquer plus haut.
Faire passer toute la communauté musulmane française pour une bande de violeurs, voleurs, casseurs, etc, est-ce ça avoir un esprit sain? Moi j'appelle ça un raisonnement tordu.
Toute communauté a son pourcentage de délinquants, qu'il faut empêcher de nuire bien sûr.
Et, loin de l'excuser, il faut se souvenir que la violence n'est jamais le fruit du hasard: http://www.onpeutlef...ic.php?p=172008

#10 cabanenforet2

cabanenforet2

Bientot ailleurs

• Membres
  • 334 messages

Posté 20 juin 2010 - 23:09

Poli, Pour la violence que tu subis quotidiennement, je ne la nie pas.

Tu serais difficilement crédible.

Ce que je dénonce c'est ton message qu'il y a derrière, qui est aussi celui de la libraire agressée, Marie Neige Sardin (faire un tour sur son blog pour comprendre), et que j'ai essayé d'expliquer plus haut.

Ce que tu devrais dénoncer, plutot que le supposé message des autres, c'est ton propre comportement à transformer la parole d'autrui. Si tu n'es pas capable d'argumenter, explique les choses en disant que c'est ta manière de penser sans amener un message universel déformant systématiquement les propos.

Faire passer toute la communauté musulmane française pour une bande de violeurs, voleurs, casseurs, etc, est-ce ça avoir un esprit sain? Moi j'appelle ça un raisonnement tordu.

Hormi les tiens, je n'ai encore lu aucun texte sur ce post qui dise cela. Tes propos sont sans cesse outranciers. Tu te places théoriquement comme un ardant défenseur de l'extrémisme alors que tes manières de faire le constituent de fait.
Quand tu auras des arguments qui respectent la parole d'autrui et qui sont discutables, je les discuterai bien volontier avec toi, fussent-ils contraire à mes opinions. Comprends-tu ?

Je trouve que tes propos sont sous l'emprise de la passion. Il y a lieu à mon sens, dans une discussion, de bien séparer ce qui relève des émotions personnelles du sujet lui-même.

Bien à toi,

Fabie

Modifié par cabanenforet2, 20 juin 2010 - 23:15 .

#11 poli

poli

Posté 21 juin 2010 - 08:12

Je trouve que tes propos sont sous l'emprise de la passion. Il y a lieu à mon sens, dans une discussion, de bien séparer ce qui relève des émotions personnelles du sujet lui-même.

Dans ton post précédent, tu écrivais:

Tu n'as pas encore compris que j'accepte les discussions lorsqu'elles reposent sur autre chose qu'une morale de façade et des inepties théoriques. Je les vois bruler les voitures, je vois le comportement des gens quand ils me croisent, je sens quand ils me menacent ou quand ils tentent de me séduire. Ce n'est pas parce que tu préfères être aveugle que les autres font le même choix. Je n'ai pas envie d'être aveugle et je vois que la violence et la peur montent dans ce pays.

J'en ai des traces quasi-quotidiennes.

Et moi j'ai comme l'impression qu'avec toi toute discussion est impossible et tourne en rond tant qu'on n'est pas de ton avis.
C'est ce que j'ai déjà constaté dans des discussions que j'ai eues avec toi sur d'autres forums, et comme par hasard, c'était à propos de ceux que tu vois, ceux que tu croises, ceux que tu sens, ceux qui tentent de te séduire, etc.

Modifié par poli, 21 juin 2010 - 08:27 .

#12 cabanenforet2

cabanenforet2

Bientot ailleurs

• Membres
  • 334 messages

Posté 21 juin 2010 - 13:00

Poli,

Si tu n'arrives pas à distinguer ce qui tient du caractère (des mécanismes psychologiques individuels) de ce qui tient des expériences vécues, qu'y puis-je ?

Je te dis que ton discours est passionnel, c'est tout. Je ne parle pas d'un sujet pour l'instant je parle de ta manière d'être linguistique. L'extrémisme que tu dis combattre, tu l'exprimes dans ton propre discours.

Relis, fait une analyse, imprime les textes sans dire qui tu es et va écouter l'opinion d'autrui sur ce point. Tu verras bien ce qu'ils te disent. On n'est jamais mieux convaincu que par soi-même, dit-on.

Ensuite, ne crois pas que nous ayons eu des discussions. Nous n'avons, à mon sens, encore jamais discuter ensemble, car une discussion, c'est quelque chose de constructif, ou chacun sait se taire à un moment, écouter l'autre, proposer, rire, échanger.

Et à continuer comme ça, tu vas perdre l'occasion possible d'avoir un vrai bon pote, et ça serait vraiment con pour toi. (Des bons potes on en a pas souvent dans la vie et en perdre un c'est vraiment dommageable, bien plus que de perdre un job).

#13 poli

poli

Posté 21 juin 2010 - 17:11

Des potes comme ça, il suffit de prendre sa carte au FN ou au NPA pour en avoir une demie douzaine sur les bras, quel cadeau!
Mais il te reste ezza. Lui aussi a l'air de prendre son pied à parler du terrrrrrorisme arabo-musulman.

A propos du site "Enquête et débat" qui est mis en lien dans le premier post du forum, je devais être bien fatigué l'autre soir pour ne pas voir à quel point ce site est clairement islamophobe. A vomir.

Allez zou! ça pu la bêtise et la lâcheté ici, je me tire.

#14 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 710 messages

Posté 21 juin 2010 - 17:47

" ça pu la bêtise et la lâcheté ici, je me tire." ...... une balle dans le pied :sourire:

" la communauté musulmane" .....connais pas :sourire:
sur terre il y a des ... Italien , Français , Espagnole ,Algérien ,Marocain..... etc
certain (pas tousse) pratique la religion .. musulmane, chrétienne, juive .... avec plus ou moins de ferveur ou fureur :sourire:
voila c simple Poly :aureole7:

Modifié par ezza, 21 juin 2010 - 17:48 .

#15 Bastringue

Bastringue

Posté 21 juin 2010 - 20:25

ezza, un soir vers 23 heures rentre dans un rade d'un quartier un peu zone de Bilbao, et sors aux gars qui sont là la théorie qui voudrait qu'ils soient espagnols et que c'est pas plus compliqué que ça.

J'imagine pas le merdier. :aureole7:

#16 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 710 messages

Posté 21 juin 2010 - 20:44

" un soir vers 23 heures " ..... 23h a la belle saison :sourire: ..... c sur qu'a cette heure il doive etre chaud :sourire:
mais a 19h c possible :aureole7:

oui Bastringue mais moins le " merdier" que de parler soutane .....bien que :sourire:

Modifié par ezza, 21 juin 2010 - 20:45 .

#17 lynia

lynia

Posté 21 juin 2010 - 20:54

Hum, je vais extrêmement bien choisir mes mots, mais effectivement je subis aussi l'aspect agressif de la culture dite 'musulmane', en fait ces aspects sont exactement les mêmes qu'on subit des autres religions mais que l'évolution des mœurs en Occident a fait diminuer,

je suis parfaitement consciente des cathos tarés qui estiment que les femmes sont des choses qui doivent rester à la maison soumises et que certaines d'entre elles sont des "putes",
je suis parfaitement consciente que pour encore beaucoup de personnes une fille en jupe courte a bien cherchée le fait de se faire violée
je suis parfaitement consciente que le phénomène de bande est inhérent à la ville et à la migration (que ce soit d'un pays étranger ou de la province)
je suis parfaitement consciente de la violence des bandes en France au début du siècle à côté desquelles les jeunes de banlieue sont des enfants de chœur,
je suis parfaitement consciente de la violence de la haine entre les bandes irlandais et italiens qui partageaient pourtant la même culture dans les villes migratoires des états-unis
je suis parfaitement consciente des tarés de chrétiens évangéliques états-uniens
je suis parfaitement consciente des tarés boudhistes (oh oui), confucianiste, animiste, hindouiste et j'en passe

Mais la société du moins en europe a évolué durement, et les nouveaux arrivants ou ceux qui ont grandi avec des parents nouveaux arrivants de culture musulmane et ben ils ont une nette tendance à être comme l'était les jeunes hommes "de souche" il y a 50 ans. Ce pourcentage est ridicule mais oui il est là, à tel point qu'une amie a coupé ses cheveux blonds, que je m'attache les cheveux en réflexe quand je rentre tard le soir en rer, parce que oui les cheveux sont REdevenus un signe sexuel fort, je ressens la réhabilitation de l'"honneur" les mêmes notions qu'on utilisait pour envoyer les gamins se faire exterminer au nom de la patrie et qu'utilisent maintenant des jeunes hommes perdus qui vont sortir un couteau parce que celui d'en face a osé les regarder dans les yeux. A noter que cette tendance vient plus des arrivants de l'est toutes religions confondues. J'en ai marre d'être jeté au loup sous les ricanements des autres filles basanés parce que je suis la seule blonde dans un boulot, marre qu'une copine se fasse tabassé pour les mêmes raisons

Et cette tendance est clairement plus présente chez les arrivants du Maghreb, d'Afrique et maintenant de l'est. Oui je commence à en avoir marre comme d'entendre des discours débiles sur les jeunes du 93 de la part de petits truffions à la peau claire. Oui je ressens une lutte de culture alors même que ces traditions que défendent certains au nom de l'islam alors que toutes les religions les ont utilisés pour défendre un machisme primaire.

Et je n'ai pas le droit de la dire, mes amis non plus, et les parents non plus parce que c'est pas politiquement correct, et du coup certains deviennent franchement racistes alors qu'il n'y aucune corrélation entre l'islam, les immigrants et ce machisme et ce racisme anti-blanc, c'est d'autant plus vrai que ces parents viennent eux aussi de familles nombreuses, qu'ils ont vécu dans des hlm où ils se prenaient une torgnole s'ils osaient parler normalement au lieu de murmurer, que ceux qui ont vécu en province devaient se lever à 5h pour faire les 5 km à pied pour aller à l'école,

alors oui ces parents commencent à en avoir marre que des jeunes se disent flouer par la vie parce qu'ils sont à 30 min de paris en transport, qu'ils n'ont pas tout l'argent qu'ils veulent, qu'ils vivent en hlm quand eux-mêmes l'ont vécu que leurs filles se fassent insulter sans arrêt, que leur fils se fasse tabasser, que les autres parents refusent que des blancs franchissent la porte de leur maison alors que leurs enfants respectifs sont meilleurs amis et qu'à eux ça leur pose aucun problème qu'ils tombent amoureux au contraire des autres parents, et en plus ils se font traiter de raciste à longueur de journée par des médias et politiques bien-pensants dont les enfants sont en école privée, alors pour le coup et ben ils le deviendraient presque raciste, mais rien à faire ils adorent leur gendre.

et voilà comment la bien-pensance donne des ailes aux truffions qui se drapent dans leur tradition, donne des ailes aux partis d'extrême droite qui a bien compris la fatigue des parents (y compris les 95% des autres immigrés qui aimeraient que leurs enfants puissent suivre aussi leurs cours et réussir) et nous voilà dans un climat de haine à partir d'une minuscule minorité parmi une autre minorité. Et en fait c'est l'histoire de l'humanité, je suis bien consciente que mes énervements et mes raccourcis ne sont objectivement pas logiques mais je les ressens et j'aimerais pouvoir moi aussi dire merde à ceux qui m'insultent mais j'ai pas le droit parce que je suis blonde...

#18 nidhalg

nidhalg

Posté 22 juin 2010 - 19:06

Personnelllement je ne suis pas raciste, je n'en ai rien à foutre de la race, ni des gènes, ni de l'origine géographique..
Mais je suis clairement anti-islam et je n'ai pas peur de le dire.. Ce qui ne m'empêche pas à priori d'avoir des relations amicales avec un musulman si celui ci me respecte, respecte ma liberté et ma vie.. Je peut être ami avec tout le monde, du moment qu'on ne me veux pas de mal.. Mais si quelqu'un dans ces actes ou ses discours, porte atteinte à ma personne je lui dit clairement ce que je penses, sans me cacher qu'il soit musulman, néo nazi, communiste, chasseur ou autre..

Je suis anti-islam, mais je ne me focalise pas sur cette lutte qui n'est qu'une facette de la lutte pour la liberté, au même titre que le combat contre la démocratie, la république, la politique, la morale et les fascismes en tout genre..

La religion en soit ne me dérange pas tant qu'elle n'est pas prosélyte et violente.. Bien que le mode de vie Amish, ne me tente pas du tout, moi qui suit tandance 666, j'ai beaucoup de respect envers cette communauté qui vit sa vie sans déranger les autres, sans prosélytisme, et sans violence extérieure..

#19 cabanenforet2

cabanenforet2

Bientot ailleurs

• Membres
  • 334 messages

Posté 26 juin 2010 - 01:25

Des potes comme ça, il suffit de prendre sa carte au FN ou au NPA pour en avoir une demie douzaine sur les bras, quel cadeau!
Mais il te reste ezza. Lui aussi a l'air de prendre son pied à parler du terrrrrrorisme arabo-musulman.

A propos du site "Enquête et débat" qui est mis en lien dans le premier post du forum, je devais être bien fatigué l'autre soir pour ne pas voir à quel point ce site est clairement islamophobe. A vomir.

Allez zou! ça pu la bêtise et la lâcheté ici, je me tire.

Tes paroles sont celles d'un ignorant exalté Poli. Ton lyrisme et tes éclats de voix sont à la hauteur de la faiblesse de ta connaissance et à la grossièreté de tes représentations.

#20 _adrien_

_adrien_

Posté 26 juin 2010 - 09:55

salut lynia, de toutes façon que ça soit le FN ou autre parties ils font tous du surf, ils sont la pour nous embobiner pour être élu et gagner le pouvoir, pour moi la solution n'est pas dans les politiques mais dans notre réveil