Aller au contenu

les tiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#1 _adrien_

_adrien_

Posté 24 juin 2010 - 12:10

que faire dans un environnement où l'équilibre naturel a été rompu, et une espèce sur pullule n'ayant aucun prédateur pour venir l'arrêter.

que faire fasse à l'invasion des tiques? à part se mettre du front line ou autre petite potion magique, comment faire pour rééquilibrer le milieu naturel? d'après notre ami google la pullulation des tiques pourraient être dût à une mauvaise gestion de notre environnement, du fait qu'il y'ait plus de prédateurs pour les rongeurs et autre lapin et du coup il y'a une sur densité de ces bebetes et donc ça serait source de plein de tique vu qu'ils sont des hôtes privilégiés et que aucunes bestioles vont leur enlever les parasites?

pour que un prédateur pointe son nez et puisse s'installer dans l'environnement, en botanie on installe un rosier ou autre plante qui sera un véritable nid à pucerons, comme ça les prédateurs style coccinnelle reste dans le jardin et nettoie les plantes.

mais là le soucis c'est que aucun prédateur pointe son nez, et du coup c'est une véritable invasion de tiques

alors mes que faire pour que les tiques soient plus problématique? à part totalement débroussaillé et bien tondre les forêt bien entendu ^^

#2 _scamu_

_scamu_

Posté 24 juin 2010 - 13:59

le tire-tic, 2euro à tout casser, dans n'importe quelle pharmacie...
à part ça, manger bio... pour révolutionner l'agriculture et rendre à la biodiversité son territoire...

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 juin 2010 - 14:10

Bonne question. Les tiques sont vecteurs de la maladie de Lyme.

En Europe occidentale, la distribution géographique de la maladie est étroitement liée à celle de son vecteur principal Ixodes ricinus qui requiert un biotope frais, généralement forestier.

source web: maladies à tiques.com
Ce site très documenté et instructif.

Juste une hypothèse; sur mon terrain (prairie+bande boisée) la présence des poules en liberté pourrait-elle expliquer la raréfaction des tiques?

#4 _adrien_

_adrien_

Posté 25 juin 2010 - 12:42

oui floyd, les poules mangent les tiques, donc c'est carrément lié ^^ surtout si t'en avais avant

le tire tique, heureusement j'en ai déjà une, enfin la paire la grosse et la petite, elles servent casiment tous les jours :bravooo:

mais je peux difficilement réintroduire de poules dans un milieu naturelle, surtout dans une zone de chasse ^^ je connais par coeur le laché de la galinette sandré par les inconnus ^^

en fait j'essaye de trouver par exemple des plantes qui par leur présence éloigne les tiques, ou des insectes ou autre qui se nourrissent des tiques, j'essaye de trouver une solution fasse à l'invasion des tiques ^^

#5 Falco

Falco

Posté 25 juin 2010 - 16:05

D'après Google, un poulet peut avaler 200 tiques en 3 heures.
Quant aux plantes :
- La menthe (surtout poivrée) éloigne par son odeur pucerons, fourmis et... tiques
- La fleur de Tanaisie commune fait pareil
- Idem pour l'aneth et la sauge qui est un excellent répulsif à tiques à mettre sur un terrain quand on a des chiens.

#6 _adrien_

_adrien_

Posté 25 juin 2010 - 17:02

yes c'est good j'vais pouvoir tester tout ça ^^ merci de l'info!

#7 _adrien_

_adrien_

Posté 10 juillet 2010 - 10:22

D'après Google, un poulet peut avaler 200 tiques en 3 heures.
Quant aux plantes :
- La menthe (surtout poivrée) éloigne par son odeur pucerons, fourmis et... tiques
- La fleur de Tanaisie commune fait pareil
- Idem pour l'aneth et la sauge qui est un excellent répulsif à tiques à mettre sur un terrain quand on a des chiens.

voilà, y'a plus qu'à attendre que ça se propage ^^

ohoh par contre en plantant/semant tout ça j'ai noté un truc assez intriguant, je crois qu'il y'a déjà des petites zones sans tique à la place y'a pleins de plante qui ressemblent beaucoup à la sauge ou à une sorte de menthe avec des feuille épaisse et poilu et des petites fleurs en haut, par contre ça se trouve c'est une fausse alerte mais bon vu que en marchant juste à un endroit hop ça grouille au pied de tique et quand j'étais en pleins dans la broussaille en présence de plante comme ça, j'en ai pas repéré une seule tique que ça soit sur les pieds ou sur les vetements sur les mains ou autre, soi c'est le zazar soi y'a quelque chose de particulier, j'vais aller faire une sieste dans la broussaille a+++

#8 _cerisette_

_cerisette_

Posté 10 juillet 2010 - 13:04

Salut homme des bois,
heu, si tu as du vinaigre de cidre chez toi, tu peux en mettre sur toi. Les tiques détestent le vinaigre de cidre.
Oui la menthe poivrée est super efficace et puis elle pullule bien... donc si tu en plantes là, l'année prochaine, tu auras un beau tapis frais de menthe. Cool pour un petit :o
Si d'autres trucs me reviennent, je viendrais par là te le dire.
;)

#9 _adrien_

_adrien_

Posté 10 juillet 2010 - 13:30

oui j'ai des vieilles bouteilles de cidre qui ont vinaigré ^^^^^ thats méga good j'vais méditer à une combinaison à tremper dans le cidre pour pouvoir aller débroussailler, j'ai posé la menthe poivrée à un endroit où elle devrait proliférer mais pas être utilisable pour pouvoir faire un nid à menthe et en mettre un peu partout après pour que ça se répende à moooort, j'pense ça devrait être ultra efficace là j'ai mis que deux pousses de menthe et elles dégagent une odeur de malade alors que j'ai d'autres menthe qui sentent fort mais qu'on sent pas à côté, bah c'est simple j'ai un espace de 2m carré rempli de l'autre menthe ça dégage moins d'odeur que les deux pousses de poivrée :o

à terme ça pourrait être bien que je trouve la ou les bonnes plantes à infuser dans une bassine d'eau pour faire tremper mes vetements tous les jours ou tous les deux jours quand j'ai besoin d'aller en zone sensible, le vinaigre j'vais vite être à court j'ai pas acheté de cidre depuis des siècles et je compte pas en racheter l'ayant avantageusement remplacer par de l'eau (je peux imaginer le gout que je veux en buvant de l'eau)

#10 Edica

Edica
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 11 juillet 2010 - 11:26

Adrien,
Au lieu de faire tremper tes vêtements etc...as tu essayé les huiles essentielles? de menthe poivrée justement ou autre odeur qui les repoussent?
Quand tu mets ton linge dans le lave linge tu ajoutes quelques gouttes dans la lessive.
Ou bien tu mets quelques gouttes d'huile essentielle derriere les oreilles, sur les poignets bref partout où le système veineux dégage la chaleur (derriere les genoux etc...).

#11 _adrien_

_adrien_

Posté 11 juillet 2010 - 12:00

j'ai peaudbique de lavlinge ^^ c'est pour ça je cherche un truc à faire tremper dans un seau style infuser de la menthe mais pour l'instant de la poivrée bien odorante j'en ai po assez (2 pousses + des petites qui sortent) :-s et les he c'est pas mon truc à la limite quand j'aurais assez de menthe pour en extraire moi même ^^ faudra que je trouve un peu de materiel de chimie, dommage mon grand père il avait tout :o enfin bon c'est pas très compliqué ^^ c'est de la chimie simple et faut pas trop de matos, enfin après je suis quand même plus attiré par le fait de tremper directement les vetements dans une infusion de plante, bon après pour test c'est vrai jpeux essayer de pécho un petit flacon, dommage qu'ils acceptent pas le troc dans les magasins, c'est quand que chacun ouvre son petit commerce libre? ^^

#12 _cerisette_

_cerisette_

Posté 11 juillet 2010 - 12:13

Adrien,
les tiques se trouvent surtout dans les herbes hautes, est ce que tu peux en couper juste un peu ? J'imagine que dans les bois ça ne doit pas être simple de tout couper, et je comprends largement que tu veuilles aussi laisser à l'état naturel.
Pour la HE, ouais l'idée et bien bonne. ton idée de troc aussi...
Surtout n'hésite pas à te désinfecter les endroits où les tiques te piquent quand même, car faut faire gaffe avec la maladie Lyme, mais là je ne t'apprends rien, je le sais très bien.
en tout cas, ça doit être bien mignon ton petit nid. Enfin, ça change de toutes les constructions horribles de notre temps.
à +

#13 Edica

Edica
  • Intérêts:la vie avec un grand V, la solitude, la nature, les animaux,la Beauté à trouver, peindre, sculpter, bidouiller...

Posté 11 juillet 2010 - 12:59

Ah oui! je suis (non, moi c'est Edica quand même :o ) Cerisette! Ton idée de commerce "troc" moi, j'adhere total!

Je vais voir ce que j'ai dans mes placards en HE...WiZZZZ!

Modifié par Edica, 11 juillet 2010 - 12:59 .

#14 _adrien_

_adrien_

Posté 11 juillet 2010 - 13:01

les herbes hautes sont infesté mais elles vont partout, style les troncs qui servent de banc, le sol piétiné, partout où y'a du passage sachant que y'a beaucoup d'animaux ils viennent boire puis se poser à côté au soleil, les tiques ont matière à proliférer

et puis en fait j'y pense l'autre fois je suis passé dans les herbes hautes, jme suis dis hop inspection et j'avais pas une seule tique en hauteur y'en avait juste une en bas de ma chaussure qui commençait à m'escalader, le pire c'est que y'a plusieurs espèce de tique des microscopique noir des microscopique transparente !!! des grosses noirs, des noirs et transparente

après en plus j'avais viré des algues que j'avais posé au bord de la marre à grenouille pour réhausser un peu le bord pour pouvoir aller près de l'eau sans avoir les pieds mouillé mais du coup ça a fait un véritable nid à tique du coup y'en a pleins qui sont venu alors que à cet endroit y'en avait pas mais j'ai pas envie d'enlever car c'est un nid à tout un tas d'autres petites bêtes dont une véritable marré de micro grenouille en ce moment ^^

donc oué mon miccro nid (micro visible en micro avatar) à tique il est tranquil, quand on est une tique ^^

#15 _adrien_

_adrien_

Posté 11 juillet 2010 - 13:05

bon première annonce pour le commerce troc:

ECHANGE FLACON DE TIQUE très très puissant pour rétablir la circulation sanguine dans les vieilles jambes fatigué, utilisé par des chamans de la forêt Karvidgienne depuis l'aube des temps, c'est une méthode qui revient tout juste à la surface

contre huile essentiel de menthe poivrée

#16 Edica

Edica

Posté 11 juillet 2010 - 13:07

ouais Cerisette a raison, ça semble bien joli ton tit coin, même avec les tiques.

Dites et la lavande? je pense à l'huile essentielle mais aussi à la plante (fleur?) ça pourrait pas nous les repousser ces bestioles?!

Sinon en HE j'ai de la lavande Adrien si ça t'interesse! Ce sera mon cadeau de Noël! :o (mp si ça t'interesse ;) ).

#17 _adrien_

_adrien_

Posté 11 juillet 2010 - 15:32

j'ai demandé lavande + tique à mon ami google et il m'a répondu ça

http://forum.doctiss...ujet_9132_1.htm

Alors là, cette année, j'ai découvert une solution MIRACLE ! De l'huile essentielle de lavande diluée dans un spray d'eau ! J'en met sur mes chiens avant chaque promenade, et depuis, je n'ai retrouver AUCUNE tique. Pourtant j'en ramassait 3/4 à chaque fosi sur chacun de mes chiens.
Mais attention, cette solution, qui n'est qu'un coup de pouce, est à faire EN PLUS d'un traitement antiparasitaire qui TUE les tiques lorsqu'elles se plantent dans l'animal ( en pipette, en shampooing, en collier, en spray...).

donc neneffet c'est à tester :o et puis (c'est pas contre toi cerisette) je crois que je préfère sentir la lavande que le vinaigre ;)

puis ça peut être chouette à faire pousser y'a pas de violet surtout du vert et du jaune de buisson qui sappel je sais pas comment Image IPB

heureusement les oiseaux et les libellules donnent de la couleur ^^ bon j'ai plus qu'à trouver de la semence de lavande ou des pousses et t'envoyer un mp ^^

#18 Edica

Edica

Posté 11 juillet 2010 - 17:12

;) Alors c'est ça ton havre de paix....Whaaaa! t'ne penses quoi Cerisette?!

Alors pour la lavande ça m'est venu comme ça, tout simplement quand j'ai pensé à mes enfants...Tu sais les poux à l'ecole...Et bien pour ne pas qu'ils en chopent je leur mets de la lavande sur leur vêtement et derrière les oreilles et jusqu'à present même en grande periode d'invasion chez nous, y a pas de poux! :o

#19 _cerisette_

_cerisette_

Posté 11 juillet 2010 - 17:47

Adrien, je pensais que tu vivais dans les bois et je te retrouve face à la mer qui ressemble un peu à la Bretagne quand même. Tu ne seras pas du pays Breiz ?
Les fleurs jaunes sont des ajoncs.
Ha ben tu peux rire de moi lorsque je t'appelais homme des bois. Remarque, c'était très amical. Je t'imaginais dans ta petite forêt, faisant pousser son tapis de menthe.... en tout cas tu m'as donné du rêve.
Je te comprends que tu préfères sentir la lavande que le vinaigre....
C'est vrai que la lavande fine en HE est très puissante contre les parasites. Si tu es embêté par les moustiques là aussi ça peut te dépanner. J'en met sur le bout du lit de mes enfants et ils sont tranquillos sans moustiques. Remarque cette année, j'en ai pas encore chez moi de ces bestioles.

#20 _adrien_

_adrien_

Posté 11 juillet 2010 - 20:09

eh en fait la photo c'est mon ami google image qui me la prêté ^^ chez "moi" c'est des anciennes landes qui retrouvent un peu leur droit et de la forêt, puis pleins d'animalz dont des petits lutins, c'est pour ça y'a du buisson comme celui en photo, c'est un repère de fée et autre lutin dixit les légendes locales

ma vue à moi c'est ça
Image IPB
enfin quand je regarde d'un côté, car vous conviendrez que contrairement à une statue je peux tourner la tête ^^