Aller au contenu

Photo

qu'est ce que la zététique?

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 aot 2010 - 00:24

Le pouvoir sourcier et bien d'autres, sont de longues dates et en France en particulier l'objet de réflexions, de travaux scientifiques et d'un enseignement supérieur sous la conduite du professeur H. Broch, Université de Nice-Sophia Antipolis.

Le mot Zététique vient du grec zêtêin = chercher.
Selon Emile Littré la Zététique est la "méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses" (1872) et selon Pierre Larousse (1876) : "Zététique : se dit des méthodes de recherches scientifiques: méthode zététique".
Le terme est également présent ("qui cherche les raisons des choses") dans le Dictionnaire des Arts et des Sciences de T. Corneille datant de 1694.

Enseignée dès l'Antiquité, la Zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et le flambeau est ici repris en tant qu'approche scientifique rigoureuse des phénomènes dits paranormaux ou hors-normes.

http://www.unice.fr/...html#definition

Zététicien, quel beau métier! :horreur_grosyeux:

#2 _adrien_

_adrien_

Posté 10 aot 2010 - 13:08

AHAHAHAAHAHAHAHAAH

je kiiiiiiiiiiiffffff ahaha les zététiques ils me font trop marrer, on dirait des gros cerveau qqui prennent tout de manière ultra cérébral mais qui sont incapable de décrocher du cerveau, genre une fois j'avais vu un des zététique à tf1 c'était une émission sur le paranormal et une fille disait qu'il y'avait des images ou des scènes qui lui venait, et lui disait oui je comprend tout à fait moi aussi j'arrive à flatter une partie de mon cerveau pour qu'il fasse des projections, et en fait il comprenait queudal de ce que disait la meuf il faisait juste des projections de ce qu'elle disait pour renfermer dans ces croyances, et donc il comparait le fait dde recevoir une image d'avoir une pensée qui vient avec le fait d'imaginer quelque chose , de se créer un film, d'émuler des trucs dans le cerveau

à chaque fois ils font trop pitié c'est trop drôle à tout prendre de manière vraiment trop cérébral et à être incapable de ressentir et à vouloir cogiter sur tout un tas de trucs, en fait ils me font de la peine on dirait des gens qui n'ont pas de vie et qui savent juste cogiter, retourner dans tous les sens dans leur cerveau

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 10 aot 2010 - 13:14

Quoi, tu regardes tfun, adrien? Jpeu pas croire…Bon ta pa mieux?

#4 _adrien_

_adrien_

Posté 13 aot 2010 - 12:08

toi non plus t'as pas mieux? qu'est ce que que ça peut te faire que j'aime regarder TF1 le matin avec mon bol de chocolat chaud et mes tranches de baguette grillé? Hein tu vas me le dire? QU'est ce que ça peut te faire??????????!!!!! donc parceque je vais citer tf1 dans une discu ton cerveau a trouvé la faille zététique pour pas écouter? trop de la balle :horreur_grosyeux:

désolé mais moi c'est pareil quand quelqu'un parle zététique, je suis incapable de les prendre au serieux, c'est pas que je me force ou que je sois alergique à leur nom ou que je ne comprenne pas, non à chaque fois je suis gentil, j'écoute leurs arguments, et jje les entends également ne pas écouter les gens qu'ils ont en fasse d'eux, juste voir ce qu'ils ont envie de voir, être totalement fermé.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 13 aot 2010 - 13:37

Salut adrien,
Mon post, c'était de l'humour. Moi aussi j'aimais le chocolat devant la TV… J'aime toujours le chocolat.

Tu as sur un autre topic, parfaitement cerné les deux cases où nous placer l'un et l'autre; les instinctifs et les intellectuels, démarche très… intellectuelle. J'ai moi aussi une part d'instinct dont j'ai appris à me méfier autant que je méfie de la part intellectuelle.

#6 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 13 aot 2010 - 20:32

mais dans quoi t'est partie Floyd ...... la fièvre zététique

" juste voir ce qu'ils ont envie de voir" ...... c bien ça Adrien (le jeux est fossé ......heuuu... faussé )

un mouvement qui cherche a démontré la non-réalité du paranormal, mais pas question de s'attaquer aux dogmes officielles
il y a aussi plusieurs courant zézé qui se fond la guerre et certain comme racine "the Skeptical Investigations" http://www.skeptical.../New/index.html

la "vérité" sur c choses viendra (peut-être) des sciences/recherches fondamentale, on a les moyens et les outils maintenant
reste une volonté politique a avoir :horreur_grosyeux:

un messieurs qui a étudier le sujet
"Je ne peux que conclure que les prétentions des zététiciens à incarner les principes qu'eux-mêmes affichent, à savoir la démarche rationnelle, l'ouverture au dialogue et les procédés honnêtes et loyaux, ne sont que mensonges et folie, et que c'est la vérité qui les blesse."

""A noter que le site "Skeptical Investigations" n'est pas un site faisant partie du [[mouvement sceptique contemporain]], contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire au premier abord, mais un site ayant pour objectif de critiquer les sceptiques anglo-saxons. On retrouve derrière ce site les principaux tenants de la parapsychologie, qui considère que la réalité du psi est scientifiquement prouvée, tel que [[Dean Radin]] ou encore [[Gary Schwartz]]. Par le passé, le site "Pseudo-Scepticisme.com" avait tenté une stratégie similaire - qui consistait à brouiller les cartes - en se nommant le "Blog Zététique".""
http://spoirier.laut...secte-zetetique

bref c le boxon Floyd

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 13 aot 2010 - 22:16

Salut ezza,
Merci pour cette enquête sur la toile. Rien que de très "humain" dans ce boxon comme tu le nommes.

Les 'pour', les 'contre', les chapelles, les pervers, les psychorigides, les mal-informés, les demi-informés, les désinformés, les naïfs, peuvent s'en donner à cœur joie. Ce n'est pas un scoop ni dans ce domaine ni dans bien d'autres.

C'est loin de me réjouir de voir que nous ne faisons pas mieux. :horreur_grosyeux:

#8 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 13 aot 2010 - 22:32

" C'est loin de me réjouir de voir que nous ne faisons pas mieux." ..... mais non mais non, on est sur Oplf ...... pratiquons, voir par nous même, ne pas se fermer des portes, être pluridisciplinaire, être curieux de tout sans apriori et arrêtons le cloisonnement de chaque choses.

et pour la radiesthésie, peut être que notre débat sur le sujet vas peut être lever des vocations
merci d'avoir donner le change pour forger les idées.

:horreur_grosyeux:

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 13 aot 2010 - 22:53

:horreur_grosyeux:

#10 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 14 aot 2010 - 09:20

:cpasmafaute:
ça je le connaissais pas encore!!!
et si on créait le mouvement de la zézettique? avec comme hyme la chansson de pierre péret?
non? bon, je sort!!! :horreur_grosyeux:

#11 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 aot 2010 - 13:46

Sur la radiesthésie, et sur pas mal d'autres choses, je suis sûr que cela va susciter en effet des vocations, Ezza...
J'ai lu pas mal de démonstrations zététistes qui me semblent souvent très bornées en effet. je trouve qu'ils ne partent pas avec neutralité sur leur démonstration. Ils décident de démontrer que c'est mal, donc ils y arrivent car tout se démontre et qu'avec des chiffres, on démontre absolument ce qu'on veut.
Ce n'est pas du scepticisme, c'est juste du scepticisme vis-à-vis de tout ce qui ne rentre pas dans la ligne, l'ordre.
Ce n'est pas un mouvement évolutif et positiviste mais négativiste et rétrograde, et récessif.
Comment s'affranchir du prêt-à-penser, c'était peut-être le but du zététisme au début du 20ème siècle, mais aujourd'hui, cette démarche me semble plutôt être dans la droite ligne du prêt-à-penser actuel. Le bien, c'est en effet ce qu'on voit au journal télévisé ( donc l'homéopathie ça marche pas, pour simplifier ).
La société est zététiste sans le savoir...
Et puis quelques-uns résistent et essayent de comprendre autre chose, ce qui ne s'explique en effet pas par des chiffres et des équations.
le 21ème siècle sera plutôt spirituel, peut-être... Ou ne sera pas... :horreur_grosyeux:
  • EcliptuX aime ceci

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 14 aot 2010 - 14:05

Salut strychnine,
Tu le sais bien, il y a le concept et l'usage que l'on en fait. Parmi les usages il y en a de dignes et d'autres pervertis par des mal-faisants.
De grâce n'appliquons par le mot sur la chose pervertie. C'est faire le jeux des pervers.

Un peu de spiritualité ne nuit pas, mais une spiritualité active, moteur de progrès, initiatrice d'une spirale positive.
L'avenir ne se trouve ni dans les vieux livres ni dans les recettes éculées ni dans les secrets jalousement gardés.

Il n'est pas non plus dans le dénigrement abusif, celui qui fait jeter le bébé avec l'eau du bain… pour reprendre cette antienne bien connue.

#13 _Le Bihan_

_Le Bihan_

Posté 14 aot 2010 - 14:53

Un peu de spiritualité ne nuit pas, mais une spiritualité active, moteur de progrès, initiatrice d'une spirale positive.
L'avenir ne se trouve ni dans les vieux livres ni dans les recettes éculées ni dans les secrets jalousement gardés.

t'es pas dans le marketing, dès fois, Floyd ?
un peu de spiritualité ne nuit pas, à quoi ?
l'avenir est devant nous...ah, bon ? :horreur_grosyeux:

#14 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 aot 2010 - 14:56

Oui, je parle de psitivisme.
Y a-t-il dans les forums zététistes du positivisme?
Je n'en ai pas vu.
On parle de scepticisme, mais seulement vis-à-vis de choses qui ne sont pas explicables aujourd'hui avec notre matérialisme ambiant.
Je me souviens de mon père me racontant, en bon mathématicien, que si on avait choisi comme dogme mathématique, que les droites parallèles se croisent à l'infini, toute notre science en aurait été changée...
Et lui me disait qu'on y réfléchissait sérieusement dans d'autres pays, car cela permettrait d'expliquer certains phénomènes inexplicables...
C'est un changement de dimension de pensée.
En quoi nos postulats de départ sont-ils justes, finalement? Ils se tiennent mais ne s'appliquent pas à tout.
Les zététistes préfèrent choisir comme postulat que ce qui ne s'explique pas n'est pas vrai, que c'est du charlatanisme. Pour cela, ils nient, dans le cadre de la radiesthésie, des siècles de pratique fonctionnelle.
Je le répète, historiquement et culturellement, la zététique a été fondée pour démonter les croyances et mythes qui prévalaient avant le 20ème siècle, pour mettre la raison en avant.
Après un bon siècle de scientisme, où finalement les thèses du zététisme ont explosé et se sont imposées à la masse, peut-être est-il sage de se prendre en main et d'examiner sa spiritualité afin d'avancer.
Je n'ai pas l'impression que le zététisme fasse avancer, alors que l'exploration de ses propres capacités, au niveau subtil et spirituelne peut être qu'une évolution positive.
  • EcliptuX et pitibonom aiment ceci

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 14 aot 2010 - 17:26

L'axiomatique est, strychnine, une autre partie de la réflexion sur les sciences.

La méthode axiomatique est un mode d'exposition des sciences exactes fondé sur des propositions admises sans démonstration et nettement formulées et des raisonnements rigoureux.

source E.U.

De l'affirmation que des droites parallèles puisent se croiser à l'infini découlent des géométries non euclidiennes, largement utilisées… par la recherche fondamentale en physique nucléaire notamment.

Peut-être sommes nous hors-sujet, non?

Revenons sur la zététique.
Un fait est acquis, le charlatanisme existe. Il se trouve que ces charlatans sont gens habiles.
Il est légitime de vouloir trier le bon grain de l'ivraie.

Comment peut-on le faire?

#16 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 aot 2010 - 17:47

Sauf erreur de ma part, les zététiques ne trient pas parmi les radiesthésistes. ils disent que la radiesthésie relève du charlatanisme.
De même que l'homéopathie.
Ce n'est pas du triage ça.

Il se trouve que les zététiques pensent donc que la radiesthésie est du charlatanisme. Il se trouve que pendant des siècles, les sources ont été trouvées par des radiesthésistes.
Cherchez l'erreur :horreur_grosyeux:
Les zététiques croient donc que ces 'charlatans' ont trouvé ces sources d'eau au hasard...

Je connais l'axiomatique, merci. Je simplifiais juste un peu. :cpasmafaute:

#17 _adrien_

_adrien_

Posté 14 aot 2010 - 17:52

Un fait est acquis, le charlatanisme existe. Il se trouve que ces charlatans sont gens habiles.
Il est légitime de vouloir trier le bon grain de l'ivraie.

Comment peut-on le faire?

heureusement que tout problème a charlatanisme ne trouve pas sa solution dans le zététisme, on peut penser par soi même et expérimenter par soi même, sentir par soi même, s'ouvrir soi même les "canaux" sensitif, s'ouvrir l'esprit, s'ouvrir en fait, pas réster bloqué figé dans une idée, un principe, sans déconner on manque vraiment pas de solutions :horreur_grosyeux:

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 14 aot 2010 - 19:00

Hélas les charlatans ne le portent pas écrit sur le front.

Il faut donc, c'est une évidence faire un tri qualitatif. Un charlatan sans pouvoir aucun, sera démasqué. Il ne polluera plus les tests plus sérieux, il ne fera plus chuter la moyenne des résultats chiffrés.

Ensuite, entre gens sérieux et consentants, sur la base d'un protocole accepté, on peut facilement obtenir un classement statistique. De ces résultats analysés on tire une conclusion; "les radiesthésistes n'ont pas de meilleurs résultats qu'un néophyte" ou "tel produit, telle méthode, ne produit pas plus d'effet que le placebo" ou encore "telle légende décrit des faits impossibles à reproduire malgré tels et tels essais"

Le jugement de valeur n'est pas le but de la démarche zététicienne, si j'ai bien suivi le propos du Pr. H. Broch.

Il n'est pas impossible que des sources aient été trouvées, sinon au hasard, mais par des moyens hors la radiesthésie, par des personnes persuadées d'un don. J'ai pesé les mots comme sait le faire un juriste, non?

Un topic sur l'axiomatique, ça vous dit? :horreur_grosyeux:

#19 _cerisette_

_cerisette_

Posté 14 aot 2010 - 20:30

en tout cas avec tout ça j'ai appris un nouveau mot la zététique.... l'art du doute, c'est pas du cochon ça ? :horreur_grosyeux:

je démissionne... ok, ok

#20 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 14 aot 2010 - 20:51

" Un topic sur l'axiomatique, ça vous dit? " :horreur_grosyeux:

:cpasmafaute:

Modifié par ezza, 14 aot 2010 - 20:51 .