Aller au contenu

Photo

qu'est ce que la zététique?

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#21 _strychnine_

_strychnine_

Posté 14 aot 2010 - 20:57

C'est pas un jugement de valeur de traiter les gens dans leur ensemble de charlatans?
je ne comprends plus rien au raisonnement,là...
Le zététique dit que les radiesthésistes c'est rien que des charlatans et que les sources et les puits, ben... Ils ont eu de la chance de les trouver au hasard... Depuis des siècles...
C'est sûr que c'est top scientifique comme truc la zététique... :horreur_grosyeux:
Mais je crois que je vais arrêter de participer au truc, c'est plus simple parce que c'est visiblement un dialogue de sourds et j'ai beau trouver la masturbation intéressante, je la préfère physique qu'intellectuelle. :cpasmafaute:

#22 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 20 mars 2013 - 13:50

Comme on est sur "onpeutlefaire" on peux faire un sujet sur la télékiné ( faire déplacer les objets à distance) entre autre...

Zetétique ou pas ont peux essayer,

Sur le cite conspirovniscience woopy à fait celà en 2010...

Modifié par naturel, 20 mars 2013 - 13:52 .

• Gallizour aime ceci

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 20 mars 2013 - 22:23

Une super-idée, Naturel!

Le truc est facile à bâtir:
une épingle fichée dans un bouchon comme support.
un carré d'un matériau papier léger un peu plié comme sur la photo.
une pièce sans courant d'air ni source de chaleur ou de courant de convection.
un peu de concentration et on observe le déclenchement du mouvement de rotation.

Si on réussit à faire tourner, on doit aussi réussir à arrêter, voire à inverser le sens de rotation.

Tout le monde s'y met et rend compte de ses avancées
Nous avons tous une part de pouvoirs que nous ignorons ou que nous n'exploitons pas…

Notez que savoir comment expliquer la mise en mouvement n'est pas mon problème.

Modifié par FLOYD, 20 mars 2013 - 22:24 .

#24 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 21 mars 2013 - 10:12

Je suis étonné de ta réaction,Floyd....je te voyait avec un esprit cartésien (logique,rationnel,formaliste... :rolleyes:  j'aime bien quand tu dis "notez que savoir comment expliquer la mise en mouvement n'est pas mon problème"   Ben,si Floyd......il faudra faire une dissertation et un compte rendu si ca fonctionne :rolleyes:

Modifié par naturel, 21 mars 2013 - 10:12 .

#25 Alban

Alban

Posté 21 mars 2013 - 14:19

Vous êtes taquin.

Etrangement apprendre à douter à été un premier pas pour apprendre à croire. Je trouve l'exercice interessant et je ne trouve pas se passe temps plus mauvais qu'un autre.

<troll>D'ailleurs pour un forum ou la principale occupation est d'intellectualiser je trouve étrange que vous ne soyez pas tous charmé par la zététique</troll>

#26 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 23 mars 2013 - 00:09

Je suis étonné de ta réaction, Floyd....je te voyais avec un esprit cartésien (logique, rationnel, formaliste... : j'aime bien quand tu dis "notez que savoir comment expliquer la mise en mouvement n'est pas mon problème"
Ben si Floyd......il faudra faire une dissertation et un compte rendu si ca fonctionne :rolleyes:

Tu as bien compris, Naturel; ce n'est pas mon problème, mais c'est celui de qui commencera à se demander "comment ça marche".

Ne brûlons pas les étapes: un peu de bricolage, un peu de concentration et on voit ce qui se passe. ;)

Modifié par FLOYD, 23 mars 2013 - 00:11 .

#27 _khalil_

_khalil_

Posté 11 aot 2015 - 11:52

10444408_10153172760054933_2342849425161   je comprends mieux floyd , maintenant...

#28 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 11 aot 2015 - 16:45

Quelques principes zététiques pour une bonne hygiène mentale :
- Les affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires.
- Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
- Il faut d'abord mettre en évidence un phénomène avant d'en rechercher les causes !

• FLOYD aime ceci

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 11 aot 2015 - 17:17

Quelques principes zététiques pour une bonne hygiène mentale :
- Les affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires.
- Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
- Il faut d'abord mettre en évidence un phénomène avant d'en rechercher les causes !

Pour commencer ces trois principes sont déjà des outils très efficaces pour calmer les ardeurs des prosélytes de tout poil, qui demande à chacun de croire et de leur signer un chèque en blanc.

On peut si certains le souhaitent  ouvrir une discussion pour expliciter chacun de ces trois principes.

#30 _khalil_

_khalil_

Posté 11 aot 2015 - 17:20

la zététique c'est un peu la méthode de feu  socrate : je sais que je ne sais pas ? s'étonner, jouer celui qui ne sait pas en posant les bonnes questions ?

on perd à tous les coups...

#31 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 11 aot 2015 - 17:38

Socrate est un philosophe grec du Vᵉ siècle av. J.-C.. Il est considéré comme l’un des inventeurs de la philosophie morale et politique.

La zététique s'intéresse aux phénomènes réels ou prétendus tels.

Cela n'a donc que peu à voir avec la philosophie socratique.

Plus intéressante, l'école sceptique eut pour fondateur le philosophe Pyrrhon (360–275 av. J.-C.).

Voilà pour l'histoire de la philosophie.

Les prosélytes de tout poil n'ont souvent de cesse que de dénigrer l'outil zététique; ben voyons, sans thermomètre, point de fièvre, n'est-ce pas!

#32 _khalil_

_khalil_

Posté 11 aot 2015 - 17:48

Un petits casse-tête intellectuel:

Postulat 1: tout événement étant déterminé par ses causes, les choses n'ont pas besoin d'advenir pour exister, le futur existe déjà même sans être advenue car l'information existe de toute éternité dans les causes initiales

Postulat 2: tout événement étant déterminé par ses causes, l'univers donc n'a pas de début car il n'y a pas de cause primaire.

...

Postulat 3: L'espace (d'espace-temps) n'est pas nécessaire car tout existe déjà en un point unique: celui des "conditions initiales qui n'existent pas" et ce qui n'est pas nécessaire n'est pas censé exister.

Supposition: L'espace n'existe pas, nous "inventons" l'espace

lu sur un forum zetetique

réponse d'un zététicien : D'après moi, le passé est tout(matière,temps,espace,actes,mouvements,évènements,pensées)ce qui précède le présent,et qui est par conséquent figé;Illusion ? Le présent est tout ce qui n'est pas figé ou qui peut être en mouvement dans l'instant. Le futur n'est pas,mais sera la conséquence de l'addition passé et présent dans le cadre des lois physiques et quantiques qui régissent l'espace,le temps et la matière de notre univers. Le présent est incertain car la vie a le "pouvoir"d'agir sur le cours des évènements;c'est l'aspect non inéluctable,organique,non prévisible du vivant doté d'une conscience qui donne de l'intérêt à cet univers. Par voie de conséquence,le futur devient incertain du fait de l'action sur le présent par la vie qui détermine son existence par ces choix. On peut considérer que à minima, l'incertitude(mathématique et toute relative compte tenue de notre insignifiance au regard de ce qu'est l'univers!) des évènements a emmergé au moment oú un être vivant a fait un choix ! Enfin,je pense(je ne détiens aucune vérité,et n'agite rien d'autre que celui qui affirme que j'use d'un prétexte émoticône wink ).

c'est bigrement intéressant...

#33 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 11 aot 2015 - 18:08

Il ne manque pas d'exemples plus concrets, plus intéressants pour montrer que la zététique est avant tout un outillage pour tester des affirmations sur des phénomènes extraordinaires.

Ton ouverture d'esprit, khalil,  te permettra de les aborder sans avoir à prolonger cette campagne d'ironie et de dénigrement.

La vidéo proposée par Libertysyn, évoque la télépathie, l'homéopathie; sur ces deux sujets il y a déjà  tant à revoir!

#34 _khalil_

_khalil_

Posté 11 aot 2015 - 18:49

tu vois floyd ce qui se passe quand on dénigre des sujets qui nous tiennent à coeur ?

mais j'espére que tous les topics ouverts sur oplf ne vont pas tomber dans le tamis  de la zététique, avec floyd en grand zélateur de la cause zététicienne...mais au fait, je comprends mieux ton engouement et ta passion , à rejeter et critiquer certains sujets sur des phénoménes "extraordinaires"...ou des sujets comme la non-vaccination, l'électrosensibilité...etc.   Ta méthodologie ne me géne pas, mais cela risque d'être lassant, voire inintéressant pour certains...j'avais cru participer à un forum alternatif français, et on dérive sur de la..zététique pure et dure .  je veux bien être septique mais avec une dose de poésie , d'humour, de légéreté, de dilletantisme, de rêve ...

#35 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 11 aot 2015 - 19:29

Ce forum alternatif n'est pas en manque de poésie, d'humour, de légéreté, de dilletantisme, de rêve … Là dessus pas d'inquiétude.

Prendre trop souvent des rêves pour la réalité, pose un petit soucis au réveil. La matière  et l'information juste, ont leurs  exigences.

Je ne confonds pas l'outil et l'objectif, le doute et la recherche d'une solution efficace.

Si j'ai une passion, c'est justement de ne pas remplacer un dogmatisme par un autre.

Il est vraiment trop facile d'afficher des causes et d'oublier la difficile mise en évidence des faits.

Le commerce des solutions toutes faites, où il suffit de croire, non désolé, pas pour moi!

#36 _khalil_

_khalil_

Posté 12 aot 2015 - 09:04

la zététique et ses travers...

http://forums.futura...-zetetique.html

critiquer, douter de tout, ne croire en rien devrait être de mise à l'université : pourquoi enseigne-t-on la zététique actuellement à notre époque ?

#37 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 12 aot 2015 - 14:30

Parce qu'elle ne l'était pas et surtout parce que les charlatans et les crédules (l'un n'allant pas sans l'autre) prenaient et prennent encore beaucoup trop de place dans le débat scientifique.

Il est certain que ni les charlatans, ni curieusement les crédules, n'apprécient qu'on vienne remettre les pendules à l'heure en intervenant dans leurs petites affaires.

Un troisième type de personnage, persiste à croire que le bon sens est largement partagé par l'ensemble de la population, et que chacun est assez malin pour déjouer toutes les arnaques.

J'aimerais qu'il en soit ainsi, mais trop de raisons et trop de cas bien connus montrent qu'il n'en est rien.

On ne peut que les renvoyer à l'excellente vidéo très instructive, proposée par Libertysyn, ci dessus.

#38 Libertysyn

Libertysyn

Posté 12 aot 2015 - 16:37

En politique, ils feraient bien de s'y mettre ! Qu'ils proposent un plan de répartition des richesses,  au lieu de nous prendre continuellement pour un croisement de dindon/pigeon et tenter de régler des soucis secondaires liés au principal problème qui est le partage des ressources.

#39 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages

Posté 12 aot 2015 - 17:46

Là aussi c'est aux citoyens de s'y mettre!

… si tant est que la "gestion de la cité" soit une science.

#40 Libertysyn

Libertysyn

Posté 12 aot 2015 - 18:00

Cher ami de la pseudo démocratie participative, tu comptes sur la masse pour proposer un plan de cette envergure ? 

Je pense plutôt que c'est aux politiciens et leurs études, de se bouger pour le peuple et non pour maintenir l' oligarchie.

Ils proposent, on vote ! 

Modifié par Libertysyn, 12 aot 2015 - 18:23 .