Aller au contenu

Photo

qu'est ce que la zététique?

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

#41 _khalil_

_khalil_

Posté 12 aot 2015 - 18:19

je ne comprends pas le lien entre le paranormal extraordinaire dont s'occupe la zététique et la politique ordinaire ?  floyd tes lumiéres ?

#42 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 aot 2015 - 18:21

Ils proposent, on vote ! 

Les élus et les ministres ont pour les aider dans l'élaboration d'une proposition, les administrations, des conseillers, des prestataires divers.

La responsabilité du citoyen de base, c'est déjà de saisir les enjeux, voir les avantages, les risques, comprendre le rapport bénéfice-risque, et bien entendu de décrypter les fausses bonnes idées.

La méthode zététique peut s'appliquer

- Les affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires.

- Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
- Il faut d'abord mettre en évidence un phénomène avant d'en rechercher les causes !

Ensuite on prépare son vote! ;)

Ceci dit un groupe même nombreux de citoyens peut se tromper, cela n'est fait pas une vérité à imposer.

edit, l'accord.

Modifié par FLOYD, 12 aot 2015 - 19:52 .

#43 Libertysyn

Libertysyn
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 aot 2015 - 18:24

J'aime pas que l'on me cite, lorsque ma phrase contient une faute  :roule:

Modifié par Libertysyn, 12 aot 2015 - 18:25 .

#44 _khalil_

_khalil_

Posté 12 aot 2015 - 18:28

çà montre juste le niveau .... :roi2:

#45 Libertysyn

Libertysyn

Posté 12 aot 2015 - 18:30

Les élus et les ministres ont pour les aider dans l'élaboration d'une proposition, les administrations, des conseillers, des prestataires divers.

La responsabilité du citoyen de base, c'est déjà de saisir les enjeux, voir les avantages, les risques, comprendre le rapport bénéfice-risque, et bien entendu de décrypter les fausses bonnes idées.

La méthode zététique peut s'appliquer

- Les affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires.

- Ce qui est affirmé sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
- Il faut d'abord mettre en évidence un phénomène avant d'en rechercher les causes !

Ensuite on prépare son vote! ;)

Ceci dit un groupe même nombreux de citoyens peut se tromper, cela n'est fait pas une vérité à imposer.

Le peuple doit continuer à s'informer, c'est certain. Mais aux experts de proposer autres choses que la soupe actuelle.

@Merci Khalil ;)

#46 Libertysyn

Libertysyn

Posté 12 aot 2015 - 18:35

je ne comprends pas le lien entre le paranormal extraordinaire dont s'occupe la zététique et la politique ordinaire ?  floyd tes lumiéres ?

C'est moi Khalil qui ai parlé de la politique en exemple, la zététique pouvant s'appliquer à chaque science.

Modifié par Libertysyn, 12 aot 2015 - 18:46 .

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 aot 2015 - 20:01

… aux experts de proposer autres choses que la soupe actuelle.

Certes la marmite est grande et devant la complexité des choses, on peut botter en touche et s'exonérer de sa responsabilité (individuelle et de groupe) en qualifiant  (hâtivement) de "soupe" des textes et des déclarations qui sont le fait de pas mal de monde si l'on y réfléchit bien.

Au président d'une asso qui lance la révision des statuts, certains ne manquent pas de dire que c'est bien compliqué, voire que "comme c'était avant, c'était mieux".

On pinaille pendant des heures sur une idée, un mot, pour s'apercevoir que la diversité des cultures des uns et des autres est juste venue brouiller le débat nécessaire.

Bien souvent le plus commode consiste à ajourner le toilettage d'une dizaine d'articles sans importance… enfin c'est un à priori.

Donc nous avons tous et toutes des "à priori" ; en prendre conscience, y remédier, voilà  un chantier pour une meilleure hygiène cérébrale.

#48 Libertysyn

Libertysyn

Posté 12 aot 2015 - 20:04

edit, l'accord.

Merci :)

- - - 

Où peut-on acheter des stocks de "J'aime" ? Il faudrait débloquer cette limitation en nombre si c'est possible.

#49 Libertysyn

Libertysyn

Posté 12 aot 2015 - 20:23

Certes la marmite est grande et devant la complexité des choses, on peut botter en touche et s'exonérer de sa responsabilité (individuelle et de groupe) en qualifiant  (hâtivement) de "soupe" des textes et des déclarations qui sont le fait de pas mal de monde si l'on y réfléchit bien.

Quand on confie sa santé à son médecin, cela ne doit pas nous empêcher de manger équilibrer, faire du sport, etc. On est d'accord.

Toutefois, ce n'est pas à moi en cas de grave maladie, de faire mon diagnostique, contrairement à l'expert qui a fait des études.

Et crois-moi, mon jugement n'est pas hâtif ! Un tantinet généralisé, mais c'était pour appuyer sur le fait de rechercher la cause des causes.

Modifié par Libertysyn, 12 aot 2015 - 20:25 .

#50 Libertysyn

Libertysyn

Posté 12 aot 2015 - 20:31

627924austerite.png

#51 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 aot 2015 - 20:37

L'humour ne fait pas partie de l'arsenal zététique.

Par contre la zététique peut et doit fonctionner vis à vis des prescriptions des soit-disant professionnels de la santé, des marchands de solutions toutes faites, des vendeurs de peur et de miracles.

#52 Libertysyn

Libertysyn

Posté 12 aot 2015 - 21:53

Ça devrait te plaire, Il y a de gentils pharmaciens vendant des colliers d'ambres pour bébés...  :rolleyes:

#53 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 aot 2015 - 22:48

Ça devrait te plaire, Il y a de gentils pharmaciens vendant des colliers d'ambres pour bébés...  :rolleyes:

… et des fleurs du Dr Bach et les granules de l'homéopathie.

Dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que cela ne se vende pas!

#54 _khalil_

_khalil_

Posté 13 aot 2015 - 07:28

que dis la zété-tique ( statistiques, chiffres, études...) sur la maladie de lyme ? encore un complot ?

Modifié par khalil, 13 aot 2015 - 07:44 .

#55 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 13 aot 2015 - 09:06

Tu sauras nous le dire après la lecture de la page wiki sur les borrélioses;

https://fr.wikipedia...wiki/Borréliose

Je suggère de replacer l'échange s'il devait se poursuivre, sur le topic consacré à la maladie de Lyme, sur ce forum.

Modifié par FLOYD, 13 aot 2015 - 09:08 .

#56 _khalil_

_khalil_

Posté 13 aot 2015 - 09:45

donc la zététique tire ses sources de Wiki ? kiwi...

#57 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 13 aot 2015 - 21:19

Tu poses une question de santé publique sans apporter la moindre information, ni détailler aucun savoir.

La moindre des choses et c'est le B.A. BA de la méthode scientifique, consiste à fait le tour de la bibliographie disponible pour en rendre compte et en présenter une synthèse.

Tu as de fait, sans doute d'autres sources d'information; n'hésites pas à les partager, mais place-les dans le topic sur la maladie de Lyme de ce forum.  (avec un "L" parce que Lyme est une ville)

#58 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 13 aot 2015 - 21:23

Il saura mieux que te la dire par bibliographie, puisque, si ma mémoire est bonne, il la vit (ou l'a vécu), la maladie de Lyme.

edit: ici http://www.onpeutlef...eliose-de-lyme/

#59 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 13 aot 2015 - 21:32

Ma mémoire n'est pas aussi bonne que la tienne PP, mais avant de parier sur je ne sais quel complot, on peut déjà voir que la complexité des symptômes a longtemps tenu en échec les professionnels de santé.

Une maladie émergente nouvelle est un graves soucis pour tous le monde. Pas nécessairement un sujet sur lequel un travail de réflexion zététique soit requis.

Donc poursuivre la discussion sur le bon topic, me parait la meilleure solution.

#60 _khalil_

_khalil_

Posté 14 aot 2015 - 07:35

la zetetique c'est l'art du doute, je doute même de la zététique...quand c'est érigée en dogme.

"Si vous voulez pour vous donner une image,de ce que fait la zététique : cela représente pour moi ce que ferait un jeune étudiant en physique qui souhaiterait soudainement faire des expériences de chimie. Il ne connait rien à la chimie mais il a envie de tester ce que son voisin lui a dit sur un phénomène chimique qu'il est sûr de pouvoir reproduire. Le voisin en question ne comprend rien au phénomène et ne sait pas que ce phénomène était apparu grace à un catalyseur. L'étudiant en physique, qui ne connait rien à la chimie et qui n'a pas lu la littérature, ne connait pas le catalyseur. Il fait donc son expérience dans ces conditions, les plus rigoureuses possibles, et n'obtient rien (car il n'y a pas le catalyseur). Il en conclu donc qu'il n'a jamais vu cette réaction chimique mais qu'il reste ouvert. Il publie même un compte-rendu détaillé sur Internet. Quand des chimistes voient son travail et lui proposent des modifications, notamment la prise en compte du catalyseur, notre étudiant en physique répond qu'il ne fait pas de la recherche en chimie, lui ce qu'il fait, c'est tester ce que dit son voisin. Il n'est pas intéressé par la connaissance de la littérature scientifique sur la question. Ensuite, cet étudiant fait parfois sur des stands des expériences censées montrer cette expérience chimique, mais en réalité, il démontre ensuite que c'est un truc, il a triché pour montrer ce phénomène. En réalité, lui il ne l'a jamais observé. Et sur son site et quand il parle à d'autres personnes de ce sujet, il ne fait pas référence aux travaux des chimistes car ce n'est pas son domaine."

http://spoirier.laut...t/zetetique.htm

la zététique appliqué au paranormal... ??