Aller au contenu

Photo

outils de jardinier

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 septembre 2010 - 21:11

Les précautions prises par geispe me font penser à une pratique recommandée en bien plus grand lors du fauchage ou de la moisson d'une parcelle:

Plutôt que de commencer la coupe par la périphérie du champ, ce qui enferme et concentre au centre de la parcelle toute la faune et la voue au massacre, il convient de traverser par le milieu la parcelle ce qui incite et facilite la fuite des bestioles vers les haies, fourrières et autres chemins.

Y songer lors du prochain fauchage ou de la prochaine tonte…

Pour les questions sur l'arrosage, on pourrait apporter un peu d'eau à quelques topics pré-existants.
Que la montagne est belle … quand on revient de voir la mer!

#42 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 10 septembre 2010 - 09:09

Tu as raison geispe, un peu d'angélisme et un respect systématique du vivant ne peut qu'être positif. Ce n'est pas une attitude toujours facile à tenir mais ça vaut le coup d'y songer avant chaque intervention, comme l' indique floyd pour le fauchage.
Dans le genre "sarcloir" présenté par zen 33 (et que le fabricant du mien appelle "racloir" tant il est destiné à travailler en surface), je viens de découvrir le " pic bine". C'est un peu le même genre d'outil, mais très astucieux...On peut trouver les infos en tapant le nom de l'outil. J'en vend pas, mais je vais peut-être en acheter un...ou le fabriquer...

Pour le matériel d'arrosage, c'est vrai, le sujet est en cours, j'y reviendrai dés que possible car l'expérience du goutte à goutte est formidable au niveau économie d'eau et efficacité.

#43 zen33fr

zen33fr

Posté 10 septembre 2010 - 12:37

Oui, Christian, il semble que nous (toi, Geispe, Floyd, moi, ...) soyons d'accord sur le principe du respect du vivant avec des visions et perceptions diffrentes qui nous amènent à échanger sur ce forum.
Il y a les outils et l'état d'esprit de celui qui s'en sert.

#44 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 10 septembre 2010 - 12:53

Dans le milieu des travaux publics, l'expression "terre végétale" désigne clairement la couche de sol cultivé.
L'adjectif "végétal" m'a toujours paru surprenant.

Comme nous évoquons la faune des lombrics, myriapodes, gastéropodes et autre x-podes, on pourrait retenir aussi bien l'expression "terre animale"… mais je crois que ça ferait bizarre…

Retenons également que "nourrir le sol", c'est bien aussi apporter de quoi vivre à la faune comme à la flore du sol.

#45 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 10 septembre 2010 - 13:35

Olivier de Serres n'emploie jamais le mot "nourriture", à sa place il dit "viande". L'herbe est la viande des chèvres, le miel la viande des abeilles, la viande la ??? des chiens.....
Nous avions un vieux voisin qui disait que le fumier c'était la viande de la terre...
Tous des chasseurs viandards ces anciens...

#46 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 10 septembre 2010 - 13:58

C'est logique, viande et vivre ont la même racine étymologique.

#47 _cerisette_

_cerisette_

Posté 10 septembre 2010 - 20:15

La serfouette, un outil pour demoiselle…

Je viens de me prendre un râteau. :cpasmafaute: Merci Floyd

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 11 septembre 2010 - 03:28

J'adore l'humour de cerisette… :cpasmafaute: qui me permet de relancer le topic.

A propos de rateau… dents droites ou dents crochues?
Un fort tasseau et quelques clous de 110 pour un rateau fait-maison dont on peut ajuster la largeur en fonction de ses besoins.
Le rateau à foin, tout en bois, est amusant à fabriquer avec ses dents traversantes et son manche incliné pour un usage à droite comme à gauche.

Qu'importe l'outil, il y a aussi le savoir-faire, le geste, l'ergonomie qui peut rendre très efficace le plus modeste outil dans l'usage pour lequel il est prévu. La serfouette, pourquoi pas.

A l'inverse il y a toutes sortes de détournements d'outils.
J'ai vu ainsi Denis Pépin faucher quelques mètres carrés de moutarde/engrais vert à l'aide d'une binette bien coupante.

#49 _cerisette_

_cerisette_

Posté 11 septembre 2010 - 08:51

bon pour la jardinière en herbe que je suis. Un ami, qui n'est pas une demoiselle,(c'est pour Floyd :cogite: :ptdrasrpt2: ) possède une grelinette. J'ai essayé et c'est vrai que ça a l'air pas mal comme truc.
Tu en possèdes une Floyd ?

Pas mal, ton idée sur le râteau. ça me fait penser chez mon grand père, il avait un outil de fortune dans le même genre que tu décris pour le foin. ça me rappelle de beaux souvenirs.... heu pas dans le foin (chut, c'est jardin secret), mais avec l'outil.
Quant à moi, j'utilise aussi la binette bien coupante pour des herbes très hautes et ça fonctionne bien. Par contre, j'ai un sécateur bien pourri, il n'a aucun point de rouille, mais il coupe vraiment mal. J'ai essayé de l'affûter, mais rien n'y fait. Du coup, pour mes rosiers, j'ai peur de faire du mauvais boulot. Une astuce pour moi please.
Un autre truc, comment faire pour avoir un arrosoir léger et qui ne soit pas en plastoc. Oui, comme vous le savez depuis le début, j'ai de très gros biscotos, digne d'un gamin de 10 ans, heu j'exagère quand même... 11 ans. :cpasmafaute: C'est pas de ma faute puisque tout mon muscle s'est concentré dans mon cerveau. :cpasmafaute:

#50 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 11 septembre 2010 - 19:24

Pas de grelinette chez moi, le sol est si léger qu'un simple coup de pied fait un labour parfait.
Une comtesse de mes relations dit grand bien de cet outil dans la version aéro-bêche.

Sécateur:
Je passe pour maniaque quand il s'agit de l'entretien de ces outils tranchants. J'y attache une grande importance.
Mes tendons et mes végétaux me le rendent bien.

Pour faire une jeunesse à un sécateur:
- démonter et mettre en pièces,
- gratter, brosser, astiquer pour éliminer rouille, graisse, et résines…
- se munir d'une lime plate neuve à taille fine et d'un étau ou d'un serre joint.
- reformer à la lime un biseau régulier, continu, respectant l'angle d'origine. (c'est facile)
- passer une pierre à aiguiser pour supprimer le morfil. (c'est tout en douceur)
- graisser
- remonter.
- sourire!

Arrosoir:
Le classique en tôle zinguée est rare, cher et lourd.
En cuivre, joli comme autrefois ça n'existe plus.
En terre cuite cela existait, lourd et fragile.

Resterait la peau de bique, l'outre des pays du magreb…

#51 thegigi

thegigi

Posté 11 septembre 2010 - 19:47

Quant à moi, j'utilise aussi la binette bien coupante pour des herbes très hautes et ça fonctionne bien. Par contre, j'ai un sécateur bien pourri, il n'a aucun point de rouille, mais il coupe vraiment mal. J'ai essayé de l'affûter, mais rien n'y fait. Du coup, pour mes rosiers, j'ai peur de faire du mauvais boulot. Une astuce pour moi please.
  :cpasmafaute:

Pour le sécateur, pour l'affuter il faut le demonter. Le petit ecrou et le boulon sont faits pour ça. Attention de ne pas laisser le ressort s'échapper. Il faut avant vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu entre les 2 lames, sinon des minuscules rondelles (tres tres fines), permettront lors du remontage de diminuer les jeu et d'augmenter l'efficacité. Ne pas hésiter à jouer sur le serrage de la vis pour regler aussi le jeu...
Pour l'affutage proprement dit, pas de meule "électriqe", qui chaufferait le métal, et ne pas oublier d'enlever le morfil (à l'envers du côté d'afutage).
Sinon pour en trouver, les vide greniers sont pour moi la situation idéale.
J'en ai trouvé 2 de qualité pour 3 € ce printemps.
Choisir les modèles avec les gros ressorts classique et surtout pas ceux avec des petits ressorts boudin.
Si la laniere de cuir est HS, ce n'est pas grave, c'est tres facile à remplacer avec un clou comme rivet.
Par contre ne pas compter trouver d'arrosoir en fer blanc, à prix raisonnable, ils sont tres recherchés par les "artistes (???)", en quête d'objets traditionnels à massacrer... et arrivent comme les gros bidons à lait, à des tarifs indécents...
Je viens de me rendre compte que ma réponse se superpose avec celle de Floyd.
Avec ma manie de faire plusieurs choses à la fois, j'ai commencé le message, puis je me suis occupé du frichti, puis revenu continuer le message, puis etc... puis fini et envoyé le message, et entre temps Floyd avait envoyé son message.
Bon je laisse le mien, les 2 devenant complémentaires....

Modifié par thegigi, 11 septembre 2010 - 19:54 .

#52 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 11 septembre 2010 - 20:20

Pas grave thegigi!
Un détail encore avec certain sécateur: le pas de vis est inversé parfois.

Ne pas perdre son temps avec les sécateurs venus de loin; les aciers à ferrer les lapins ne valent rien et ne tiendront pas l'affutage.

Une lime fine, c'est le seul "gros" investissement à faire après l'achat d'un sécateur de marque, récent ou ancien.

#53 _cerisette_

_cerisette_

Posté 12 septembre 2010 - 09:23

Merci Floyd et Thegigi, :cpasmafaute:

Je crois que je vais être obligée d'investir car là, j'ai fait du démontage et là, il y a un hic. Il est vachement dur, je suis obligée de l'ouvrir avec les 2 mains. C'est un truc que j'avais dénicher pour 3 fois rien mais c'est de la daube. Du coup, je dois aller à un vide grenier la semaine prochaine. Mais je vais aussi imprimer vos sages conseils.

Bon l'arrosoir, dommage, je n'ai pas le choix que du plastic alors. Snif

Bon là chez moi la terre est certes légère mais dans son ambiguïté, elle est pleine de petits cailloux, donc je me dis que la grelinette peut être bien.

Quant au râteau, je dois le refixer au niveau du manche car il se déboîte. J'ai essayé avec 2 clous, mais ça ne marche pas. Le hic c'est que les dents sont lourdes par rapport au manche. Là auusi c'est de la récup ancestrale.
Bon, je vous l'avez bien dis tout est vieux, rouillés chez moi.... heu chez mes outils. Moi, c'est parfait bien sûr. Sauf que j'ai le nombril qui se dévisse, le foie qu'est pas droit lalala à mon dieu lalal. Bref vous connaissez la chanson :cpasmafaute:

#54 thegigi

thegigi

Posté 13 septembre 2010 - 11:24

Merci Floyd et Thegigi, :D

Je crois que je vais être obligée d'investir car là, j'ai fait du démontage et là, il y a un hic. Il est vachement dur, je suis obligée de l'ouvrir avec les 2 mains.

ptdrasrpt2:

Ouvrir avec le 2 mains ?
N'as tu simplement pas trop resseré l'écrou lors du remontage et oublié de graisser généreusement ?
Autre chose, si tu veux en acheter un en vide-grenier, fais le fonctionner et vérifie bien que le ressort soit bien solide et surtout ne se démonte pas trop facilement.
Je me suis fait avoir il y a quelque temps.
Le ressort avait été remplacé par un un plus petit, qui se barrait trop vite, et m'a d'ailleurs abandonné il y a quelques années...dans un buisson de broussailles de mon jardin, et l'évasion a jusqu'à ce jour réussi...

Modifié par thegigi, 13 septembre 2010 - 11:25 .

#55 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 29 septembre 2010 - 20:19

A propos de biodiversité… voyez plutôt ces variations sur le thême de la pelle, et pour tous les goûts:
http://www.forgesmou...atalogueP01.htm

#56 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 24 octobre 2010 - 09:22

voici un outil peu courant que j'ai adapté pour creuser ( des tranchées)
pratique , et qui limite le poids

Image disparue de l'hébergeur

#57 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 133 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 12 dcembre 2016 - 09:37

La fourche bêche est un des outils dont je me sers le plus dans mon jardin mais cette façon de l'utiliser m'intrigue :

la binette à roues de Mani
Je cherchais à simplifier le binage entre mes rangs de légumes. Un appareil assez semblable, mais avec une seule roue, existe mais je voulais 2 roues pour le confort d'utilisation.
Avec un guidon de tondeuse, un tube de plomberie de 32 mm de diamètre, une vielle fourche bêche, un essieu métallique d'une remorque jouet, 3 baguettes de 2,5 à souder et voilà le résultat... 100% récup' !
Après il suffit de le pousser en jouant sur la profondeur et sus aux mauvaises herbes ! Cet outil peut être amélioré par un réglage de la bêche selon le type de terrain.
Si cet outil vous semble approprié, alors à vos postes à souder !

binette-1-083642.jpg

http://jardinage.lem...jets-recup.html

#58 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 12 dcembre 2016 - 11:34

Merci Tis!

Voilà un outil à pousser qui permet de décrouter les sols limoneux battants, fertiles et excellents au demeurant.

Typiquement ces sols méritent un paillage pour supprimer les risques de battance et l'obligation du sarclage.

#59 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 250 messages

Posté 13 dcembre 2016 - 07:39

Voilà un outil à pousser qui permet de décrouter les sols limoneux battants,

oui exclusivement d ailleurs.

Ici tu fais pas 30 cm. avec cet ustensile aussi simple qu ingenieux au demeurant.

#60 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 133 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 22 novembre 2017 - 22:47

Pour les sols plus lourds on peut s'inspirer de l'outil de ce maraicher auvergnat (je ne sais pas comment il l'appelle mais cultivélo me semblerait assez approprié)

1511386985.jpg
http://lemag.lalocal...u-fraisse_28027