Aller au contenu

Photo

voter.....

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages
  • Genre: Homme

Posté 19 novembre 2010 - 17:18

Chouette un duo comme au bon vieux temps! :cogite:

… et vous faites quoi pour aider vos contemporains, à part ronchonner comme des vieux accrochés au zinc?

#42 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 19 novembre 2010 - 19:01

je pense moi aussi que la France est une dictature.

Salut riesling,
Connais-tu un pays qui ne soit pas une dictature et dans lequel tu aimerais vivre ?

#43 riesling

riesling

Posté 19 novembre 2010 - 19:36

très bonne question.
Dans le monde actuel, aucun pays ne m'attire de ce point de vue, alors autant rester dans le mien, puisque je parle la langue.

#44 _chaudron_

_chaudron_

Posté 19 novembre 2010 - 20:25

Chouette un duo comme au bon vieux temps! :cogite:

… et vous faites quoi pour aider vos contemporains, à part ronchonner comme des vieux accrochés au zinc?

?? est ce que dans ce système on aide vraiment son prochain? l'aider ça serait l'accepter comme il est, ne pas lui pourrir la terre sous ses pieds.

Franchement on errite de quoi là? juste de plus en plus de chaines, de plus en plus de stresse, un monde de plus en plus fermer. Peut être que rien que le fait de ne pas perpétuer ça c'est aider son prochain.

Tout ici est faux, les choses sont cachés, on se laisse prendre dans le jeu des illusions.

Tu vois par exemple, pourquoi demandes tu "as part ronchonner vous faites quoi"

tu dis également

Le bon peuple a quelque fois du mal à entendre le discours du progrès.

J'ai l'impression que tu te dis que ta vision, ou celle qu'on nous impose c'est la bonne, c'est pour notre bien collectif, tu sais ce qui est bon ou pas pour nous. Faire des collectivités c'est bien, de l'administratif aussi.

Je crois que le truc c'est qu'on est juste complètement différent et tu as du mal à accepter les choses un peu trop différente. C'est comme si tu représentais la bien pensance, celui qui soigne les apparences sans réellement regarder ce qui se trame derrière, ou alors l'accepter car ça fait partie des compromis?

#45 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 19 novembre 2010 - 21:21

Dans le monde actuel, aucun pays ne m'attire de ce point de vue, alors autant rester dans le mien, puisque je parle la langue.

Voilà, c'est déjà un point important. Il est vrai que nous vivons dans un pays plein d'imperfections mais il ne tient souvent qu'à nous de le rendre plus agréable.
Concrètement, est-ce qu'il y a une démarche que tu aurais entreprise récemment auprès des élus et qui n'aurait pas abouti ?

#46 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 285 messages

Posté 19 novembre 2010 - 21:26

Franchement on errite de quoi là? juste de plus en plus de chaines, de plus en plus de stresse, un monde de plus en plus fermer. Peut être que rien que le fait de ne pas perpétuer ça c'est aider son prochain.

Vaste programme.

Ne pas voter quand on dispose de ses droits de citoyen est un choix discutable.

Hélas ma question reste sans réponse; Participer localement à changer fut-ce localement, les choses n'est ce pas aider à promouvoir des alternatives?

…bonsoir christian ardèche :cogite:

#47 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 20 novembre 2010 - 08:49

Riesling, dans ta présentation tu précises l'idée que l'homme est un animal social et que tu n'as pas choisi d'être un ermite.
Ce qui suppose que tu as bien envie de vivre en compagnie d'autre animaux comme toi et moi je pense.
Mais crois-tu qu'on puisse parvenir à l'exploit d'être heureux dans un groupe, sans qu'il y ait quelques règles pour canaliser un peu les agissements de chacun.
Et comment établir un mode de relation, de décision, d'organisation qui soit le moins frustrant possible pour chacun tout en étant suffisamment efficace pour permettre au "collectif" de fonctionner.
On pourrait prendre des exemples précis pour imager une réflexion sur ce thème si ça te dit.

Modifié par christian ardèche, 20 novembre 2010 - 08:50 .

#48 riesling

riesling

Posté 20 novembre 2010 - 10:49

je ne prétends pas avoir la solution, je constate que le système actuel est un vaste foutage de gueule qui permet aux plus malins et aux plus enfoirés de de goinfrer et d'écraser les autres.
Il y a des alternatives à la démocratie : l'auto gestion, l'autocratie, la ploutocratie, l'aristocratie (= le pouvoir aux meilleurs), le fascisme , le royalisme, le communisme, le tribalisme, etc...

Modifié par riesling, 20 novembre 2010 - 10:50 .

#49 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 20 novembre 2010 - 11:12

Je partage en partie ton triste constat, riesling.

Les différents "systèmes" que tu énumères pourraient peut-être remplacer la démocratie, mais serait-ils plus agréables ?

Concrètement, à Jansiac, par exemple, les décisions sont prises à l'unanimité. Que penses-tu de ça ?

#50 riesling

riesling

Posté 20 novembre 2010 - 13:56

c'est très séduisant ! Mais obtenir l'unanimité prend du temps, peut conduire à "acheter" certains votes. Mais au moins, chacun est consulté, chacun est impliqué et co-responsable de la décision prise. Il ne peut théoriquement pas y avoir d'opposition, sans quoi la décision n'estpas prise. Reste la possibilité de changer d'avis après la prise de décision, et alors, il est trop tard.
Oui, c'est séduisant, mais certainement très lourd à gérer. Et si c'est applicable à une petite communauté, cela ne peut bien évidemment pas régir un pays de 63 millions d'habitants. Bref, une belle utopie :cogite:

#51 _chaudron_

_chaudron_

Posté 20 novembre 2010 - 14:48

Je partage en partie ton triste constat, riesling.

Les différents "systèmes" que tu énumères pourraient peut-être remplacer la démocratie, mais serait-ils plus agréables ?

Concrètement, à Jansiac, par exemple, les décisions sont prises à l'unanimité. Que penses-tu de ça ?

que c'est super pourri leur système à jansiac, ça fige tout dans l'immobilisme.

franchement chaque système énuméré je lui vomis au visage, les règles c'est fait pour une société de gens pas très élevé pour que certains dominent d'autres au nom de la cohésion social.

c'est marrant j'ai pas besoin de règle pour me sentir bien et m'entendre bien avec des êtres semblable à moi même.

Par contre quand on m'impose une règle, un repas fix à tel heure, une obligation au nom de la collectivité, je fais un gros fuck et je retourne dans les bois.

Floyd tes messages et les justifications que tu attends j'en ai que faire, tu me fais penser à un être qui se nourrit de matière intellectuel, j'ai pas envie de te donner à manger.

Le monde a été complèment détruit, au lieu d'avoir à faire à des humains la pluspart du temps on a affaire à des êtres devenu des robots en train de jongler entre phobie mal être perturbation interieur, on est totalement en proie à des instinct primaire, et à côté de ça des êtres intelligents, qui réfléchissent énormément prennent le contrôle sur des personnes qui réfléchissent pas autant. qui sont pas autant de tout intellectualisé, et quand ono chercher à sortir de ça le cerveau revient et fait de nouvelle manigannce pour maintenir ce contrôle et sa domination, tu me renvois tout ça floyd. au robot qui cherche à mutter pour maintenir sa place, qui se nourrit de matière intellectuel.

Ne pas voter quand on dispose de ses droits de citoyen est un choix discutable.

un choix discutable pour toi, et qui conviendra a ceux qui aiment ce système car ça laisse plus de choix à votre fermeture, mais j'ai pas envie de jouer à ton jeu, j'ai pas envie de jouer à votre jeu de focu.

Oui ça serait un choix discutable si le pouvoir était réellement au peuple, si on était maître de nos vie, mais on est pas maître de nos vie, on est pris dans un engrenage sans queue ni tête où on doit donner notre âme pour du confort et de la sécuurité, quelque soit la personne a qui on donne notre "vote" c'est lee même système sauf avec plus ou moins de sel, plus ou moins de sucre, c'est juste pour s'ajuster aux papilles gustatives de chacun des différent moutons bien endormis dans les moules.

L'ensemble ne me convient pas, tu sais mon choix discutable, peut être que à un moment tousles gens qui en ont ras le bol vont enfin réagir pour faire péter tout ça, votre monde pourri figer bloquer où on fait croire qu'on est libre, mais on est juste libre d'être esclave et de consommer.

#52 riesling

riesling

Posté 20 novembre 2010 - 15:58

on est juste libre d'être esclave et de consommer.

c'est bien mon avis !
Ce fil parle bien de "réflexions alternatives", n'est-ce pas ?
Alors défendre le système, encourager les pigeons à aller voter et à s'impliquer en leur faisant croire qu'ils vont changer les choses... :cogite:

#53 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 20 novembre 2010 - 21:24

que c'est super pourri leur système à jansiac, ça fige tout dans l'immobilisme.

C'est marrant ce que tu écris là, chaudron, ça me rappelle un peu l'avis d'adrien, un ancien du forum.

Riesling, tu aurais sans doute aimé le connaître notre adrien...
Pour être un peu concret quand même, comment vois-tu l'organisation des prises de décisions dans un groupe de 10 personnes, pour commencer petit ?

#54 riesling

riesling

Posté 21 novembre 2010 - 08:50

2 options totalement opposées : soit l'auto gestion (on discute et on fait des concessions et aménagements jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord), soit on place le groupe sous l'autorité d'un seul et on ne discute plus (c'est beaucoup plus rapide mais cela génère de l'opposition...)

#55 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 21 novembre 2010 - 10:28

La première option telle que tu la décris suppose le consensus. Pas simple, comme tu l'as fait remarquer précédemment.

Pour la seconde option, qui vois-tu derrière le "on" qui placerait le groupe sous l'autorité d'un seul.

#56 riesling

riesling

Posté 21 novembre 2010 - 12:38

Ce "on", c'est le groupe lui-même qui désigne son "chef", par vote à majorité absolue ou à l'unanimité, ou par une épreuve (celui qui prouve détenir le plus de compétences l'emporte) ou par tirage au sort, ou que sais-je ?...

#57 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 21 novembre 2010 - 15:03

J'ai commis une erreur dans mon précédent message.

La première option que tu proposais, riesling, c'était qu'après discussion, tout le monde soit d'accord. Ce n'est pas le consensus mais l'unanimité. Comme tu le faisais remarquer, ça semble difficile à obtenir avec des personnes libres et différentes...

Mais si le groupe doit désigner son chef, ce qui serait ta seconde et dernière option, il faut que le groupe décide à l'unanimité, ou par un vote, ou par un tout autre moyen, du moyen qui sera utilisé pour décider du moyen par lequel on décidera de la désignation d'un chef. Je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible pour quelqu'un mais moi je suis un peu perdu.

#58 tonino108

tonino108

Posté 21 novembre 2010 - 16:43

J'évoquais la démocratie participative parce qu'elle va permettre aux citoyens, aux assos, aux porteurs de projets de contribuer et de s'informer avant que les décisions locales soient votées par les instances élues.
A coté des élus et de la technostructure il y a de la place pour la citoyenneté.

C'est vrai cela, pourquoi à côté.

On est de toute façon citoyen que l'on vote ou pas.

Crois-tu que les gens sont informés de ce qui se passe à l'intérieur des communes, et du département.

Tiens, il y a eu récemment sur la commune des analyses faites par la mairie pour analyser la qualité de l'eau, le résultat de ces analyses n'a pas été divulgué, même après l'avoir demandé.

Tu crois sans doute que les élus mettent dans leur rapport de compagne lors des élections, par qui ils sont financés. Tout le monde sait que nos élus dissimulent des sources de financement

Étrange démocratie ou l'on dissimule la plupart des informations, et ou les élus sont les premiers à ne pas respecter la loi.

#59 riesling

riesling

Posté 21 novembre 2010 - 16:43

bah, ce n'est pas bien grave, de toute façon il s'agit dans ce fil de parler du vote, et j'ai dit ce que j'en pensais :cpasmafaute:

#60 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages

Posté 22 novembre 2010 - 14:49

Tu as raison, riesling, c'est moins grave que si c'était pire tout ça.

Mais, personnellement, ça me titille quand même pas mal ce problème de vote, d'élus pas toujours très respectueux de leurs engagements, etc...

Car au travers des différentes reflexions menées ici, je ne vois pas vraiment de solution pour organiser la vie d'un groupe de seulement 10 personnes. Alors une commune, un département, une région, un pays, quelle galère...