Aller au contenu

Photo

Rouler a l’huile de friture

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 BaSiC71

BaSiC71
  • Genre: Homme

Posté 07 novembre 2014 - 20:57

existe t'il des filières de récupération d'huiles usagées, autres que la main-mise des déchetteries ?

#22 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 07 novembre 2014 - 23:14

OUI depuis des lustre >> http://www.senat.fr/.../o98-41527.html

http://www.ineris.fr...n_document/8429

un PDF des agrées

http://www.huiles-us...Liste_sites.pdf

Modifié par l'ombre, 07 novembre 2014 - 23:15 .

• BaSiC71 aime ceci

#23 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 671 messages

Posté 09 novembre 2014 - 20:37

Ce carburant à l'huile végétale (HVB) est une énergie renouvelable qui n'entraîne pas d'augmentation des émissions de CO2 responsables de l'effet de serre. En effet, au cours d'un cycle, la totalité du CO2 dégagé par le pot d'échappement est réabsorbé par la plante l'année suivante. L'HVB carburant est biodégradable, elle a de multiples avantages :
        • des gaz d'échappements moins nocifs, comparativement au diesel et à l'essence: six fois moins de particules cancérigènes rejetées dans l'air, moitié moins de monoxyde de carbone, pas de soufre, réduction des oxydes d'azote…
        • la production d'huile a un sous produit : le tourteau gras, qui constitue un excellent complément alimentaire pour les animaux. Il s'utilise en substitution du soja OGM (la France importe 85% de ses protéines végétales, 4 millions de tonnes).
        • le tournesol est une culture sèche qui nécessite peu ou pas d'engrais et qui procure un revenu aux agriculteurs.

Est ce que l'utilisation de l’huile végétale réduit les émissions ?
Oui. Il n'y a pas de souffre dans l'huile végétale ce qui élimine la premières particule cancérigène associée au gasoil. Les plantes oléagineuses absorbent plus de Co2 dans l'atmosphère pendant leur croissance qu'il n'en est rejeté lors de la combustion de l'huile végétale, cela signifie que l'utilisation d'huile végétale comme carburant ne contribue pas au réchauffement climatique. Des études ont montré, du fait d'une combustion plus froide, que les émissions d'azote diminuaient avec l'huile végétale. En tant que carburant sans souffre issu de la biomasse, l'huile végétale est moins nocive pour la faune et la flore.

#24 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 671 messages

Posté 09 novembre 2014 - 20:46

existe t'il des filières de récupération d'huiles usagées, autres que la main-mise des déchetteries ?

les industriels achetent aux dechetteries ou aux gens organisant la collecte d huiles (grandes surfaces pour la restauration pro par ex.).

Ces huiles sont réutilisées ds de nombreux produits dont le cosmetique il me semble.

Si tu en cherches tu vas en trouver assez facilement (restaurants par ex.). Ce sont des millions de litres d huile qui s achetent et se jettent chaque année.

#25 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 780 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 09 novembre 2014 - 20:51

C'est exact. Il n'en reste pas moins que si l'on devait remplacer totalement le gasoil par de l'huile végétale la surface agricole mondiale, même affectée à 100 % à cet usage, ne suffirait même pas.

On est donc très loin de la solution miracle.

#26 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 977 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 09 novembre 2014 - 22:40

Juste a rappeler que les constructeurs font des moteurs polycombustibles depuis + de 1 siècle :fumeur:

Et que 1 moteur de 1 litre est capable de fonctionner avec 1 litre au 100 Km

http://villages.ab.p...o/gazo-hist.htm

http://fr.wikipedia....olf_Diesel     

Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne portant son nom, conçu pour fonctionner avec de l'huile végétale et non avec du gazole. Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l'huile ». en 1893

http://fr.wikipedia..../Volkswagen_XL1

La Volkswagen XL1 est une automobile hybride électrique diesel du constructeur automobile allemand Volkswagen, présentée en 2011 au Qatar Motor Show. Produite en petite série à partir de 2013, elle offre une faible consommation record officielle de 0,9 l/100 km et une faible émission record du monde de CO2 limitée à 21 g/km.

les exemples sont légions  :fumeur:

#27 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 671 messages

Posté 10 novembre 2014 - 08:39

je ne sais pas si qqun a parlé de solution miracle mais pas moi en tout cas.

Juste du systeme D qui concerne surtout les proprios de vieilles bagnoles/camions (en pompe Bosch de preference).

#28 Pierre911

Pierre911

Posté 20 janvier 2015 - 20:48

Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne portant son nom, conçu pour fonctionner avec de l'huile végétale...

Exact. Et, si mes souvenirs sont exacts, il s'agissait d'huile d'arachides. Ou, cacahuètes.

#29 Pierre911

Pierre911

Posté 20 janvier 2015 - 21:02

C'est exact. Il n'en reste pas moins que si l'on devait remplacer totalement le gasoil par de l'huile végétale la surface agricole mondiale, même affectée à 100 % à cet usage, ne suffirait même pas.

Exact aussi. J'irai plus loin en disant que si l'on essayait de passer au tout huile végétale, nous serions encore plus dans le caca.

Le sujet me passionne. Non seulement j'ai roulé à l'huile usagée mais j'ai aussi eu une entreprise qui transformait des véhicules pour rouler de cette façon. Mon entreprise offrait aussi la possibilité de transformer l'huile afin de ne pas changer les véhicules...

Mais si c'est une excellente façon de ré-utiliser un produit à (plus, ou moins) jeter, ça n'est surement pas un modéle pour le futur. Les plus gros producteurs d'huile végétale usagée sont aussi, pour moi, les plus gros producteurs de choses dont je ne veux pas dans ma vie.

#30 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 18 mars 2015 - 13:06

Et ben moi j'ai encore mis 10 litres d'huile de friture usagés dans mon camtar!!

...c'est bon la fritte!  :roi2: