Aller au contenu

Photo

Le revenu de base (ou d'existence)

• Veuillez vous connecter pour répondre
175 réponses à ce sujet

#21 trx

trx
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 05 dcembre 2012 - 18:36

Le revenu de base, le rmi et autres prestations sociales c'est s'incliner devant babylone et le système. Chacun fait comme il veut mais je trouve certains fort peu à propos de cracher sur tout ça alors qu'ils en profitent au quotidien.

Je préfère garder ma conscience pour moi et me contenter de récupérer ce qu'on me rackette via la taxe foncière, la taxe d'habitation et la tva sur les très rares choses que j'achète.

#22 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 05 dcembre 2012 - 19:18

Salut

Pour arrêter de se droguer il faut cesser de consommer de la drogue, mais avant tout réaliser que cela est néfaste pour nous et notre environnement. L’idée du salaire de base est une imposture proposée par dessus une imposture, la pyramide de Punzy qu’est le système économique construit grâce à son usage.

La monnaie

Elle est au niveau des rapports sociaux en lien avec les échanges de biens et services un sucre rapide et cause autant de dérèglements sociaux et environnementaux que celui ci pour le corps l’excès de sucre favorise les bactéries et leur multiplication et dans le cas des pathogènes a pour effet l’infection. Cette conséquence a une contrepartie sociale et la monnaie en excès, en favorisant le crime et les malfaiteurs, bactéries pathogènes du corps social, cause une infection de la société. Le sucre lent est au niveau des échanges un troc de biens et de services où n’intervient pas la monnaie, où la difficulté et le temps requis pour effectuer des échange sont garants de l’équilibre, de l’absence de ce qui permet aux criminels de se multiplier.

En constatant des similitudes entre sucre rapide, essence, monnaie et en général tous les éléments raffinés et concentrés utilisés dans les sociétés riches et développées, un constat général peut être fait quant au dépassement d’un seuil qui est la limite où l’équilibre peut être rétabli sans dépenses dispendieuse. La conséquence d’un des secteurs où un de ces éléments agit renseigne sur les effets de tous les autres.

La définition de dépenses dispendieuses est toutes dépenses qui ajoutent à une dette qui ne peut que s’accroître dans ce lieu dépassé le seuil.

Nous réalisons, si nous recherchons une information complète de la situation économique, que toutes les supposées solutions ajoutent en fait au problème, que la dette ne cesse de s’accroître malgré toutes les mesures prises, parce que tout se fait au delà du seuil.

• (re)passant aime ceci

#23 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 05 dcembre 2012 - 19:57

Salut,

Je ne suis pas un adepte de la chaine de Ponzy, bien au contraire et ton explication me tracasse... Frido. Je vais creuser.

#24 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 05 dcembre 2012 - 21:04

Je suis d'accord aussi pour ce modele de revenue!

"J' AIME " tout vos interventions fortes intéressantes!

Cette video me l'as encore rappeler au combien je regrette :  que j ai etes assez con

pour payer très cher les "droit" de travailler et de me détruire!!!

...que hèlas je suis esclave  et continuer a payer pour un travail encore et encore  pour combient de temps ???

#25 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 05 dcembre 2012 - 22:49

trx et Frido : avez vous visionné le document "le revenu de base" ou exprimez vous simplement votre opinion sur l'idée que vous vous faites de ce que cela peut être ?

• flanar l'ancien et pitibonom aiment ceci

#26 trx

trx

Posté 06 dcembre 2012 - 08:15

Non, je n'ai pas regardé. Ce que je sais c'est que l'argent (ce fléau) ne tombe pas des arbres et que pour financer tout ça il faut bien aller le chercher quelque part.

#27 Shivaya

Shivaya

Posté 06 dcembre 2012 - 08:25

Tout à fait trx, et justement ils expliquent bien dans ce documentaire comment ça pourrait se financer.  Je ne vais pas te l'expliquer parce qu'ils le font mieux que moi et que leur exemple est parlant. Pour ma part, c'était mon objection première, ça me paraissait irréaliste et pourtant, c'est comme tout : quand on est dans un cercle vicieux, on a du mal à croire que les choses puissent fonctionner autrement.

L'argent est un fléau parce qu'il créé des inégalités, or le revenu de base est une manière de supprimer une inégalité en assurant un revenu de base à tout le monde. Après chacun choisit ce qu'il veut faire avec ce revenu de base (travailler pour avoir plus ou pas).

Je crois que visionner le film permet de mieux comprendre de quoi on parle parce qu'on a tous beaucoup d'a priori sur le sujet, a priori qui sont abordés dans le documentaire.

#28 trx

trx

Posté 06 dcembre 2012 - 08:32

Toujours est-il que l'extrême majorité des "richesses" créées dans les pays industrialisés donc de l'argent sont étroitement liées au pétrole, au nucléaire, à l'industrie chimique et autres réjouissances.

Rien que pour cela je ne peux accepter l'idée de percevoir ce genre de revenu.

• (re)passant aime ceci

#29 Shivaya

Shivaya

Posté 06 dcembre 2012 - 08:41

et bien justement, l'idée développée dans le documentaire ne se finance pas par ce que tu dis, c'est ce qui l'a rendu intéressante à mes yeux.

Par ailleurs, les industries dont tu parles ne "créent" pas d'argent : elles vendent des "biens" qui leur rapportent de l'argent et ça ne rentre pas dans le cercle financier proposé. Cette activité de vente, donc l'argent qui en résulte, sert à payer ceux qui voudraient travailler pour gagner plus que le revenu de base. Je schématise, mais il est difficile de parler du financement sans reprendre tout leur exemple qui expose des bases d'économie nécessaire à la compréhension d'une "autre" économie.

Je comprends tout à fait ton rejet de "l'argent" en tant que générateur d'inégalité, mais je crois que c'est justement un moyen de lutter "contre" cette inégalité. Un petit visionnage ? C'est tellement intéressant qu'on ne voit pas passer le temps, puis tu pourrais nous dire où sont les failles dans leur proposition.

#30 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 06 dcembre 2012 - 13:44

J'ai envoyer un mail avec le lien de la video a "Alternative economique" pour savoir ce q'ils en pensent!

Je rappele que Alternative econique est une assotiation .

a+

#31 trx

trx

Posté 06 dcembre 2012 - 19:46

J'ai pris le temps de le regarder... C'est encore pire que ce que je pensais. Un système entièrement basé sur la consommation, l'automatisation (à grands coups de pleins de GO accessoirement). Le tout avec des exemples bidonneux, le meilleur étant celui de la machine à laver.

Ce sera sans moi.

#32 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 06 dcembre 2012 - 20:15

J'ai pris le temps de le regarder... C'est encore pire que ce que je pensais. Un système entièrement basé sur la consommation, l'automatisation (à grands coups de pleins de GO accessoirement). Le tout avec des exemples bidonneux, le meilleur étant celui de la machine à laver.

Ce sera sans moi.

C'est sure que cela ne vaut pas un mode décroissant/ecologique.

c'est juste une alternative a celui qui est en place actuellement .

Effectivent ça reste un modele capitaliste.

#33 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 07 dcembre 2012 - 19:00

Le problème majeur, toujours le même, devoir entretenir les armées de fonctionnaires nécessaires au fonctionnement de ce système et cela au détriment de la nature et de ses ressources.

Pendant que les gens se questionnent sur ce système obsolète et de comment le rénover, les véritables solutions sont écartées.

#34 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 07 dcembre 2012 - 20:37

Je trouve qu'il y a un vrai pessimisme & peut-être aussi, mais je ne veux pas systématiser, un manque d'ouverture (voir "le paradigme" dont parle Pitibonom dans "une petite pause") dans le refus de réfléchir attentivement (en conscience) aux possibilités ouvertes à tou(te)s par le revenu de base. Il n'est pas question de cautériser les plaies d'une société qui va mal avec un gadget/pansement, mais de donner à chacun(e) la possibilité de s'inventer une nouvelle médecine.

Quand bien même ça ne serait pas LA solution, c'est, je le crois sincèrement, une véritable solution alternative, une base qui permettrait à chacun(e) de reconsidérer son quotidien, de prendre conscience de ses prisons... et d'agir en conséquence. 

• Shivaya et Anonimo aiment ceci

#35 Bastringue

Bastringue

Posté 08 dcembre 2012 - 17:13

Personnellement je ne suis pas favorable au "revenu de base" sauf si celui-ci était mis en place pour tous les habitants de la planète. Je vivrais très mal le fait de recevoir de la tune de je sais pas où quand la plupart des hommes et des femmes doivent gratter la terre pour bouffer. C'est un luxe que je refuserai juste par solidarité avec ceux là.

• flanar l'ancien et (re)passant aiment ceci

#36 trx

trx

Posté 08 dcembre 2012 - 19:02

Tout à fait, et ce au même titre que le rmi quand on est capable de subvenir à ses besoins vitaux dont la façon dont nous l'entendons sur le forum.

#37 Alban

Alban

Posté 09 dcembre 2012 - 10:31

Je me demande si avec un revenu de base, plus de monde s'engagerait dans de l'humanitaire.

En supprimant la dépendance au travail on peut agir en accord avec notre conscience.

ça me parait un peu utopique.

M'enfin je pense que sa ne changerait pas ma situation actuel ... je serait toujours autant paumé.

#38 _strychnine_

_strychnine_

Posté 09 dcembre 2012 - 11:12

Le revenu de base fait une bonne transition vers l'autonomie. Ce n'est pas comme si il n'y avait pas les moyens de donner à tout le monde. Les moyens sont là. C'est juste qu'ils ne sont pas répartis.

Avoir un minimum vital permet de ne pas être anxieux, donc de se concentrer sur autre chose que la recherche du minimum vital, donc permet de redonner une dignité et de se concentrer sur ce qui donne envie de faire. C'est un remède.

• flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci

#39 trx

trx

Posté 09 dcembre 2012 - 11:45

L'autonomie n'est-elle pas produire l'essentiel ? Nourriture, chauffage, energie ? Ou alors je n'ai rien compris.

Je pense souvent à ce que m'ont raconté des "anciens" qui tentaient de tendre vers l'autonomie dans les montagnes au début des années 80 et qui avaient vu les pieds de beu remplacer les légumes dans les jardins quand le RMI avait été mis en place en 81 ou 82.

Pour moi l'argent est et restera un problème, pas une solution.

#40 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 891 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 09 dcembre 2012 - 12:04

Pour pouvoir produire l'essentiel encore faudrait-il que tout le monde ait un accès suffisant à la terre ce qui n'est pas le cas actuellement.

L'argent est surtout un problème pour ceux, de plus en plus nombreux, qui plongent vers la misère et ne savent plus comment faire pour se loger, se nourrir et se soigner.

Le revenu de base, en répartissant la plus value sur tout le monde y compris les enfants, éviterait peut-être qu'une minorité de profiteurs l'accaparent de plus en plus alors même qu'ils n'en ont pas besoin.

Et commencer au niveau d'une région ou d'un pays serait déjà un progrès qui pourrait ensuite faire tache d'huile.

• flanar l'ancien et Shivaya aiment ceci