Aller au contenu

Photo

Le revenu de base (ou d'existence)

• Veuillez vous connecter pour répondre
179 réponses à ce sujet

#61 _Philbill_

_Philbill_

Posté 11 dcembre 2012 - 06:18

Finalement, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est urgent que ce système s'arrête avant qu'il ne soit trop tard... Chacun(e) cherche des solutions et le revenu de base en est une parmi d'autres bien qu'à mon sens incomplète, voire insatisfaisante.

Malgré la place totalement démesurée qu'il a aujourd'hui, l'humain est un colosse aux pieds d'argile qui peut être balayé de la surface de la planète en deux coups de cuillère à pot si il continue à déconner de la sorte... Regardons la nature et ses milliards d'années d'évolution: elle reprend toujours le dessus sur le pire des cataclysmes, même sous forme microscopique ou embryonnaire... C'est par exemple le Ginko Biloba d'Hiroshima, qui a repoussé pas loin du point d'impact quelques temps après la déflagration... Cet arbre, qui était là bien avant l'homme et le sera bien après lui, nous montre notre réalité et notre fragilité... 

Celles et ceux qui ont conscience de cela n'auront pas besoin d'un revenu de base et c'est quelque chose de différent qui naîtra de cette prise de conscience, loin des échanges financiers, de la productivisme outrancier et de la démesure... Car même le plus infime soit-il, un revenu de base reste ancré dans la notion d'argent avec les travers que l'on connait...

Que pensez-vous de l'idée des "Etats Unis du Monde"?...  Plus de frontières, plus de places boursières et de banques, donc plus de guerres et une organisation qui garantisse aux humains tout ce qui est nécessaire à la vie en matière d'alimentation, de chauffage, de logement, de soins, d'éducation... C'est possible, même si encore une fois cela passe par une prise de conscience, et le progrès, la science, les chercheurs seraient au service de la communauté... Saint-Ex ne disait-il pas que l'homme appartient à la terre et non le contraire?

Localement, chacun(e) pourrait s'épanouir dans ce qu'il aime et sait faire, du travail de la terre à l'artisanat, en passant par tout ce qui est superflu et donc nécessaire, le développement personnel, la culture, l'enrichissement de l'esprit...

le revers de la médaille étant que cela ne se fera pas sans que l'ancien système résiste et même violemment... Nous voyons bien aujourd'hui que les communautés qui ont décidé de s'en affranchir traversent les pires tourments et les bâtons dans les roues sont plus que nombreux! Mais il me semble que c'est la seule voie possible même si le chemin est raide et escarpé. Maintenant, si l'humain ne comprend pas et n'élève pas son niveau de conscience, ce sera tant pis pour lui, il aura loupé le coche et il n'est pas question de dire que cela se passera demain ou après-demain, c'est ici et maintenant...

Et le changement, ou plutôt la mutation, c'est une question d'addition: lorsque nous serons 1, +1+1+1+1+1+1...............................+1 = ce que nous en ferons, mais au moins, nous aurons eu la volonté d'essayer, de nous tromper parfois, de recommencer et ainsi de suite!

Dans le chaos qui est celui de la terre aujourd'hui, nous devons aussi nous questionner et régler une bonne fois pour toutes nos travers que sont l'ego, la vanité, l'orgueil, la convoitise, la jalousie et j'en passe... Tout ce qui fait également que sans cette démarche, aucun changement ne sera malheureusement possible et nous continuerons à scier la branche sur laquelle nous sommes assis...

#62 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 753 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 29 dcembre 2012 - 13:26

Les banquiers grecs prouvent que le revenu de base est possible.

#63 _patamax74_

_patamax74_

Posté 29 dcembre 2012 - 16:57

Bonjour a tous.

Je passe vite fait, car mon état de santé ne me permet pas de rester longtemps devant un ordi...........

j'ai été agréssé, trauma cranien, multiples fractures de la face.....bref, je ne me plaint pas, c'est juste pour prévenir ceux qui ont l'habitude de me voir, que je ne pourrais pas passer comme avant.

je vais regarder le film-docu, sinon comment donner un avis ?

Toutefois, il me semble, que la proposition revenu de base, était déja proposée par le mouvement Zeit Geist, depuis bien longtemps : différement, mais cela a été proposé, bien sur, avec les robots qui remplacent les hommes.

Bref, je vais regarder ce film, ca va permettre de se reposer un peu.

Salut.

#64 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 3 746 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 29 dcembre 2012 - 17:23

Agressé ? Où, comment ?

#65 _patamax74_

_patamax74_

Posté 29 dcembre 2012 - 21:11

Salut trx.

Agréssé en sortie de Kebab, par un gars qui est patron macon : 1.90 pour 115 kilos a mon avis, et une tres grande force dans les bras, lol.

En normandie, sur Argences.

Heureusement, y'a les gendarmes, il en faut !!!!

L'enquète suis son cours, car ma mémoire ne revient que par morceaux, et les témoins : faut pas réver, personne témoignera pour un gars qu'est fils de colonel et qui ne fréquente personne........

Mais bon, voila, ca suit son cours et cela m'a été promis que cela irait tres vite :

Le 2 j'ai RDV pour mes ITT : la j'ai 15 jours avec nourriture liquide a molle, car je ne peux plus appuyer sur mes dents du haut, tout en sachant que aucune dent et aucune machoire a été cassée. J'ai les sinus pétés, un os a coté, un trauma cranien, + un autre os que je ne connaissait meme pas, lol.

Si ITT au dessus de 8 jours, c'est correctionnelle pour le gars.

Si au dessous c'est tribunal de police, ce que je n'envisage meme pas tellement, j'ai de fractures et tellement je suis difforme....

Les gendarmes me renseignent tres bien.

Voili, voilou.

#66 _patamax74_

_patamax74_

Posté 29 dcembre 2012 - 21:13

Finalement, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il est urgent que ce système s'arrête avant qu'il ne soit trop tard... Chacun(e) cherche des solutions et le revenu de base en est une parmi d'autres bien qu'à mon sens incomplète, voire insatisfaisante.

Malgré la place totalement démesurée qu'il a aujourd'hui, l'humain est un colosse aux pieds d'argile qui peut être balayé de la surface de la planète en deux coups de cuillère à pot si il continue à déconner de la sorte... Regardons la nature et ses milliards d'années d'évolution: elle reprend toujours le dessus sur le pire des cataclysmes, même sous forme microscopique ou embryonnaire... C'est par exemple le Ginko Biloba d'Hiroshima, qui a repoussé pas loin du point d'impact quelques temps après la déflagration... Cet arbre, qui était là bien avant l'homme et le sera bien après lui, nous montre notre réalité et notre fragilité... 

Celles et ceux qui ont conscience de cela n'auront pas besoin d'un revenu de base et c'est quelque chose de différent qui naîtra de cette prise de conscience, loin des échanges financiers, de la productivisme outrancier et de la démesure... Car même le plus infime soit-il, un revenu de base reste ancré dans la notion d'argent avec les travers que l'on connait...

Que pensez-vous de l'idée des "Etats Unis du Monde"?...  Plus de frontières, plus de places boursières et de banques, donc plus de guerres et une organisation qui garantisse aux humains tout ce qui est nécessaire à la vie en matière d'alimentation, de chauffage, de logement, de soins, d'éducation... C'est possible, même si encore une fois cela passe par une prise de conscience, et le progrès, la science, les chercheurs seraient au service de la communauté... Saint-Ex ne disait-il pas que l'homme appartient à la terre et non le contraire?

Localement, chacun(e) pourrait s'épanouir dans ce qu'il aime et sait faire, du travail de la terre à l'artisanat, en passant par tout ce qui est superflu et donc nécessaire, le développement personnel, la culture, l'enrichissement de l'esprit...

le revers de la médaille étant que cela ne se fera pas sans que l'ancien système résiste et même violemment... Nous voyons bien aujourd'hui que les communautés qui ont décidé de s'en affranchir traversent les pires tourments et les bâtons dans les roues sont plus que nombreux! Mais il me semble que c'est la seule voie possible même si le chemin est raide et escarpé. Maintenant, si l'humain ne comprend pas et n'élève pas son niveau de conscience, ce sera tant pis pour lui, il aura loupé le coche et il n'est pas question de dire que cela se passera demain ou après-demain, c'est ici et maintenant...

Et le changement, ou plutôt la mutation, c'est une question d'addition: lorsque nous serons 1, +1+1+1+1+1+1...............................+1 = ce que nous en ferons, mais au moins, nous aurons eu la volonté d'essayer, de nous tromper parfois, de recommencer et ainsi de suite!

Dans le chaos qui est celui de la terre aujourd'hui, nous devons aussi nous questionner et régler une bonne fois pour toutes nos travers que sont l'ego, la vanité, l'orgueil, la convoitise, la jalousie et j'en passe... Tout ce qui fait également que sans cette démarche, aucun changement ne sera malheureusement possible et nous continuerons à scier la branche sur laquelle nous sommes assis...

Je suis entièrement ok la dessus.

Tu le dis bien mieux que moi !!!!! lol.

#67 _Philbill_

_Philbill_

Posté 30 dcembre 2012 - 13:03

Et bien merci, mais en espérant surtout que ton état de santé va s'améliorer de jour en jour et que "brutos" soit encabané pour un bon moment...

C'est même étonnant que compte-tenu de ton état, il n'est pas été placé en détention provisoire...

En tous les cas, de tout coeur bon courage!

#68 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 746 messages

Posté 30 dcembre 2012 - 13:52

Drole d'histoire. Je te souhaite un bon et prompt rétablissement.

#69 _patamax74_

_patamax74_

Posté 30 dcembre 2012 - 14:15

Merci a vous.

Ca peut vous paraitre louche comme histoire..........je le comprends !!!

Mais méfiez vous des soit disants personnes que vous connaissez, car allez savoir pourquoi, mais les gens qui me connaissent, dont une qui était sur place, ne veut pas témoigner !!!! tout ca parce qu'il avait bu un peu de rosé.

Donc tout le monde s'est barré du kebab, des que j'ai pris le premier coup !!!!

Donc méfiez vous.

#70 _Philbill_

_Philbill_

Posté 30 dcembre 2012 - 14:42

Donc tout le monde s'est barré du kebab, des que j'ai pris le premier coup !!!!

L'humain dans toute sa splendeur!

#71 _patamax74_

_patamax74_

Posté 30 dcembre 2012 - 17:11

Pour en revenir au sujet de base, car bon, j'ai pollué le binz, alors a moi de remettre les choses dans le bon sens :

J'ai regarder la première partie, la moitié.

Mais je ne comprends pas d'ou le revenu de base peut etre tiré ????

y'a a t'il une explication dans ce post ????

Lol, j'ai l'impression d'etre idiot, je cherche mais je ne trouve pas la réponse.

En tout cas, cela serait deja, une bonne voie pour l'humanité.

#72 trx

trx

• Modérateurs
  • 3 746 messages

Posté 30 dcembre 2012 - 17:45

La morale de l'histoire est peut être qu'il vaut mieux éviter les kébabs & consors.

#73 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 30 dcembre 2012 - 20:21

Pour en revenir au sujet de base, car bon, j'ai pollué le binz, alors a moi de remettre les choses dans le bon sens :

J'ai regarder la première partie, la moitié.

Mais je ne comprends pas d'ou le revenu de base peut etre tiré ????

y'a a t'il une explication dans ce post ????

Lol, j'ai l'impression d'etre idiot, je cherche mais je ne trouve pas la réponse.

En tout cas, cela serait deja, une bonne voie pour l'humanité.

L'explication est dans la deuxième moitié :D

• EcliptuX aime ceci

#74 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 31 dcembre 2012 - 15:17

Bonjour,
Ici le source d'ispiration sur le revenue de base,

http://fr.wikipedia....ion_universelle

Bien lire de partie "la redistribution" qui explique pourquoi
ce schema (re) fait surface!

Modifié par Anonimo, 31 dcembre 2012 - 15:22 .

#75 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 20 mars 2013 - 09:53

Bonjour, le conseil européen debat en ce moment sur le RdB, http://revenudebase.info/

#76 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 22 mars 2013 - 21:23

Un petit up : http://www.onpeutlef...-revenu-de-base :)

#77 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 22 mars 2013 - 21:24

Ce débat européen a ouvert la voie à l'initiative citoyenne. Il faut donc désormais le nombre de voix suffisant.

act-now.jpg

Vous l’attendiez depuis plus d’un an… Cette fois, c’est la bonne ! Les efforts produits par des citoyens et organisations de plus de quinze pays différents viennent enfin d’être récompensés : oui, vous pouvez signer officiellement l’initiative citoyenne européenne !

Plus d’un an de préparation, un échec et d’insupportables mois d’attente… Depuis que la Commission européenne a finalement accepté notre proposition d’initiative il y a deux mois, le comité de citoyens a travaillé d’arrache-pied avec la Commission pour mettre en place le système de collecte en ligne des déclarations de soutiens (signatures) ainsi que le site basicincome2013.eu, notre site de campagne officiel en plusieurs langues.

Cette attente a suscité de nombreuses questions. Il y a pourtant une légitime raison à cela : ceci n’est pas une simple pétition telle que vous avez pu en signer sur le site AVAAZ ou change.org, où une simple adresse e-mail vous est demandée.

La suite là : http://revenudebase....ne-revenu-base/

J'ai mis en gras la dernière phrase afin que vous ne soyez pas surpris. Lisez bien l'article avant d'aller sur le site de l'UE : cette démarche est l'équivalent d'un vote électronique et des données d'identification sont demandées. C'est la démarche incontournable pour faire aboutir une demande officielle.

tsss... grillée pour une minute...

#78 Helios67

Helios67

Posté 29 mars 2013 - 11:18

Petite vidéo très courte pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps.

ttp://www.youtube.com/watch?v=pZOUv5QQMz0

Déjà 13 516 signatures.

Pour signer c’est ici : https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000028/public/index.do

Ceci n’est pas une simple pétition telle que vous avez pu en signer sur le site AVAAZ ou change.org, où une simple adresse e-mail vous est demandée. Il vous sera demander votre numéro de carte d'identée ou n° d'un autre pièce officielle.

Modifié par Helios67, 29 mars 2013 - 11:19 .

#79 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 30 mars 2013 - 08:20

Les banquiers grecs prouvent que le revenu de base est possible.

Ça prouve surtout qu'il a fallu que toute l'Europe s 'y mette pour fournir l'équivalent d'un revenu de base aux seulement 10 millions de grecs. Donc ce n'est pas généralisable.

Ce système part sur un paradigme faux, si il existe un surplus à redistribuer  il vient de l’exploitation du tiers-monde et du pillage actuel des ressources qui est en fait une dette envers nos enfants et  les générations futures.

Si nous payons  des prix honnêtes les ressources,  des couts  sociaux équivalents dans tous les pays et une consommation inférieure aux ressources mais une consommation  étendue à tout le monde notre niveau de vie serait inférieur à celui des années 60. Le niveau de vie des années  60 est souvent considéré comme  tenable lui, mais on omet de dire seulement si on revient exactement en arrière ou seule l'Europe les USA et le Japon consommaient.

Avec un partage équilibré au monde entier  il n'y aurai plus de surplus à partager  et il faudrait bosser quand même.

Modifié par (re)passant, 30 mars 2013 - 08:22 .

• trx aime ceci

#80 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 337 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 mars 2013 - 08:43

Le "surplus" à partager est plutôt là (ici comme ailleurs) :

1477050960.jpg

• EcliptuX aime ceci