Aller au contenu

Photo

Se sentir bien

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme

Posté 20 novembre 2010 - 21:36

Bonjour tout le monde,
Après quelques années a étudier le sujet, a lire tout un tas de livres, d'articles sur la santé et le bien être. Après avoir essayé beaucoup de "méthodes" ou de "trucs" pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête et en avoir discuté avec plein de monde; je commence à avoir une petite liste des choses qui marchent (au moins pour moi), de pourquoi ça marche (pas tout le temps), et qui me permettent donc de mieux vivre, en meilleure santé.

Maintenant j'ai envie de partager, et aussi d'avoir d'autres avis, d'autres ressentis sur la question. Donc c'est partit ! (il n'y a pas d'ordre, je vais écrire comme ça me passe par la tête :???: ).

Si vous avez des compléments, corrections ou que vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis n'hésitez pas à intervenir :cpasmafaute: .

--

I) Boire :
Il est important de boire au moins 1,5cl d'eau par kg par jour pour être hydraté correctement et que le corps fonctionne bien.
L'eau doit être de préférence exempte de toxines et dynamisée (eau de robinet filtrée ou de pluie passée dans une carafe aimantée pendant ~15min).
Pour que l'eau soit utilisé correctement par le corps il faut la boire en dehors des repas par très petites gorgées qui resteront dans la gorge au moins 10 sec avant d'être avalées. Ceci permet de l'utiliser pour évacuer les toxines du corps. Si on boit l'eau trop vite elle sera éliminé directement par les reins sans emporter de toxines et en les fatiguant inutilement (urine abondante et très claire).

ps : L'eau en bouteille plastique contient du Polychlorure de vinyle et elle est stagnante donc peu assimilable.
Les autres liquides quel qu'ils soient ne peuvent jouer le rôle détoxifiant de l'eau.

Modifié par Zaou, 20 novembre 2010 - 22:51 .

• Carolala aime ceci

#2 Zaou

Zaou

Posté 20 novembre 2010 - 21:44

II) Respirer :
On a tous besoin d'oxygène mais notre respiration laisse souvent à désirer. Pour que les poumons (rôle de nutrition et d'élimination) et le corps fonctionne correctement il faut respirer le plus profondément et lentement possible plusieurs fois dans la journée.

Dans l'idéal matin, midi et soir vous prenez cinq minutes pour vous concentrer sur votre respiration. Inspiration lente partant du ventre, remontant dans les cotes jusque dans les épaules puis expiration en rentrant le ventre et en contractant le périnée/anus.
Si vous voulez aller plus loin vous faites une rétention (menton posé sur la poitrine) entre l'inspiration et l'expiration pour que le cycle se fasse sur le rythme 1-4-2 (et là c'est du pranayama).

ps : La respiration est toujours plus bénéfique si on respire du bon air. C'est à dire de l'air pur chargé en ions négatifs (comme celui d'une forêt, d'un parc ... essayez aussi d'aérer votre logement régulièrement pour renouveler l'air, et disposez des plantes dans les pièces de vie).

Modifié par Zaou, 21 novembre 2010 - 09:03 .

#3 Zaou

Zaou

Posté 20 novembre 2010 - 22:01

III) Bains dérivatifs :
Il y a déjà un fil important consacré à ce sujet sur le forum :cpasmafaute: je vais donc faire court.
Notre corps est parcouru de fascias qui captent de très nombreux acides (résidus d'activité du corps, provenant directement de l'alimentation, polluants...) pour éviter les variations de pH du sang (qui nous seraient mortelles :£). La nuit les fascias se détendent en relâchant les acides qui sont alors éliminés par les reins et les poumons.
Sauf quand ils sont surchargés (ou pour d'autres raisons?), ils n'arrivent plus à se détendre complétement seuls.

Le principe du bain dérivatif est de se mouiller/frotter à l'eau froide le bas ventre, l'aine et le périnée en gardant le reste du corps le plus au chaud possible. Il y a de nombreux de fascias à cet endroit qui vont faire se détendre mécaniquement tout ceux du corps (ils sont reliés entre eux), permettant l'élimination des acides, une amélioration de la digestion et de l'élimination.

ps : Pour se désintoxiquer par ce moyen il est important de respecter le point I) et de boire en dehors de repas des petites quantités d'eau gardées en bouche quelques secondes afin que le corps ait à disposition cette eau pour l'élimination des acides libérés.

Modifié par Zaou, 20 novembre 2010 - 22:25 .

#4 Zaou

Zaou

Posté 20 novembre 2010 - 22:25

IV) Etre actif :
Faire du "sport" c'est important pour être en forme, c'est vrai, on l'entend à la télé.
Il vaut mieux privilégier l'activité modéré régulière que les sports plus "rudes" que le corps peut plus ou moins supporter, si vous faites des efforts intenses (course à pied, basket ...) il est encore plus important de boire correctement !! (voir I))

L'idéal c'est la marche (les escaliers ça compte aussi), le yoga, les sports "doux" (je pense au tennis de table par ex). En faire le maximum (et tout le monde peut en faire :cpasmafaute:)!!
Pour le yoga les deux postures les plus importantes sont la pince et la chandelle (les faire 1 ou 2x par jour le plus longtemps possible).
Vous pouvez aussi pratiquer les cinq tibétains (http://www.art-energy.ch/5ti.html).

#5 Zaou

Zaou

Posté 20 novembre 2010 - 22:43

V) S'exposer au soleil :
Les rayons du soleil sont essentiels pour produire la vitamine D.
Via les yeux ils jouent un rôle primordial dans la régulation du système hormonal (ne portez pas de lunettes de soleil ou le moins possible !).

Il faut essayer de s'exposer au soleil tout les jours (même s'il est caché derrière des nuages). "S'exposer" c'est présenter le plus possible de peau nue aux rayons du soleil (derrière des vitres ça ne compte pas, les rayons UVA et UVB sont stoppés).

Les problèmes de peau dus au soleil sont en réalité du à une exposition trop longue et trop intense après une période sans exposition.

#6 Zaou

Zaou

Posté 20 novembre 2010 - 22:50

VI) Chasser les carences alimentaires :
Nous présentons souvent, sans le savoir des carences alimentaires. Elles sont différentes suivant les personnes, bien sur, mais voici celles que je me suis découverte:
Carence en magnésium (du à une carence des sols !) => Prendre du Nigari régulièrement.
Carence en bon gras => Rajouter tout les jours de l'huile vierge extraite à froid dans ses repas (celles de lin et de tournesol sont très importantes pour les acides linoléique et alpha linoléique).
Carence en VitC (quand je suis stressé physiquement ou psychiquement) => Complément de VitC en poudre blanche.

Conseils généraux :
Manger du sucre complet, des céréales complètes, des légumineuses, œufs, fruits, légumes, graines, algues, et varier le reste.

Modifié par Zaou, 21 novembre 2010 - 08:49 .

#7 Zaou

Zaou

Posté 21 novembre 2010 - 08:48

VII) Eviter les polluants :
Les polluants empêchent notre corps de fonctionner correctement et favorisent l'apparition de maladies de toutes sortes. Il faut les éviter le plus possible :

- Les phtalates présent dans la quasi-totalité des plastiques (utilisez des sacs de papier ou de tissu, des bocaux en verre ou en pyrex).
- Les parabens présents dans beaucoup de produits de "beauté" (utilisez du savon d'Alep, d'une manière générale faites vos propres produits ou achetez un bon label écolo).
- L'aluminium dans les vaccins, les films alimentaires, les poêles/casseroles. Le fluor (dans les dentifrices, les revêtements anti-adhérences genre Téflon, les ampoules basse-conso). Le mercure (dans les amalgames dentaires).
- Les pesticides dans la nourriture (achetez bio), les additifs alimentaires (très souvent toxiques, les pires sont l'aspartame E951 et le glutamate E620 à E625), la nourriture irrradiée au micro-onde.
- Les aliments "encrassant" ou déminéralisant le corps comme le gluten, la caséine du lait de vache (le lactose peut aussi être mal supporté), l'alcool, le café, les sodas (+ viande rouge, chocolat, thé en trop grande quantité).
- Les fumées de cigarettes, de voiture ... (essayez de respirer un air pur et chargé en ions, vivez à la campagne quoi xd ou aérez au moins le plus souvent possible).
- Les champs électromagnétiques forts (Téléphone portable, Wi-Fi, antenne relais, le sans fil en général).

etc...

Modifié par Zaou, 21 novembre 2010 - 09:00 .

#8 Gigi83

Gigi83
  • Intérêts:Lecture, informatique, amis.

Posté 21 novembre 2010 - 13:31

Il est normal qu'à 27 ans on se sente bien dans son corps. A 60 ans et plus, c'est une autre paire de manches. C'est là qu'on "paye" toutes nos imprudences passées.

Moi je dirai en prévision de ces 60 ans et plus justement :
- Evitez les chocs osseux,
- Evitez les torsions musculaires,
- Evitez les cicatrices osseuses,
- Evitez de porter des poids lourds
- Ménagez vos lombaires,
- Ménagez vos vertèbres
- Portez des semelles intérieures en silicone (cela préservera l'usure vos articulations)
- Evitez les entorses (poignet, coude, genoux, chevilles, doigts))

Car tout cela donnera au bout du compte des rhumatismes, de l'arthrose, de l'arthrite.

En clair, par temps humide ou froid vous aurez mal partout. A toutes vos jointures.

Pensez-y jeunes. Qui veut aller loin en bonne santé, sans douleurs diffuses partout, ménage et chouchoute sa monture.

Modifié par Gigi83, 21 novembre 2010 - 13:34 .

#9 Zaou

Zaou

Posté 21 novembre 2010 - 14:01

Je parle de se sentir mieux. Après avoir adopté les différentes hygiènes de vie décrites ci dessus j'ai constaté une amélioration nette dans mon bien être. Une amélioration peut être constatée quelque soit l'âge, elle n'en dépend pas.

Merci de ta contribution il faut effectivement ménager sa monture. J'avais cela aussi en tête en disant de privilégier les sports "doux" aux "rudes".

#10 riesling

riesling

Posté 21 novembre 2010 - 14:39

Il est normal qu'à 27 ans on se sente bien dans son corps. A 60 ans et plus, c'est une autre paire de manches. C'est là qu'on "paye" toutes nos imprudences passées.

et même bien avant !
Pas assez d'exercice régulier, des excès alimentaires, et en avant le choléstérol/triglycérides, le diabète, l'obésité, les douleurs musculaires, etc.
Si on est fumeur, ce sera pire encore.
La santé est ce que l'on a de plus précieux, et c'est quand on est mal en point qu'on en prend conscience.

Modifié par riesling, 21 novembre 2010 - 14:39 .

#11 Zaou

Zaou

Posté 12 dcembre 2010 - 19:47

VIII) Bien dormir :

On passe une grosse partie de notre vie à dormir, c'est pendant ce temps que notre corps et notre esprit se relaxent, se préparent à gérer nos activités. C'est aussi pendant ce temps que nous nous désintoxiquons le mieux, que beaucoup d'hormones agissent, que nous fabriquons du muscle etc ...
Un bon sommeil procure énergie, bien être et bonne humeur :sourire:

Voici quelques règles générales pour bien dormir :
- Aller se coucher quand on a sommeil (de préférence avant minuit) !
- S'exposer le plus possible au soleil dans la journée.
- Pratiquer une activité sportive dans la journée (idéalement en fin de matinée ou fin d'après midi).
- Une heure avant l'heure estimée de repos, évitez de manger et toutes activités exigeantes sur le plan physique ou intellectuel.
- Réglez votre réveille-matin à l’heure de votre choix et levez-vous à cette même heure tous les jours.
- Si vous êtes fatigués en journée (si vous vous êtes couché tard par exemple :calin:) vous pouvez faire une sieste (idéalement en début d'après midi).

#12 le dandy

le dandy

Posté 13 dcembre 2010 - 09:37

mon activité professionnel ne consiste pas a commencer tous les matins a la même heure ni sur des jours réguliers , tu conseil donc que je me leve toujours a la même heure ?

#13 Arkenstone

Arkenstone

Doux rêveur..

• Membres
  • 243 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 13 dcembre 2010 - 16:18

mon activité professionnel ne consiste pas a commencer tous les matins a la même heure ni  sur des jours réguliers , tu conseil donc que je me leve toujours a la même heure ?

Commentaire à la con -__-'. :calin:

Je ne plussoie pas l'idée de la sieste, car pour moi c'est tout simplement impossible à moins d'avoir veillé toute la nuit précédente, et dans ce cas là si je vais "siester" vers 14h il y a de grandes chances pour que je ne me réveille qu'à la fin de l'après-midi avec une tête enfarinée comme c'est pas possible :sourire:.

Modifié par Arkenstone, 13 dcembre 2010 - 16:18 .

#14 le dandy

le dandy

Posté 13 dcembre 2010 - 22:34

Commentaire à la con -__-'. :calin:

.

si tu pouvais garder tes commentaires insolent pour toi ....

Modifié par le dandy, 13 dcembre 2010 - 22:45 .

#15 Zaou

Zaou

Posté 14 dcembre 2010 - 19:06

Le dandy : oui

Arkenstone : c'est pour ça que je met "vous pouvez", chaque personne réagit différemment à la sieste (et ça évolue d'ailleurs, quand tu as des enfants par ex).

#16 DME-Stef

DME-Stef

Nouveau venu

• Bannis
  • 8 messages
  • Intérêts:La santé & Le Bien être...

Posté 21 dcembre 2010 - 12:50

Bonjour,

Et pour se sentir bien pourquoi ne pas :

- S'occuper de soi :
"Dans les service de cancérologie on est en train de s'intéresser de très prêt au maquillage qui redonne du peps aux personnes"
- De ne pas laisser son image se détériorer

Tout le monde existe dans le regard des autres ...

Autre élément : prendre des moments de relaxation, et de méditation...
Prendre du recul sur ce qui arrive pour éviter le stress...

A vous relire,

#17 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 21 dcembre 2010 - 12:58

Moi,j'aime bien me faire du mal de temps en temps....et donc aussi me faire du bien de temps en temps
j'ai difficile de me faire un orgasme prolongé....

#18 _chaudron_

_chaudron_

Posté 21 dcembre 2010 - 17:45

pour me sentir bien il me faut être en accord avec moi même, après le reste coule tout seul, si je vais contre ma volonté profonde je suis obligé de me lobotomiser pour ne pas faire remonter la souffrance qui me rattache aux profondeurs. si souffrance il y'a, je transcende et ça me ramène à moi même. Si je souhaite maintenir un état je dois trouver des solutions pour rendre cette souffrance acceptable, ou je dois l'étouffer.

#19 Carolala

Carolala

Posté 12 juillet 2018 - 10:05

Merci Zaou, ce serait top d'avoir vos references de lectures a coté, si vous vous en rappelez :)

#20 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 12 juillet 2018 - 12:12

Bonjour,

Un truc simple :

Fermer les yeux, observer son "intérieur corporel" et ainsi de suite prononcer "Harmonie" une lumière bleue vous pénétrera et aurez une sensation de paix ....

bons essais

hubert