Aller au contenu


Photo

créer une activité de maraichage en Afrique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#41 mb100d

mb100d
  • Genre: Homme
  • Localisation:vaucluse

Posté 02 dcembre 2010 - 20:05

bonsoir zeac
je ne vais pas pouvoir t'aider dans ton projet, j'ai moi aussi travaillé au Gabon a MOANDA sur le terrassement de la gare, et a MITZIC pour SDO, là je suis en France.

j'ai tenté de faire pousser salade carotte tomate chou directement en pleine terre sans protection il y avait toujours des limaces escargots plein de bestioles qui venaient toujours tout manger, autour j'ai mis de la cendre rien n'y fait. je te souhaite de réussir.

#42 ZEAC

ZEAC
  • Localisation:GABON

Posté 06 dcembre 2010 - 14:59

Attention c'est le contraire Floyd, en saison sèche il n'y a pas beaucoup de soleil, et en saison des pluies beaucoup, les pluies sont dues à des orages de chaleur.

J'ai déjà pensé au bambou oui, on en a mais rarement des gros; il n' y a que 3 variétés à ma connaissance, et le plus répendu et celui de 5 cm de diamètre, mais çà suffit tu me diras....maintenant, à quelle forme tu pense? car comme dis crepidule, en forme de tente çà a une grosse prise au vent, même s'il n' y a que rarement du vent ici, il suffit d'une fois...

#43 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 15380 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 06 dcembre 2010 - 16:31

Je n'ai pas de recul pour juger de la solidité des serres canariennes, cependant elles sont visiblement conçues pour des îles exposées aux vents de l'Atlantique et aux vents des pays du Magreb.

La couverture en tissus à mailles limite la prise au vent, bien mieux que la bache polyane des tunnels maraichers.
Avec des tiges de bambous d'un diamètre de 5cm ça devrait tenir.

La forme générale de la serre est bien celle d'une tente de cirque, mais tout en longueur.
Le schéma vaut pour une serre symétrique. Dans l'axe, une série de portiques qui sont reliés entre eux.
Les câbles supportent les tissus à mailles et servent de haubans.

Je pense qu'une trame de 3,00 m peut convenir pour du maraichage. L'application devra tenir compte de la longueur des bambous disponibles. Pour l'instant le profil fait 15,00m.
La serre peut être complètement fermée contre les bestioles.

Image IPB

#44 ZEAC

ZEAC
  • Localisation:GABON

Posté 13 dcembre 2010 - 14:35

Bonjour Mb100d,

Tout d'abord excuses moi, j'avais un problème internet depuis quelques jours et la dernière fois que je me suis conneté, je n'avais pas vu ton message antérieur à celui de Floyd.

Je suis moi même à Franceville actuellement :calin:

Oui vomme tu dis, les limaces, escargots et autres sont terribles ici... Nous on y est parvenu mais avec des produits chimiques jusqu'à maintenant mais ce n'est pas le but.....mais malheureusement j''ai bien l'impression que naturelle ici aura bien du mal à fonctionner....

Chez moi, j'ai fait comme toi, naturellement, avec des insecticides à base de purin de mégots, purain de plantes à 3 jours qui, effectivement, dans le local où je le faisait qui est d'habitude rempli de moustiques en était vidé, mais sur les plantes, bof.....

Merci pour tes encoragements en tout cas!

#45 micdhi

micdhi
  • Genre: Homme
  • Localisation:Tarn
  • Intérêts:jardin ,fleurs, bricolage , aquariophilie et pisciculture .

Posté 25 juillet 2011 - 22:13

bonjour
tout d'abord bravo ZEAC , pour cette volonté de produire des légumes au Gabon (mon deuxième pays) ou j'ai vécu de 1960 à 1969 ,Lambaréné , port gentil , Libreville .
petite précision pour ceux qui te critique , pour construire le transgabonais (train) il fallait défricher quelques 500 mètres de large , car la végétation reprend très rapidement le dessus ,je ne suis même pas inquiet pour une repousse rapide .
par contre , déforesté , il faut savoir que les gabonais le font (je l'ai vu à port gentil ) mais la terre est très vite appauvri ,sous une foret la terre n'est pas riche , au bout de 2 ans ils recommencent un peu plus loin .
note également superficie du Gabon 267600km2 , France 671000 soit a peine un peu moins que la moitié .
mon père cultivait son jardin à port gentil c’était en 1964 et n'en déplaise avec comme engrais de l’excrément humain , je me doute que maintenant cela devrait être plus dur de trouver cela ,(quoique) mais je me rappelle pas qu'il se plaignait d'escargot ,limaces etc ...il avait même de jolies tomates . bananes ,etc (faut dire que dans la famille le jardinage c'est innée ).
ma mère était une spécialiste des fleurs , et j'ai souvenir de l'odeur surtout des lis régales le soir et la nuit .
il est vrai que quand il pleut au Gabon sa tombe dru , des seaux d'eaux . surtout à l’intérieur des terres .
l'importation des légumes et autres ça ne m’étonne pas , et j'ai l'impression que cela dure , tout comme la pisciculture , bien que ce soit plus dur au Gabon pour la pisciculture ...
le Gabon est à 90 pour 100 d'importation
peut être un espoir en bio .
http://www.actions-d...me_actions.html

je pense que FLOYD donne de bon conseil ,et il n'y a pas que le BRF ,
il y a la terra petra et je cite wikipedia :
Les archéologues sont dorénavant persuadés que l'Amazonie abrita jusqu'à l'arrivée des Espagnols une véritable civilisation, aussi développée que celles des Mayas ou des Incas. la région abritait l'une des populations les plus denses et une culture parmi les plus élaborées en Amazonie tout aussi sophistiquée que les cultures Aztèque, Inca et Maya bien que radicalement différente de celles-ci.

ET Ils auraient appliqué une pratique d'entretien du sol destinée à transformer un sol jaune argileux de productivité biologique limitée, en l'un des sols les plus riches de la planète.
pour la terra petra , pas de doute pour moi ,les micro organisme sont là , et il n'y a que des pays tropicaux ,équatoriaux qui peuvent avoir ce potentiel de micro-organisme (d'ailleurs pas forcement des bons ) "Ebola-Gabon" .
pour moi le retour au Gabon et la ville d'OYEM , ce sera fin 2012 seulement ,et je jardinerai surement mais également j'aiderai .
cordialement

Modifié par micdhi, 25 juillet 2011 - 22:13 .


#46 dimeco

dimeco

Posté 16 juin 2016 - 15:52

Bonjour,
Je vis en Afrique équatoriale dans un pays où l'eau abonde (et les petites bébettes aussi :-D lolll).
Je suis français, cadre dans le BTP depuis 4 ans ici, mais je suis né en Afrique non loin d'ici.
J'en ai marre de ce que je fais, marre de ces grosses boîtes même si çà me permet de gagner très bien ma vie depuis pas mal d'années; j'étais il y a 4 ans artisan en France mais le besoin de revenir en Afrique m'a obligé à reprendre le cursus des grosses boîtes...

j'ai beaucoup de plaisir, comme beaucoup de gens dans ma famille, à faire pousser mes propres légumes et j'aime jardiner en général seulement c'est pas mon métier, et je n'ai pas beaucoup de connaissances....
Du coup il y a 1 an, j'ai acheté avec un ami un terrain de 5 Ha mais je n'ai plus mener mon projet à bien car on m'a muté à l'autre bout du pays :-?

J'avoue qu'aujourd'hui je serai prêt à tout plaquer pour me lancer à fond dans ce projet, et croyez moi, très lucratif, car ici personne le fait (et oui très bizarre je vous l'accorde, on peut trouver des milliers d'hectares non cultivés, pour ainsi dir 99% de la surface du pays, et celui-ci s'auto suffit à peine à hauteur de 5%!!!!) et comme tout est importé, les légumes et fruits sont très cher!!!!

L'idéale, pour moi, serait de trouver un farfelu dans mon genre, mais avec beaucoup plus de connaissances que moi, pour se lancer dans ce projet!!!! celui-ci pourraît être soit, formé dans le maraîchage mais avec des envies nouvelles et d'aventures, où, un retraité qui ai envi de voyager un peu et de mettre un projet de ce genre debout.

En espérant avoir des réponses fructueuses, je vous souhaite à tous, une très bonne soirée (fraîche certainement pour vous 8) !!!

A bientôt de vous lire,

ZEAC

salut ZEAC

l’idée est génial,courage! 



#47 dimeco

dimeco

Posté 16 juin 2016 - 16:08

salut ZEAC,

je vous encourage Zeac. l'initiative est bon ;j'ai certaines connaissance en maraichage qu'on peut partager.je suis dans le domaine .

cordialement .



#48 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Localisation:entre un jardin et une rivière
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 16 juin 2016 - 17:55

salut ZEAC,

je vous encourage Zeac. l'initiative est bon ;j'ai certaines connaissance en maraichage qu'on peut partager.je suis dans le domaine .

cordialement .

Bonsoir, 

Je ne suis pas certaine que tu auras une réponse, les messages de Zeac datant de 2010.


  • gunday aime ceci