Aller au contenu

Photo

poele a bois et isolation

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#1 vegan73

vegan73

Posté 23 novembre 2010 - 10:11

j'ai refais l'isolation des combles perdues avec de la ouate de cellulose epaisseur 30 cm.

il me reste juste le tour de la cheminée qui est entièrement tubée.

les fenêtres sont toutes en double vitrage

je chauffe avec un poele a bois jotul F400

j'ai une chambre celle de notre bébé qui est né il y a peu qui est isolé sur un mur avec 120 mm en panneaux fibre de bois.

seul problème la diffusion de la chaleur qui n'arrive pas a arriver aux chambres pièces en enfilade.

idem pour la salle de bain et pièce chaufferie.

je vous joins une photo de l'instalation du poele .

je penses qu'il est un peu haut, manque de tuyau ???

ensuite que pensez vous des bouches pour les pièces pour diffuser la chaleur du poele.

la maison est petite 75m2 environ.
vieille ferme bressane

Image IPB

#2 ghân-buri-ghân

ghân-buri-ghân

Posté 23 novembre 2010 - 18:23

J'ai un poele du même genre et des aérateurs diffusent la chaleur aux pièces supérieures. Mais cela peut marcher aussi à travers des cloisons (c'est un peu bruyant toutefois).
Un ami a une grande pièce et utilise un ventilateur à effet peltier posé sur le poele qui marche très bien.

Modifié par ghân-buri-ghân, 23 novembre 2010 - 18:24 .

#3 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 625 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 novembre 2010 - 18:50

" je penses qu'il est un peu haut, manque de tuyau ???" ..... :roll:
dommage pour cette chaleur de perdue .............. oui 1 ou 2m en ambiance donne un plus :roi2:
la position du poêle n'est pas TopTop et sa puissance est limite, comme la qualité de son rendement :cpasmafaute:
pourquoi pas changer et prendre le model avec "bouilleur" , pour install d'un pt'i circuit de radiateur (a eau) dans les pièces :biglol:

pour récupéré/transporter la chaleur dans les autres pièces avec de l'air ( ventilo et boudin ) .............Bof ( bruit/poussière)

et comme solution de dépannage, prendre un cadix métallique et le remplir de brique réfractaire, puis la placer a coter du poel (5/6h)
puis le soir le déplacer dans la chambre .......... :D :euh: :???: ........ ;)

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 870 messages
  • Genre: Homme

Posté 23 novembre 2010 - 19:09

:cpasmafaute:

#5 musiquenature

musiquenature

Posté 24 novembre 2010 - 13:18

coucou
j'ai une maison un peu biscornue donc pas trop passage d'une piece à l'autre au rez de chaussée.
Par contre l'air monte dans les chambres par l'escalier.
J'ai essayé avant trou ds le plancher.C'est pas évident manque d'intimité, peur de faire du bruit.
Puis j'ai mis un insert jotul ds le salon avec un tuyau qui chauffe directement la piece de ma fille qui est frileuse et un système à coté d'air pulsé. Les tuyaux isolés passent par la grange donc pour ma fille c'est très performant ,chaleur et pas de bruit.
L'air pulsé qui chauffe les autres pièces, je n'aime pas du tout, pas agréable, trop de bruit par contre cela chauffe effectivement.
Mais pour avoir de l'air pulsé il faut emmagasiner l'air chaud ,avec un poele ce n'est pas assez performant.
Maintenant je chauffe donc avec mon insert sans air pulsé et j'ai gardé mon ancien jotul un vieux poele dans la salle à manger . Je chauffe avec les 2 les we quand il fait très froid et que j'ai tout le monde à la maison.

je consomme à peu près 12 stères pour une maison de 180 m² 19 ° au maximum la journée moins la nuit même qd mes enfants étaient petits ( en 20 ans ils ont eu 2 ou 3 rhumes , une bonne couette et un petit nez au frais c'est l'ideal pour dormir pour moi!!).Mais comme je suis seule la semaine je ne chauffe que 110 m²
Voila si on a un cube c'est facile de chauffer avec un seul poele , moi j'ai fait des extensions partout et et les conduits de cheminées se trouvent à chaque extremité
j'ai une amie qui a un ventilo dans la piece où elle chauffe et effectivement ca brasse l'air et elle me dit qu'elle recupère sans problème 2 degré de plus, l'air chaud redescend
a plus

#6 vegan73

vegan73

Posté 24 novembre 2010 - 15:10

" je penses qu'il est un peu haut, manque de tuyau ???" ..... :roll:
dommage pour cette chaleur de perdue .............. oui 1 ou 2m en ambiance donne un plus :roi2:
la position du poêle n'est pas TopTop et sa puissance est limite, comme la qualité de son rendement :cpasmafaute:
pourquoi pas changer et prendre le model avec "bouilleur" , pour install d'un pt'i circuit de radiateur (a eau) dans les pièces :biglol:

pour récupéré/transporter la chaleur dans les autres pièces avec de l'air ( ventilo et boudin ) .............Bof ( bruit/poussière)

et comme solution de dépannage, prendre un cadix métallique et le remplir de brique réfractaire, puis la placer a coter du poel (5/6h)
puis le soir le déplacer dans la chambre .......... :D :euh: :???: ........ ;)

la position du poele il faudrait le descendre on peut gagner 70-80 cm sans problèmes.

Le rendement 84% c'est pas si mal non ?

pour le bouilleur je suis obligé de tout changer il n'y a pas d'options dans cette gamme.

#7 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 625 messages

Posté 24 novembre 2010 - 19:29

c vrais que descendre le poêle serais un plus, mais risque pour les enfants et vas prendre de la place au sol ......... pas facile ton histoire :biglol:

les system avec bouilleur c pas donner est c imposant ( en place et puissance)
et le problème de réchauffer les pièces n'est pas résolu ...... :cpasmafaute:

tic tac tic tac :???:

#8 Ptitanne

Ptitanne

Posté 25 novembre 2010 - 18:45

Bonjour,

J'ai aussi un poêle à bois mais je l'ai mis devant la cheminée et non pas dedans, je pense que l'air. doit circuler autour du poêle pour avoir une meilleure répartition et diffusion de la chaleur De plus depuis que je fais mes feux en top down j'obtiens une montée en température nettement supérieure et ma maison est mieux chauffée.Des fois une grille bien placée dans un point haut dans les zones mal chauffée provoque un appel d'air et une meilleure circulation de l'air chaud.
Voilà pour ma petite expérience.

#9 kitty

kitty
  • Genre: Femme

Posté 26 novembre 2010 - 07:13

J'ai un ami qui a un poêle dans son salon. Les chambres sont desservies par un couloir, alors pour y faire passer la chaleur il a construit une colonne en bois avec une ouverture en haut et une en bas (sur la face opposée). Il a fixé à l'intérieur un ventilateur de 12V (il m'a dit qu'on pouvait utiliser des ventilo d'ordi non bruyants) et un interrupteur.
La colonne capte l'air chaud qui est stratifié au plafond pour l'envoyer à l'entrée du couloir, et on peut la déplacer aisément. Elle fait 10-15cm de moins que la hauteur sous plafond.
Voici un dessin:
Image IPB

#10 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 26 novembre 2010 - 09:08

kitty : ou est placé cette colonne ? juste en haut de l'entrée du couloir ???? Quelle furent les résultats ? Etaient ils ceux escompté ?

#11 vegan73

vegan73

Posté 26 novembre 2010 - 09:47

merci pour tous ces tuyaux c'est cas de le dire.

mais pour parer au plus pressé le froid arrive que pensez vous d'un petit bain d'huile pour la chambre du petit qq heures la nuit.

#12 kitty

kitty
  • Genre: Femme

Posté 26 novembre 2010 - 09:56

La colonne est posée au sol, elle fait environs 2m30 de hauteur, elle est placée dans le salon juste à côté de l'entrée du couloir: elle prend l'air chaud accumulé juste sous le plafond du salon, et le recrache vers le sol du couloir.
Lui il en est content mais je n'ai pas de données chiffrées. J'imagine que ça vaut un soufflant, sans les watts de la résistance.
Un autre ami a imaginé de faire la même chose mais avec un gros tuyau PVC par exemple.
Je pense aussi qu'un système fixe attaché au-dessus du passage vers le couloir peut fonctionner, encore que, car l'air chaud arrivant près du plafond dans le couloir, il ne redescendra pas!

Modifié par kitty, 26 novembre 2010 - 10:00 .

#13 vegan73

vegan73

Posté 28 novembre 2010 - 14:17

je possède déjà une chaudière gaz très ancienne et qui pompe bcp on s'en sert que pour l'eau chaude et la cuisine.

que pensez vous de la remplacer par une petite chaudière bois faible puissance afin d'alimenter les radiateurs qui sont dans les chambres et la salle de bains.

#14 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 28 novembre 2010 - 15:14

il faudrait savoir la quantité de gaz consommé à l'année pour connaitre approxmativement ta conso en "Kw" afin de savoir quel genre de poele à bois il te faut :roi2:

#15 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 625 messages

Posté 28 novembre 2010 - 17:27

et pourquoi pas ......Bois - Solaire - Elec/Gaz ... :o

explication en saison sur 12mois :roi2:

(3mois) il fait beau ...... le soleil brille, le seul besoin l'eau chaud sanitaire "ECS" ( cuisine et salle de bain)
solaire (panneaux solaire) ou électrique (ballon) ou chaudière gaz (chaudière mural?)

(6mois) les demi-saisons "automne/printemps" , un peux de chauffage et ECS ....... poêle/chaudière a bois ou gaz

(3mois) l'hiver ........... Bois et gaz (pour matin frisqué)

........ pt'ain pas très clair, il vas falloir un pt'i dessin :roi2:

info:
http://www.forumcons...audiere_gaz.php
http://www.climamais...gaz.php?Doss=15

Modifié par ezza, 28 novembre 2010 - 22:33 .

#16 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 30 novembre 2010 - 14:12

voila un essai pour améliorer le rendement d'un poêle : tuyau autour de la sortie des gaz de poêle . entré en bas et à l'arrière du poêle quant à la sortie elle n'est pas très haute : ce n'est qu'un essai : concluant en soi

voir video

Bien sur le mieux de tout est de faire une hotte bien isolé (en haut comme en bas) pour ameliorer le gain et tout tuyau qui veut se diriger dans une autre pièce doit être bien isolé .

:roi2:

#17 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 30 novembre 2010 - 17:29

je relance :
que pensez vous de ce systeme pour chauffer une chambre (par le biais du systeme qui est en lien sur mon precedent message ) qui est séparé de la piece principale par un mur de 50 cm ?

Image IPB
l'air serait pris en bas dans la chambre => chauffé par le poele =>l'air ainsi chauffé avec une monté de 1 à 2 % sortira dans le couloir en passant par la chambre (ou une ouverture pourra être fait pour chauffer plus rapidement la piece) .

ou alors je pense à l'idée, ci dessus , de kitty

Modifié par Corpse Grinder 666, 30 novembre 2010 - 17:45 .

#18 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 625 messages

Posté 30 novembre 2010 - 18:58

salut Corpse ....... tu collectionne les timbres poste :roi2:
( suite au format du dessin ........ bon d'accord ..... facile :roi2: )

sympa la vidéo sur l'échangeur air/fumée et sur que l'on peux optimiser
et l'idée de kitty pour la stratification de l'air aussi (technique plus passif.... moins destructif pour les molécules d'air)

mais mais mais ...... pt'ain j'fait une fixette sur le chauffage a air chaud, que l'on appelle aussi le VAV "variable air volume" que l'on retrouve
dans les immeubles de bureaux.
le coter néga c une air pas TopTop, surtout lorsque porter a haute temp.
et puis l'on peut mettre plus de chaleur dans 1l d'eau que dans 1l d'air (bon c pas le sujet :o )

sinon l'idée, une entré et une sortie de la chambre ( un seul trou peut suffire, mais la section gaine couper en deux, avec 2 direction opposer.... c pas clair ? )
"l'air serait pris en bas dans la chambre => chauffé par le poele =>l'air ainsi chauffé ...sortira dans le couloir en passant par la chambre"
oui c un plus intéressent, quelle type de ventilo/moteur ??

;)

Modifié par ezza, 30 novembre 2010 - 19:01 .

#19 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 870 messages

Posté 30 novembre 2010 - 19:14

Aller la même en plus grand:
Image IPB

Le top du top serait de construire une sorte de parquet permettant à l'air chaud renvoyé vers le bas par l'astucieux tuyau de kitty, de diffuser ses calories sous les pieds.
J'en rêve!

#20 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 30 novembre 2010 - 19:51

ezza : tu le fais comment pour partager en 2 ton tuyau ? tu le decoupes pour le recoller ????
pour le systeme je pensais SANS ventilo juste avec une monté de 2 % environ jusqu'au trou de sortie :o

Floyd : tu me files du pognon pour ton systeme ? :roi2:

:roi2:

Modifié par Corpse Grinder 666, 30 novembre 2010 - 19:53 .