Aller au contenu

Photo

vêtements toxiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 10 dcembre 2010 - 12:16

Bonjour à tous!

Continuant mon petit bonhomme de chemin dans les voies de l'écologie, je continue à faire de très bonnes expériences :D , mais parfois de macabres découvertes :calin: ...Là dernière en date: nos vêtements! :calin: Incroyable: des matières synthétiques partout ou presque!!!!!!!!!!!!!!! Des colorants ultra dangereux pour les tissus!, etc... :calin:

Du coup, je me pose plusieurs questions: :calin:

1 ) Les fibres synthétiques se rapprochent du plastique, donc, elles doivent contenir des phtalates?

2 ) Le noir est une couleur toxique de sa fabrication à sa consommation, mais y a t-il d'autres couleurs à éviter ou, au contraire, à privilégier?

Là, je trouve que c'est le pompon!!!!!Désespérant!!!! :sourire:

Mais comment faire pour s'émanciper de cette société industrielle qui nous consume???Comment? Comment? Comment? :love: Je fais beaucoup d'efforts, mais je crois qu'il y en a encore beaucoup à faire! Enfin, ça vaut le coup! Par respect pour nous-mêmes, pour la planète, et surtout, surtout pour nos enfants! ;) Changeons vite nous-mêmes et changeons le monde! On peut le faire!!!!!!!!!!!!!!! :calin:

#2 Gigi83

Gigi83
  • Intérêts:Lecture, informatique, amis.

Posté 10 dcembre 2010 - 14:07

La vie tout court, c'est toxique. La preuve, c'est qu'à la fin on en meurt. :calin:

On met des sous-vêtements en coton, comme nos grand-mères et nos arrières grand-mères... qui ne sont plus là quand même. :calin:

La question est : "Comment s'émanciper de cette société industrielle avec 7 milliards d'habitants sur Terre, à loger, nourrir, vêtir, contenter ?". :calin:

Des pertes et des rebuts, il y en aura toujours 3 % et c'est normal, car RIEN n'est parfait. :calin:

Si vous travailliez dans une usine, vous sauriez qu'il y a toujours 3 % de gâches. :sourire:

-----------

Il y a 15 000 centenaires en FRANCE en 2010, et il y en aura 200 000 en 2060. Donc l'industrie n'est pas si mauvaise que ça.

http://www.ined.fr/f...re_centenaires/

Modifié par Gigi83, 10 dcembre 2010 - 15:21 .

#3 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 10 dcembre 2010 - 15:49

Ce que je trouve inquiétant, c'est que plus de 300 000 matières chimiques se balladent dans notre environnement, sans que nous n'en sachions les effets... :love:

Pour ce qui concerne les centenaires, j'ai entendu il y a quelques années dans une émission que les jeunes américains seront les premiers dans l'histoire à vivre moins longtemps que leurs parents... ;)

Et, ce que je trouve inquiétant aussi, ce n'est pas de mourir :calin: , mais de mourir pour les lobies commerciaux de quelques uns..., et surtout de savoir que de plus en plus d'enfants ou de jeunes personnes ont de graves ennuis de santé qui semblent découler de notre nouvelle façon de vivre...Pb endocriniens divers, cancers, etc... :calin:

Mais je ne dis pas que ce soit chose facile de bouleverser nos habitudes, au contraire... Mais c'est certain, il faut faire agir notre volonté, notre raison, notre amour. :calin: Ce n'est pas facile, mais il faut arrêter de jouer les apprentis sorciers qui nous font croire que plus tu consommes mille choses qui brillent plus tu es heureux... :sourire:

De toutes façons, on ne pourra pas continuer ainsi: la Terre s'épuise...Ce n'est pas le progrès qui est mauvais (je suis dans la recherche en sciences humaines, donc je ne peux me résoudre à la probabilité de marches en arrière totales...), mais la manière dont on l'envisage. D'un côté des chercheurs sincères :D , de l'autre côté, des industriels véreux :calin: ... Pour reprendre une phrase célèbre: "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"... :calin: Il est grand temps que les actions de chacun soient concertées sur les tenants et les aboutissants...

Je suis désolée Gigi 83, mais pour en revenir aux vêtements, c'est quand même important de savoir ce que l'on porte: c'est en contact direct avec notre peau...Se couvrir, pour l'être humain, c'est une nécessité, comme de manger... C'est important au même titre...

#4 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages
  • Genre: Homme

Posté 10 dcembre 2010 - 17:12

bon sujet ....... a dévelloper ........ liste des matériaux du monde du textile :calin:
la peaux et c milliard de ports ...... heu ...... de pores

un début .... le Spandex la Fibre K le Lycra
http://fr.wikipedia....wiki/Élasthanne
toxicité 3/5 ???????????

#5 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 10 dcembre 2010 - 18:01

Les tris dans la cuisine et dans la salle de bain ont été faits, il y a un moment. Idem les joujous de bébé. J'avais trié l'armoire en enlevant les vêtements provenant d'Asie , mais je crois que ce n'est même pas suffisant...bououououhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :calin:

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 10 dcembre 2010 - 18:54

Et pour faire bonne dose, excluons avec les dérivés du pétrole, toutes les fibres végétales ou animales importées de loin.
Notons que cela exclue d'office le coton et le bambou…

Reste la laine si elle vient du Larzac et le poil de lapin si utile pour le béret basque.
Fibre de lin et de chanvre à condition de les cultiver bio sur des surfaces agricoles durables et de les rouir sans polluer les cours d'eaux.

On exclue le cuir, le latex et la fourrure, c'est la moindre des choses.

Vivement le réchauffement climatique…

Je vous dis qu'il va y avoir de l'armoire à vendre d'ici peu! :calin:

#7 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 10 dcembre 2010 - 19:18

bouh!ça me désespère :calin: Mais c'est vrai, Floyd, tu as raison! :sourire: Bon disons que je vais vraiment me mettre au tricot! :calin:

#8 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 10 dcembre 2010 - 19:21

quoi ...... un slip en laine :calin:

#9 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 10 dcembre 2010 - 19:34

aïe, aïe, aïe! :calin:

#10 Andelle

Andelle

Posté 11 dcembre 2010 - 13:33

Plus qu'une solution : A poil !

(En parlant de poil, pour info, voici un lien sur lequel je suis tombée : http://pgriffet.voila.net/)

#11 riesling

riesling

Posté 11 dcembre 2010 - 15:24

quelqu'un aurait-il des infos sur une éventuelle toxicité des fibres suivantes : polypropylène et Rhovyl ? (ce sont des fibres "techniques" pour sous-vêtements très chauds, style Damart)

#12 Andelle

Andelle

Posté 11 dcembre 2010 - 18:25

Pour revenir à des choses plus sérieuses que de vivre à poil, le lin me semble être une matière intéressante : produite en France (1er producteur mondial) donc "locale" mais la quasi totalité de la production part en Chine pour être traitée (teillage).
Or il y a encore quelques société Linicoles françaises qui pratiquent encore le rouissage, teillage et filature du lin.
voici un lien que j'ai trouvé en cherchant les sociétés implantée en France qui traite le lin : http://www.linafil.com/page.php
Mais en cherchant un peu, je pense que l'on peut trouver d'autres sociétés.

Je n'ai pas d'infos sur le traitement chimique que subit certainement le lin...
Mais il existe un début de filière de lin "bio" (en production) et déjà des fabricants de vêtements
(il suffit de taper lin bio sur un moteur de recherche)

#13 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 11 dcembre 2010 - 22:25

pas facile .......... impossible de faire le trie des vêtements pour adultes vendu en grande surface ou autre ..... la grande distributions quoi.
a moins de choisir la taille pour bébé ou il y a un peux plus d'info http://www.modeenher...id-menu-11.html

à l'instigation de Greenpeace, organisé un défilé de mode.
Leurs créations ont toutes été réalisées sans faire appel aux substances toxiques "

et la législation REACH ...... qui vas prendre encore 50ans :calin:
http://www.etapes.co...e-sans-toxiques

et puis il y a aussi l'entretien de nos vêtement, le nettoyage a sec déjà aborder
il y a les http://femwe.com/les...nt toxiques-903

non trop dépriment les vêtements "moderne" .......... " Plus qu'une solution : A poil !" oui Andelle, principe de précaution :calin:

bon aller on se change les idées ...... les gènes
comment reprogrammer des gènes en l'espace de 3 jours ....... un pt'i h.s. :calin: :sourire:
http://environnement...eut_change.html
:calin:

Modifié par ezza, 12 dcembre 2010 - 12:30 .

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 11 dcembre 2010 - 23:00

Le lin pousse bien sur les terres fertiles des plateaux normands. Superbe fibre pour le confort estival.
Jeanne, reviens, il y avait malentendu… reviens avec tes moutons surtout!
http://acoeuretacris....centerblog.net

Image IPB
pur lin de Rouen.

#15 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 12 dcembre 2010 - 13:48

du Lin ignifuger :calin:

#16 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 123 messages

Posté 14 dcembre 2010 - 14:41

;) Je vais me renseigner pour le lin...Merci du tuyau :calin:
Euh, à poils, il fait trop froid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cpasmafaute:

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 307 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 15 janvier 2011 - 16:18

4-12-2010

« Des jeans qui tuent »

S'il est un pilier de la mode depuis de nombreuses années, le jean délavé masque des conditions de production dangereuses pour les personnes qui en assurent la fabrication. Outre les procédés chimiques, le sablage est une des techniques prisées de délavage des jeans. Consistant à projeter du sable sous très forte pression, cette pratique est réalisée manuellement par des ouvriers, exposés continuellement à des particules de poussières de silice, de granit, de sable et de pierre.
L'Union européenne ayant interdit ce type de procédé, les entreprises textiles ont délocalisé leur production dans des régions non soumises à cette réglementation, s'implantant en Turquie, en Syrie, au Bangladesh, au Mexique, en Inde et en Indonésie au début des années 2000. Par la suite, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique du Nord s'ajoutèrent à ces zones d'implantation. Etablis en Turquie, pays comptant comme le troisième exportateur mondial de jeans, des chercheurs universitaires ont démontré que la pratique du sablage exposait à la silicose, une des maladies les plus graves des voies respiratoires.

La suite ici : http://www.univers-n...te1.cgi?id=4514

Modifié par Tis, 12 mai 2014 - 19:21 .

#18 lilimel

lilimel

Posté 25 janvier 2011 - 21:47

Voir aussi du côté du coton bio (ou pima) qui, en général, hors du circuit des grandes chaines, est fabriqué de manière équitable (pensons aussi à tous les gens qui interviennent depuis l'agriculture jusqu'à la couture).

En ce qui concerne le bambou, attention ! Si le bambou pousse très vite, sans engrais et sans pesticides, les usines qui le transforment en tissu sont polluantes (sauf quelques unes qui recyclent tous leurs déchets).

Le chanvre est également une bonne piste. Souvent produit en Europe et manufacturé de même. Il est très agréable à porter.

La laine, bien sûr, dont on a oublié les supers propriétés.
Thermorégulatrice, elle est aussi utile en hiver qu'en été (pas obligé de mettre un gros pull !).
Même mouillée, elle tient chaud et elle empêche de macérer dans son jus s'il se met à faire chaud !
Pas besoin de la laver aussi souvent qu'un autre textile : on l'aère et les odeurs s'en vont !
Toutes les laines ne "piquent" pas. Je pense que c'est le côté "ça gratte" qui nous a détournés de son utilisation. Moi, j'y suis revenu et je trouve ça super (j'utilise aussi la peau d'agneau mais je sais que certaines personnes sont fâchées avec l'utilisation d'une partie animale morte ! :siffle: ).

#19 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 25 janvier 2011 - 23:27

mais la Soie .......... personne n'aime :siffle:

Image IPB

"Légère, luxueuse, raffinée et précieuse, cette fibre d’origine animale laisse respirer la peau.
Elle a la propriété de tenir chaud quand il fait froid et d’être fraîche quand il fait chaud…
Cela pourrait suffire à en faire votre matière de prédilection, mais ce n’est pas fini.
Sa capacité à transférer l’humidité dégagée par le corps vers l’extérieur lui permet de créer une ambiance saine et régulée.
Sa construction à base de protéines, proche de la peau, assure aussi solidité et douceur au toucher........"
http://www.femininbi...ur-la-soie.html
une pub http://www.machja.fr/cms.php?id_cms=28
technique http://www.soie-mada...ssage-soie.html

A+

Modifié par ezza, 25 janvier 2011 - 23:30 .

#20 slcamille

slcamille
  • Genre: Femme

Posté 08 fvrier 2011 - 13:27

okay, certaines matieres de vetement sont toxiques...mais peut etre pas au point de rendre les gens malades...si?
le mode de fabrication, c'est effectivement quelque chose a verifier.
mais de la a balancer tout les vetements de notre garde robe qui ne correspondent pas a des criteres sains, ecolo, bios etc, n'est ce pas du gaspillage?
ne peut on pas dorénavant regarder attentivement ce que l'on achète et n'acheter que ce dont on a besoin?
pour ma part c'est ce que je fais. et force est de constater que mon armoire contient bien plus que ce dont j'ai besoin en realité...et il y a des vetements que j'ai depuis au moins 15 ans!!!!