Aller au contenu

Photo

Se débarasser de sa voiture

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#1 Meiko

Meiko

Posté 20 dcembre 2010 - 00:10

Bonsoir,

Cela fait quelques temps que je réfléchis au fait de laisser tomber ma voiture car je trouve qu'elle me pose trop de problèmes pour l'utilisation que j'en fais.

Je vous explique le contexte : je vis en ville, et j'ai beaucoup de commerces et autres à portée de "pieds" ou de "vélo". Nous avons la chance mon mari et moi de travailler très près de notre domicile, en effet je travaille à 5-10 min à pieds de chez moi, et mon mari est gardien d'immeuble dans le quartier où nous vivons (autant dire qu'il est sur place LOL). L'école de ma fille est à 5 min à pieds et quand elle sera en primaire ce ne sera pas beaucoup plus loin. Le centre ville (pour l'administratif ou autre) n'est pas très loin à pied non plus (entre 15 et 25 minutes selon l'endroit). J'ai découvert récemment que je pouvais me faire livrer mes courses (je parle des grosses courses pour le mois).

En fait, nous n'avons vraiment besoin de véhicule que lorsque nous voulons aller nous promener hors de la ville ou pour aller chez des amis qui habitent hors de la vile, ou encore pour aller voir la famille qui habite environ 100-150 km de chez nous.

A partir de ce constat, je me demandais quelles seraient les alternatives les moins couteuses : le train? la location de voiture? le vélo pour les petits trajets?

Sachant, par contre, que je ne suis pas très sportive et que donc si je prend un vélo, ce sera surement un VAE pour m'aider un peu LOL

J'aurais voulu savoir si certain(e)s parmi vous avaient déjà du faire ce choix et comment vous aviez géré? si vous aviez rencontré des difficultés quelconques? regretté ce choix?

Bref avez vous des pistes?

Merci d'avance pour les réponses éventuelles.

Meiko

#2 pier.antoine

pier.antoine

Posté 20 dcembre 2010 - 04:22

Bonjour

Même si nous n'avons pas encore fait le pas, et même s'il n'est pas sûr qu'on le fasse un jour, je pense qu'une alternative à la possession d'une voiture est déjà la location lors de grands déplacement.

Le train est tentant aussi, si tant est que l'endroit où l'on veut aller soit accessible en train. Mais 2 problèmes au train :
1/ Ca pollue toujours, même si c'est dans une moindre mesure (doù vient l'électricité?)
2/ C'est cher. Il y a sans doute plein de raison pour lesquelles les tarifs sont ce qu'ils sont, raisons plus ou moins avouable, mais au final, c'est cher.

Exemple : Trajet Dijon - Montbard. A peu près 80 km. Pour une famille de 3, en aller et retour, cela donne (site SNCF) 53 euros.
En voiture, ce sera 4.20 de peage, plus l'essence, l'assurance, l'entretien... MAis jamais autant.

Pierre

#3 Noëlle

Noëlle

Posté 20 dcembre 2010 - 10:53

Je l'ai fait pendant des années, pour la bonne raison que je n'avais pas le permis :roll: et ce n'est rien d'insurmontable!
La seule difficulté rencontée était pour mon travail : à 20 km de chez moi et avec des horaires atypiques, je me retrouvais parfois coincée car pas de trains (nuits et week-end surtout - il m'est arrivé de dormir au boulot :cogite: )
J'ai fini par passer mon permis, mais je précise que ce n'est pas parce que cette situation m'était devenue insuportable et je continue à halluciner quand je vois des gens prendre la voiture 4 fois par jour pour aller à l'école maternelle :D

@ pier.antoine : le train, c'est cher, par ce que l'entreprise qui le fait rouler veut gagner de l'argent et s'éloigne de plus en plus de ses missions de service public et d'aménagement du territoire - et parce que l'Etat se désengage de plus en plus vis à vis de ces missions

#4 Cassandre

Cassandre

cagaira professionala

• Membres
  • 475 messages

Posté 20 dcembre 2010 - 12:40

Bonjour Meiko !

Citadine aussi, je n'ai jamais eu de voiture. Pour les raisons que tu as expliquées plus haut : tout à proximité. S'il y a des gens qui peuvent s'en passer le plus facilement c'est bien ceux qui vivent et travaillent en ville.
Les alternatives ? Il n'y en a pas une à préférer à une autre, en fait il se peut que selon les déplacements tu aies recours à un peu de tout ;
• proche : à pied, à vélo
• dans la ville un peu plus éloigné : vélo (si ta destination n'est pas proche d'un arrêt de bus, sinon bus !) ^^
• hors ville accessible : bus, ,train
• hors ville mal désservi par les transports : location de voiture.

La voiture demeure utile de temps en temps, mais tu verras à l'usage que dans ton mode de vie citadin, elle ne te manquera que… 3 fois par an ? Dans ces cas-là en louer une suffit, et est plus économique que d'en entretenir/assurer une personnelle.
Je n'envisage de passer le permis que pour cet usage-là, du reste.

Les autres moyens de transport, dès fois c'est à l'humeur : il fait beau, tu es bien, tu iras à pied ou à vélo.
Du vent, de la pluie, mouais bof… bus ! :cogite:

Le VAE est une bonne idée si ta ville a des reliefs, sinon sur du plat on s'accoutume vite à pédaler, même pour plusieurs kilomètres. Tu peux me croire je n'ai pas une constitution terrible mais je m'y suis très bien faite.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez toujours vous offrir 2 VAE avec l'argent de la vente de la voiture ! C'est une opportunité, le prix décourageant souvent les gens.

[edit : il y a plus de gens qu'on ne le pense qui, en ville, n'ont pas de voiture ! ça n'a rien d'exceptionnel, même des familles !]
[edit2 : tu parles aussi de livraison de courses, je le fais parfois pour tout ce qui est lourd et se conserve bien (boîtes, briques…) ou encombrant (PQ !), le reste (frais, légumes) se complète bien à pied ou à vélo]

Modifié par Cassandre, 20 dcembre 2010 - 12:44 .

#5 Romu50

Romu50

Posté 20 dcembre 2010 - 16:46

J'avais lu qu'une voiture pour un automobiliste moyen coute en moyen 5 à 7 000 €/an !!! (bah oui faut compter le prêt, l'assurance, l'essence, l'entretien...) Soit un quart d'un salaire moyen!!!!
Donc si vous avez la possibilité de vous en débarassé y a pas photos...
La location est sans doute une alternative intéressante. Il y a également l'autopartage qui commence à se mettre en place dans les grandes villes http://fr.wikipedia....iki/Autopartage

#6 Meiko

Meiko

Posté 20 dcembre 2010 - 18:30

Bonjour!

Merci pour vos réponses à tous!
J'en ai reparlé avec mon mari qui, lui, a apparemment plus de mal avec l'idée de se défaire de la voiture : ben oui, c'est tellement pratique, la plupart des gens ont du mal à bousculer leur petit confort...
Mais je me dis qu'on doit pouvoir trouver une solution à chaque situation : et puis j'ai dans l'idée que le fait de ne pas avoir de voiture personnelle doit très largement limiter les trajets inutiles et de par ce fait, les dépenses inutiles.
Là, je crois que je vais devoir réaliser un dossier (genre "exposé") pour lui soumettre mon idée dans les moindres détails et une solution pour chaque cas de figure LOL

C'est vrai que le train est assez cher mais je trouve que la location de voiture aussi...

Est-ce que parmi vous certains ont déjà utilisé un genre de remorque qu'on accroche au vélo et dans laquelle on peut mettre au choix des marchandises ou alors ses enfants :cogite: ?
Un truc dans ce style là :
Image IPB

Je trouve ça vraiment génial et pratique mais est-ce bien maniable et n'est-ce pas un problème de rouler en ville avec ce genre de remorque?

EDIT : pour information, oui il y a beaucoup de dénivelé dans ma commune, en fait, il n'y a que ça LOL donc je pense qu'un VAE serait d'une grande aide, mais je ne l'ai jamais essayé.

Modifié par Meiko, 20 dcembre 2010 - 18:54 .

#7 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 21 dcembre 2010 - 08:31

Je trouve que l'idée d'abandonner ta voiture est courageuse. Je vis à la campagne et mes activitées font que je ne peu pas m'en passer mais j'utilise le plus souvent possible mon vae. Toutefois une voiture ancienne sur un parking ne pollue pas beaucoup et coute peu. S'en servir qu'en que très occasionelement c'est pas mal. Toutefois au niveau symbolique lacher sa voiture c'est super.

J'avais lu qu'une voiture pour un automobiliste moyen coute en moyen 5 à 7 000 €/an !!!

La mienne me coute beaucoup moins cher.

#8 Meiko

Meiko

Posté 21 dcembre 2010 - 09:38

Bonjour,

J'ai montré à mon mari des vidéos sur une certaine marque de VAE et je pense qu'il est déjà plus emballé... peut être que la voiture restera mais qu'elle ne servira qu'en cas de besoin. C'est déjà un début.

Du coup, comme on voulait acheter un camping-car, je pense qu'on achètera les vélos en même temps et qu'on les achètera de préférence pliables pour qu'ils aillent dans la soute du camping-car...

Mais je pense que mis à part le fait que quand il fait pas beau, c'est pas très agréable, c'est très faisable de gérer tous les déplacements en ville à VAE, et puis même surement des petits trajets de 10 à 20 km.

#9 Romu50

Romu50

Posté 23 dcembre 2010 - 14:37

L'étude que j'avais lu sur l'autopartage indiquait qu'en effet le premier effet de l'abandon de la voiture et de diminuer l'usage de la voiture... oui je sais c'est con à dire mais ils m'étaient en avant que les autopartageur n'utilisait plus de véhicule particulier pour les petits trajet mais se repliaient sur la marche à pied ou sur les transports en commun.
Le fameux cercle vertueux.

Pour le prix, c'est une moyenne qui est facile à atteindre sans se forcer pour la majorité des français :
- un prêt de 300€/mois ==> 3 600€
- une assurance tout risque ==> 700€
- une paire de pneu, une vidange et quelques bricoles ==> 500€
- carburants, 20 000km/an à 6l/100km à 1,1€/l ==> 1 320 €

Total : 6 120€

Un SMIC à 1000€/mois :cogite: 50% d'un salaire dans la voiture, on vit une époque formidable!

#10 Romu50

Romu50

Posté 23 dcembre 2010 - 14:40

Pour la chariote, j'en ai une mais c'est pour promener les gosses à la campagne.
C'est sympa mais je pense que c'est pas évident à manoeuvre en ville...
à pluch

#11 _chaudron_

_chaudron_

Posté 23 dcembre 2010 - 18:06

oé mais c'est aussi comme ça que marche notre société, sur la consommation. la voiture permet de créer tout un tas d'emploi, c'est pas juste de l'argent jeté par les fenêtres, c'est jeté par des fenetres avec une grande poche qui reçoivent les sous et qui les redistribue, bon c'est possible que ça soit pas distribué équitablement mais qui sommes nous pour juger? notre bon président nous a bien expliqué que c'était grace aux gros riches industriel que ce pays fonctionnaient, donc c'est normal si certains s'en mettent plus les fouilles vu qu'ils sont responsable de 10 000 emplois par exemple

en fait je crois que c'est pas la voiture le problème, je crois que c'est toute la logique de notre système, car pour marcher elle est obligé d'être déséquilibré, car au final pour ce monde plus on dépense mieux c'est, ça créé de l'emploi, ça fait marcher l'économie, donc toujours plu d'achat, toujour plus de travail pour compenser ces achats, toujours plus de travail créé par ses achats.

au final si on réduit tous nos besoin on a fondamentalement besoin de s'abriter du froid du chaud, de l'humidité et du vent, avoir de quoi se nourrir, tout le reste n'est que superflus, et tout le reste nous entraine de plus en plus profond car toujouors plus de contrôle, toujours plus de bordel, c'est pourquoi on peut simplifier un peu ,retourner à l'essentiel, retrouver nos racines, oui car comme Tryo moi aussi je crois savoir ce qu'il nous faut... C'est du roots!

#12 riesling

riesling

Posté 26 dcembre 2010 - 12:21

si on réduit tous nos besoins on a fondamentalement besoin de s'abriter du froid du chaud, de l'humidité et du vent, avoir de quoi se nourrir, tout le reste n'est que superflu

s'en tenir aux seuls besoins vitaux, c'est le retour à la vie de nos ancêtres préhistoriques !
En plus de la bouffe, de la santé et de la chaleur (maintien en vie), il nous faut subvenir à quelques besoins secondaires, qui sont sociaux, intellectuels, de loisir, etc.

#13 _chaudron_

_chaudron_

Posté 26 dcembre 2010 - 15:47

je m'en tiens pas aux seuls besoin vitaux, mais nous on s'est complètement détourné de l'essentiel et on fait casiment plus que du vent, que de la merde!

c'est pas une raison de tout détruire au nom du loisir, de plus 99% de ce qu'on fait c'est pour combler un vide en soi, alors au lieu de remplir ce vide avec du vide on peut chercher à se remplir pour de vrai et puis c'est magique y'a plus besoin d'en faire toujours plus, la vie se comble d'elle même, on devient un Humain, pas un simple aglomérat de tare qu'on couvre d'une couche de peinture pour donner bonne allure.

Tu vois par exemple je préfère me remplir avec de la nature plutôt que me couper d'elle et devoir faire du vide et de la merde dans un monde qui ne me correspond pas.

ça me comble bien plus d'être prêt d'un arbre et de fusionner avec lui que n'importe quelle fioriture que je peux voir. J'ai pas besoin d'en faire toujour plus, j'ai juste besoin de me sentir bien. A un moment faut qu'on arrête d'être une bande d'abruti c'est tout.

tiens hier je suis tombé sur ça

"Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas non plus les autres voix de la nature. Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit."
Tatanga Mani (Walking Buffalo), Américain Natif Stoney

#14 riesling

riesling

Posté 26 dcembre 2010 - 16:57

je suis bien d'accord avec toi !
Quand je dis qu'il faut s'accorder des loisirs car il s'agit d'un besoin secondaire, je ne cautionne évidemment pas la destruction des sites et de la nature pour pratiquer certains loisirs (2 exemples abominables : l'industrie du ski et les parcs de loisirs). Mais les golfs sont tout aussi condamnables (gaspillage de flotte et sélection par l'argent).

Modifié par riesling, 26 dcembre 2010 - 19:44 .

#15 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 26 dcembre 2010 - 17:02

Comme d'habitude Chaudron, en occident, on attend que qq chose soit prouvé scientifiquement (je parle de cette science qui te piétine, t'empêche de vivre et te marche bien sur la figure) pour y croire. Et depuis peu toujours scientifiquement, on s'est rendu compte que les plantes et les arbres étaient sensibles à leur environnement. Si qqun peut me retrouver cette info, merci de me l'envoyer.

Quand j'étais petite (entre 5 et 8 ans) sur le chemin de l'école, je faisais tous les matins un détour pour aller embrasser et parler à mon arbre. Oui, çà parait débile mais en tout cas cet arbre me donnait du dynamisme pour toute la journée. Et çà a duré des années, c'était une histoire entre moi et lui, et cette histoire quand j'en ai parlé à des êtres humains (seulement ceux qui je sais comprenais), j'avais plus de trente ans. C'était une très belle histoire cet arbre et moi. Les voitures puisque c'est le sujet, gla gla, c'est plutôt froid et sans vie....D'ailleurs c'est simple, on s'entend pas du tout entrez nous, elles me font des accidents et moi, je les bousillent, franchement, c'est pas une histoire d'amour....

#16 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2920 messages
  • Genre: Homme

Posté 26 dcembre 2010 - 17:19

comprend rien a se post :neutre: ....... "Se débarasser de sa voiture" ........ l'attacher a un arbre :love: ..... se paye un arbre :biglol:
sinon la méthode douce ..... laisser le moteur en marche, phares allumer ...... le lendemain elle doit être sans vie :roll:
( pas résolut pour la carcasse :calin: )

:oops: :D :o

#17 riesling

riesling

Posté 26 dcembre 2010 - 19:49

pour en revenir au sujet, il me serait très difficile de me passer d'un moyen de transport rapide tel que la voiture. Cela impliquerait des modifications importantes dans ma vie que je ne souhaite pas assumer actuellement (comme ne plus travailler du tout, prendre le bus pour aller faire les courses à 25 kms de chez moi, etc).
Donc je limite au maximum mon usage de la bagnole, parce que c'est ça ou déménager...

#18 Romu50

Romu50

Posté 27 dcembre 2010 - 09:10

La question de se débarasser de la voiture ne peut se poser actuellement que pour les urbains... dans les grandes villes il faut réellement se poser la question et prendre en compte tout les frais liés à son utilisation, çà peut aider à faire le grand saut. A la campagne, c'est plus compliquer de n'être plus motorisé du tout.

Pour en revenir, à la place de la Science dans notre société, il faut bien redéfinir ce qu'est la Science : c'est l'acquisition de Connaissance par une méthodologie expérimentale. On ne peut donc pas reprocher à une société de vouloir connaitre le fonctionnement du monde qui l'entour. En plus, la Science est souvent transgressive et vient bousculer nos sociétés et nos points de vue.

Par contre la Technologie c'est l'application des Sciences et de méthodes dans des métiers ou dans la production de biens. çà c'est souvent plus discutable...

Par exemple, la connaissance de l'ADN et de son fonctionnement dans les cellules est extrêmement intéressant et enrichissant, c'est de la connaissance pure, c'est de la Science. Par contre, le détournement de ces connaissances pour la création d'OGM, c'est de la Technologie et beaucoup moins bien...

La Science çà peut être non lucratif, la Technologie c'est toujours avec des objectifs d'application et c'est fortement développé avec la société "moderne".

Notre société exige de la Science qu'elle soit applicable, c'est une hérésie! La Science c'est du savoir, point barre!

#19 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 27 dcembre 2010 - 12:01

Notre société exige de la Science qu'elle soit applicable, c'est une hérésie! La Science c'est du savoir, point barre!

Tout à fait d'accord avec toi....

#20 riesling

riesling

Posté 27 dcembre 2010 - 15:12

La question de se débarasser de la voiture ne peut se poser actuellement que pour les urbains...

non, j'ai une voisine de 72 ans qui vit seule et sans voiture, à une centaine de mètres de chez moi.
Elle ne travaille évidemment pas, et pour ses courses, elle se fait livrer (surgelés + boulangerie) et se fait emmener en voiture pour acheter le reste en ville toutes les 2 ou 3 semaines.
Pour quelqu'un qui ne doit pas se déplacer quotidiennement, c'est donc faisable. Mais pas pour moi, qui suis encore susceptible de travailler quelques longues années...