Aller au contenu

Photo

Se débarasser de sa voiture

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#21 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2920 messages
  • Genre: Homme

Posté 27 dcembre 2010 - 19:40

le partage ..... la mis en commun :calin: ......... pas toujours évident :love:

#22 riesling

riesling

Posté 27 dcembre 2010 - 19:59

pour un rural, se passer de voiture implique nécessairement d'être dépendant des voitures des autres, ou des bus (quand il y en a) pour les plus courageux.
Chez moi, y'a pas de ligne de bus, j'utilise donc les cars scolaires, ce qui implique des horaires vraiment pas commodes pour moi, et bien sûr il n'y a pas de trajets les samedis et dimanches, ni les jours fériés, ni pendant les vacances. Dur, dur...

#23 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 19 fvrier 2011 - 10:32

Image disparue de l'hébergeur

une voiture comme celle là , il faut la garder !

#24 _zézette_

_zézette_

Posté 19 fvrier 2011 - 11:08

L'étude que j'avais lu sur l'autopartage indiquait qu'en effet le premier effet de l'abandon de la voiture et de diminuer l'usage de la voiture... oui je sais c'est con à dire mais ils m'étaient en avant que les autopartageur n'utilisait plus de véhicule particulier pour les petits trajet mais se repliaient sur la marche à pied ou sur les transports en commun.
Le fameux cercle vertueux.

Pour le prix, c'est une moyenne qui est facile à atteindre sans se forcer pour la majorité des français :
- un prêt de 300€/mois ==> 3 600€
- une assurance tout risque ==> 700€
- une paire de pneu, une vidange et quelques bricoles ==> 500€
- carburants, 20 000km/an à 6l/100km à 1,1€/l ==> 1 320 €

Total : 6 120€

Un SMIC à 1000€/mois :cogite: 50% d'un salaire dans la voiture, on vit une époque formidable!

Surtout que la voiture est souvent rendu indispensable par l'activité professionnel ... en gros les petits salaires travaille 6 mois par an , rien que pour pour pouvoir avoir le privilége de travailler ... c'est en effet une sacrée farce !

Mon voisin est arrivé dans le village en 1945 , et il n'a acheté une voiture qu'à sa retraite ! Il a été professeur de français , puis directeur de la mutuelle agricole du département (donc il avait les moyens d'acheter une voiture) . Son travail était situé dans la ville voisine à 12 km de chez lui !
Tous les jours il se levait à 5 h du matin , pour faire des travaux de jardinage ou autre , avant d'enfourcher sa bicyclette (sans dérailleur ) et d'aller au travail !
Il a 90 ans ... il est toujours autonome , et vif d'esprit

Donc qu'en on dit que l'on ne peut pas se passer de voiture ...
Je dirais plutôt qu'on a plus le temps de s'en passer ... surtout parce que la voiture nous prend , directement et indirectement , un temps fou !

Modifié par zézette, 19 fvrier 2011 - 11:09 .

#25 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 19 fvrier 2011 - 11:11

ouai ! mais le pire actuellement , c'est que les gens vont au boulot en voiture pour faire 500 m mais , le week end , ils roulent en velo pour le plaisir ! voilà ou mène l'intelligence !

#26 _zézette_

_zézette_

Posté 19 fvrier 2011 - 11:14

ouai ! mais le pire actuellement , c'est que les gens vont au boulot en voiture pour faire 500 m mais , le week end , ils roulent en velo pour le plaisir ! voilà ou mène l'intelligence !

Je sais forlu , c'est comme les intellectuels qui refusent les travaux manuels comme dévalorisant , et qui passent des heures à tirer sur des élastiques et à courrir sur un tapis roulant d'appartement ...

#27 riesling

riesling

Posté 19 fvrier 2011 - 12:47

qu'en on dit que l'on ne peut pas se passer de voiture ...
Je dirais plutôt qu'on a plus le temps de s'en passer ... surtout parce que la voiture nous prend , directement et indirectement , un temps fou !

la voiture ne permet pas de regagner le temps qu'on perd à la payer....
Mais en montagne, le vélo, ce n'est pas possible. Alors soit on vit dans une commune qui a encore des commerces et on fait tout à pied, soit on roule à mobylette (solution la moins onéreuse pour se passer de voiture)

#28 _zézette_

_zézette_

Posté 19 fvrier 2011 - 13:13

la voiture ne permet pas de regagner le temps qu'on perd à la payer....

Et à l'utiliser !
Et c'est aussi , sans compter les méfaits de la voiture , qui ont comparativement aux bienfaits du vélo sur la santé , un côut social de santé (ou de maladie , çà dépend comment on prend les choses)!

Mais en montagne, le vélo, ce n'est pas possible. Alors soit on vit dans une commune qui a encore des commerces et on fait tout à pied, soit on roule à mobylette (solution la moins onéreuse pour se passer de voiture)

Le cyclomoteur est une solution intermédiaire ... mais certainement pas la moto , qui est parfois pire que la voiture (dans une voiture on peut au moins transporter 4 ou 5 personnes à la fois)

Modifié par zézette, 19 fvrier 2011 - 13:17 .

#29 dani de Marseille

dani de Marseille

Posté 19 fvrier 2011 - 17:28

Oui c'est faisable mais en cas d'urgence avez vous pensé que la voiture peut vous être d'un grand secours ? par exemple un membre de votre famille vous appelle , il est en détresse pour X raison vous allez y aller à pieds ou en vélo ??? au moins prévoyez une moto moi c'est cette dernière option que j'ai choisis je suis motard .

#30 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 19 fvrier 2011 - 17:40

en cas d'urgence tu envoies les secours dans un cas de detresse vitale en precisant l'adresse le no de telephone et ils y seront plus vite que toi
le reste n'est pas de l'urgence

#31 _zézette_

_zézette_

Posté 19 fvrier 2011 - 19:26

Oui c'est faisable mais en cas d'urgence avez vous pensé que la voiture peut vous être d'un grand secours ? par exemple un membre de votre famille vous appelle , il est en détresse pour X raison vous allez y aller à pieds ou en vélo ??? au moins prévoyez une moto moi c'est cette dernière option que j'ai choisis je suis motard .

La voiture sauveuse de vie ?????
Quand on pense aux milliers de morts et aux d'handicapés que provoque l'usage de la voiture .... ton argument me laisse rêveuse !

Quand on y est attentif , on constate qu'un des principes du "Système" , c'est de toujours résoudre les problèmes en apportant des solutions qui de façons concomitantes en générent d'autres bien plus importants ou bien plus graves (et souvent les deux à la fois)!
Et plus il y a de problèmes , plus il y a de lois ! Plus il y a de lois plus il y a de contrôle ...et c'est le but !

Modifié par zézette, 19 fvrier 2011 - 19:34 .

#32 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 19 fvrier 2011 - 19:30

remarque que si tu tombe mal de ton lit tu peux assi te tuer .........

#33 cilette

cilette

Posté 19 fvrier 2011 - 21:12

Nous sommes citadins et n'avons jamais eu de voiture, mais il y a des transports en commun dans notre ville. Donc dans le quartier nous nous déplaçons à pieds ou à vélo (on économise pour un vélo-charrette qui nous permettrait de transporter la tribu, car la carriole montrée il y a quelques réponses ne passe pas notre porte d'entrée!), le bus pour aller dans le centre-ville, métro et RER pour le boulot. Les grosses courses sont livrées en gros tous les trois mois.
Les vacances se prennent en train pour aller dans la famille (trèès cher, mais moins que d'avoir une voiture à l'année) et mes parents nous prêtent leur voiture 2 ou 3 semaines dans l'année pour les autres lieux de vacances.

Mais clairement, pour des trajets occasionnels, cela nous rendrait service : aller chez des copains qui vivent à 1h30 de transports en commun mais 20 min de voiture, transporter des matériaux pour le bricolage ou faire de la récup de trucs volumineux,...

J'ai longtemps espéré avec l'équivalent des vélib pour les voitures mis en place par la mairie de Paris en 2012 mais nous sommes une famille de 5 et ce seront des 4 places, et notre ville n'étant pas intéressée, il faudrait faire du métro pour accéder à la borne la plus proche.
Je pense qu'un bon compromis pourrait être d'en partager une avec des voisins. Reste à trouver d'assez bons voisins...

#34 ghp

ghp

Posté 19 fvrier 2011 - 21:16

La voiture sauveuse de vie ?????
Quand on pense aux milliers de morts et aux d'handicapés que provoque l'usage de la voiture .... ton argument me laisse rêveuse !

Quand on y est attentif , on constate qu'un des principes du "Système" , c'est de toujours résoudre les problèmes en apportant des solutions qui de façons concomitantes en générent d'autres bien plus importants ou bien plus graves (et souvent les deux à la fois)!
Et plus il y a de problèmes , plus il y a de lois ! Plus il y a de lois plus il y a de contrôle ...et c'est le but !

C'est la "force" du capitalisme : il n'y a pas de problème, il n'y a que des marchés. Marché du CO², marché du Green Wahing, marché des malades... Ca transforme le réel en argent, ou plus précisément en chiffres dans des tableaux financiers.

#35 ghp

ghp

Posté 19 fvrier 2011 - 21:17

Nous sommes citadins et n'avons jamais eu de voiture, mais il y a des transports en commun dans notre ville. Donc dans le quartier nous nous déplaçons à pieds ou à vélo (on économise pour un vélo-charrette qui nous permettrait de transporter la tribu, car la carriole montrée il y a quelques réponses ne passe pas notre porte d'entrée!), le bus pour aller dans le centre-ville, métro et RER pour le boulot. Les grosses courses sont livrées en gros tous les trois mois.
Les vacances se prennent en train pour aller dans la famille (trèès cher, mais moins que d'avoir une voiture à l'année) et mes parents nous prêtent leur voiture 2 ou 3 semaines dans l'année pour les autres lieux de vacances.

Mais clairement, pour des trajets occasionnels, cela nous rendrait service : aller chez des copains qui vivent à 1h30 de transports en commun mais 20 min de voiture, transporter des matériaux pour le bricolage ou faire de la récup de trucs volumineux,...

J'ai longtemps espéré avec l'équivalent des vélib pour les voitures mis en place par la mairie de Paris en 2012 mais nous sommes une famille de 5 et ce seront des 4 places, et notre ville n'étant pas intéressée, il faudrait faire du métro pour accéder à la borne la plus proche.
Je pense qu'un bon compromis pourrait être d'en partager une avec des voisins. Reste à trouver d'assez bons voisins...

Ou du covoiturage ?

#36 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 19 fvrier 2011 - 21:20

c'est une manière de voir les choses ,mais aussi de renier ce qui nous rend service tout en continuant a s'en servir
je crois plus aux propos de celui qui se plaind de ne rien avoir ,plutot qu'aux propos de celui qui dit n'avoir besoin de rien

#37 cilette

cilette

Posté 19 fvrier 2011 - 21:31

Ou du covoiturage ?

Demander à quelqu'un de nous transporter ou emprunter la voiture de copains et leur faire le plein en retour, on le fait de temps en temps. On se sent hypocrites dans l'histoire, cela consiste à renier les bagnoles mais à en emprunter.

#38 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 19 fvrier 2011 - 21:35

emprunter la voiture de copains et leur faire le plein en retour

oui mais aussi de temps en temps , le temps des embrouilles lorsqu'il y a accident ,et complications juridiques
il faut etre sur d'avoir le droit de son coté (assurance adéquate ) et ne pas avoir affaire a un arnaqueur

#39 _zézette_

_zézette_

Posté 19 fvrier 2011 - 21:39

C'est une des solutions possibles !
Le problème c'est que beaucoup d'entre nous ce sont laissés piéger (plus ou moins volontairement) , et se retrouve dans des conditions de vie ou se passer de voiture devient un véritable défit !
Soyons honnête la plupart des gens se préoccupent plus de savoir qu'elle sera leur prochaine voiture , que de la manière de s'en passer , ou d'en limiter l'utilisation qu'ils en font !
La majorité d'entre nous est encore trop riches dans l'ensemble , pour se soucier de çà ... mais on est sur la bonne voie !

#40 _zézette_

_zézette_

Posté 19 fvrier 2011 - 21:46

Demander à quelqu'un de nous transporter ou emprunter la voiture de copains et leur faire le plein en retour, on le fait de temps en temps. On se sent hypocrites dans l'histoire, cela consiste à renier les bagnoles mais à en emprunter.

Moi je dirais qu'il faut surtout se méfier de ceux qui tentent de t'enfermer dans ce genre de raissonnement ! Il y a ce vers quoi on tend , mais en même temps il y a la réalité !
Je n'ai pas de voiture , mais si je devais transporter mon Compagnnon d'urgence à l'hopital (si tant est qu'il soit d'accord) , je n'hésiterais pas à emprunter celle d'un voisin .... j'irais même jusqu'à dire , que dans ce cas je me passerai de son autorisation , si c'était necessaire !

Modifié par zézette, 19 fvrier 2011 - 21:46 .