Aller au contenu

Photo

Se débarasser de sa voiture

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#41 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 19 fvrier 2011 - 21:49

je comprend le citadin sans voiture qui utilise les services publics , mais l'habitant rural qui se trouve à des km des services courants ( poste , epicerie , docteur , pharmacie ect ) et qui en plus a un certain age ; la voiture si elle n'est pas indispensable , est necessaire . de plus à l'heure actuelle , les services de car ou de transports tels qu'ils existaient dans les années 50 ont disparus - ce serai bien qu'ils réapparaissent , mais connaissant les gens , je suis sur qu'ils voudraient la gratuité ..... . la vie des années 50 ne se refera pas facilement sauf sous la contrainte

#42 _zézette_

_zézette_

Posté 19 fvrier 2011 - 22:14

je comprend le citadin sans voiture qui utilise les services publics , mais l'habitant rural qui se trouve à des km des services courants ( poste , epicerie , docteur , pharmacie ect ) et qui en plus a un certain age ; la voiture si elle n'est pas indispensable , est necessaire . de plus à l'heure actuelle , les services de car ou de transports tels qu'ils existaient dans les années 50 ont disparus - ce serai bien qu'ils réapparaissent , mais connaissant les gens , je suis sur qu'ils voudraient la gratuité ..... . la vie des années 50 ne se refera pas facilement sauf sous la contrainte

Sauf qu'il faut remettre les choses à l'endroit et comprendre que ce n'est pas un bienfait de la voiture que de pouvoir atteindre les services indispensables éloignés , mais que c'est la voiture qui a permis l'éloignement de ces services ....se rendant par voie de conséquence (quasi)indispensable
La voiture c'est rendu indispensable en créant les conditions de son indispensabilité ... Enfin la voiture , disons plutôt certaines spécificité de la psychologie humaine qui ne sont pas parmi les plus noble du genre humain ! (Comme la convoitise et le besoin de paraitre d'un être frustré , parce qu'on l'a dressé pour être un mouton , et qu'il a besoin de compensation pour avoir le sentiment d'exister .... un peu )
La voiture était à son origine un symbole de réussite et d'ascension sociale !

#43 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 19 fvrier 2011 - 23:31

ah bon ! moi , je n'ai jamais vu d'hopital dans un bourg de 200 personnes . les medecins y'en avait un tout les 50 km dans les années 50 et je suis dans une region qui etait bien desservie - deux villes importantes à 20 km
et trève de plaisenterie , je n'ai jamais vu un homme ( l'etre humain ) tout faire pour regresser

#44 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 03:35

J'ai une voiture qui sert à aller régulièrement voir mes parents, à transporter les gros trucs et aller au jardin.

Dans ma ville le vélo est dangereux, j'ai vendu le mien après m'être fait bousculer assez violemment et avoir eu la peur de ma vie.

Travail à trois kilomètres: à pieds (les deux). Parfois le matin c'est rude, le fait d'avoir le choix me fait souvent choisir les pieds. Le parcours est très mal desservi par les bus. J'ai la trottinette dans le coffre.

Le budget souliers a explosé.

Le vélo pliant n'a pas été une réussite: roues trop petites, trop lourd, un truc compliqué pour changer la roue arrière.

Pour les courses, le sac à dos, parfois une carriole.

#45 _zézette_

_zézette_

Posté 20 fvrier 2011 - 09:38

et trève de plaisenterie , je n'ai jamais vu un homme ( l'etre humain ) tout faire pour regresser

Tu sais , c'est :
1) une question de vocabulaire .... çà dépend de ce que tu appelles une regression .
2) une question de référence .

Le "progrés" technologique peut parfaitement se faire conjointement à une "régrssion" de certaines valeurs humaines .
Si ta référence de l'évolution (progression) c'est la technologie alors l'espéce humaine progresse ... mais si tu prends comme référence les valeurs de coeur et de respect des spécificités individuelles , alors il faut une sacré audace pour ne pas parler de régression .

#46 _zézette_

_zézette_

Posté 20 fvrier 2011 - 09:42

J'ai une voiture qui sert à aller régulièrement voir mes parents, à transporter les gros trucs et aller au jardin.

Nicole , personne n'est "coupable" d'avoir une voiture ... chacun fait comme il veut , ou faute de faire comme il veut , fait comme il peut . :calin:
L'essentiel est d'être conscient du piége que représente la voiture ... qui n'est pas au final un outil de libération .

Zéphira

Modifié par zézette, 20 fvrier 2011 - 09:43 .

#47 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 09:44

j'en connais beaucoup pour lesquels c'est un outil indispensable pour aller bosser ..loin !

#48 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 fvrier 2011 - 09:48

Forlu, tes généralisations sont ineptes et ne risquent pas d'aider à comprendre une situation complexe.
comme cela a déjà souvent été dit sur ce forum, il ne s'agit pas de vouloir revenir en arrière mais de trouver un mode de vie intelligent et durable qui permette à tous les habitants de cette planète et à leurs descendants de vivre bien.

Pour le sujet qui nous occupe ici, il ne faudrait tout de même pas occulter que près de 40 % de la population de notre pays n'a pas de voiture.
Je connais plein de gens qui sont dans ce cas parmi mes proches, jeunes ou vieux, tant à la campagne qu'en ville. Pour certains c'est un choix logique pour d'autres une obligation car ils n'ont pas le permis ou parce que la voiture coûte trop cher.
Que les transports en commun deviennent gratuits est un autre sujet mais pourquoi pas ? Tous ces gens paient par leurs impôts depuis bien longtemps le coût faramineux des autoroutes, des TGV, les aéroports, etc. alors que certains ne s'en sont jamais servi de toute leur vie. Cette gratuité ne me semblerait donc que justice.

#49 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 10:07

ce sont pourtant des cas réels ! quel en est le pourcentage , je ne sais pas !
si vivre bien , est le seul fait de tout rejeter de la socièté , d'accord mais il faut regarder en face les faits : le monde entier ne peux et ne veux pas vivre comme un moine .
"ils" paient des impots ! bien sur mais c'est le fait de vivre en société , et c'est logique ; maintenant qu'ils paient pour l'autoroute plus que pour les transports en communs est une autre affaire
et meme si les transports sont gratuits au niveau de l'usage , ils ne le sont pas au niveau de la gestion et de l'entretien ni de l'investissement , d'ou les impots
la gratuité est une utopie
maintenant qu'il y ai du gaspillage , c'est evident etc'est une suite logique à notre manière de vivre depuis 60 ans
mais le voiture fait vivre des milliers de gens et on ne peux pas du jour au lendemain rayer ces faits
"revenir en arrière" mais on y revient tout droit ....

#50 _Laurence!_

_Laurence!_

Posté 20 fvrier 2011 - 10:23

Je trouve le "problème" initial curieusement posé.
se "débarrasser" de sa voiture? est-ce donc uniquement un problème, la voiture? (qu'on débarrasse le chien de ses puces, ok!)

Pour moi la voiture est indispensable: en montagne, à 10 km du village (et donc de l'arrêt du car scolaire que mon fils prend tous les jours pour aller au lycée, 10 km plus loin encore...), je ne peux vivre sans.
(ok, les acharnés vont me conseiller un scooter ou un vélo j'imagine. pour diverses raisons, c'est impossible)

Peut être faut il savoir ce qui est rationnel pour chacun. Je me débarrasse de tous les équipements électriques inutiles (genre la bouilloire, la cafetière, et autres étrangetés électriques pour moi... qui préfère la bouilloire qui chante sur la cuisinière!).
D'autres, en ville dans un coin bien desservi par les transports en commun pourront sans aucun problème se passer de leur voiture.
C'est à la fois un choix perso et une question de possibilité. Pourquoi débattre voire se chamailler entre les "pro" et les "anti", qui vivent des situations différentes?

C'est curieux comme sur les forums, chacun croit que sa réalité est une vérité universelle.

En revanche, je trouverais très pertinent un débat sur "faut il changer de voiture". Quoiqu'en pensent les vendeurs de voiture, je persiste à penser qu'il est logique de garder ma trèèèèèès vieille voiture, qui consomme sans doute plus qu'un nouveau modèle... mais je pense que comme je roule environ 12 à 15 000 km/an, le bilan carbone plaide en la faveur de ma vieille voiture.
Je la répare avec obstination avec des pièces venues de la casse automobile, plutôt que d'acheter un truc plein de plastique et d'électronique, dont les pièces sont fabriquées aux 4 coins de la planète et transportées dans tous les sens...

#51 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 10:27

ben ! voilà une conversation sensée et adaptée à la situation personnellle ! enfin

#52 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7524 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 fvrier 2011 - 10:59

Il ne s'agit pas d'obliger qui que ce soit à se passer de sa voiture mais d'aider ceux qui ont envie de le faire à trouver des alternatives.

Que la voiture soit un outil parfois utile, je n'en disconviens pas et j'ai d'ailleurs offert le permis à chacun de mes enfants.
Par contre l'usage qui est fait actuellement des véhicules me semble souvent aberrant puisqu'en en moyenne les assureurs estiment que les véhicules privés en France sont utilisés 1 h / jour.
On peut sans peine améliorer cet usage ne serait-ce que par l'autopartage, le covoiturage, le stop, etc. qui font déjà débat ici depuis longtemps.

Pour les chiffres, d'après le ministère des transports il y avait, au 1er janvier 2010, 31 393 734 voitures particulières pour une population de 65 447 374 habitants.

#53 _zézette_

_zézette_

Posté 20 fvrier 2011 - 12:58

Je crois que la conclusion , ici comme ailleur , ce que quels que soient nos choix , on a toujours une bonne raison de les avoir fait à présenter comme justification .
En dernier recours on peut même se justifier en disant qu'on n'a pas besoin de se justifier .... au nom de la liberté .

Que chacun fasse comme il le sent , c'est très bien ainsi ... il n'en reste pas moins vrai , que la voiture n'est quasiment jamais indispensable , que quand on se met dans la situation de la rendre ou de la croire indispensable .

A+ , je vais marcher . :okjesors:

#54 riesling

riesling

Posté 20 fvrier 2011 - 12:59

au moins prévoyez une moto moi c'est cette dernière option que j'ai choisis je suis motard .

j'ai fait de la moto pendant 15 ans (gros cube). Lorsque je travaillais en région parisienne, c'était bien pratique. Depuis que je suis en montagne, c'est l'enfer. J'ai passé 3 hivers sans voiture, ben la moto sur et sous la neige, les gamelles à cause du verglas, je connais, et j'en ai eu marre.
Se geler, être tempé, ça suffit, j'ai passé l'age de vouloir impressionner qui que ce soit.
J'ai renoncé à la moto l'an dernier, je l'ai remplacée par une toute petite voiture (4 ch, avec le moins d'électronique possible dedans) qui va très bien, j'ai chaud en hiver et y'a 4 places si besoin est.
Je roule le moins possible avec, puisque je ne travaille pas, je m'en sers essentiellement pour aller faire les courses. Avant, je prenais un gros sac à dos et des valises latérales...j'apprécie le changement là aussi.

#55 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 13:11

Se geler, être tempé, ça suffit, j'ai passé l'age de vouloir impressionner qui que ce soit

je te comprends , c'est ce que j'ai connu pendant 9 ans pour aller au boulot , en hiver et en montagne
c'est facile de parler lorsqu'on n'a pas connu certaines conditions et contraintes et encore aujourd'hui , les vetements , les gants ont evolués , mais avant ... alors quand on dit : ne pas parler du passé ,c'est quand meme une comparaison et pour faire une comparaison , il faut avoir une base
maintenant je ne parles pas d'avoir une voiture extra moderne , mais d'avoir un modèle qui entre dans nos moyens , avec une consommation mini , et aussi un mini de confort si l'on veut faire plus de 500 km dans la journée ...

#56 Meiko

Meiko

Posté 20 fvrier 2011 - 15:33

Eh bien, eh bien... je ne pensais pas faire autant d'émules....

Ce qui à la base, était une demande de renseignement et de témoignage, a vite tourné au débat, on est partis un peu loin là! ;-)

Il est bien évident que je parlais de mon cas personnel dans le post initial, et que je voulais des renseignements car évidemment, la voiture est bien ancrée dans mon éducation, et à une époque je ne me serai pas vu m'en passer, mais je me suis remise en question et je pense sincèrement que c'est faisable pour CERTAINS D'ENTRE NOUS!!
Alors, non, je n'habite pas en montagne et oui, j'habite en plein milieu de la ville : donc dans ce cas là, s'en passer, c'est faisable et je dirai même profitable!

J'ai vu que certains s'étaient un peu offusquer du terme "se débarrasser", c'est parce que personnellement, je trouve que ma voiture est de plus en plus un boulet pour moi, comme j'ai tout à proximité, je m'en sers peu, du coup, je dois changer la batterie chaque hiver... Mon mari vient d'avoir un accrochage, qui à première vue paraissait bénin en terme de dégats, mais finalement, la facture s'élève à 1600 euros pour un peu de tôle froissée... et si on nous reconnait une part de responsabilité, environ 300 euros seront de notre poche.... à quoi servent les assurances tous risques qui nous coûtent la peau des f*****?

Enfin, bref, tout ça pour dire, relax!! Évidemment que dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui, il n'est pas donné à tout le monde de "se passer" :roll: de sa voiture mais je trouve que si l'on peut le faire, pourquoi pas? c'est un petit pas en avant, mais un petit pas + un petit pas + un petit pas...... vous connaissez la chanson....

#57 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 15:50

mais non , mais non , simple discussion amicale entre amis ..
chacun defend son point de vue d'après son environnement et ses besoins

#58 cilette

cilette

Posté 20 fvrier 2011 - 18:25

Pour le sujet qui nous occupe ici, il ne faudrait tout de même pas occulter que près de 40 % de la population de notre pays n'a pas de voiture.

Tis, ton chiffre est juste mais je ne suis pas sûre qu'il faille l'envisager comme tel. A te lire, on peut penser que la majorité de la population n'a pas accès à un véhicule personnel.
Les statistiques d'équipement de l'INSEE montrent qu'en réalité, il y a une voiture dans plus de 80% des ménages (donc on peut supposer que ceux qui n'en ont pas sont composés essentiellement de personnes âgées, car les plus de 75 ans représentent presque 10% de la population).
Et même 35 % des ménages possèdent deux voitures ou plus.

Autant je conçois tout à fait que la vie à la campagne ou en montagne, que certains boulots ou conditions de vie etc. impliquent de se servir d'un véhicule motorisé, autant repenser son rapport à la bagnole et aux distances du quotidien (je suis par exemple toujours étonnée par les personnes qui qui choisissent de vivre à plus de 50 km de leur boulot par exemple) me semble indispensable.

Je pense à mes parents, tous les deux retraités, vivant dans un gros bourg avec tous les commerces et services de la vie quotidienne, et qui n'imaginent pas se séparer d'une de leurs deux voitures.Il y deux-trois ans, ils en avaient trois!

#59 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 19:44

étonnée par les personnes qui choisissent de vivre à plus de 50 km de leur boulot

le phenomène s'accentue à cause des prix des loyers , du manque d'offre de loyers et d'autres paramètres
personnellement j'en connais qui font 70 km par trajet pour aller bosser "sur suisse" comme on dit la bas
ce n'est pas toujours facile ( mais beaucoup pratiquent le covoiturage et des parkings sont aménagés aux entreés d'autoroute )

#60 cilette

cilette

Posté 20 fvrier 2011 - 21:14

Ouioui, et franchement, ces choix de vie me posent question. Lorsqu'il s'agit de situations non-provisoires, à mes yeux, il s'agit vraiment de courir après l'argent en dépit du bonheur, et cela est d'autant plus vrai pour les travailleurs transfrontaliers vers la Suisse.