Aller au contenu

Photo

Homeopathie

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 21 janvier 2011 - 14:18

miche dogna dit que l'homépathie en France est saboté

#22 microbe67

microbe67
  • Genre: Femme
  • Intérêts:la santé, l'alimentation, le mieux être, trouver tout ce qu'on nous cache au beau milieu de tout ce qu'on veut nous faire croire...y'a du boulot....
    Mes petits enfants, mon potager, la nature, mon chien, les gens. La vie en général.

Posté 25 fvrier 2011 - 09:53

complètement d'accord avec ça.
Je soigne mes enfants à l'homéo depuis 1984. Allergie avec candidose tout petits, donc, homéo obligatoire, j'ai acheté le bouquin du docteur Howiller, à cette époque là, et hier, la pharmacienne chez qui je suis allée a utilisé pour savoir ce que l'homéopathe avait prescrit, un bouquin qui date de mathusalem...j'en savais plus qu'elle, elle ne savait pas lire ce qu'il y avait sur l'ordonnance. Je ne suis pas pharmacienne, je me plonge dans mon bouquin à la moindre alerte pour toute ma famille, et je parviens presque toujours à les soigner rapidement, sauf les choses auxquelles on ne touche pas, me viendrait pas à l'idée de proposer de l'homéo pour des choses qui sortent du domaine de la bobologie, mais franchement, ça fait peur de voir les professionnels ignorer à ce point là les bases.

#23 microbe67

microbe67
  • Intérêts:la santé, l'alimentation, le mieux être, trouver tout ce qu'on nous cache au beau milieu de tout ce qu'on veut nous faire croire...y'a du boulot....
    Mes petits enfants, mon potager, la nature, mon chien, les gens. La vie en général.

Posté 25 fvrier 2011 - 09:58

Il me semble bien que l'osciloccinum, médicament homéo préconisé pour éviter la grippe est composé d'extrait de foie de canard....ça pourrait bien confirmer ta théorie ça.

#24 ghp

ghp

Posté 25 fvrier 2011 - 15:45

Il y a eu un reportage sur La 5 ce mois ci (enquête de santé - homéopathie - 11-01-11).

Les données sont présentées clairement : il s'agit de produits d'origine variable (végétal, animal, minéral), dilués dans de l'eau à hauteur de 1 goutte dans l'ensemble des océans mondiaux, puis déposés sur les petites pillules blanches.

Après, les essais cliniques présentés (traitement des nausées pendant les chimiothérapies) montrent que cela marche (moins de nausées). Avec un petit bémol : 50% de la population testée n'avait pas de principe actif dans sa prise de pillules et 50% avait bien du principe actif. Or, que l'on ait pris ou pas le principe actif, le résultat était le même : 70% trouvaient que ça allait mieux et 30% n'ont pas noté d'effet notable.

Ca c'est pour l'aspect "stat". Après, il y a eu des témoignage de personnes très malades guéries par homéopathie, comme l'inverse.

Conclusion de l'émission : on ne peut rien conclure de manière tranchée et scientifique, tout en dressant un constat d'efficacité au cas par cas. La question de Floyd est intéressante quant aux effets secondaires possibles...

Modifié par ghp, 25 fvrier 2011 - 15:46 .

#25 microbe67

microbe67

Posté 25 fvrier 2011 - 16:14

personellement le seul effet secondaire que j'ai pu tester en me trompant de "traitement", en tatonnant si vous préférez, c'est que ça n'ait pas fonctionné..en principe, la bonne clé dans la bonne serrure, et ça marche. Vite. Je n'aime pas quand on dit que l'homéopatie ne fonctionne pas immédiatement, si c'est bien ciblé, ça marche, si c'est à côté, ça ne peut pas marcher...Mais ça c'est ma propre expérience, ça n'engage que moi. Pour le traitement de fond, c'est pareil, bien ciblé, ça prend. :cpasmafaute:

#26 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 709 messages

Posté 25 fvrier 2011 - 17:05

Par contre, je n'aime pas dire comme beaucoup de gens que l'homéopathie n'a aucun effet secondaire. Elle en a déjà eu chez moi, et je pense qu'elle en aura chez quiconque ne suit pas correctement les prescriptions.
...............
C'est bien la preuve qu'il y a des principes actifs, et qu'il ne s'agit pas de placebos, comme le pensent les sceptiques.

..... oui et non jokari :roll:

on peut pas vraiment parlé "effet secondaire" pour l'homéo c'est pas comme les médocs ( "effet secondaire" et péjoratif pour certain, se qui n'est pas le cas au sens large du mot)
c'est du a une erreur de prescription sur le profil ou sur terrain non stabilisé ou certain dilution ou utilisation de certaine familles de nosodes.
http://homeopathie.m...html/Exp14.html

"la preuve qu'il y a des principes actifs" .... oui un principe qui s'active 8)

A+
http://www.high-dilu.../IndexOrale.php

#27 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 25 fvrier 2011 - 19:54

pour mon cas personnel ( enfin celui de la famille ) mon père se soignait uniquement par homéopatie :cholesterol , hypertension , etc : il n'aura guère survecu ... depuis je me fies plutot à la medecine traditionnelle

#28 merlin

merlin

Posté 04 mars 2011 - 22:24

Je suis surpris de trouver autant d'articles denonçant l'homeopathie comme charlatanisme et surtout qu'il n'y a aucune efficacité.
Perso je ne me soigne pas en homeopathie mais ma femme oui et elle obtient de bons résultats sur des allergies et plusieurs problèmes.

Je n'arrive pas a relier cela au traitement mais bon.

Tellement de sites vehiculent une image négative de cette pratique.

Et vous y croyez vous avez vous recours a certains traitements ponctuels ou réguliers.

Au plaisier de vous lire

#29 merlin

merlin

Posté 04 mars 2011 - 22:39

Bonjour,
Je me permet de vous répondre à votre message car l'Homéopathie est un sujet très vaste et très intéressant en même temps...
Moi, j'ai découvert cette médecine il y a maintenant pas mal d'année et j'avoue que j'en suis plutôt contente.
Sachez que vaut mieux voir un "Homéopathe" plutôt que de faire de l'automédication.
Chaque professionnel a sa potion magique, je veux dire par là que chacun aura un diagnostic différent, et les traitements aussi.
Ne soyez pas étonné si certaines plantes vous sont moins efficaces que d'autres, cela peut arriver.
Vous avez des médecins qui pratiquent de l'Homéopathie associée à de l'Acuponcture, les deux peuvent donner de bons résultats si vous n'avez pas peur des aiguilles :D
Il faut aussi demander à votre entourage si ils connaissent des praticiens, dans le but que vous ayez une idée de ce que cela représente.

#30 ghp

ghp

Posté 05 mars 2011 - 13:54

Ne soyez pas étonné si certaines plantes vous sont moins efficaces que d'autres, cela peut arriver.

Sachant que l'homéopathie n'est pas basée uniquement sur les plantes.

#31 zen33fr

zen33fr

Posté 15 janvier 2014 - 21:29

Plusieurs vidéos intéressantes sont proposées par

http://www.planete-homeo.org/#

et d'autres tout autant intéressantes

#32 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 15 janvier 2014 - 22:43

Bonjour, moi je ne me soigne pas. Le seul traitement que je prends doit correspondre à un cachet d'aspirine tous les 4 ans en moyenne. La plupart des affections bénignes partent toutes seules à la longue. Là je ne parle pas de maladies graves, je n'en ai jamais eu pour le moment.

Les effets secondaires apparaissent semble t'il également avec les placébos. Suite à des tests menés en double aveugle (le médecin ne sait pas ce qu'il donne au malade et le malade ne sait ce qu'il reçoit du médecin, médicament ou placébo).
Les résultats de ces tests montrent que certains patients ayant reçu des placébos ressentent les effets indésirables marqués sur la boite. Peut-être faudrait-il supprimer les boites ?

le principe de l'homéopathie c'est la dilution, or à partir de 12 CH il semblerait qu'il ne reste plus aucune molécule active du médicament. Donc on avalerait de l'amidon et du sucre. L'ambiguïté de l'homéopathie réside à mon sens que tous les médicaments prescrits ne sont pas tous dilués et sont plus des extraits actifs de plantes ou autres.

De plus il y a cette histoire de "la mémoire de l'eau" qui a été inventée sans base scientifique quand les tenants de l'homéopathie ont compris que les tests en labo qui apportaient la preuve formelle de l'absence de principe actif au delà d'un certain taux de dilution, allaient leur poser des problèmes. Il leur a alors été rétorqué que si l'eau avait une "mémoire", on devrait retrouver dans l'eau actuelle des traces de toutes les anciennes épidémies, ce qui n'est fort heureusement pas le cas.

Autre principe de base de l'homéopathie, plus la dilution est importante, plus la "vigueur" du traitement sera importante. Un journaliste scientifique a alors fait un test simple il a avalé un verre de scyanure dilué à 12CH. A ma connaissance il vit encore.

Donc que croire? Personnellement je pense que le corps a bien des ressources insoupçonnées. Le mental joue un rôle énorme également et ça, même les médecins modernes le reconnaissent.

On pourrait se dire que chacun est libre de faire ce qu'il veut et peut se soigner comme il l'entend. Mais ce n'est pas aussi simple, car l'homéopathie est remboursée par la sécurité sociale sans pour autant avoir subit les mêmes tests que la pharmacopée classique. En effet avant leur mise sur le marché, les médicaments doivent prouver leur efficacité, ce qui n'est pas demandé aux médicaments homéopathiques et je dois avouer que cela me gêne énormément sur le principe.

Pour en terminer je crois que comme dans tant d'autres choses, il y a des intérets financiers considérables derrière tout ça, tout autant qu'avec les médicaments classiques, donc je ne prends (dans la mesure du possible bien sur) ni les uns, ni les autres.
Cordialement.
Eric

Modifié par Eric17, 15 janvier 2014 - 22:48 .

#33 zen33fr

zen33fr

Posté 16 janvier 2014 - 14:11

Salut Eric,

"ne pas se soigner" comme tu dis, c'est faire confiance à son corps pour revenir à un équilibre de santé.

Tu as fait l'expérience que cela peut fonctionner mais cela ne semble malheureusement pas une loi universelle.

Il semble que nous avons parfois interet à être aidé pour favoriser le retour à cet équilibre de santé.

L'homéopathie est une des voies qui peut nous y aider.

Elle a l'interet de prendre en compte notre dimension immatérielle, qui est, à mon avis, essentielle.

J'ai pris conscience que peu de gens savent ce qu'est l'homéopathie, le site que j'ai proposé en lien dans mon précédent message est un moyen d'en savoir un peu plus et de corriger des propos erronées.

#34 Aska

Aska

Posté 29 janvier 2014 - 06:49

Si l'on s'en tient à la science connue (et j'insiste sur "connue"), selon le simple nombre d'avogadro, l'homéopathie au dessus de 5ch ne peut potentiellement avoir aucun effet. C'est de la physique pure et simple.

Et encore, formulé ainsi, c'est tenir compte que déjà au dessus de 3ch il y a encore un effet.

Mais ca c'est la science. la réalité et donc l'observation, tend a démontrer le contraire. Elle ne le prouve pas, elle le démontre.

Pour cette raison, je ne conseille jamais d'homéopathie, je dois être le préparateur qui vend le moins Boiron dans ma pharmacie, je le vends si on m'en demande, je ne fais pas de séinformation dessus, je connais les associations spécialité-souches/symptomes, si on me demande, je conseile, mais de moi même je n'oriente jamais spontanément vers l'homéopathie. Si l'on veut rester dans le naturel, il y a la phyto et l'aroma, qu'il faut bien sur adapter a la personne (enceinte ? enfant ? maladies ? traitements ?). L'homéo marche parfois, d'autres jamais. C'est trop irrégulier pour être fiable.

Par ex, le seul truc qui me soigne correctement mes crises d'herpès quand l'aciclovir est pris trop tard, c'est....Vaccinotoxinum 7ch en dose et Rhus Toxico 5ch.

Ok, sauf qu'on est 3 au boulot à faire ces crises, et je suis le seul sur qui ca fonctionne. Même le Mezereum; qui chez moi fait des miracles pour la cicatrisation de la lèvre, ne fait rien de rien chez le voisin.

Donc j'ai arreté de conseiller, ca sert a rien de promettre le soleil quand il pleut, si j'ai une chance sur deux d'avoir vendu du rêve, j'aime être fiable, et fiable, c'est l'antiviral en pommade.

Au final ce que j'en pense est relativement commun dans notre milieu (pharmaco) :

- l'homéopathie a surement un effet

- cet effet est provoque d'une manière inconnue actuellement (d'ou l'utilisation des mots "science connue"plut haut) 

- résultat cet effet n'est pas maîtrisé et n'est pas présent dans une grande majorité de produits

Et pour en discuter tous les jours avec un collègue qui bossait chez....boiron, et qui a contribué aux formules de plusieurs produits chez bausch et lomb aussi, c'est plus qu'une certitude pour ma part.

Modifié par Aska, 29 janvier 2014 - 06:54 .

#35 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 29 janvier 2014 - 07:43

Témoignage

L'homopathie il y a 30 ans j'avais 20 ans m'a sauvé d'une totale (retrait de tous les organes génitaux)après plusieurs salpingites à répétion avec péritonite, des doses massives d'antibiotiques injectées chaque jour durant des mois...Avec ma soeur qui faisait des allers et retours pour me mettre de la glace sur le ventre à cause de la douleur. L’allopathie ne pouvant rien voir avec la ceolioscopie vu l'état de mes organes génitaux, Bref avant l'ultime opération qui allait suivre (la totale), on a testé l'homéopathie et le travail de guérison s'est enclenché, le miracle s'est opéré, tous mes organes génitaux s'étaient reconstitués et 15 ans après j'étais enceinte.......Une médecine évidemment qui a fait ses preuves sur moi même j'y suis attentive......

#36 _strychnine_

_strychnine_

Posté 29 janvier 2014 - 08:21

L'homéopathie n,est pas une médecine symptôme=médicament, finalement.

Le fonctionnement se rapproche davantage de la médecine traditionnelle chinoise, pour moi. C'est adapté à la personne.

On admet que le "médicament" n'est pas adapté à tous. C,est bien pour cela qu'il faut pas mal d'années d'études en plus des études de médecine pour bien pratiquer cet art.

Une fois que l'on se connaît, on connaît aussi souvent les granules qui nous conviennent, ceux du traitement de fond déterminé par l'homéopathe.

Je vois chez mes filles, par exemple, que lors des crises d,anxiété ( école en général ), je ne peux pas leur donner les mêmes spécialités. Chez l'une c'est ignatia amara, chez l'autre, c'est gelsemium sempervirens. C'est adapté à leur tempérament.

Quand notre médecin homéopathe est partie en retraite, elle nous a fait un topo avec le traitement de fond pour chacun d'entre nous. Quand on se sent mal, on sait qu'on peut le reprendre pendant un ou deux mois, et qu,on se sentira beaucoup mieux.

Par précaution, je vérifie aussi avec mon pendule si le traitement que je vais donner est adapté. C'est un très bon indicateur.

#37 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 05 janvier 2017 - 15:28

depuis le 15 novembre 2016 : la répression des fraudes américaines (Federal Trade Commission) a décidé que les médicaments homéopathiques devraient désormais remplir les mêmes obligations que les autres, à savoir être en mesure de prouver l’efficacité prétendue par les industriels à travers des études scientifiques dûment contrôlées. Dans le cas contraire, l'instance américaine demande aux fabricants d'indiquer en toutes lettres sur leurs produits que ceux-ci n’ont pas scientifiquement prouvé leur efficacité.

Cette décision intervient un mois après la mise en cause d'un produit homéopathique américain vendu pour soulager les poussées de dents de tout-petits, soupçonné d’être à l’origine du décès de dix bébés.

http://www.sciencese...-prouvee_108503

Modifié par michmuch80, 05 janvier 2017 - 15:39 .

#38 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 05 janvier 2017 - 17:56

Oula ! alors ça ca me fait réagir !!!!

Je me soigne depuis 30 ans à l'homéopathie ainsi que mes proches et animaux avec mon livre tout annoté de mes expérience,

Je cite l'article :

Les fabricants qui dérogent à cette règle pourront être poursuivis pour publicité mensongère, prévient la répression des fraudes américaines. Cette décision intervient un mois après la mise en cause d'un produit homéopathique américain vendu pour soulager les poussées de dents de tout-petits, soupçonné d’être à l’origine du décès de dix bébés.

L'article dit un peu avant  :  

l'instance américaine demande aux fabricants d'indiquer en toutes lettres sur leurs produits que ceux-ci n’ont pas scientifiquement prouvé leur efficacité. 

Mais comment un produit qui n'a pas prouvé son efficacité en soit qui est inutile, inefficace peut provoquer la mort de 10 bébés  :cogite:  :cogite:

• Shivaya et Panthera Pardhus aiment ceci

#39 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 05 janvier 2017 - 19:08

Mais comment un produit qui n'a pas prouvé son efficacité en soit qui est inutile, inefficace peut provoquer la mort de 10 bébés  :cogite:  :cogite:

Tu as raison, rien n'est prouvé, les produits ont étés retirés mais les résultats de l’enquête ne sont pas connus.
Simple principe de précaution. http://www.ouest-fra.../pub/848/page/5

#40 joseck

joseck
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 07 fvrier 2017 - 20:54

Et les Russes s'y mettent à interdire l'homéopathie !!!!

Les scientifiques russes entrent en guerre contre l’homéopathie

La Commission de lutte contre la pseudoscience (si, si, une telle structure existe !) auprès de l’Académie des sciences de Russie est formelle: les traitements homéopathiques n’ont aucun fondement scientifique et sont inutiles. Les chercheurs recommandent au ministère de la Santé d’éliminer ce secteur du domaine de la santé publique et de mentionner sur les remèdes homéopathiques qu’ils ne servent à rien.

Article complet: https://fr.rbth.com/...eopathie_697083

Modifié par joseck, 07 fvrier 2017 - 20:55 .