Aller au contenu

Photo

Homeopathie

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#41 joseck

joseck
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Spagyrie et Aromathérapie

Posté 17 novembre 2018 - 08:31

Ca se passe en Europe : l'Espagne déclare la guerre à l'homéopathie

Madrid lance un plan pour expulser des universités et des centres de santé toutes les thérapies non validées scientifiquement.
Le gouvernement espagnol monte à l'offensive contre l'homéopathie et les autres traitements désignés comme « pseudo-thérapies », qui prétendent à des vertus curatives sans évidence scientifique. Le problème, selon les autorités sanitaires espagnoles, n'est pas seulement l'inefficacité de ces médications mais leur réel danger pour la santé publique, alors que certains patients substituent ou retardent leurs traitements conventionnels et s'exposent à une détérioration de leur situation voire, dans certains cas, à une réduction de leurs possibilités de guérison.

Selon le nouveau plan du gouvernement espagnol, les établissements publics ou privés qui incluent des pseudo-thérapies ne pourront plus s'appeler centres de santé, avertit la ministre, Maria Luisa Carcedo, qui indique aussi que les diplômes de licences et masters officiels vont être révisés. Les promoteurs du plan veulent en finir avec le flou qui entoure les thérapies parallèles, pour générer au contraire une information basée sur les connaissances et la vérification scientifiques.

Modifié par joseck, 17 novembre 2018 - 08:32 .

#42 Tinka

Tinka
  • Genre: Femme

Posté 17 novembre 2018 - 14:02

Je vais souvent en Espagne - là les granules ne sont pas vendus. Uniquement arnica en version crème ...

#43 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 20 novembre 2018 - 15:35

Je trouve que beaucoup d'homéopathes n'exercent pas pas l'homéopathie,dans son esprit,mais ont signé un compromis avec la médecine conventionnelle.Je suis un défenseur de l'homéopathie,mais je souhaite que celle si redevienne une médecine parallèle.

#44 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 27 novembre 2018 - 15:29

Une bonne homéopathie doit être centrée sur la personne,et non sur les symptômes.

#45 tonino108

tonino108

Posté 20 mars 2019 - 21:00

https://www.associat...KLI08_iI9HoKBhw Espoir pour l’homéopathie : l’arroseur arrosé

La liberté guide le peuple français !!

Les Français ont commencé à dire NON.

D’abord, il y a eu notre pétition, lancée en octobre : vous avez été 122 000 à la signer !!

C’était un magnifique coup de semonce adressé à nos autorités !

Puis, les médecins homéopathes se sont rebiffés.

Ils ont refusé de se faire traiter de « charlatans », et ont porté l’affaire devant la Justice.

Et en décembre dernier, les premières condamnations sont tombées !

En Champagne-Ardenne, l’Ordre des Médecins local a sanctionné deux médecins qui avaient signé la scandaleuse tribune « anti-homéopathie » [3] !

Et enfin, des sondages ont enfoncé le clou !

En janvier, un grand sondage montrait à quel point les Français tiennent à leur homéopathie [4] :

• 72 % des Français ont déclaré que l’homéopathie a des bienfaits pour la santé !
    •  
    • 52 % d’entre eux ont dit l’utiliser régulièrement, pour se soigner !

Même parmi les professionnels de santé, ils sont la moitié à défendre l’intérêt de l’homéopathie !

De fait, de nombreux médecins se sont levés pour défendre l’homéopathie :

Ces héros qui montent au créneau pour sauver l’homéopathie

C’est le cas du Dr Gérard Meunier, aujourd’hui retraité [5].

En début de carrière, lui-même était sceptique sur l’homéopathie.

.../...

#46 tonino108

tonino108

Posté 13 juillet 2019 - 09:42

L'IMPORTANT EN MÉDECINE DEVRAIT ÊTRE NE PAS NUIRE

'Opinion d'un Psychiatre retraité, à propos du déremboursement de l'HOMEOPATHIE:

""Qu'on le veuille ou non, que l'on sache pourquoi et comment, ou non, l'homéopathie, ainsi que d'autres médecines non cartésiennes , occupent un territoire dans le vaste champ de la médecine. C'est à dire que des patients trouvent un soulagement dans son usage. Un courant, arrogant et dominateur , bien que renvoyé bien souvent à ses échecs, mais fort de ses avancées déterminantes que personne ne songe à nier, ni même à relativiser ,entend occuper la totalité de l'espace. Comme l'église quand elle condamnait Galilée, faute de modestie intellectuelle, d'humilité et de curiosité . Effet placebo ? et alors... que l'on prenne au moins le temps d'apprendre, selon les critères de la raison, comment ça marche ! Nous sommes sur les marges de la pathologie, dans le "fonctionnel" le "psychologique". Terrain que la science officielle commence à peine à explorer. Mais qu'elle sait déjà condamner... L'humanité n'a connu que çà dans son histoire : faute de comprendre , on condamne... Demain, si je dois passer un scanner dont dépend le pronostic de mon avenir sur cette terre , je serai , naturellement anxieux. Si quelques granules d'Ignatia suffisent à réduire cette anxiété, quel progrès aura fait la médecine à m' imposer quelque benzodiazépine en son lieu et place? ou alors rien : débrouille toi avec ton angoisse... c'est pas mon problème. Est on bien certain chez les contempteurs de l’homéopathie, de respecter le premier commandement de l'exercice de la médecine : "primum, non nocere" ?

#47 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 945 messages
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 13 juillet 2019 - 12:57

Petit rappel :fumeur:

(Médecine non conventionnelle) Méthode qui consiste à recommander à une personne malade l’ingestion d’une dose infinitésimale mais dynamisée de la substance qui, à dose bien plus élevée, donnerait la maladie à une personne saine (« principe de similitude »).

En outre, l’homéopathie peut avoir un effet nocif en retardant la consultation d’un médecin ou dissuadant le patient de rechercher les soins médicaux appropriés, qui seront basés sur des preuves scientifiques, et en fragilisant finalement la confiance des patients et du public envers la démarche scientifique fondée sur les preuves. — (Communiqué de presse de l'Académie des sciences de l’Institut de France, L'homéopathie : nuisible ou utile ? Les scientifiques européens recommandent une approche fondée sur la preuve scientifique, 29 septembre 2017.)

La conclusion est claire : l’homéopathie n’est rien d’autre que du bonbon placebo. Comme nous l’a expliqué le biochimiste Jean-René Dufort, on trouve autant d’arsenic dans ces bonbons qu’il y en a dans un verre d’eau ordinaire. — (Danny Lemieux, «  Une soirée des plus morbide  », dans Le Québec sceptique, no 31, page 13, automne 1994.)

Au Kerala, l'État se soucie activement de la santé de ses administrés depuis des temps très anciens. Aujourd'hui, trois systèmes de médecine cohabitent : l’ayurvéda, l’allophatie et l’homéopathie. — (P. K. B. Nayar, « Le cas du Kerala, Inde », chap. 17 de La lutte contre la mort : l'influence des politiques sociales et des politiques de santé sur l'évolution de la mortalité , travaux et documents n° 108, INED/Presses Universitaires de France, 1985, p. 363)

Étymol. et Hist. 1827 (J. Bigel, Examen théorique et pratique de la méthode curative du Dr. Hahnemann, nommée homéopathie). Terme introduit en fr. par J. Bigel, qui l'a pris à l'all. Homöopathie, créé en 1807 par le médecin all. S. Hahnemann, initiateur de cette thérapeutique; l'all. est formé d'apr. le gr. ο ́ μ ο ι ο ς « semblable », v. homéo-, et π α ́ θ ο ς « ce qu'on éprouve », v. -pathie (Kluge20); cf. le gr. ο ̔ μ ο ι ο π α ́ θ ε ι α « conformité d'affections ou de sentiments ».

:sleep:

• FLOYD aime ceci

#48 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 15 juillet 2019 - 11:59

Bonjour,

Retour d'expérience ...

Il y a environ 35 ans, notre fils ainé a eu une otite, un samedi soir. Nous étions adepte de l'Homéopathie.

Donc après avoir fait notre analyse, nous donnons à G des granules et mettons en place un tours de garde pour surveiller, ce petit bout de choux.

Un peu plus qu'une petite aggravation est constaté, pendant et en fin de cette nuit.

( petite aggravation que l'on constate en homéopathie lorsque le produit que l'on ingère  est l" 'bon")

Mais la, c'est un bébé et c'est plus que cette petite aggravation, donc nous continuons les granules, mais nous prenons  rendez vous avec le pédiatre de garde. Donc nous y allons dans la matinée... Nous lui expliquons notre méthodes, il nous dit ceci "si vous ne donnez pas ce que je vous prescris, je porterais plaintes contre vous pour non assistance à personnes en danger,

car votre enfant a une double otite purulente..."

... nous achetons les produits que ce médecin nous avait dit... en continuant le traitement homéopathie que nous avions commencé... et surveillant G, et nous avons progressivement constaté des améliorations, en ayant préparé le autres médicaments...

Le soir même G n'avait presque plus rien, en surveillant pendant la nuit, Nous n'avons pas utilisé finalement les médicament allopathique ... car le lundi suivant il y avait un contrôle de son pédiatre habituel, et donc nous ne lui avions pas dit le pb de G avant l'examen et en fin d'examen le pédiatre "parfait votre petit va très bien" continuez comme cela"...

à bon entendeur

hubert

#49 Livy-Dagore

Livy-Dagore

Posté 18 juillet 2019 - 08:33

Au début des années 2000,j'ai souffert d'une sinusite,et mon médecin ORL de l'époque avait prescrit un pulvérisateur allopathique qui a été inefficace.Et un médecin homéopathe m' conseiller de l'arrêter.