Aller au contenu

Photo

Désencombrement jouets: cadeaux ou poisons involon

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 121 messages

Posté 01 janvier 2011 - 16:34

Difficile d'éviter les cadeaux des uns et des autres pour Noël, pour le petit....A dix mois, il croule déjà sous le poids de ses possessions! :aureole7: Ca m'inquiète beaucoup :peur: ...Car:

- L'encombrement matériel n'entraîne-t-il pas une forme de confusion mentale et émotionnelle? :cogite:

-Trop de jouets ne nuit-il pas au développement cognitif? :???:

-Et toutes les saletés présentes dans les joujous!!!!!!!!!!!!!! :cdesmalades: !D'ailleurs, sans vouloir les citer...le petit a eu pas mal de jouets de la marque smoby, mais : 1) vraiment fabriqué en France? :???: 2) Toxiques ou pas?.. :cogite: .

Je suis une maman désespérée qui réalise que voulant faire plaisir à ses enfants , on les rend malades! :biglol: Vos conseils? Vos avis? :roll:

J'ose ou je n'ose pas faire la rasia dans les jouets du petit???? Et comme alternatives?Même les jouets en bois contiennent des métaux lourds!

Votre expérience? :humhum:

Autre fait: le petit n'attache sûrement pas encore tel objet à telle personne qui le lui a offert..., mais moi oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Du coup, bonjour la culpabilité! :peur:

En bref: je garde, je culpabilise car je me dis que ces jouets sont pour beaucoup nocifs, mais bon, j'essaye de ne pas m'alarmer...(politique de l'autruche? :peur: )...
Je me débarasse des joujous au risque de causer de la peine à ceux qui les ont offerts? Et pour en faire quoi?

Autre question: le petit joue beaucoup avec les petits personnages "abrick", mais j'ai remarqué que la peinture ne tient pas: danger?

#2 Féridoune

Féridoune
  • Intérêts:Transformation de la fibre et pratique des alternatives.

Posté 01 janvier 2011 - 17:36

Bonjour ! Pourquoi te sens-tu coupable de jeter un jouet? A-t-il été offert ou non? S'il appartient à ton enfant, plus personne n'a droit de regard dessus ou alors tu as la preuve qu'il ne s'agit pas d'un vrai cadeau. Ensuite,au lieu de jeter, on peut donner.
Est-il possible de prévenir ton entourage du fait que tu ne souhaites plus de cadeaux que pour les grandes occasions (anniversaire et Noêl) ? Ce peut être un début .
Je connais le problème des tonnes de cadeaux par l'intermédiaire de mes petits enfants. Je n'offre pas souvent de cadeaux vu la montagne que ces enfants possèdent déjà. Qu'offrir de mieux? Ils ont tout.
Il y a le problème de la dangerosité que je connais mal mais que je comprends. La peinture qui s'écaille est-elle forcément ingérée? Il existe des plantes d'appartement à culture facile qui absorbent les vapeurs de colles, peintures, vernis etc. Tu pourrais mettre quelques pots dans les pièces à vivre.
Bonne chance ! :cdesmalades:

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages
  • Genre: Homme

Posté 01 janvier 2011 - 18:22

De toute façon les jouets sont rarement utilisés plus de deux ans. Il faut donc désencombrer systématiquement pour éliminer ces pièges à poussières, ces nids d'allergènes.

Le bois naturel (ni vernis, ni couleur) suffit largement pour des jeux. A la campagne on se fait une dinette avec des feuilles, des coquilles de noix et des brindilles. L'imaginaire ça n'a pas de prix!

Les généreux donateurs peuvent apprécier de verser sur un compte spécial un pécule toujours utile pour aider à financer les futures études ou la première installation du jeune majeur.

#4 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 121 messages

Posté 01 janvier 2011 - 20:46

Vous avez tous les deux raisons...

Pour la peinture, oui, j'ai peur qu'il en ingère car il est à l'âge où il met tout à la bouche... :cdesmalades:

#5 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 121 messages

Posté 01 janvier 2011 - 20:54

Pour ce qui est de la culpabilité: je me dis que c'est du gâchis de jeter quelque chose...Mais là, ça devient le cercle infernal du serpent qui se mord la queue... Mon entourage ne comprend pas trop mes inquiétudes sur les dangerosités des produits industriels, quels qu'il soient... :aureole7: Du coup, est-ce moi qui suis parano ou la voix de la raison? :biglol: :cdesmalades:

Mon intuition de maman me dit quelque chose, mon éducation une autre...et au final, je n'agis pas autant que je le voudrais... :humhum: La simplicité volontaire, vous pensez qu'on peut l'apprendre à nos enfants? (question qui peut paraître bête peut-être :roll: ). J'ai tellement peur que mon garçon pense que pour être heureux il faille vivre dans une maison-musée...Je crois qu'à Noël prochain, je vais aller faire un stage chez les indiens Khogis! :cogite:

#6 cilette

cilette

Posté 01 janvier 2011 - 23:22

Il y a un moment où tu devras te débarrasser de ces trucs encombrants, à moins qu'ils ne se cassent d'eux-mêmes. Tu peux donner tout ce vers quoi ton bébé ne se sent pas attiré.

Pour les prochaines fois, il y a la possibilité d'une liste, ce qui permet d'échapper à tout un tas de merdes en plastique, toxiques, à piles, à la durée de vie limitée, etc. Pour cela, il faut qu'elle soit ultra-précise, même si cela semble intrusif, car il est toujours plus facile d'aller acheter des jouets dans des supermarchés dédiés à cela que dans des petites boutiques à approvisionnement choisi. Il y a aussi la possibilité de se mettre d'accord pour que les cadeaux soient uniquement faits maison ou immatériels , à partir d'un certain âge (les cadeaux faits maison sont malheureusement impensables dans une partie de ma famille).

Le souci c'est que beaucoup de gens se font plaisir à eux-mêmes en offrant à des enfants, ils ne pensent même pas au plaisir des enfants, qui est en partie gâché par la profusion d'objets.

Si nous avons réussi à rejeter les jouets de merde, nous buttons pour l'instant sur la quantité. Et je suis encore en colère, car cette année encore, mes enfants ont été assommés de cadeaux, malgré la liste et les recommandations qui l'accompagnaient. Je suis surtout en colère parce que c'est toujours les mêmes personnes qui offrent trop, je trouve que c'est à la fois stupide vis à vis des enfants qui ne savent plus où donner de la tête, insultant envers les parents car c'est une façon de se moquer de leurs choix éducatifs, et aussi injuste envers ceux qui font un effort et se limitent alors qu'ils auraient tendance spontanément à en faire des tonnes. L'an prochain, c'est décidé avec mon amoureux, on imposera un cadeau par personne offrant et par enfant, avec mise au placard des cadeaux superflus qui seront offerts au fil de l'année.

Quant à la durée de vie, je ne suis pas d'accord avec Floyd, les jouets solides peuvent êtres réutilisés d'un enfant sur l'autre/donnés pour une deuxième vie, et par conséquent durer bien plus que 2 ans.
Et sans spécialement vouloir apprendre aux enfants la simplicité volontaire, il y a un moment où lorsque l'on laisse ses enfants se faire noyer sous les biens matériels, on leur pourrit l'imaginaire, on leur montre que ce qui compte, c'est de posséder, on dénature les cadeaux en rendant le geste d'offrir banal, etc. Alors vexer l'entourage à côté de cela, ce n'est pas grand chose. Et c'est pourtant si compliqué...

#7 kiwinette

kiwinette

Utopiste pragmatique

• Membres
  • 121 messages

Posté 02 janvier 2011 - 00:18

Mille fois d'accord avec toi Cilette! :cdesmalades:

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 02 janvier 2011 - 12:27

Bien d'accord; un jouet peu servir successivement aux enfants d'une fratrie, aux cousins, cousines, aux voisinsÂ…
Mais ils n'ont pas à encombrer la chambre s'ils ne sont plus utilisés.

Il est important aussi de repérer les jouets chargés de souvenirs: ceux-là peuvent durer. Dans ma famille on orne le sapin de noël avec une simple figurine en coton d'un père Noël qui a 55 ans… comme moi!

#9 Boo

Boo
  • Genre: Femme

Posté 02 janvier 2011 - 16:08

Pour ceux des jouets jugés "non toxiques" - et en dehors du fait d'imposer aux offrants des choix et quantités bien précis, ce que je trouve très bien - on peut toujours, en dernier recours, trier avec ses enfants le superflu, au moins d'une année sur l'autre, et les emmener avec soi en faire don aux hôpitaux. Lesquels manquent cruellement de jouets et de bouquins pour les petiots hospitalisés...

Un exemple parmi tant d'autres de structures auquelles donner, bien sûr...

Bref, il me semble que c'est aussi un bon moyen de leur apprendre le sens du partage et du don :cdesmalades:

#10 lilimel

lilimel

Posté 25 janvier 2011 - 21:59

Pour moi aussi, les cadeaux de noël et d'anniversaire ont constitué un problème.

Pendant plusieurs années, les enfants étaient envahis par des jouets bon marché ou de mauvaise qualité et ça me mettait en colère (à l'intérieur, je restais discrète !!!!).

Finalement, nous avons "imposé" la non consommation systématique aux grand-parents et leur avons proposé d'autres pistes de cadeaux (surtout des cadeaux non matériels : un restau, une carte de cinéma, un abonnement à l'aquarium ou à un magazine...).
Et, maintenant, tout va bien !!!
Ils nous demandent des idées ou nous les proposent avant d'offrir.

Les enfants ont aussi des cadeaux "bofs" (de notre point de vue) mais si c'est vraiment ce qu'ils veulent alors... le but est quand même de leur faire plaisir.
Comme nous n'avons pas la télé, ils ne sont pas tentés par les pubs... la seule influence est l'école. C'est assez facile à gérer.

Sinon, ils ont pas mal de jouets en bois avec peinture écologique et vernissage idem. Ou bien encore des jeux de société fabriqués chez nous, dans des usines "écolos" (je ne sais pas si j'ai le droit de citer des marques ???)

Et puis, en grandissant, ils sont plutôt d'accord pour reconnaître que la majorité des jouets donnent envie mais lassent très vite (un jour ou deux de tripotage et plus beaucoup d'intérêt). Du coup, ils sont presque en décroissance. Il leur faut réfléchir longtemps pour trouver une idée cadeau !!! :siffle:

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 26 janvier 2011 - 00:41

…des jeux de société fabriqués chez nous, dans des usines "écolos" (je ne sais pas si j'ai le droit de citer des marques ???)

Je suppose qu'il ne s'agit pas de bois exotiques, dont le port de la Pallice s'est fait une de ses spécialités…
Donc un peu d'info sur des usines écolos, je ne dis pas non.

#12 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 26 janvier 2011 - 13:06

Salut,

je suis d' accord avec ce que vous dites sur le trop de jouet. Jouets qui sont bien souvent energivor (pile, batterie à recharger). De plus je trouve que ces jouets sont "bloqué" (Ils ne sont pas évolutif pour l' imaginaire). On commence à trouver des jouets sans pile (à remonter, à ficele ou meme à air).

j' offre à mon filleul de deux ans et demi abonnement( toupie,...), jouet en bois (boite de cale en bois kapla (pour le moment il renvers la boite et shoot dans le tas) ou je fabrique des bidules(roue à aube qu' on à fait fonctionner dans un ruisseau) . j' ai en projet (quand il sera plus grand) de faire avec lui une petite mongolfiere et bien d' autre application de physique. Pour le moment il ne comprend pas tout mais il commence à poser des questions...
On peut aussi passer du temps avec eux dans la cuisine, faire une tarte, un gâteau aux yaourts, des trucs simple. Du jardinnage, semer des graines qu' il faut arroser et regarder pousser... (un pot avec un peu de terre suffit)
Je pense qu' en les interressant très tôt à tout, ils ont l' imaginaire qui ce dévelope.

J' ai l' impression que nous avons de moins en moins de temps à passer avec nos chers bambins alors c' est plus simple d' acheter un truc plutôt que de passer un moment avec eux.

Enfin, comme on nous à déjà dit (à mon amie et moi) nous n' avons pas de gamin 24h/24h. On ne sait pas ce que c' est.

@+

PS merci pour le lien FLOYD

#13 slcamille

slcamille

Posté 28 janvier 2011 - 09:15

assez d'accord avec ce que tu dis...le problème restant, c'est qu'en grandissant, l'enfant est confronté aux jouets des autres, aux modes et tout ce qui s'en suit...ca aussi c'est tres toxique...en decoulent jalousie, envie de posseder ce que l'autre a, et toujours plus aussi pour pouvoir jouer avec les copains...sans compter que tout est tres tape a l'oeil, histoire de donner envie...pourtant dans la nature, n'apprend t on pas a se mefier de ce qui est trop coloré (car bien souvent toxique ou venimeux...) voila a quel point nous sommes deconnectés des le plus jeune age de notre instinct!
va faire comprendre ca a mamie qui a cassé sa tirelire pour offrir de beaux cadeaux a son petit fils à noel...de son temps, on n'avait rien...pas evident...

Modifié par slcamille, 28 janvier 2011 - 09:15 .

#14 lilimel

lilimel

Posté 05 mars 2011 - 17:53

Donc, un peu d'info sur les usines écolos.
Très peu de fabrication de jouets en bois écologiques en France mais plusieurs marques en Allemagne : Selecta, Heimess, Haba (attention, chez Haba seuls les jouets en bois sont fabriqués en Allemagne, les autres sont fait en Chine -l'usine est peut-être parfaite mais je ne connais pas cette partie la de leur fabrication).
En France, Bioviva fabrique des jeux de sociétés (des petits et des gros)leur usine est écologique, les jeux sont imprimés avec des encres végétales sur papier et carton recyclé. Ils trient et recyclent leurs déchets au maximum et n'utilisent pas de colle pour l'assemblage de leurs boites ! Les Editions Arplay font également des jeux de société avec encres végétales et carton/papier recyclé tout comme les Editions La Mèche Rebelle.
En cherchant sur le net, on trouve aussi des petits fabricants de jouets en bois français.

#15 christou

christou

Posté 03 novembre 2011 - 18:15

A la naissance de Junior, prévenir tout le monde que l'on ne veut pas : des merdouilles en plastique, des paquets de bonbon, des kinder truc
Au premier dérapage quand tonton débarque avec la merdouille, il faut quand il repart, lui remettre le truc dans mains en disant : j'en veux pas de ces jouets là pour bébé.
ça jette un froid mais ça circule vite dans la famille et après c'est fini!

#16 envoleesauvage

envoleesauvage

Posté 03 août 2012 - 19:47

bon le sujet date un peu, mais pour ma part, je n'arrive pas à faire le tri.
Les enfants grandissent et je trouve toujours des jeux de société, des jouets, des livres pour eux qui sont éducatifs, interessants, coopératifs, instructifs, de mémoire, de logiques ......
et aussi des jouets ; petit théatre, tableau, vehicule, patinette, velo , roller, quille, instruments de musique, blocs de constructions... et la liste est longue.
COmment faire le tri ?
Ça prend de la place, qui nécessite toujours plus d'étagères et d'espace dans la maison !!

#17 Zaou

Zaou

Posté 03 août 2012 - 20:22

J'avais récupérer plein de jeux de sociétés bien chez Emmaus ... mais en fait le ptit joue quasi pas avec. Pareil avec la plupart des cadeaux des grands parents d'ailleurs.

Du coup je redonne plein de chose et ... je rend les cadeaux aux grands parents (il jouera avec chez vous comme ça) xd.

Il faut vraiment ne garder que ce qui est plébiscité sinon c'est pas la peine !

Modifié par Zaou, 03 août 2012 - 20:23 .

#18 envoleesauvage

envoleesauvage

Posté 03 août 2012 - 20:28

peut être; mais, quand je demande aux enfants... et bien tout les interesse. c'est peut être d'autant plus dur qu'ils ont 4 ans d'écart et pas tout à fait les memes gouts ! plus les jeux adultes ! bon pour le moment, tout est au garage... on verra ce qu'on souhaite vraiment ramener à la maison, quand l'hiver arrivera !!
Pour les livres, idem ; au garage. J'y suis déjà retournée pour faire un tri en me disant, je n'en ai pas eu besoin donc ça va être facile... rien à faire, je passe une heure dans le garage à les feuilleter ! lol

#19 _louise élie_

_louise élie_

Posté 04 août 2012 - 00:49

... salut ... quel sujet intéressant ! ... direct dans les dents des facultés humaines qui font le succès de la société de consommation... :rolleyes: ... bon , mon fils a 34 ans fa que c'est pu un problème... mais j'ai été très stricte sur les bebelles données en cadeau... on n'est pas là pour se faire apprécier, on est là pour éduquer son fils sa fille :roi2:

préférer les choses utiles, un lit, un meuble, une bicyclette, un cours de musique, un coffre à outils sécuritaires pour petits...

faire des listes et suggérer d'avance ce qui est bienvenu... et prévenir de ce qui ne l,est pas...

favoriser le bricolage et l'auto-construction de jeux et jouets plutot que l'achat ...

les sentimentrs de culpabilité doivent être travaillés ABSOLUMENT en profondeur et avec persévérance car quand ca sera pas les bebelles de noel il y aura autre chose pour entretenir ce sentiment nuisible ...

les peurs aussi doivent être travaillés en profondeur .. c'est néfaste... avoir peur qu'il fasse des choix différents de ceux de ses parents ? ben j'espère bien qu'il ou elle fera ses choix, et surtout qu'il se sentira libre et heureux de les faire

c'est ça la job d'être parent... assumer sa parentalité, assumer ses choix personnels et vivre bien avec de telle sorte que le milieu familial ne flotte pas dans une soupe tiède faitee de culpabilité et de peurs mais dans une ambiance faite de sincérité, de courage à assumer ses décisions et ses choix...

... se faire violence soi-même, avec fermeté et beaucoup d'amour,. cesser de se complaire dans les livres, arrêter de branler comme on dit parchenou et prendre une décision... donner... donner les livres, donner les jouets, penser aux autres enfants...

la nature ayant horreur du vide, ça fera de la place pour des objets de meilleure qualité

ça fait une bonne leçon d'humanisme, d'humilité, de détachement, d'aller porter des jouets à des organismes de charité... les enfants vont pleurer ? ben je pense qu'Il vaut tellement mieux qu'ils pleurent maintenant, à cet âge là, que quand ils auront 47 ans et s'eng... avec leur amoureuse pour acheter un yacht, ou rénover la cuisine qui n,en a pas besoin...

j,espère ne pas être directe au point de choquer... mais c'est avec beaucoup de tendresse et tous mes souhaits que je le dis... :salut:

loulie

#20 envoleesauvage

envoleesauvage

Posté 04 août 2012 - 07:30

bonjour du matin
Je précise que les jeux, les jouets ont été vraiment choisis avec une certaine éthique, et la couleur a été annoncé dès tout petit à la famille. Pour que ce soit plus simple, on fait une liste.
Mais voilà, il y en a beaucoup, et dur de faire un tri. Je précise aussi que mon fils a été à la maison jusqu'à ses 6 ans, on faisait donc lecture, jeux et dehors tous les jours ! D'où l'achat de livres qui ont été lus maintes fois. (petite biblio de campagne!)
La petite soeur n'a pas eu cette "chance". mais j'ai tout de même gardé les livres et jeux de société, car ils sont appréciés quand arrive l'hiver par exemple, et .... du coup il y a du choix.
Ca n'empêche que je ne suis pas bien avec ces 40 bacs de livres qui sont dans le garage, et ces étagères de jeux de société... donc je vais me mettre à la tâche. (Et j'avais déjà viré ce qui ne correspondait plus à une fille de plus de 4 ans !)
La boite à outils, la vraie est une bonne idée je trouve... le hic, je ne me sens pas tres bricoleuse...mais j'y travaille !