... salut ... quel sujet intéressant ! ... direct dans les dents des facultés humaines qui font le succès de la société de consommation...

... bon , mon fils a 34 ans fa que c'est pu un problème... mais j'ai été très stricte sur les bebelles données en cadeau... on n'est pas là pour se faire apprécier, on est là pour éduquer son fils sa fille
préférer les choses utiles, un lit, un meuble, une bicyclette, un cours de musique, un coffre à outils sécuritaires pour petits...
faire des listes et suggérer d'avance ce qui est bienvenu... et prévenir de ce qui ne l,est pas...
favoriser le bricolage et l'auto-construction de jeux et jouets plutot que l'achat ...
les sentimentrs de culpabilité doivent être travaillés ABSOLUMENT en profondeur et avec persévérance car quand ca sera pas les bebelles de noel il y aura autre chose pour entretenir ce sentiment nuisible ...
les peurs aussi doivent être travaillés en profondeur .. c'est néfaste... avoir peur qu'il fasse des choix différents de ceux de ses parents ? ben j'espère bien qu'il ou elle fera ses choix, et surtout qu'il se sentira libre et heureux de les faire
c'est ça la job d'être parent... assumer sa parentalité, assumer ses choix personnels et vivre bien avec de telle sorte que le milieu familial ne flotte pas dans une soupe tiède faitee de culpabilité et de peurs mais dans une ambiance faite de sincérité, de courage à assumer ses décisions et ses choix...
... se faire violence soi-même, avec fermeté et beaucoup d'amour,. cesser de se complaire dans les livres, arrêter de branler comme on dit parchenou et prendre une décision... donner... donner les livres, donner les jouets, penser aux autres enfants...
la nature ayant horreur du vide, ça fera de la place pour des objets de meilleure qualité
ça fait une bonne leçon d'humanisme, d'humilité, de détachement, d'aller porter des jouets à des organismes de charité... les enfants vont pleurer ? ben je pense qu'Il vaut tellement mieux qu'ils pleurent maintenant, à cet âge là, que quand ils auront 47 ans et s'eng... avec leur amoureuse pour acheter un yacht, ou rénover la cuisine qui n,en a pas besoin...
j,espère ne pas être directe au point de choquer... mais c'est avec beaucoup de tendresse et tous mes souhaits que je le dis...
loulie