Aller au contenu

Photo

fleur d'hémérocalle

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 mandoline

mandoline
  • Genre: Femme

Posté 20 janvier 2011 - 15:05

*
MESSAGE POPULAIRE !

bonjour

une personne de ma connaissance m'a prêtée un livre sur les principes de la médecine chinoise et j'en suis à un paragraphe qui parle des soupes et ou est abordée une fleur qui entre dans la composition de celles ci : la fleur d'hémérocalle séchée

son nom chinois est jin zhen , qui signifie " herbe qui fait oublier les soucis" ;)

je vous passe toutes les propriètés de la fleur, trés nombreuses, j'aimerais savoir si quelqu'un connait et s'il sagit de la même plante décorative qui orne nos jardins car j'en ai bcp tout autour de ma terrasse, des fleurs simples et des doubles. ;)

merci
  • Deagmalaype, Lorrinepr, Alliepymn et 2 autres aiment ceci

#2 crepidule

crepidule
  • Genre: Non spécifié

Posté 20 janvier 2011 - 16:41

Bonjour,

Oui c'est la même fleurs mais je ne sais pas si nos cultivars ont les mêmes propriétés. J'en doute car je mange les boutons floraux chaque fois que je passe devant un pied et ils ont des saveurs différentes (donc des composant différents ou en proportion différente). on peut aussi les faire comme des cornichons, dans des salades et certainement autrement.
ça se nomme Golden Needle flower en Anglais

Modifié par crepidule, 20 janvier 2011 - 16:44 .

#3 mandoline

mandoline

Posté 20 janvier 2011 - 20:03

merci crepidule pour ces précisions, je vais donc attendre les nouvelles fleurs cet été

;)

#4 _vieda_

_vieda_

Posté 21 janvier 2011 - 13:36

je ne connaissais absolument pas.
ça ressemble à quoi au juste comme fleur ?
ça se mange comme ça ou bien il faut les cuisiner comme les fleurs de courgettes ?

;)

#5 mandoline

mandoline

Posté 21 janvier 2011 - 14:09

ma petite viéda

voici les hémérocalles de mon jardin

Image IPB

et paraît il ça se met dans la soupe :???:

[faire tremper pendant environ une heure , une dizaine de brins d'hémérocalles par personne, enlever l'extrémité dure et amère; conserver l'eau de trempage qui peut être rajoutée à la soupe; rajouter ces brins dans l'eau de cuisson, on peut ensuite les retirer ou les consommer]

[on dit qu'elle élimine les soucis et débloque le diaphragme, riche en pollen, calcium et fer, puissant tonique du sang, excellent pour les problèmes d'anémie, fortifie la chevelure, elle chasse l'humidité stagnante dans le corps en favorisant la diurèse, elle favorise le transit intestinal....]

je ne fais que recopier , je n'ai aucune vérification

toutefois , quelque chose m'a troublée en lisant l'énoncé :???: il est écrit je cite ....[elle contient 20 fois plus de fer que les épinards ] ;)
quand on sait que l'épinard ne contient que 2mg de fer pour 100g de feuilles .... ;)
je reste sceptique ;) :calin:

je préfére manger des lentilles ;) ....pour le fer ;)

es ce que ta grippe est guérie 8)

bonne journée à tous et à toutes

#6 _vieda_

_vieda_

Posté 21 janvier 2011 - 17:18

Alors, j'en apprends tous les jours. J'ai même ce genre fleur et je ne connaissais absolument pas le nom. Les miennes sont de même coloris que les tiennes. D'ailleurs, existe t'il d'autres coloris ?
Comme toi Mandoline, je ne vais pas oser en manger.
j'ai déjà mangé des fleurs de soucis, des fleurs de bourrache, de courgettes.... mais le reste non.
Quant à ma grippe, c'est dur.dur de remonter.
Merci Mandoline pour toutes ces infos florales. ;)

#7 crepidule

crepidule
  • Genre: Non spécifié

Posté 21 janvier 2011 - 18:18

Si, si essayez de manger les boutons avant qu'ils ne s'ouvrent, c'est croquant et selon les cultivars les gouts changent, c'est plus ou moins fruité, acide, sucré, piquant, poivré...c'est drôle comme tout! De la à véritablement les utiliser comme ingrédient culinaire je ne sais pas mais pour le plaisir j'aime beaucoup!

En tout cas c'est une belle fleurs, brave fille qui pousse toute seule, chez mes parents le pied n'a pas loin de cent ans!

#8 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 21 janvier 2011 - 20:54

grande ouverte, la fleur de l'hémérocalle est aussi délicieuse à croquer. les racines aussi sont comestibles, mais plutôt cuites.
http://monotarcie.bl...pporte-que.html

#9 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 21 janvier 2011 - 21:20

Merci Geispe et crépidule. ;)

#10 mandoline

mandoline

Posté 22 janvier 2011 - 10:06

merci geispe pour ce lien , je me suis régalée ;)

vieda: à bientôt et du soulagement ;)

;)

#11 hemerocalys

hemerocalys

Posté 16 janvier 2012 - 21:47

Bonsoir a tous,
je me présente depuis quelque années je vend des hémérocalles .. c'est quoi ces plantes ?? taper dans la barre d adresse de votre navigateur web

[LIEN SUPPRIME PAR MODO 3 = PUBLICITE FLAGRANTE POUR UN SITE DE VENTE]

SALUTATIONS

ps : pensez a vous inscrire à ma newsletter car mon site est régulièrement mit a jour au niveau de mon catalogue ....

#12 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 16 janvier 2012 - 22:45

Et bien super ce blog.
moi qui ai une collection d'hémérocale, je découvre des choses.
Je vais tester cet été.

#13 _Modo 3_

_Modo 3_

Posté 17 janvier 2012 - 16:52

Tu seras, Yamabushi, le seul à en avoir profité.
Un nouveau sur le site qui nous dirige d'emblée sur son site de vente n'a rien à faire sur On Peut Le Faire. Il ne colle pas à l'esprit du lieu, même si, comme dans le cas présent, il reste dans la thématique de départ.

Je n'ai pas supprimé les posts parce que j'aime bien les gens qui mangent des fleurs :-D

#14 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 17 janvier 2012 - 23:04

Oui vu sous cet angle. . .
C'est surtout l'info qui me branchait car j'ai plus de sorte d'hémérocale et d'iris chez moi qu'il en propose.
Et quand c'est un lien commercial j'ai les poil qui se hérisse mais je fais le tour du propriétaire pour voir s'il n'y a pas trop d'anerie racontée.