Aller au contenu

Photo

Mes motos électriques

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 orpheedulogis

orpheedulogis

Posté 02 fvrier 2011 - 00:33

Bonjour,

Amateur d'électronique et de moto, j'ai réalisé de petits projets

Voici mon premier essai dans le genre
Un châssis de moto-jouet et mes premières soudures à l'arc (heureusement y'en avait pas des tas à faire :roll: ).
Sur une base de moto jouet électrique, j'ai remplacé le moteur et les batterie plomb par des batteries LiFePo4 (rapport poids/puissance 3 fois plus fort).
Résultat: on est surpris mais ça marche plutôt pas mal sauf que ça reste vraiment du jouet

le détail de la modification du moteur
Image IPB

La comparaison avec une vraie
Image IPB

Le résultat étant à la hauteur de ses attentes (ou légèrement plus haut ;-) ) on se dit qu'on devrait faire la même chose sur une vraie. Mon choix se fît sur une Kawasaki KX65: on enlève le moteur et les accessoires inutiles et ça donne ça:

Image IPB

Là j'étais un peu déçu quand même: ça fonctionnait mais ... le rapport entre le nombre de dents du moteur et celui de la couronne arrière n'était pas suffisant malgré le fait que j'avais cherché les tailles mini--maxi, allant jusqu'à tailler moi même le pignon du moteur.
Résultat: c'était hyper confortable sauf qu'il n'y avait aucun couple et que, si je tirais trop, la sécurité s'enclenchait. Si vous regardez les montages de moto électriques vous verrez que le pignon arrière est toujours énorme.

Donc on remet le moteur et on revend la machine.

Quitte à continuer, je me suis dit que je voulais faire plus esthétique: une "super pocket bike". Au niveau esthétique c'est pas mal du tout puisque ça ressemble à une vraie en tout petit.
Là j'ai fait beaucoup plus fort: le moteur à essence viré, j'ai remplacé la roue arrière et mis un moteur-roue électrique ce qui me permettait de récupérer la place pour les batteries et de rajouter plein de gadgets. Les compteurs et tous les éclairages étaient faits avec des LEDs.
Voici une photo montrant toujours la machine en comparaison avec une honda VFR

Image IPB

Maintenant , une petite vidéo de présentation
http://www.youtube.com/watch?v=2_S_3DKH7Ds

Le résultat pratique: extrêmement performant mais pas vraiment confortable. Quant à la sécurité, si on monte à la vitesse maxi (50km/h) ça devient très instable. Il est à noter que la roue arrière était plus grosse que celle d'origine qui était en 10 pouces et que cela joue certainement beaucoup sur la tenue de route (et le confort). Détail supplémentaire: ce sont des machines extrêmement mauvaises en qualité qui rouillent en deux seconde et demie :(

Bon, tout ça c'était bien joli mais il fallait passer à plus sérieux: abandon de la batterie pour la remplacer par le top, des batteries A123 (toujours en LiFePo4) qui peuvent supporter des décharges monstrueuses.
Et puis il fallait viser pour l'homologation routière, au cas où ça marcherait.
Mon choix s'est porté sur la Yamaha YSR: elle était petite et je pouvais envisager d'y mettre le moteur-roue et elle avait un joli carénage qui permettait de cacher la partie des batteries: 240 batteries quand même ce qui correspond à ça:
Image IPB

Et ça ne se soude pas facilement ! chaque élément doit être préalablement mis au congélateur puis soudé avec un fer à souder très rapide et puissant.

Là c'était un très gros travail: sur la machine précédente j'avais installé un système à microprocesseur assez basique et, de plus, je n'avais pas à faire de connections compliquées au niveau des batteries ou me préoccuper de la sécurité "légale", la machine ne pouvant absolument pas être autorisée sur la route.

Voyons d'abord le principe utilisé: la machine ayant un cadre s'ouvrant j'ai conçu un boitier de batteries qui ne pouvait pas sortir autrement du cadre.
Image IPB

Voici le cadre fermé:
Image IPB

Voici la moto complète en version électrique:
Image IPB

Notez que le feu arrière a été ensuite modifié pour être plus esthétique
Image IPB

Puis j'ai rajouté des tas de fonctions (écran couleur OLED, son, alarme, jauge de batterie, synthèse vocale, courbe de charge)
Voici la première version, celle qui fonctionnait avec des composants "standards" (c'est à dire de taille standard)et vace certains éléments tout faits (cycle analyst et CellLog).
Image IPB

Modifié par orpheedulogis, 02 fvrier 2011 - 00:54 .

#2 orpheedulogis

orpheedulogis

Posté 02 fvrier 2011 - 00:34

Mais, obsédé par les gadgets, j'ai décidé de refaire ça en mieux puis d'utiliser des composants miniatures "de surface": plus de cycle analyst et CellLogs , plus de relais hormis le relais moteur.

Il est à noter que la machine a été homologuée pour la route mais au Canada

Ici une vidéo montrant le nouveau tableau de bord
http://www.youtube.com/watch?v=-gTQQ8D6A5A

Oui, j'avais oublié de le dire, on ne met pas en route par une clef mais par une carte (contact "radio")

Enfin la vidéo d'une petite course avec ... un pneu à plat :oops:
http://www.youtube.com/watch?v=Jx6b83NuxOs&feature=related

Voilà pour l'instant.

Le blog sur lequel je mets des précisions sur les modifications est www.motoelectrique.unblog.fr

#3 _chaudron_

_chaudron_

Posté 02 fvrier 2011 - 03:38

wah la vache c'est propre le résultat! c'est le montage de moto électrique le plus propre que j'ai vu

ça donne quoi niveau répartitions des masses? la moto serait pas plus stable en mettant également une roue avant électrique? j'ai l'impression que y'a trop de poid sur la roue arrière du coup

#4 orpheedulogis

orpheedulogis

Posté 02 fvrier 2011 - 15:56

wah la vache c'est propre le résultat! c'est le montage de moto électrique le plus propre que j'ai vu

ça donne quoi niveau répartitions des masses? la moto serait pas plus stable en mettant également une roue avant électrique? j'ai l'impression que y'a trop de poid sur la roue arrière du coup

Non, à part le pneu à plat, la répartition des masses est simplement parfaite à mon avis: la moto tient très bien la route et est très confortable même à haute vitesse (un peu plus de 70km/h).
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est ... de ne pas monter à 100km/h ;-) parce qu'on a plus de plaisir bien évidemment dans les virages.
Par contre c'est très rigolo au démarrage quand il y a des voitures au feu rouge et qu'elles démarrent à peine quand on est déjà rendu de l'autre côté.
Et puis il y a le côté cool très écologique: on se prend à avoir du plaisir à conduire tout doucement, pas de bruit hormis celui du vent et des pneus, une sensation de liberté très agréable.

#5 orpheedulogis

orpheedulogis

Posté 02 fvrier 2011 - 17:10

De nouvelles vidéos et images (il faut peut être attendre que ça soit réellement mis en ligne) mais qui ne tiennent pas compte de la dernière version puisqu'elle n'est pas encore réalisée (en attente des circuits imprimés)

Image IPB

La mise en route
http://www.youtube.com/watch?v=HPPSFgv1nw4

Modifié par orpheedulogis, 02 fvrier 2011 - 17:26 .

#6 orpheedulogis

orpheedulogis

Posté 02 fvrier 2011 - 17:10

La synthèse vocale

L'affichage, clignotant et feu arrière

Modifié par orpheedulogis, 02 fvrier 2011 - 17:26 .

#7 _chaudron_

_chaudron_

Posté 02 fvrier 2011 - 17:30

nickel! c'est une sacrément bon début ^^ Grand bravo pour ta réalisation, même tes réalisations! :bravooo:

ça donne quoi point de vu autonomie avec ta batterie recomposé? le moteur c'est un moteur roue provenant de chine?
ça te donne combien d'autonomie? tu donnerais des infos sur la roue? (prix puissance où s'en procurer)

c'est la roue ou le courant qui te limite en vitesse max? j'ai un pote il a fait le même genre de montage mais sur vélo il arrive pas à dépasser 50km/h avec un moteur dans la roue avant de 1kw

#8 orpheedulogis

orpheedulogis

Posté 02 fvrier 2011 - 17:32

Quelques vidéos en fonctionnement

#9 orpheedulogis

orpheedulogis

Posté 02 fvrier 2011 - 17:40

nickel! c'est une sacrément bon début ^^ Grand bravo pour ta réalisation, même tes réalisations! :bravooo:

ça donne quoi point de vu autonomie avec ta batterie recomposé? le moteur c'est un moteur roue provenant de chine?
ça te donne combien d'autonomie? tu donnerais des infos sur la roue? (prix puissance où s'en procurer)

c'est la roue ou le courant qui te limite en vitesse max? j'ai un pote il a fait le même genre de montage mais sur vélo il arrive pas à dépasser 50km/h avec un moteur dans la roue avant de 1kw

Merci à toi.

La tension de la batterie donnera la vitesse maximale (à supposer qu'elle puisse aussi sortir un courant suffisant). En gros, 50V = 50km/h sauf pour des cas particuliers. Ici c'est un moteur dit "haute vitesse" , normalement pour dépasser les 50km/h il faut du 72V ou plus.
Ce moteur on le trouve ici Mon lien
Seulement il faut comprendre que ça ne sert à rien de mettre un moteur puissant si on a pas de quoi fournir :roll: l'énergie pour le faire fonctionner.
1000W à 1200W c'est assez facile à alimenter. Après c'est plus difficile car il faut trouver les bonnes batteries.
par exemple, avec des batteries peu coûteuses au plomb, il faudrait compter à mon avis une durée de vie de 100 recharges... ça fait court !

Avec les A123 on peut espérer, dans mon cas, 1000 à 2000 recharges ce qui n'est pas tout à fait pareil puisqu'on pourrait espérer fleurter avec les 100 000km.

La vitesse actuelle maximum est d'un peu plus de 70km/h et l'autonomie à vitesse maximum d'environ 50km

Le moteur est la version 3000w "haute vitesse". Il serait intéressant de mettre un moteur beaucoup plus rapide tournant en 72V mais il faudrait alors envisager un autre type de contrôleur de batterie (BMS) car celui-ci est un contrôleur capacitif pour 16 packs d'éléments (ça coûte cher parce que c'est une version un peu particulière).

Modifié par orpheedulogis, 02 fvrier 2011 - 17:49 .

#10 orpheedulogis

orpheedulogis

Posté 02 fvrier 2011 - 17:47

Erreur de frappe probablement, le message était en double

Je mets l'image du moteur arrière (à disque)
Image IPB

Modifié par orpheedulogis, 02 fvrier 2011 - 17:51 .