Zézette?
De quoi tu as peur. Tu as ta fosse septique, qui devrait suffire pour les douches et évier-lavabo et des toilettes sèches. Ca suffit.
Le fossé est un bon moyen d'épuration s'il y a des orties qui poussent et d'autres plantes nettoyeuses(c'est le cas chez nous c'est Martin werckmann d'Aquatiris nous l'avait dit).
Tu fais comme cela et ensuite basta
Tu fais comme Eric Viard (Eco-bio) ou Mima Galès (association Empreinte ou le dernier Maison écologique), tu n'utilises plus de toilettes à eau et tu les remplaces par des TLB. Tu es sûre de ne pas polluer. Ensuite tu n'utilises que des produits naturels pour l'hygiène et plus de produits kkberk et tout va bien.
Muros est effectivement le plus compétent.
Sinon, il y a des bouquins très instructifs "l'eau à la maison" de Sandrine Cabrit chez Terre vivante ou "un petit coin pour soulager la planête" de Christophe Elain.
Noëlmh
Je te remercie Noêlmh , mais ce n'est pas ma question .
Nous ne sommes pas en quête d'une méthode d'assainissement . Et de toute façon quel que soit le choix du SPANC , nous traiterons toujours les eaux usées à notre façon . Sauf que nous aurons à payer pour le choix de la commune ou du SPANC .
Donc notre but c'est de pouvoir à la fois choisir notre mode de traitements des eaux usées et aussi de ne pas avoir à assumer les frais des choix du SPANC et de la CC.
Le problème c'esr la loi .
Le SPANC (et la commune s'en remet sytématiquement à lui qu'en aux choix) argue que le particulier à une obligation de moyen .... C'est à dire qu'en fonction d'un certain nombre de paramétres , il en déduit le nombre de personnes que peut héberger la maison . En fonction de ce nombre de personnes , il en déduit une production de rejets pollués . En fonction de la situation de l'habitation (environnement , sol , sous-sol , place disponible) , il choisit pour toi un système d'assainissemnt .
Ici , nous sommes en face de personnes fermées au dialogue .
Donc , il est inutile de me dire "mets ceci ou celà " , là n'est pas le problème .
La question pourrait aussi (en raccourci) être posée de cette façon : Si je ne pollue pas , suis je obligé d'avoir un système d'assainissement ?
D'un côté il semble que la loi impose d'assainir les rejets pollués , et de l'autre il semble qu'elle traite de l'assainissement comme d'un dispositif systématiquement obligatoire .
Coucou Lecolo , je fais des efforts pour éviter les "!" qui se mettent à la place des"." . Je ne pensais pas que çà pouvait énerver autant que çà .
J'espère que tu apprécies .
Modifié par zézette, 20 février 2011 - 11:27 .