Aller au contenu

Photo

Envie de vous investir sur OPLF ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 16 fvrier 2011 - 23:16

*
MESSAGE POPULAIRE !

Vous l'aurez peut-être remarqué, le contenu de ce site évolue peu ces dernières années. La raison est relativement simple : mes occupations et centres d'intérêts ont évolué ces dernières années et la motivation me manque pour publier régulièrement du nouveau contenu ici.

Avec ses 650 visiteurs quotidiens, ce site représente pourtant une belle opportunité de partager ses expériences et faire découvrir les nombreuses initiatives qui naissent, aujourd'hui plus que jamais, autour de nous.

Je lance donc un appel à candidatures pour devenir rédacteur sur OPLF, afin de relayer ou exprimer toute information pouvant s'inscrire dans le cadre de la thématique du site.

Dans un monde idéal, les candidats satisferaient aux pré-requis suivants :

• vous savez écrire en français (pas de langage SMS, orthographe correcte...)
  • vous avez des choses à dire, ou du temps libre pour relayer des informations, témoignages, initiatives...
  • vous avez déjà entendu parler du langage HTML ou vous n'êtes pas allergique à son apprentissage (juste les bases, rien de sorcier !)
En fonction de l'engouement suscité par cet appel, je prendrai le temps de migrer ce site sur une plateforme qui permettra plus de collaboration.

Merci de m'envoyer vos candidatures par e-mail sur redaction |chez| onpeutlefaire.com

• inetryconydot, EdwinTig, MarcusEnelm et 4 autres aiment ceci

#2 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 fvrier 2011 - 00:35

Salut, cool initiative! Et je me demandais, as tu réfléchis à une forme de wiki?

#3 EcliptuX

EcliptuX

Posté 17 fvrier 2011 - 01:45

Non pas pour l'instant.
L'idée que j'ai en tête est de garder le système de gestion de contenu existant (MODx), mais dans sa nouvelle version (Revolution)
C'est un outil que je maitrise bien et qui est plus puissant qu'un wiki, sans pour autant être compliqué pour un utilisateur/rédacteur, même si quelques connaissances en HTML ne sont pas forcément superflues. J'ai jamais aimé les éditeurs WYSIWYG à cause du bordel qu'ils foutent dans le code...
Bref je m'emballe là ^^

#4 polaris

polaris

Posté 17 fvrier 2011 - 08:32

C'est bien sûr très subjectif, mais le profil que tu cherches me semble être très commun sur les forums d'OPLF, perso je ne me sens pas frustré ici par le manque d'infos, témoignages ou initiatives. C'est même parfois dur de tout suivre ! Le côté un peu bordel à son charme aussi (je ne parle pas des windaubes à la frontpage bien sûr) même si je comprends bien qu'il n'y a pas que le forum.
Dans cette idée, j'avais beaucoup aimé sur ton autre site la synthèse "Vaccin contre la grippe H1N1" par Libertie posté par jai_arrete, ce travail de rédaction pourrait s'appliquer à de nombreux sujets ici aussi, et cela valorise les efforts des rédacteurs ponctuels sur les forums.

#5 EcliptuX

EcliptuX

Posté 17 fvrier 2011 - 10:05

Tout à fait : c'est un peu l'idée quand je parlais de rédacteurs, ou plutôt de travail rédactionnel et de synthèse.
mais simplement parler des initiatives en cours, relayer l'info, tenir un calendrier etc... serait déjà quelque chose d'important.

#6 ghp

ghp

Posté 17 fvrier 2011 - 21:52

Compte tenu de mon mode de vie actuel, je n'ai pas de temps pour m'y consacrer. Par contre je pense prendre une disponibilité professionnelle à partir de juin 2012 : ce serait possible; Mais c'est loin dans le temps.

#7 ghp

ghp

Posté 18 fvrier 2011 - 20:27

Up !
Personne pour soutenir Ecliptux ou marquer au moins son intérêt ?

#8 _strychnine_

_strychnine_

Posté 18 fvrier 2011 - 20:33

Moi je suis intéressée, mais je ne suis pas toujours disponible. Je cause un peu html ( en 4ème langue ) et n'ai pas trop de problèmes avec le français.
Je termine ma terrasse et on en reparle.

#9 polaris

polaris

Posté 18 fvrier 2011 - 21:40

Up !
Personne pour soutenir Ecliptux ou marquer au moins son intérêt ?

J'imagine que certains préfèrent ne pas s'engager à la légère dans le doute sur leurs réelles disponibilités et choisissent de s'abstenir de répondre juste pour dire non : c'est aussi une forme de respect, laisser de la place aux motivés ;-) .
D'autres peut être qui ne se sentent pas assez l'esprit de synthèse et/ou les connaissances nécessaires pour accepter la mission. Ou qui simplement préfèrent apporter leur petite pierre discretos selon l'opportunité des sujets.
Je ne sais pas si je me fais assez bien le porte parole de ceux qui soutiennent Ecliptux (surtout avec un pseudo pareil :D ) et qui ne 'up' pas,, mais j'espère. Et je suis très content de lire la réponse de strychnine ;)

Edit : j'ai peut être sous estimé l'effet html aussi.

Modifié par polaris, 18 fvrier 2011 - 21:49 .

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages

Posté 19 fvrier 2011 - 01:45

Heureux de voir que tu as l'esprit de synthèse, Polaris… ;)
L'effet html, joue et je n'en doute pas.
J'imagine qu'une demi-heure par jour pourrait ne pas suffire pour assumer un travail régulier et assez efficace. Certes cela permettrait d'occuper des insomnies, mais bon…

Quel serait les thèmes rédactionnels les plus pertinents pour commencer? et quel serait le volume de l'article à rédiger? le comité de relecture?

#11 forlu45

forlu45

Bricoleur

• Bannis
  • 754 messages
  • Intérêts:moteur HHO

Posté 19 fvrier 2011 - 07:38

L'effet html, joue et je n'en doute pas

ça me rapelle quand j'avais mon premier pc à bandes magnétiques (année 87)
et qu'il fallait entrer les codes pour chaque fonction ...bah !

#12 zen33fr

zen33fr

Posté 19 fvrier 2011 - 08:51

Bonjour Ecliptux, bonjour à tous,
je suis en cours de démarches pour un fournisseur d'acces internet adsl,
je suis actuellement en bas débit et la connexion ne fonctionnait plus depuis plus d'une semaine. Elle est de nouveau fonctionnelle depuis hier sans que je sache pourquoi ni pour combien de temps.
Je suis intéressé par ta proposition Ecliptux, cela sera possible avec les réserves suivantes :
- connexion internet adsl fonctionnelle (c'est une question d'environ 3 semaines)
- apprentissage langage html (j'ai commencé à me renseigner)
- disponibilité irrégulière
- en savoir plus sur qui fait quoi sur oplf
j'envoie ce message sur redaction |chez| onpeutlefaire.com

#13 Mr.Daffy

Mr.Daffy

Posté 19 fvrier 2011 - 14:33

Bonjour, je viens juste de m'inscrir pour pouvoir repondre a ce message

je ne sais pas suffisament bien ecrire pour faire des articles donc je suis plutot un mauvais candidat
mais je suis sur que sur la toile il y a d'autre groupes du meme esprit
qui ne connaise pas ce site et qui serait surement tres interessé et motivé pour vous aidez
un site comme celui ci ne doit pas mourire !!
il faut le faire vivre réélement il y a temps de chose a dire et de savoir a réstituer

juste un truc tout bete un exemple de savoir que je trouve vraiment domage de perdre
une bougie une simple bougie comme c'est difficile a faire ... et bien non un peu de beurre fondue avec du papier toillette et badaboom une bougie

cela peut paraitre stupide mais quand j'ai decouvert ca 'tout seul' qu'une bougie pouvais se faire avec simplement du beurre et du PQ je me suis dit
j'ai du passer a coté de plien de choses

j'ai meme decouvert comment concevoir un arc et des fleches dans la nature avec un couteau et une corde

tout cela pour dire qu'il y a un vrai besoin les personnes du monde d'aujoud'hui ne savent plus rien faire avec leur dix doigts par ce que personnes n'est la pour leur dire comment il faut faire

alors ne laisser pas mourir ce site

Merci de m'avoir lu bonne journée

ps : si besoin je métrise totalement le html j'ai deja réalisé plusieurs site internet et j'ai un peu de temps et pas mal de choses a dire

Modifié par Mr.Daffy, 19 fvrier 2011 - 20:31 .