Aller au contenu

Photo

Différencier le Contenu du Contenant

• Veuillez vous connecter pour répondre
150 réponses à ce sujet

#141 _strychnine_

_strychnine_

Posté 07 mars 2011 - 14:18

Bastringue, nous sommes derrière nos écrans, on peut même pas lui payer une bière au bistrot, à Ecliptux :D
C'est pas un dû ce qu'il fait en gérant OPLF. il y passe du temps, de l'argent aussi et doit même faire le flic de temps en temps.
Tu vois, là, ça fait partie de ma grille de savoir dire merci. Mais si ça te fait plaisir de penser que c'est de la flagornerie, libre à toi... Ne te gêne surtout pas... :D

#142 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 711 messages
  • Genre: Homme

Posté 07 mars 2011 - 14:38

le Merci c pour l'élagage de certain post (propos ignoble)
et pour les personnes mis a la porte, je pense pas qu'elles soit étonner, les avertissements des Modos c pas inutiles

Modifié par ezza, 07 mars 2011 - 14:52 .

#143 Bastringue

Bastringue

Posté 07 mars 2011 - 18:28

J'ai eu du mal à suivre ce topic, trop d'énervements,et j'ai pas tout suivi, c'est dommage, la question de départ était intéressante

Je suis pour l'autogestion, c'est quand même idiot ce besoin d'avoir des modos etc, des vrais gamins, savent pas se tenir...

#144 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 711 messages

Posté 07 mars 2011 - 21:50

" contenu et contenant" .... un résumer zen33fr :roll:

#145 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 794 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 08 mars 2011 - 00:26

Ce que j'ai envie de dire:

Cracher à la figure de quelqu'un est d'évidence quelque chose qui ne se fait pas. C'est une réaction primaire, imbécile qu'il peut éventuellement être nécessaire de réprimer à un juste niveau.
Répondre à quelqu'un "Réflexions alternatives ça ne veut pas dire qu'il faut trouver des alternatives à la réflexion" me paraît aussi sale; c'est faire montre à mon sens d'une prétention intellectuelle sans borne où le dédain cherche à se cacher sous une apparente pseudo finesse d'esprit.
J'excuse le premier cas de figure: une impulsion est un état passager. J'ai beaucoup de mal avec l'autre cas: le fond me semble perverti.

La discussion qui a disparu d'ici (Merci, ecliptux, c'était effectivement devenu nécessaire) s'était dirigée, à l'initiative de Forlu45, vers la salle de sports, lieu qui -même si heureusement tout n'y est pas permis dans la dérive- était plus adapté à ce type de basse confrontation.
Ce que j'ai pu noter (c'est ma lecture, mon interprétation), c'est qu'il y a eu semble-t-il un quiproquo, que les propos de Forlu45 ont été, selon ses dires, mal interprétés par Muros. Etait-ce un subterfuge de Forlu qui se rendait compte qu'il était allé trop loin? Ou était-ce vrai? Au moment où la discussion semblait à même de s'apaiser, Muros envisageant une éventuelle erreur de sa part et demandant à Forlu45 une nécessaire et légitime explication pour étayer son doute, un 3ème intervenant est venu mettre de l'huile sur le feu. Gratuitement ou parce qu'il accorde de l'importance au contenant.
Je trouve ça triste.
Que des membres d'OPLF quittent le site sans bruit ou en demandant à être désinscrits fait partie de la vie d'un forum. De la vie d'un groupe en général. Que des membres soient bannis d'OPLF (site qui a changé ma vie et pour lequel j'ai beaucoup d'amour) du fait d'un (peut-être) quiproquo entre deux caractères forts et impulsifs me laisse à penser que le monde n'est pas prêt d'aller mieux.

Modifié par flanar l'ancien, 08 mars 2011 - 00:28 .

#146 zen33fr

zen33fr

Posté 08 mars 2011 - 08:19

Ce que j'ai envie de dire:

Cracher à la figure de quelqu'un est d'évidence quelque chose qui ne se fait pas. C'est une réaction primaire, imbécile qu'il peut éventuellement être nécessaire de réprimer à un juste niveau.
Répondre à quelqu'un "Réflexions alternatives ça ne veut pas dire qu'il faut trouver des alternatives à la réflexion" me paraît aussi sale; c'est faire montre à mon sens d'une prétention intellectuelle sans borne où le dédain cherche à se cacher sous une apparente pseudo finesse d'esprit.
J'excuse le premier cas de figure: une impulsion est un état passager. J'ai beaucoup de mal avec l'autre cas: le fond me semble perverti.

La discussion qui a disparu d'ici (Merci, ecliptux, c'était effectivement devenu nécessaire) s'était dirigée, à l'initiative de Forlu45, vers la salle de sports, lieu qui -même si heureusement tout n'y est pas permis dans la dérive- était plus adapté à ce type de basse confrontation.
Ce que j'ai pu noter (c'est ma lecture, mon interprétation), c'est qu'il y a eu semble-t-il un quiproquo, que les propos de Forlu45 ont été, selon ses dires, mal interprétés par Muros. Etait-ce un subterfuge de Forlu qui se rendait compte qu'il était allé trop loin? Ou était-ce vrai? Au moment où la discussion semblait à même de s'apaiser, Muros envisageant une éventuelle erreur de sa part et demandant à Forlu45 une nécessaire et légitime explication pour étayer son doute, un 3ème intervenant est venu mettre de l'huile sur le feu. Gratuitement ou parce qu'il accorde de l'importance au contenant.
Je trouve ça triste.
Que des membres d'OPLF quittent le site sans bruit ou en demandant à être désinscrits fait partie de la vie d'un forum. De la vie d'un groupe en général. Que des membres soient bannis d'OPLF (site qui a changé ma vie et pour lequel j'ai beaucoup d'amour) du fait d'un (peut-être) quiproquo entre deux caractères forts et impulsifs me laisse à penser que le monde n'est pas prêt d'aller mieux

Salut Flanar l'ancien, salut à tous,
j'ai lu ce que tu avais envie de dire, je n'ai pas vu la vidéo parce que j'ai une connexion internet avec très bas débit.
Je pense comprendre en partie ton ressenti mais je ne partage pas ta conclusion.
Je pense que si l'autogestion avait fonctionné, Ecliptux n'aurait pas eu besoin d'intervenir.
Je me suis questionné comme toi sur le bannissement de Forlu45 et au final je n'ai pas envie de juger cette décision, dans le sens où le retour à un débat respectueux était prioritaire et urgent.
Et si je fais le parallèle avec l'actualité de notre petite planète (en lien avec ta conclusion) je pense à plein de souffrances qui perdurent depuis longtemps et où il serait utile que quelqu'un (au sens large) intervienne pour protéger les victimes.
Je reviens au fonctionnement d'oplf. La Charte prévoit la possibilité de bannissement quand on ne la respecte pas, c'est une mesure extrème que nous acceptons en devenant membre d'oplf. Je souhaite que personne ne soit banni, et c'est je pense notre capacité à l'autogestion qui limitera le recours à cette mesure.

#147 zen33fr

zen33fr

Posté 08 mars 2011 - 08:50

" contenu et contenant" .... un résumer zen33fr :roll:

Salut Ezza,
tu me tends la perche pour un résumé, je te remercie mais je vais plutot exprimer quelque chose comme un bilan personnel.
J'ai proposé ce sujet pour que nous discutions avec l'idée d'améliorer la liberté d'expression sur ce forum.
Meme si nous avons des ressentis différents, des analyses différentes, sur les raisons des dérives qui nuisent parfois (souvent?) aux débats, on l'a vu encore une fois sur ce sujet (ce qui a entrainé l'intervention d'Ecliptux ), nous sommes quelques uns à souhaiter des échanges plus ouverts et respectueux de nos différences.
Je remercie Ecliptux pour son intervention, elle me rassure sur le devenir de ce forum. J'ai, comme d'autres membres, plusieurs fois eu envie de demander la fermeture de mon compte, de ne plus être membre d'oplf.
Cette discussion a changé quelque chose dans ma relation à venir avec ce forum, avec les autres membres.
J'aurai beaucoup moins d'hésitation à m'appuyer sur la Charte quand cela me semblera utile à la liberté d'expression de chacun. Je souhaite que nous soyons quelques uns dans cette dynamique dans l'esprit d'une autogestion de ce forum.

#148 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 08 mars 2011 - 13:07

Flanar, tu dis ce que tu as envie de dire. Comme tout le monde en fait. Et c'est de cette attitude que démarre toujours un conflit dont les conséquences sont parfois trés désagréables. Tu as sans doute tes raisons pour porter un jugement aussi dur, mais qu'est-ce que ça peut apporter à la discussion en cours ?
Je maintiens ma question : L' indifférence n'est-elle pas un point d'appui à utiliser parfois pour éviter de basculer dans l'intolérance. Mais en même temps, jusqu'où peut-on tourner le dos à "l'autre" sans lui marquer du mépris, ou le laisser dépasser toutes les bornes au risque de ne plus trouver de sens à l'échange ?
La charte, les modérateurs et peut-être l'autogestion nous déchargent à l'occasion de ces choix. En attendant mieux.

#149 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 711 messages

Posté 08 mars 2011 - 18:12

..jour flanar :redeyes:
Oui beaucoup d'???? , pas simple, Huile ou Vinaigre, Sel ou Poivre, les rapports humains ..... une vrais cuisine
( Christian a bien résumé la choses)

aller on continue a débattre (sans se battre) sur le sujet de zen
( un sujet clef, du moins une des clefs)

"En de nombreuses occasions des membres d'oplf ont rejeté les informations proposées par d'autres membres parce qu'ils ont jugé les sources d'information irrecevables."

"ils ont exprimé un avis de censure envers des informations, un contenu
en affirmant que le contenant n'était pas recevable."

"... censure pernicieuse qui, en s'en prenant au contenant.... s'oppose à la connaissance du contenu."

une analogie:vous écouter un morceau de music a la radio, vous le trouver super, après renseignement pris, le chanteur n'est pas du même bord/polit/cultur ..... rejet total

se genre de réaction (qui est le miens aussi) est "courant", on fonctionne par sensibilité "culturel", par caste
pas question de donner de l'importance, leur faire plaisir, flatter l'égo du contenant
quitte a se privé, de s'ouvrir a de nouvelle idée/vue ....... Masochisme ou Protectionnisme
( c pas tres clair, pt'ain com. :thermo: )

#150 Bastringue

Bastringue

Posté 08 mars 2011 - 19:43

zen33fr: "En de nombreuses occasions des membres d'oplf ont rejeté des informations parce qu'ils ont jugé les sources d'information irrecevables"

Peut être qu'après cette discussion je tiendrai des propos un peu moins lapidaires, mais bon... Quand les dites sources d'information sont des sites militants qui essaient de propager des idées avec lesquelles je suis en total désaccord, je maintiens que pour moi c'est de la manipulation. J'ai aucune confiance dans les infos données par ces sites. En plus souvent c'est des textes compliqués et il me faudrait du temps pour les décortiquer complètement et ce temps là je ne l'ai pas.

Est-ce qu'on fait confiance aux propos tenus par un homme ou une femme politique? Non, pourquoi? Et bien parce qu'on n'a pas confiance en lui, qu'on sait que souvent il pourra nous dire n'importe quoi pour qu'à la fin on vote pour lui, enfin, perso je vois ça comme ça.

Et je vois ça pareil pour de nombreux sites web.

"Faites confiance en votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutot que celles de quelqu'un d'autre."

Billy Wilder.

Modifié par Bastringue, 08 mars 2011 - 19:46 .

#151 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 794 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 09 mars 2011 - 00:32

@Zen33fr:
"Je pense que si l'autogestion avait fonctionné, Ecliptux n'aurait pas eu besoin d'intervenir.
Je me suis questionné comme toi sur le bannissement de Forlu45 et au final je n'ai pas envie de juger cette décision, dans le sens où le retour à un débat respectueux était prioritaire et urgent"

J'essaie aussi de ne pas juger. Et je suis persuadé qu'Ecliptux a fait au mieux en son âme et conscience. J'ai cru néanmoins noter, étant connecté sur OPLF au moment des faits, que la situation justement commençait à s'autogérer. Mais, crois moi, je ne reproche vraiment rien à personne; j'exprime mon ressenti sans qu'il n'ait à avoir valeur d'exemple, sans ne me vouloir en aucune façon donneur de leçons. Je me sens, sur ce coup là, spectateur, extérieur, et n'étais d'ailleurs pas intervenu sur ton post ou sur un de ceux ayant créé la polémique avant qu'ils ne soient à juste titre récadré(s) par Ecliptux.
Je n'aime pas trop le sport mais, si le cas se présentait, je ne crois pas que je serais du genre à contester l'avis de l'arbitre. chacun sa place, chacun son rôle.
"je pense à plein de souffrances qui perdurent depuis longtemps et où il serait utile que quelqu'un (au sens large) intervienne pour protéger les victimes."
ça semble malheureusement être la "moins pire" des solutions possibles. Mais beaucoup de dictateurs ne sont au départ intervenus que pour participer au bonheur des peuples!
Mais effectivement, la prise de conscience indissolublement individuelle et collective n'a pas l'air d'être pour demain. Sur OPLF comme ailleurs.

@Christian:
Je ne vois pas où j'ai porté ce que tu appelles un jugement dur.
La discussion initiale, celle dans le fil du post, me semblait se terminer, chacun ayant donné son avis sur un sujet où d'évidence tous ne pouvons pas tomber d'accord. C'est pourquoi d'ailleurs j'ai nommé (ce que j'ai envie de dire) mon post: une façon d'annoncer que j'allais être hors-sujet. Mes précédantes interventions se limitant, contrairement à beaucoup d'échanges personnels parallèles déviant du thème, à répondre à Zen33fr.
L'indifférence, depuis que j'ai 14 ans, depuis que j'ai découvert la sublime chanson de Bécaud qui porte ce titre, est une des pires saloperies existantes à mon sens. Le conflit ne me dérange pas; c'est aussi une forme d'échange, et un échange a toujours du sens pour moi. Quant à la tolérance, quelqu'un a dit avant moi qu'il y avait des maisons pour ça. La tolérance est un mot à double sens qui permet toutes les dérives.
Les modérateurs sont des flics qui font par nécessité leur boulot. La société (idem pour les microcosmes qui la composent) est ainsi faite qu'elle nous éduque à être bêtes et à ne pas avoir un comportement social sain. Alors oui, tant qu'il en sera ainsi, il faudra des modérateurs et des flics. C'est sûrement une réalité mais sûrement pas le monde dont je rêve & que je m'essaie modestement à participer à construire.

@Ezza:
L'huile, je la préfère essentielle. Je viens d'ailleurs de découvrir (et d'acheter pour les tester) des cristaux d'huiles essentielles pour la cuisine. Crénom: une vinaigrette à la bergamote, c'est autre chose que des chicken wings plongés dans l'huile bouillante!
Par rapport à ton exemple: j'aime beaucoup Daniel Guichard (Mon vieux, La tendresse...), pourtant ce mec s'est fait dézinguer pour avoir chanté à une fête du front national il y a quelques années. Le sujet lancé par Zen33fr ne peut appeler que des réponses personnelles; chacun est heureusement libre d'agir selon ses choix... tant qu'il n'essaie pas d'interagir de façon trop hard sur ceux des autres.

@Bastringue: Je suis assez sur ta longueur d'onde.

(ça y est: j'ai la gorge sèche! Faut que j'aille m'en jeter un au troquet en bas du site!)

Modifié par flanar l'ancien, 09 mars 2011 - 00:37 .