Aller au contenu

Photo

comment Réutiliser/ Donner une deuxième vie à ça?

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#21 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 dcembre 2012 - 19:40

Comment utiliser une carotte, un entonnoir ??

• Ellkaa et paysanduweb aiment ceci

#22 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 12 dcembre 2012 - 21:39

Ah c'est super......

#23 veronica06

veronica06
  • Genre: Femme
  • Intérêts:architecture - consommation responsable - autonomie energetique et du logement - agriculture - art - livres - nature - partage - echange - convivialite - entraide - generosite

Posté 28 dcembre 2012 - 12:40

Bonjour marie louvea,

j'ai suivi pendant 1 an un enseignant en école d'architecture qui ne construit uniquement qu'a partir de "dechet" en realite nous n'employons jamais ce mot, c'est une famille de materiaux comme les autres qui necessite plus de matiere grise de la part de l'homme pour le transformer.

Nous venons d'emmengaer dans un nouvel appartement avec mon cheri et nous avons fait le choix de ne pas ceder a la facilite d'acheter des meubles neufs de mauvaise qualite en general mais plutot d'utiliser l'idee de reemploi. Depuis que nous commencons cette demarche, le champ des possibles est illimite. Nous avons dernierement cree un arbre de noel en palette, des bougeoirs en noix de coco, des meubles en rassemblement de bois de recup.

Je pourrai mettre des photos a l'occasion. Mon cheri a meme envisage de creer une entreprise sur ce theme. C'est une tres belle demarche de ne pas vouloir jeter, moi je choisi le don, l'echange ou le reemploi/transformation.

Je ne sais pas si tu as toujours ces objets chez toi mais nous pouvons peut etre utiliser cette page pour que les personnes qui ont un objet dont ils ne se servent plus, publient des photos et nous pourrons donner des idees pour les reutiliser ou transformer.

Le plus interessant c'est peut etre de dire ce dont nous n'avons plus besoin et ce dont nous avons besoin si on peux transformer cet objet c'est tout gagne.

Par exemple j'ai plein de bouteilles en verre et j'ai besoin de pots pour mes plantes, j'ai donc coupe le fond de la bouteille en verre pour en faire un pot pour les plantes sur un support en bois de recup.

J'ai un volet casse et j'ai besoin d'une table basse, je l'ai donc transforme

J'ai un vieux treteau et j'ai besoin d'un cadre pour un tableau!

etc...

et le processus est infini..... ment genial!

#24 _Henri_

_Henri_

Posté 28 dcembre 2012 - 13:00

vouloir transformer les vieux meubles en formica ( ou tout ce qui est à base de formica), me parait insurmon-table ?  et pourtant certains s'y essayent ... tout sauf le formica.

#25 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 28 dcembre 2012 - 13:04

Superbe!

#26 veronica06

veronica06
  • Intérêts:architecture - consommation responsable - autonomie energetique et du logement - agriculture - art - livres - nature - partage - echange - convivialite - entraide - generosite

Posté 28 dcembre 2012 - 15:42

Je ne sais pas s'il existe deja un site mais on pourrait chacun rassembler des images pour des idees de reemploi pour s'inspirer et aussi pour ceux qui le souhaitent publier des photos d'objet qu'on voudrai transformer car trop anciens, abimes, inutilises ou irreparables...

en attendant, j'aimerai partager avec vous quelques idees sympa de remploi

106m1jc.jpg

30ihojn.jpg

et pour etre de saison hivernale...

27adg.jpg

• flanar l'ancien et Christina78 aiment ceci

#27 Christina78

Christina78

Posté 28 dcembre 2012 - 23:45

J'aime beaucoup la lampe livre et le sapin. Moins les bureaux en palettes.

#28 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 29 dcembre 2012 - 00:17

C'est génial Veronica! a+

#29 chris26

chris26

Posté 29 dcembre 2012 - 22:53

Je ne sais pas s'il existe deja un site mais on pourrait chacun rassembler des images pour des idees de reemploi pour s'inspirer et aussi pour ceux qui le souhaitent publier des photos d'objet qu'on voudrai transformer car trop anciens, abimes, inutilises ou irreparables...

en attendant, j'aimerai partager avec vous quelques idees sympa de remploi

:roi2:

Vu sur un petit marché de noël il y a quelques jours http://sculpteurguy.skyrock.com/

Un exemple pris au hasard sur le blog http://52.img.v4.sky..._3_Y5Hwv2CF.jpg

Modifié par chris26, 29 dcembre 2012 - 22:56 .

#30 chris26

chris26

Posté 05 janvier 2013 - 16:05

Bonjour

Un séchoir à bouteille à décliner en lustre

http://mediation.cen.../xl/3L00023.jpg

Chris

Modifié par chris26, 05 janvier 2013 - 16:07 .

#31 _strychnine_

_strychnine_

Posté 05 janvier 2013 - 16:12

Un très beau travail fat par un bénévole d'emmaüs Le Mans avec de la ferraille de récup' , pour les 100 ans de l'abbé Pierre 

img0077420.jpg

#32 Chrysalide56

Chrysalide56
  • Intérêts:médecines alternatives, décroissance, divers...

Posté 07 janvier 2013 - 11:17

j'adore toutes ses scuptures !  :aime2:

#33 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages

Posté 07 janvier 2013 - 18:53

Bonsoir,
J'ai enfin recuperer ma vieille remorque a velos, que j'avait faute place il y 5 ans filer
a mon beau-frere!
Pour la 2eme fois elle allait finire a la ferraille! du coup mon beaupére ma recuperer des
roues qui vont bien,et hop! cette aprem je les ai monter!!
Je vais bien la poncer repeindre, et mettre des beau panneau bois recuperer dans une caravane
que j'ai mis a la ferraille cette aprem!
a+

4-13_010.jpg

#34 miki

miki
  • Intérêts:les energies renouvelables
    bricoler sur tout ce que je trouve mais toujours dans un but de récupérer

Posté 07 janvier 2013 - 22:40

Salut a tous !

sa fais un moment que je suis pas passé par ici.

et je me demandais si certains d'entre vous connaissais une façon de pouvoir récupérer dans les déchetteries sans se faire jeter par le personnel qui veut appliquer la loi en disant que c'est interdit.

pasque avec ce que j'ai récupérer dans celle de mon petit village de 50 habitants je me dit que les villes c'est la mine d'or.

une petite liste pour donner une idée et tout fonctionne :

four électrique

machine a pain

écran plat 80 cm

machine a laver le linge

mini moto

aspirateur neuf

meubles

l'avantage du petit village c'es que l’endroit est fais pour la récup les objets sont déposé et pas jeté de haut

merci si quelqu'un a la réponse

#35 chris26

chris26

Posté 08 janvier 2013 - 12:20

Bonjour

L'idéal est de pouvoir monter une recyclerie ou encore appelé ressourceries ! Ici le site du réseaux des ressourcerie qui propose entre autre des formations pour pouvoir crée une recyclerie http://www.ressourcerie.fr/reseau/

Un exemple qui fonctionne, l'association "Le tri-porteur" sur la commune de Dieulefit dans la Drôme http://www.facebook....143423509024100

Comment est géré la décheterie de ton village ? Communautée de commune ??? Dans ce cas la il te faut commencer par te rapprocher d'eux et voir les possibilitée !

Bonne journée

Chris

#36 chris26

chris26

Posté 08 janvier 2013 - 12:21

Un très beau travail fat par un bénévole d'emmaüs Le Mans avec de la ferraille de récup' , pour les 100 ans de l'abbé Pierre 
img0077420.jpg

Ou sympa et bien fait, chapeau l'artiste !

Chris

#37 chris26

chris26

Posté 08 janvier 2013 - 12:26

Bonsoir,
J'ai enfin recuperer ma vieille remorque a velos, que j'avait faute place il y 5 ans filer
a mon beau-frere!
Pour la 2eme fois elle allait finire a la ferraille! du coup mon beaupére ma recuperer des
roues qui vont bien,et hop! cette aprem je les ai monter!!
Je vais bien la poncer repeindre, et mettre des beau panneau bois recuperer dans une caravane
que j'ai mis a la ferraille cette aprem!
a+

Une cariole que j'ai remis en état pour le caniche d'un ami !

http://alarme.asso.f...g44879#msg44879

Chris

Modifié par chris26, 08 janvier 2013 - 12:29 .

#38 _Henri_

_Henri_

Posté 11 janvier 2013 - 18:24

un petit résumé : :roi2:

#39 chris26

chris26

Posté 14 janvier 2013 - 19:53

Bonsoir

Merci pour le lien Henri ! Je suis étonné qu'il n'y est pas plus de reaction sur ce sujet !!!

Bonne soirée à tous

Chris

#40 _strychnine_

_strychnine_

Posté 19 janvier 2013 - 13:12

Je trouve ça vraiment sympa comme idée. Une vieille porte comme cadre à photos, dans un couloir........

160111015240385203.jpg