Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1599 réponses à ce sujet

#1 _strychnine_

_strychnine_

Posté 08 mars 2011 - 09:24

Je le commence ce topic, où nous allons pouvoir comparer nos expériences jardinesques en fonction de nos météos respectives...

Aujourd'hui, 8 mars, à 5H du matin, il faisait -8°C sous abri. Temps clair.
Sol gelé.
Lever du soleil à 6H15 environ. C'est très agréable de sortir de la nuit de nouveau aussi tôt.
Et si vous ne connaissez pas cet admirable site météo, où vous pouvez trouver aussi une belle carte du ciel, TADAAAAAAAAAAMMMM
Aujourd'hui, à part aller chercher du bois au fond du jardin, arroser les plantes à l'intérieur et dessiner le jardin ( faire un plan ), je ne crois pas que je vais beaucoup me préoccuper de jardinage.

Modifié par strychnine, 08 mars 2011 - 09:26 .

• attikelve et Kegankr aiment ceci

#2 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 08 mars 2011 - 10:16

*
MESSAGE POPULAIRE !

Il fait froid chez toi Strychnine. Ici il ne gèle plus. J'ai planté des oignons, des fèves, des carottes et de l'ail mais comme c'est la première fois que je fais un jardin, je ne sais pas si tout çà va pousser. Mon mimosas est en fleur. Et dans la maison, y'a pleins de semis qui ont germé et que j'ai mis le long de la fenêtre, y'a un super soleil....
  • Deroycete, SamellaMt, ronnykingfew et 1 autre aiment ceci

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages
  • Genre: Homme

Posté 08 mars 2011 - 18:33

Belle journée comme les précédentes, ciel bleu mais gelée blanche matinale.
Les boutons à fleurs du poirier sont gros, je me hate de finir les tailles.
Le broyeur à brf, tourne à fond, le tas de branches diminue lentement, la parcelle à mettre en culture est couverte au 2/3.
Les jonquilles sont en fleurs, le printemps est en vue.

#4 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 641 messages

Posté 08 mars 2011 - 18:59

(Aujourd'hui au jardin... voua le titre, je pensait pas que l'on pouvait faire si simple, léger et concis .... :cageole: )

Zut il vas falloir mettre le nez dehors ..... ça caille
( a tout de suite .......)

#5 leadthump

leadthump

Posté 08 mars 2011 - 23:57

Il y avait des travaux dans ma rue, les gars on sortie de la belle terre, ils ont bien voulu que je me serve.
Quel bonheur de pouvoir jouer de la pelle au soleil, çà bricole dans le jardin, le printemps arrive c'est le bonheur.
A part l'actu.. 2011 s'annonce fleurie !

#6 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 09 mars 2011 - 00:48

Je viens de déménager...et donc d'emménager ailleurs. Il y a un petit jardin mais notre proprio, quand je lui ai demandé si l'on pouvait faire un potager à la place de la pelouse, a eu peur qu'on touche aux divers branchements et tuyaux qui parcourent le sous-sol de notre jardin :sad:
Mais bon: c'est un paysan et il nous a promis de nous prêter un bout de terre pas trop loin de la maison :shy:

Justement, on lui en a reparlé aujourd'hui, et il va ces jours prochains labourer ses terrains et sur la lancée celui qui nous sera dédié :bravooo:

Wait and see.

#7 _strychnine_

_strychnine_

Posté 09 mars 2011 - 07:20

Aujourd'hui, il caille toujours aussi sec : -8°C toujours à 5H...
Il fait très beau par contre.
J'ai réalisé en discutant avec un ami hier qu'il avait très peu neigé cet hiver. Pas plu. Après les inondations du printemps et de l'automne, nous avons commencé par trouver ça plutôt bien... mais les niveaux des puits sont assez bas de ce fait...
A part ça, on commence à voir des bourgeons sur le cognassier du Japon devant la maison. Les oiseaux chantent devant la fenêtre de la chambre le matin très tôt... Ça va bientôt être le printemps...
On y croit!! :sourire:

#8 zen33fr

zen33fr

Posté 09 mars 2011 - 09:17

Pareil, alors que les années précédentes il y a de la neige au jardin jusqu'à mi avril, il n'y a pas de neige depuis mi-décembre. Après une forte chute neige (exceptionnelle, 70 cm) fin novembre. Je vois les petites pousses vertes des prairies qui redémarrent, j'ai trés envie de me mettre au jardin mais j'ai pas encore commencé. L'hiver a été sec et ensoleillé, trés agréable, mais ici aussi les sources débitent bien peu pour cette époque de l'année; Il gèle la nuit (pas en dessous de -6) et la journée c'est autour de 12 °. Les bourgeons des saules vont bientot s'ouvrir. La pulmonaire est déjà là, les orties, fraisiers sauvages,... commencent à sortir. C'est le printemps! avec un mois d'avance ici.

#9 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 09 mars 2011 - 09:29

Salut,

Toujours la gelée blanche matinale, superbe temps frai. Les bourgeons du prunier sont prêts à éclater. Les jonquilles, primevères sont en fleurs. Les oignons et échalotes sont en terre (avec un voile). la première tonte à eu lieu en début de semaine (j' ai arrêté tôt l' année dernière). Voilà.

@+

#10 _strychnine_

_strychnine_

Posté 10 mars 2011 - 08:48

Bonjour!
Toujours très froid : -4°C à 5H.
Mais il y a un réchauffement dans la journée. Et il semblerait que les températures soient prévues à la hausse les jours à venir.
On va y arriver...
Il y a de l'aïl de ours qui apparaît en forêt ( mon voisin m'en a ramené un peu ), des petites pousses.
J'avais essayé d'en implanter l'an dernier dans un coin très abrité du jardin... Je ne vois rien venir... Je vais essayer de recommencer pour l'an prochain.

#11 Gallizour

Gallizour

Posté 10 mars 2011 - 10:04

Aujourd'hui petite gelée, mon abricotier commence à fleurir aïe j'espère que le ventilateur que j'ai mis au pied qui fonctionne toutes les nuits arrivera a l'empêcher de geler.

#12 christian ardèche

christian ardèche

Bricoleur autonome

• Bannis
  • 1 548 messages
  • Intérêts:autoconstruction, autonomie alimentaire, autolimitation face à la technologie et la consommation .Travail autour de "la pauvreté conviviale des espaces vernaculaires" dans la vigilance et la lucidité

Posté 10 mars 2011 - 10:19

Salut,

Toujours la gelée blanche matinale, superbe temps frai. Les bourgeons du prunier sont prêts à éclater. Les jonquilles, primevères sont en fleurs. Les oignons et échalotes sont en terre (avec un voile). la première tonte à eu lieu en début de semaine (j' ai arrêté tôt l' année dernière). Voilà.

@+

Le voile sur les oignons et échalottes, c'est surprenant. Si c'est pour protéger contre le froid, à ma connaissance et expérience, c'est vraiment de trop. Le gel ne les perturbe pas du tout.

Modifié par christian ardèche, 10 mars 2011 - 12:44 .

#13 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 10 mars 2011 - 13:26

ça commence à labourer sévère de par chez nous.
On a déjà eu deux faux printemps cet hiver, mais ce coup-ci le vrai a l'air de pointer le nez: les agriculeurs s'y mettent, la forêt reverdit, les couleurs ressuscitent et les oiseaux s'éclatent à tout va.

#14 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 mars 2011 - 19:39

Ce matin il faisait -2°C avec une belle gelée blanche mais dans la journée, la température est montée à 16°C. Là, il fait 4°C.
Les températures remontent. J'ai fait le tour du jardin sans me casser la figure ni ramener 2 kg de boue sous chaque chaussure :sourire:
Les oiseaux chnatent extrêmement fort, c'est ahurissant, et Rambo le chat se cache pour essayer de les bouffer... Il a cette air très mr Hyde qui caractérise le chat le plus gentil du monde devenant un prédateur...

#15 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 mars 2011 - 08:09

Pour la première fois depuis..; Pffffuiihh... Longtemps, températures positives : +2°C
Et dans la journée, environ 16°C. La neige a complètement disparu du jardin et les gens ont commencé à tailler leurs arbres.
Et puis un grand soleil, c'est tellement agréable.

#16 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 13 mars 2011 - 13:59

Pour continuer dans le positif…
Hier samedi nous étions un groupe de 25 bénévoles, différentes assos naturalistes, pour planter 500 ml de haie champêtre comprenant pas moins de 500 plants en 34 espèces différentes.
Quelques heures de crachins n'ont pas ralenti ce chantier, façon fourmi, où les équipiers se sont organisés pour poser les baches biodégradables, planter, arroser (1500 litres), poser les protections grillagées, mettre en place les paillages (12 m3).
10 à 12°C. J'espère que c'était la bonne lune…

#17 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 041 messages

Posté 13 mars 2011 - 17:22

Sûr que tu dois apprécier Strychnine ! :cool:

Floyd, peux-tu nous préciser quelles sont les espèces qui ont été choisies pour cette haie et comment ont été produits les plants (semis, boutures, marcottes, etc) ?

#18 didieraum

didieraum
  • Intérêts:L'agriculture biologique - La peinture - La guitare basse - la politique alternative - Le voyage -

Posté 13 mars 2011 - 21:51

Il fait froid chez toi Strychnine. Ici il ne gèle plus. J'ai planté des oignons, des fèves, des carottes et de l'ail mais comme c'est la première fois que je fais un jardin, je ne sais pas si tout çà va pousser. Mon mimosas est en fleur. Et dans la maison, y'a pleins de semis qui ont germé et que j'ai mis le long de la fenêtre, y'a un super soleil....

Salut Ambre, j'ai vu que tu étais dans les cévennes, je recherche une petite maison à louer à moins de 300 euros avec un jardin, je dois bouger de la drôme si je veux jardiner cette année, à tout hasard, y aurait il des plans par chez toi ? quel village me conseillerais tu de prospecter ? merci

Modifié par didieraum, 13 mars 2011 - 22:01 .

#19 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 17 mars 2011 - 16:40

Je sais pas si c'est le bon topic, mais bon, je pose ma question.
Voilà, j'ai semé en pleine terre il y a 15 jours carottes, oignons et fèves et il a plu 5/6 jours non stop. Pour les semis, rien n'est encore sortit, est ce normal???? :cogite:

#20 _strychnine_

_strychnine_

Posté 18 mars 2011 - 08:38

Depuis deux jours, il fait très bon ( 5°- 7° le matin, 15° dans l'après-midi ) et humide, voire pluvieux.
J'ai semé la moitié de mes graines "fruits" en pot suivant le calendrier lunaire hongrois que j'ai trouvé et je sème le reste aujourd'hui suivant le calendrier de la jardinoise.
J'ai nettoyé le petit jardinet qui donne sur la rue, les feuilles des tulipes sont sorties. C'est agréable de retravailler au jardin.