Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
2080 réponses à ce sujet

#2061 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages
  • Genre: Homme

Posté 03 aot 2021 - 12:18

Ortie geante (environ 2 mètres) :

mini_210803013317534233.jpg

Topinambours encore + hauts :

mini_210803013232208342.jpg

mini_210803013257560250.jpg

• Panthera Pardhus aime ceci

#2062 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 03 septembre 2021 - 10:54

Une des rares réussites cet été (patissons) :

Patisson-2.jpg

Ils ont apprécié le compost apparement...  ;)

Patisson-1.jpg

#2063 laika

laika

Posté 03 septembre 2021 - 12:09

Toi aussi tu as subi les ravages du mildiou ?

#2064 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 03 septembre 2021 - 19:21

Non pas trop en fait, j ai même eu des pb de manque d eau en aout.
Mais apparement oui, c etait une année mildiou.

#2065 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4416 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 04 septembre 2021 - 07:59

Ici ceux qui sont une nouvelle fois restés passifs devant le problème se distinguent également par l'absence totale de récolte. Il en va de même pour les rats taupiers.

Je ne comprends toujours pas la logique. Faire un jardin pour l'abandonner aux ravageurs et en plus venir chouiner en fin de saison qu'on s'est tout fait ruiner.

#2066 laika

laika

Posté 05 septembre 2021 - 19:44

Dans mon cas c'est assumé, je n'ai pas le temps de m'occuper du jardin ; au printemps j'y lance des patates et des pieds de tomate, en été si j'arrive à rentrer dedans je ramasse ce qui a poussé.. Par contre pour les campagnols j'ai un chat et un chien très efficaces.
À part la bouillie bordelaise, il y a d'autres moyens de protéger les plantes du mildiou?

#2067 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2931 messages

Posté 05 septembre 2021 - 20:40

l y a d'autres moyens de protéger les plantes du mildiou? "    .. le sèche cheveux ???

ou le "thé de compost"   https://cetab.bio/pu...ode-biologique/

évite le cuivre, cella déséquilibre la vie microbienne  

#2068 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 07 septembre 2021 - 15:20

Ici avec les pluies incessantes, difficile de traiter avec la classique bouillie pulvérisée. Tout le patelin a été infesté par le mildiou aidé par le vent et ceux qui pensent qu'une poignée d'orties au pied des tomates protège de tout. Malgré des pertes, je peux bêtement me vanter d'être la seule à avoir eu des tomates ici cette année. Purin de consoude (pour renforcer) et décoction d'ail (fongicide) ont bien aidé. Je cogite néanmoins pour l'achat d'une serre.

Ls rats taupiers sont tenus en respect par les chats et les faucons :)

• FLOYD et laika aiment ceci

#2069 Camillou

Camillou

Posté 11 septembre 2021 - 06:37

Ici ceux qui sont une nouvelle fois restés passifs devant le problème se distinguent également par l'absence totale de récolte. Il en va de même pour les rats taupiers.

Je ne comprends toujours pas la logique. Faire un jardin pour l'abandonner aux ravageurs et en plus venir chouiner en fin de saison qu'on s'est tout fait ruiner.

J'adopte une autre approche en ce qui me concerne, j'ai volontairement fini par laisser le mildiou s'installer, ce qui m'a permis avec un tel épisode, de faire un gros tris dans la quinzaine de variétés en place cette année, et d'avoir des graines intéressantes.

J'ai pu voir que la variété Rubylicious en particulier se démarquait très fortement, non seulement délicieusement sucrée malgré le manque de chaleur et de soleil cette année, fortement productive et vigoureuse, mais en plus très résistante aux maladies/champignons.
Tout au plus la variété a attrapé un peu de mildiou sur quelques feuilles qui tombaient, et rien de plus, les plants restant forts et vigoureux et se débarrassant du peu de parties touchées sans soucis.

J'ai également la Galapagos qui s'en est bien tirée (mais pas folichon en terme de goût), et un des plants d'Andine Cornue pourtant réputée sensible, dont les nombreuses tomates (et graines) vont arriver à maturité dans les jours qui viennent, avec beaucoup de retard.
La Yellow Submarine Blush Cherry arrive également à produire, bien qu'un peu plus touchée, mais c'est une variété tardive, de base.

Pour le reste, Noire de Crimée, Black Aisberg, Rose de Berne, Washington Cherry, Orange Banana, Red centiflor, Green Zebra, Ananas, Ananas Mangue Verte, Prune noire, ont toutes morflé et à peine produit, les pieds sont restés chétifs et la maladie et le manque de chaleur ont stoppé leur croissance et production. Une exception pour un pied de Green Zebra qui semble avoir un peu mieux résisté et que je sélectionnerais.

Du côté des courges, là aussi j'ai pu faire un peu de tris concernant l'oïdium qui s'est déclaré tôt, en particulier avec la courge makaranowa qui s'est montré très sensible à la maladie, alors que Butternut Nuterbutter (La Butternut Butterbush non coureuse n'a pas résisté, elle), Potimatimarron Uchi Kuri, Courge de Siam, Courge Bleue de Hongrie, et la Courge cireuse de Chine, se sont bien démarquées...

Petit Bémol pour la courge Cireuse, qui, malheureusement, réclame plus de chaleur que les autres pour croître, et n'est pas parvenu à pousser suffisamment vite. C'est dommage d'autant plus que comme la courge de Siam, elle ne s'hybride pas avec les autres familles et dispose de vrilles, idéal pour des graines fidèles de semis et faire courir sur des clôtures.

Globalement, rien ne s'est comporté normalement cette année, même le Sorgho à sucre Iowa Sweet qui devait faire 3 mètres 50 de haut, ne dépassera pas 1,60m cette année. (Mais j'aurais quand même des graines en quantité !)
On peut faire du sucre avec sa tige comme la canne à sucre, et consommer les graines (ou ressemer)

Une petite mention pour les pieds de poivrons Purple Bell qui même s'ils sont restés de taille très modeste cette année, ont été bien productifs et très fleuris !

J'ai également eu de très belles récoltes de framboises avec la variété Malling Passion

Modifié par Camillou, 11 septembre 2021 - 06:49 .

• flanar l'ancien aime ceci

#2070 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 11 septembre 2021 - 08:34

En fait c'est pratiquement toutes les régions de France qui ont été touchées par le mildiou apparement et il n'y avait pas grand chose à faire effectivement (à part mettre de la bouillie bordelaise entre 2 averses ?).
Comme le dit Camillou, selectionner des semences pour leur resistance à telle ou telle maladie peut être un bon choix (je l'ai vérifié avec des semences de tomate achetées chez G. cette année).

Les fruitiers pour d'autres raisons ont aussi été bien peu généreux. En ce qui me concerne ça n a pas été un pb car ils avaient été un peu trop productifs les années passées et un arbre ça a aussi besoin

de se reposer.

Ici, seul le figuier a donné bcp de fruits même si un peu tardivement (la 2eme fructification n aura pas le temps d arriver à maturité) et j'ai du sévèrement l'éclaircir :

Figuier-juillet.jpg

Qq bonnes cressonnettes du Maroc (Radichetta) qui ont bien supporté le manque d eau en aout et debut septembre (la pluie est enfin de retour !!!  :-D ).

Cressonnette.jpg

La belle passiflore :

Fleur-passiflore-1.jpg

Modifié par DzC, 11 septembre 2021 - 08:40 .

• FLOYD aime ceci

#2071 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 11 septembre 2021 - 10:41

… et un arbre ça a aussi besoin de se reposer.

J'ai toujours adoré cette vision anthropomorphique de la nature et des végétaux.

On peut aussi concevoir les années sans fruit comme étant des années où la plante reconstitue des réserves, produit des rameaux et prépare des bourgeons à fleurs, tout en étendant son système racinaire.

Bref, c'est tout sauf du repos.  ;)

#2072 naturel

naturel

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3162 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 13 septembre 2021 - 11:03

Soigner une attaque de mildiou sait impossible?

https://www.fawkes-n...illiers-de.html

Partir en fumé??

Modifié par naturel, 13 septembre 2021 - 11:04 .

#2073 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 24 septembre 2021 - 07:39

Si vos courgettes n'arrivent pas à maturité, essayez cette technique :

Fleurs male (tige + fleur) à gauche et femelle (fruit + fleur) à droite :

Courgette-fleurs.jpg

Fleur femelle :

Courgette-fleur-femelle-2.jpg

Prélever du pollen dans la fleur male (ou avec un coton tige artisanal) :

Courgette-fleur-male-2.jpg

Courgette-pollen-fleur-male.jpg

Polliniser la fleur femelle :

Courgette-fleur-femelle-GP.jpg

Courgette-pollinisation-fleur-femelle.jp

En principe vous obtiendrez rapidement ça :

Courgette-ok-1.jpg

au lieu de ça :

Courgette-naze.jpg

Modifié par DzC, 24 septembre 2021 - 07:41 .

• laika aime ceci

#2074 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 14 octobre 2021 - 16:19

Dernière fleur de courgettes (il y a 1 semaine) :

Fleur-courgettes-last-one.jpg

Dernière figue :

Derniere-figue.jpg

Claytone de Cuba :

Claytone-de-Cuba.jpg

Fleurs de houblon :

Houblon-octobre.jpg

Belle bestiole :

Mante-religieuse-2.jpg

Modeste glanage :

Glanage.jpg

Modifié par DzC, 14 octobre 2021 - 16:21 .

#2075 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 14 octobre 2021 - 18:55

Helianthus et topinambours (tres ressemblants d ailleurs) :

Marguerites-geantes-1.jpg

• FLOYD aime ceci

#2076 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 19 octobre 2021 - 18:47

Un forsythia très en avance ou très en retard !

Forsythia-19-oct.jpg

• FLOYD aime ceci

#2077 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 20 octobre 2021 - 08:02

Très en avance.

Un début d'explication: la formation d'un bourgeon à fleur, (induction florale) se produit en été. Le bourgeon entre en dormance sous l'effet d'un mécanisme de messagers hormonaux.

La levée de dormance, et donc la floraison, est en principe acquise après une certaine période de froid. (un cumul qui varie selon espèce et variété )

Néanmoins, d'autres stress, comme le manque d'eau, peuvent avoir le même effet. Surtout si l'automne est doux et humide comme un printemps.

#2078 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 24 octobre 2021 - 16:50

Champignon-arbre-1.jpg

Champignon-arbre-2.jpg

#2079 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 6731 messages

Posté 01 novembre 2021 - 08:13

Un rosier liane (bouture) :

Rosier-liane-25-10.jpg

Un bel orvet (photo prise il y a 3 semaines, maintenant il doit être au chaud) :

Orvet-8.jpg

Orvet-4.jpg

• FLOYD aime ceci

#2080 Shivaya

Shivaya
  • Genre: Femme

Posté 01 novembre 2021 - 19:51

Si vos courgettes n'arrivent pas à maturité, essayez cette technique :

Prélever du pollen dans la fleur male (ou avec un coton tige artisanal) :

Courgette-pollen-fleur-male.jpg

Pour ma part, je pollinise directement avec la fleur mâle que je coupe, dépiaute de ses pétales et à partir de là, je féconde les fleurs femelles... pas de déperdition de pollen...

• FLOYD aime ceci